heure d'émission message météo sur navtex

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GIB SEA 92
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heure d'émission message météo sur navtex
sujet n°84464
bonjour à tous les nautes et aux "autorités" de STW: je ne comprends pas pourquoi un bulletin météo rédigé "à 6H30" par METEO FRANCE et qui est en possession du CROSSMED pour les bulletins de 7h et un peu plus n'apparaît en message NAVTEX que bien plus tard (environ vers les 9 heures). ..... bien entendu il s'agit du large, alors que la diffusion par le CROSS est pour la zone des 20 milles nautiques, mais c'est le même service qui fait l'ensemble, et le plus sûr en même temps (daté de la même heure) ..... bien sûr il y a des AVURNAV.... ..... mais pourrait-on intervenir pour obtenir une émission pour le large plus tôt le matin???? il est plus simple de planter des bouées partout et de contrôler les fusées que d'émettre tôt le matin.... vos avis? une action est-elle possible? individuelle (inonder de mail l'email de l'organisme chargé du NAVTEX), associative de STW? a+
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SHARKI (Monocoque)
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réponse n°103505

bonjour

je ne comprends pas non plus, et c'est idem pour la meteo espagnole et portuguaise, avec en prime des décalages d'un jour sur
l'autre!!
vous remarquerez que si les heures d'émissions de chaque station sont codifiées, je n'ai trouvé aucun document précisant l'
heure de diffusion des bulletin météo navtex

pierre

Anonyme (non vérifié)
réponse n°103509

bonjour,

le navtex est fait pour diffuser les renseignements maritimes de sécurité (RSM, MSI pour maritime safety information), la météo
n'étant qu'une de ces informations, destinée à tous les navigateurs, et d'abord aux professionnels obligatoirement équipés.Tous
les emetteurs navtex sont sur les mêmes fréquences (518 kHz en anglais et 490 kHz en langue nationale), leurs émissions sont
cadencées de façon à ne pas être simultanées à l'intérieur d'une même région: chaque station a un créneau de 10mn, en
général toutes les quatre heures. Ceci est expliqué dans le "bloc marine" par exemple.

La météo transmise sur le navtex n'est pas prioritaire, par rapport aux informations de navigation (phares éteints, travaux,
exercices militaires...), c'est peut-être regrettable, mais c'est une convention internationale; elle est cependant transmise le
plus souvent pendant le premier créneau disponible après sa parution, tout comme les BMS.

Si la transmission en anglais est très encadrée par les obligations internationales, celle en français sur 490 est plus libre, et la
France ne brille pas par son originalité en la matière. Il serait possible, par exemple, de transmettre en saison des informations,
en particulier météorologiques, adaptées aux plaisanciers, en présentant non pas une météo par zones mais adaptée à la
couverture de traversées transmanche, transgascogne ou vers la Corse et les baléares...les britanniques ont de fait spécialisé
leurs émissions sur 490 pour la pêche.

malgré ses défauts le navtex reste un moyen remarquable de recevoir automatiquement une information météo indigeste mais
fiable sans avoir à veiller à une heure précise, le crayon à la main.

bonnes navigations

JF Perrouty

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F416
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réponse n°103606

Les stations navtex emettent toutes sur la meme frequence. Pour ne pas interferer entre elles, elles doivent diffuser leurs
messages chacune leur tour. Plus precisement, elles emettent toutes les 4 heures un message de 10 minutes.

http://www.dxinfocentre.com/navtex.htm

Vous pouvez trouver ces informations dans des documents officiels (t.q. L'ALRS vol5 &, Vol 3 le SH92.4 ou bien le SH96).
Comme la plupart des documents nautiques, Les informations qu'ils contiennent sont succeptible d'etre modifiées; ils necessite,
de fait, d'etre tenues à jour.

***
MeteoFrance n'est pas responsable de la diffusion des bulletins. En fait il se conforme aux regles internationales dans le cadre
du SMDSM.
Cela dit ils proposent un eventail de service, qui permet une météo..."à la carte"

http://www.meteo.fr/meteonet/decouvr/guides/marine/mar1.htm#

voilavloia, bonne soirée

ps: je recommande l'ouvrage "météorologie générale et maritime", il est presenté sur la page web.

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F416
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réponse n°103607

Je reviens sur le mot "interferer", il est vague c'est vrai, on pourrait penser qu'elles sont seulement physique. (voir les raisons
soulevées par JF Perrouty)

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AMEL MARAMU
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réponse n°103630

Moi je navigue dans la zône Manche - mer d'Irlande - mer du nord et je trouve le Navtex excellent car je peux avoir beaucoup
de bulletins avec les 2 fréquences d'émission: Nitton, Corsen, Ostende, Cullercoat, Portpatrick, Valentia.
Chaque station émet au moins 4 fois par jour soit une météo cotière en 490 MHz soit une météo large sur 518 Mhz. Bref c'est le
grand luxe (si on a un Navtex bi-fréquences bien-sur). Evidemment il est préférable de comprendre l'anglais mais ce n'est pas
bien compliqué, ce sont toujours les mêmes mots qui reviennent et là au moins c'est écrit, on a le temps d'analyser.

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