Hélice tripale KIWIPROPS : votre avis ?
publié le 08 Décembre 2010 10:27
Bonjour,
Je viens de changer mon moteur ( Vetus 42 CV avec sail drive ) et je suis tenté par l'hélice tripale KIWIPROPS suite à mon passage lors du salon nautique de Paris . Si votre bateau en est équipé, je suis preneur de votre avis . Merci d'avance pour votre réponse .
Je viens de changer mon moteur ( Vetus 42 CV avec sail drive ) et je suis tenté par l'hélice tripale KIWIPROPS suite à mon passage lors du salon nautique de Paris . Si votre bateau en est équipé, je suis preneur de votre avis . Merci d'avance pour votre réponse .
Bonjour,
Je suis moi même interessé par ce sujet, il a déjà été traité plusieurs fois, voir lien ci dessous et faire une recherche aussi sur le forum "café du port" dans recherche mettre "kiwiprop" et plusieurs résultats tombent
Alain
www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm
A propos de la Kiwiprop, je ne peux que renouveler mon avis après 5 ans d'utilisation
Je l'ai montée sur un Feeling 416 (12.60 x 4.20 x 1.95) qui fait à vide environ 8 tonnes. Elle est très facile à monter, à condition d'avoir un carré (genre cliquet de douilles à boulon) pour serrer la vis de blocage de l'hélice).
Le moteur est un diesel Yanmar 4JH2E de 45 Ch tournant à droite.
La seule impression que je puisse vous donner n'est que relative à une hélice bipale Maxprop. Je n'ai pas de comparaison avec une tripale classique.
Ce que je peux dire c'est que globalement j'en suis satisfait (et j'en reste très satisfait en 2010) et que le rendement est bien meilleur qu'avec la maxprop bipale.
- pas de vibrations en route au moteur (horrible avec la maxprop bipale)
- un sentiment de glisse parfaite à la voile
- elle est efficace en marche arrière avec un "couple" sur babord tout à fait gérable.
- j'ai gagné environ 1000t/mn au moteur pour la même vitesse.
je tourne actuellement à 1900-2000 t/mn alors qu'avant j'étais à 2800-3000t/mn
Dans ces régimes, le bateau file à 6.5nd par mer plate et à 5nd quand la mer est plus dûre. Je pourrais aller plus vite mais je ne le cherche pas. - La consommation a aussi baissé puisqu'en moyenne sur une croisière familiale le moteur consomme 1.95 l/heure. C'est une conso que j'ai établie sur 2 pleins de fuel dans un réservoir de 240 litres en notant précisément les heures moteur.
- Le seul défaut que j'ai noté est une légère tendance à la cavitation quand la mer est hachée et que le bateau peine à aller contre ; cela arrive surtout quand il tape. Cela ne dure pas longtemps (2 à 5 secondes) et la poussée reprend vite le dessus. J'avais le même pb avec la maxprop et je pense que c'est normal quelque soit l'hélice.
Les pales paraissent robustes et n'ayant jamais pris d'objet dans l'hélice, je ne peux rien dire quant à la solidité des pales en cas de choc. (J'avais acheté une pale de secours au cas où) Je reste à votre disposition pour plus ample informations.
Après 5 saisons avec cette hélice je ne peux que confirmer ce que j'ai dit. Sur 4 pleins de fuel (4 x 240 litres) j'arrive à une consommation de 1.885l/H en tournant à 1800-2000 t/mn pour une vitesse de 5.5 à 6 nd sur mer plate.
A cela il faut ajouter un excellent suivi de la part de l'importateur et c'est suffisamment rare pour ne pas hésiter à le dire quand il existe.
kiwi montée il y a 1 an 1/2 sur hanse 371 = 37 pieds, 7 tonnes (plutot 7.5
Salut!
Je suis également propriétaire d’une Kiwiprop, et mon avis est mitigé, en particulier pour la grande croisière. Je voyage sur un Gin Fizz qui doit bien peser 11 tonnes, équipé d’un Nanni 50ch. Nous sommes en Polynésie depuis le mois de Mai.
Kiwiprop, les moins:
- Déjà, il faut considérer que, sur certains types d’inverseurs, les hydrauliques comme le mien, tu ne peux pas embrayer l’arbre quand tu fais de la voile. Pour embrayer, le moteur doit tourner, c’est ainsi.
L’arbre tourne donc en permanence sous voile, ce qui n’est pas acceptable en traversée. J’ai donc changé (après de longues réflexions), il y a 2 ans et demi, avant de partir de France, ma tripale fixe contre une hélice Kiwiprop, qui devait en théorie permettre à l’arbre de rester libre, et de ne pas tourner sous voile.
Et ça marche…..mais pas toujours…...(je bloque parfois mon arbre avec une bidouille de ma fabrication, mais cela ne m’arrange pas du tout car je dois me glisser derrière le moteur encore brulant)…
Donc, de ce point de vue précis, bilan mitigé, des fois ça marche, des fois pas, je sais aujourd’hui que pour cette raison, j’aurais dû choisir une repliable comme la Volvo ou la Flexofold par exemple,
- 2 fois j’ai eu de la casse sur ma Kiwiprop, et il ne s’agit ni d’ofni ni d’erreur de ma part. La première fois, c’était à l’époque du cône en Delrin Blanc (qui est noire aujourd’hui) qui précontraint le ressort interne. Il s’est fissuré, le fabricant m’a dit que je n’étais pas le premier dans ce cas. Heureusement, j’avais déjà prévu de sortir le bateau pour caréner, mais j’ai quand même parcouru une bonne partie des Antilles avec cette fissure qui m’effrayait un peu.
Malgré l’efficacité du SAV et de Mr Magne, qui m’a envoyé le nouveau cône en « composite renforcé » tout de suite, j’ai dû poiroter (à mes frais) dans le chantier plus d’une semaine avant que la douane laisse passer le colis (week-end, jours fériés, etc…) et me serais bien passé de cette panne….
La 2ème casse est très ressente, et la réparation toujours en cours aujourd’hui, j’ai même dû remettre en place la vieille tripale fixe (le tout en plongée bouteille) pour pouvoir bouger.
Il s’agit des rouleaux de marche arrière, qui bloquent les pales. Aux Marquises, l’un d’entre eux a pété, du coup, les pales se coinçaient ensemble quand on passait la marche arrière. Donc, je suis allé en apnée remettre les pales en marche avant, et… ? …et nous nous sommes passé de marche arrière pendant 5 mois….(Marquises et Tuamotu, il était hors de question d’abréger une croisière comme celle là prévu depuis si longtemps, marche arrière ou pas, merde alors)…
Mr Magne, toujours aussi efficace, a fait parvenir des nouveaux rouleaux, mais il fallait démonter, et il n’était pas prévu de sortir le bateau cette fois…
Après moultes réflexions et organisation, j’ai démonté l’hélice en plongée à un endroit clair et 2,50m de fond (au cas où je fais tomber qqch). Nous avons alors constaté que ces rouleaux, serrés et bloqués à la Loctite frein filet n’étaient plus bloqués du tout, nous les avons desserré avec 2 doigts et constaté que les 2 rouleaux restant étaient déjà pliés!
Ils ont dû se desserrer un peu, le couple alors exercé sur la visse au moment du choc avec les pales était trop fort et les a tordu jusqu’à ce qu’une d’entre elle casse.
Je les ai remplacé par du diamètre 8 (c’était du 6) sur les conseils de Mr Magne (pour percer et tarauder du 8 dans ce genre d’inox, j’ai dû faire appel à un tourneur à Raiatea)..Et il a collé ça au frein filet….
Mr Magne m’a dit qu’il allait signaler ce problème, je pense qu’il faut mettre du 8 d’office, et trouver un autre système que la Loctite pour bloquer les visses.
(-Sachez qu’on ne manœuvre presque pas (6 jours en marina depuis 2 ans) et que nous sommes tendre avec le matériel, cette panne n’est pas normale.-)
Alors, pour remonter le tout, il faut coller le cône noir qui précontraint le ressort avec du mastique marine 3M 5200. Comme nous sommes aux antipodes, je n’ai pas trouvé de 3M 5200 et l’ai collé avec un autre 3M de qualité inférieure. Au bout de 3 jours, il y avait du jeu au niveau du cône, j’en ai déduis qu’il fallait tout redémonter, avant d’avoir un nouveau problème. (donc re-bouteille, re-arrache moyeux, etc…). Le 3M n’avait pas tenu.
Des voisins de mouillage avaient, par chance, du 3M 5200 acheté à Panama qu’ils ont bien voulu nous revendre. Il est spécifié sur l’emballage qu’il faut 7 jours pour que le produit soit sec……pfffff
Je remonte donc ma tripale fixe, et voilà où nous en sommes aujourd’hui, La Kiwiprop est sur la table, devant moi….pfffffff. Je vais faire le montage au 3M 5200 et remonter le tout quand je me serais remotivé…..Je me serais aussi passé de cette panne là…
- En remontant ma tripale fixe, il s’est passé quelque chose d’inattendu, d’oublié : j’ai constaté qu’en embrayant la marche arrière, il n’y avait plus ce grand CLAC caractéristique de la Kiwiprop en inversion. L’inversion se fait beaucoup plus en douceur. En fait, sur ma Kiwi, j’ai carrément les marques des rouleaux de marche arrière sur les pales. Le choc de l’inversion est vraiment violent pour elle apparemment. C’est surement la raison des 2 pannes que j’ai eu. En tout cas force est de constater qu’avec l’hélice fixe, l’inversion se fait en douceur.
Mais je ne veux pas faire de voile avec cette tripale fixe et cet arbre qui tourne sous voile…Vous voyez le dilemme?
Kiwiprop, les plus:
Tous les avantages d’écoulement d’une hélice à mise en drapeaux sont évidents par rapport à des hélices fixes, (sur des voiliers bien sur), mais il convient de comparer ce qui est comparable, de comparer par exemple les mises en drapeaux et les repliables (à même nombre de pale). Les hélices de ce type sont faites pour aller plus vite à la voile, (on ne verra jamais un bateau à moteur avec une Kiwiprop), c’est inutile d’espérer égaler une tripale fixe conçu pour faire route en marche avant au moteur. En conséquence, les calculs de consommation de gasoil me semblent un peu inutiles….et puis on parle de voilier ici, le fait de consommer un peu plus, ou un peu moins au moteur ne doit pas vraiment rentrer en ligne de compte dans le choix de l’hélice, à moins que vous faisiez tout le temps route au moteur….
Donc oui, une hélice repliable ou mise en drapeau c’est un très gros plus à la voile, mais pour les performances au moteur….chacune de ces hélices a ses atouts. La Kiwiprop, c’est un pas identique en marche avant et en marche arrière, d’où son gain de puissance pour les manœuvres en arrière par rapport à une hélice fixe (mais attention à l’inversion qui casse les rouleaux…), elle coute moins chère que les autres, et l’importateur RP Magne est très efficace!
Conclusion:
Pour MON bateau, MON utilisation, MON inverseur, je choisirais aujourd’hui une repliable Volvo tripale (ou Flexofold, voire peut être l’Autoprop… ?), quitte à payer plus cher, mais je ne rachèterais pas la Kiwiprop (étant skipper professionnel, j'ai eu l'occasion d'en essayer plusieurs.). Mais cela dit, la Kiwiprop peut tout à fait convenir (sur des sail drive c’est peut être même encore mieux vue l’horizontale), rien déjà que de par son prix elle est forcément intéressante….Et au final, avec elle nous sommes quand même arrivé jusqu’en Polynésie, avec au moins 90% du trajet à la voile, alors….
Bonnes reflexions, dur dur, je sais ce que c'est....