help guindeau voyage 12.50
publié le 06 Février 2010 20:01
Bonjour,
Mon guindeau tourne doucement et aprés quelque tour cela redevient normal. je pense que cela vient des charbons, j'ai commencé à demonter le moteur mais je suis surpris car de l'huile coule du moteur est-ce normal .....?
pouvez vous m'aider et me donner des schemas sur ce guindeau c'est un M63A504 de 1987 monté sur un voilier voyage 12.50
Merci pour votre aide
Mon guindeau tourne doucement et aprés quelque tour cela redevient normal. je pense que cela vient des charbons, j'ai commencé à demonter le moteur mais je suis surpris car de l'huile coule du moteur est-ce normal .....?
pouvez vous m'aider et me donner des schemas sur ce guindeau c'est un M63A504 de 1987 monté sur un voilier voyage 12.50
Merci pour votre aide
quelle marque
captainjpp
Salut
C'est un très bon canot le 12.50...
J'ai changé mon guideau il y deux ans. Le guideau d'origine dont je n'ai plus la marque en tête (ils étaient fabriqués à marseillesje crois) a rendu l'âme
Changé san complexe pour un neuf: un "cayman" de chez Lofrans. 1000 w qui va très bien. Seul problème, il a fallu refaire l'embase;et çà c'est du sérieux.
Si tu as ouvert le moteur... je vcrains le pire
Yoruk
Si tu as besoins de tuyaux pour l'implantation, n'hésites pas. En souhaitant bien sûr que tu puisse réparer.
Sur un gros guindeau électrique tu as le moteur électrique qui donne sur une boîte à engrenages dans un bain d'huile. Si en démontant le moteur de l'huile a coulé c'est que le joint (probablement torique) séparant le moteur de la boîte à engrenage est mort. Il faut alors nettoyer, vérifier l'état de l'axe, vérifier si possible l'état de la portée du joint puis changer le joint si le reste est OK, remettre de l'huile et remonter.
Plus une prière pour le dieu de la mécanique et ça doit repartir.
Mais il y a intérêt à très bien nettoyer le moteur et ses charbons.
Si ce n'est que le joint, pas trop grave, on peut mettre une huile un peu plus épaisse si on a un doute. Sinon ! tout changer.
En cherchant avec Google, il est fréquent de pouvoir trouver le plan détaillé du guindeau. Ca peut aider
Merci pour vos reponses j'ai l'impression que cela ne sent rien de bon......
Captain JPP, concernant la marque malheureusement je ne sais pas mais j'ai pris quelques photos quelqu'un pourra peut etre me donner la marque.
Yoruk: dans le cas ou le pire arrive (j'espere pas je n'ai pas trop prevu de mettre 1400 euros pour le guindeau) pourrais tu me faire parvenir les plans ou les infos concernant l'implantation de ton Cayman de chez lofan.
Kaj: si tu as deja demonté ce genre pourrais tu m'en dire un peu plus
Merci encore pour votre aide
Salut
C'est bien le même guindeau... Et si tu veux mon sentiment, il est très fatiqué... Sur le mien, les engrenages avaient explosés sur un coup de clapot dans le port de Egine. Mauvais orage et vent de SW. La main de fer à explosé, libérant les 30 cm de chaîne libre que j'avais bêtement laissé pendre sur le barbotin.
Boum...crac... mort le guindeau.Depuis, fini, derrière la main de fer, la chaîne est ramenée au taquet (mon expérience maritime est la somme de toutes mes conneries...)
Alors, Cayman...
Yoruk
Salut
De mémoire, il me semble que la marque de ton vieux guindeau, c'est C.M.A
Cordialement
Yoruk
au vu des photos je pense qu un neuf ne serrai pas un luxe suivant programme du bateau
je viens d installer un cayman avec relais et commande de pont 1000euros
pour la commande a la barre j utilise une telecommande radion tres tres facile a monter 200euros
entre autre j ai un moteur du cayman 1000w 12v a vendre
captainjpp
Bon j'ai retrouvé la marque c'est un leroy somer donc si quelqu'un à des doc, je suis toujours interressé.
CaptainJPP combien vends tu ton moteur (c'est juste le moteur ou le guindeau complet)
Merci
ok pour les futurs doc cela m'interresse
Salut, salut
Leroy sommer, c'est le nom du moteur, pas du guindeau.
A peu près certain que le fabricant, installé à Marseilles se nommait CMA...ou quelque chose d'approchant.
Mais on doit pouvoir retrouver ces références, ils ont équipé beaucoup de bateaux français de cette époque
Yoruk
Bonjour,
Je pense qu'il s'agit d'un guindeau de la marque GDI modèle Electric Winglass GDI 601 dont je possède la documentation.
L'adresse indiquée sur la doc est la suivante:
GDI 153, route des trois lucs 13011 Marseille. Tel 04 91 93 60 66. Si toujours valide?
Cordialement
Salut
exact, çà me revient, c'est bien GDI
Yoruk
excellent c'est bien ça, je viens d'essayé de faire le numero de telephone mais il n'est plus attribué je vais cherché.
si tu as la doc peux tu la scanné et l'envoyé par mail ou me m'envoyé une copie.
Merci
Je t'envoie ça dès que possible,
Cyril
Ok super si c'est par mail jojo.lesco@gmail.com
merci encore
Je viens de démonter le GDI 601 qui était monté d'origine sur mon Voyage 12.50.
Le moteur est complètement HS, les aimants se sont décoler du corps du moteur et frottaient sur le rotor. D'où les ralentissements important de régime. Le courant a du grimper en flèche au point de faire fondre les supports de charbon.
La partie "mécanique" du guindeau est encore bien vaillante, le moteur reste introuvable. J'hésite entre adapter un moteur LOFRANS ou acheter un nouveau guindeau...
Il faudrait regaredr du coté de Leroy Sommer pour le moteur e mémoire
Michel
Au sujet des Lofrans, je viens de remplacer mon Tigre par le même, même embase, même encombrement, et j'en suis pleinement satisfait en utilisation.
En revanche le câblage a été une vraie galère : une fois mis en place les fils préconisés (50²), il a été impossible de fermer le capot du moteur. Il a fallu écrabouiller les cosses pour les aplatir, et comme ça ne suffisait pas, supprimer un élément de recouvrement du moteur lui-même. Il y a là visiblement un vice de fabrication que j'ai signalé.
Si quelqu'un a récemment installé ce modèle, je serais intéressé de savoir si c'est un défaut de conception ou si je suis tombé sur un raté...
J'espère que ledit taquet est en bois ou en matériau non métallique...
J'ai fait ça une fois, un bon tour de chaîne (galva) sur le taquet (alu) du guindeau. Certes je laissais le bateau plus d'un mois au même mouillage.
A mon retour la chaîne en contact était une gangue de rouille totalement soudée sur elle-même. Lorsque je l'ai changée j'ai dû y aller au marteau comme une brute pour faire repasser le tout par le trou du guindeau. L'électrolyse avait fait son oeuvre...
C'est là que j'ai appris que ce taquet si tentant ne sert que pour le câblot.
attention, les LOFRANS à axe horizontal souffrent d'un léger défaut de conception que j'ai corrigé :
Il sont ouvert par en-dessous pour laisser passer les fils d'alimentation moteur ; dès lors, en cas d'enfournement, l'eau de mer arrive au moteur (l'étanchéité du capot n'est pas en cause)
remède : après fixation et avant remise du capot moteur, bourrer de silicone les lumières en cause, pour assurer l'étanchéité du moteur