HELP!! Empanner sous spi asymétrique
publié le 07 Juillet 2013 20:10
Rien à faire , j' y arrive pas! Encore un magnifique coquetier hier (je navigue en solo sur un Aquila) heureusement résorbé avant que le vent monte...
J'ai installé un bout dehors de 1 mètre pour dégager le spi du balcon. je dois cependant faire passer le spi sur l'avant.
Je pense que mon timing pour choquer en grand l'écoute n'est pas bon car je vois ce point d'écoute filer entre l'étai et le mat. Je me mets à 120° environ , j' engage la rotation et je largue en grand tout de suite. Faut-il choquer à la demande pour venir très près du vent arrière et seulement larguer en grand à ce moment là?
Quand faut-il faire passer la GV et reprendre la contre écoute ?
Comment utiliser le pilote électrique (ST 2000+) pour avoir la bonne cadence de rotation ?
Il serait peut-être judicieux de se faire la main à deux ?
Merci d'avance pour vos conseils éclairés !!
Salut Je n'ai pas de problème parce que j'ai une chaussette. Je la descends avant d'empanner. Sans ça c'est vrai que ça me semble compliqué.... Parez à virer!
bonjour, la man?uvre n'est pas simple en solo il faut une cadence bien adaptée. le spi reste gonflé le plus longtemps possible selon sa coupe. 150/60° sont possibles. c'est à ce moment qu'il faut le larguer pour que le point d'écoute parte le plus loin possible devant et reprendre très rapidement l'écoute sur l'autre bord. le virement doit donc être rapide à ce moment du changement d'amure. la grand voile est difficile à contrôler en même temps et je pratique en la bordant vent de travers avant la man?uvre. pour assurer la vitesse correcte du virement je barre manuellement. ce type d'empannage est plus facile dans le temps médium. cordialement.
J'aime beaucoup l'asy . Bon outil pour booster la nav en équipage réduit ... ou peu nombreux lors des manoeuvres.
Je ne me casse pas la tête . Je passe aussi par l'intermédiaire de la chaussette , trop facile à passer devant l'étai, même seul à la manoeuvre.
F. ( Sur ovni12 metres)
Salut Flaneur, bien compris que le point d'écoute doit partir le plus vite possible sur l'avant! Tu largues l' écoute après avoir démarré la rotation? A quel angle largues-tu? Vers les 130° je suppose ? Je suppose que l'empannage de la GV se fait en dernier après avoir bordé la contre écoute et qu'il faut éviter qu'elle ne dévente le Spi . Ca fait beaucoup de choses avec deux petits bras sans parler du pilotage manuel, indispensable sans doute pour bien doser la cadence...
Salut Pacolarahm, Peut_on ramener les man?uvres de la chausette au cockpit? Il y a déjà la poulie de hale bas de tangon disponible pour avoir une traction verticale?
Coprdialement
Bonjour,
Demandez à un régatier de vous expliquer. Il faut simplement que la contre écoute passe à l'extérieur, devant le spi et surtout pas entre l'étai et le spi.
Sur les asy de régate, il y a un "petit crochet" plastique ( qui doit porter un nom technique) cousu sur le bord d'attaque du spi à environ un mètre du point d'amure pour que la contre écoute ne traîne pas dans l'eau. Demandez ça dans une voilerie et cousez vous même.
La contre écoute passant devant le spi passera bien plus rapidement, et l'écoute que vous choquez sera bien plus libre.
J'espère que c'est assez clair...
Bon empannage et bonne nav.
PS les chaussettes sur les bateaux de plus de 10m seulement... Pas la peine sur un petit voilier.
Bon vent à tous.
Salut Capdemiol,
Merci pour ta réponse. Ma contre écoute passe bien sûr à l'extérieur du spi conformément à tout empannage " sur l'avant" , j'ai mis une règlette sous la sortie du bout dehors ( la bosse d' amure passe à l'intérieur du bout dehors avec un anneau de friction au bout) pour éviter que la contre écoute passe sous le bateau, ce qui m'est bien sûr arrivé aussi...
Coudre une corne sur le guindant est peut-ètre une meilleure solution, peut-on utiliser la contre écoute assez tôt dans l'empannage pour aider le point d'écoute à passer sur l'avant ? " Le Spi, man?uvres et réglages" de Voiles et Voiliers dit au contraire de bien choquer aussi la contre écoute pour laisser filer le point d'écoute sur l'avant. Le point de tire sera meilleur avec la corne je pense.
C'est sûr qu'il me faudrait un bon régatier pour enchainer quelques empannages avec videos à l'appui!
Cordialement,
A+
http://www.youtube.com/watch?v=WbLoLfL0Lfk
http://www.youtube.com/watch?v=0v6BhHU1Eco
Merci Avel Douar, video très intéressante qui permet de voir le bon timing!
Cordialement
Réponse pour la chaussette.
Je confie le bateau au pilote et je vais sur la plage avant (attaché si en solo). F.