hélice repliable tripale
publié le 02 Novembre 2009 14:51
Bonjour à tous
Je souhaite investir dans une hélice tripale repliable...
Beaucoup de modèles sur le marché... ceci complique le choix....
J Prop , Max prop, et bien d'autres
Avantage des unes des autres? Artcles sur magazines... tout est bien venu
Maritimement
P.B
Je souhaite investir dans une hélice tripale repliable...
Beaucoup de modèles sur le marché... ceci complique le choix....
J Prop , Max prop, et bien d'autres
Avantage des unes des autres? Artcles sur magazines... tout est bien venu
Maritimement
P.B
bonjour
il ya un comparatif dans un voile magazine du debut d'annee ... sous reserve
je recherche les refs
bien à vous
ok avec plaisir!
A vous lire
P.B
Bonjour, j'uttilise J-Prop et en suis convaincu !
A +
Merci j'en suis sur! Dites moi pourquoi vous l'avez choisie?!
Bonjour,
Pour les hélices comme pour les ancres, chacun doit avoir sa religion. Personnellement j'utilise une kiwiprop, hélice en composite légère et performante, 2 fois moins chère que les autres. Beaucoup de choses sont dites dessus sur le forum. Il suffit de faire fonctionner le moteur de recherche.
Istos
de mémoire dans le comparatif de Vet V ,la Kiwi ne convient que pour des voiliers inférieurs 10m , à vérifier
J'ai achete il y a un an la Kiwi pour notre Gin Fizz (37 pieds). Au dessus en taille c'est plus possible pour la Kiwi.
2 choses:
- Rien a dire sur ses performances, plus de puissance que la tripale fixe en marche arriere, plus de cap et vitesse a la voile...
- Nous l'avions achete a l'origine pour que l'arbre d'helice arrete de tourner (inverseur hydrolique, pas possible d'embrayer quand on fait de la voile!!!!!!!!!! Quelle connerie ce truc au passage), et la c'est un echec, au dessus de 3 noeuds, l'helice se lance et il faut un autre systeme pour l'arreter. C'est vraiment chiant.
Pour l'achat d'une helice, penser a verifier comment placer une anode, car sur la Kiwi plus moyen d'avoir une anode en bout d'arbre, et ca, je n'y avait pas pense. Du coup je n'ai plus d'anode sur mon arbre.
Sinon je travaillais sur des catas de 57 pieds equipes de repliables tripales Volvo et aussi un temps de quadripales Volvo. C'est le pieds, enorme puissance par rapport aux tripales fixes (que j'ai egalement essaye sur ces bateaux), moins de consommation, etc... Le gain de vitesse est flagrant egalement a la voile.
Et pour finir j'ai eu entre les mains et pris une photo de ce comparatif d'helices, si je me souviens bien la meilleure du comparatif etait l'Autoprop et la Max-Prop etait depassee et trop chere.
En tout cas, a choisir, aujourd'hui j'acheterai une tripale repliable et pas une mise en drapeau.
L'autoprop, ou peut etre la volvo, plus simple et que j'ai pu tester.
Je peux t'envoyer (encore 2 jours avant que je quitte Curacao et donc internet) la photo de la conclusion de ce super comparatif si tu me file une adresse e-mail.
A plus et fait le bon choix! Je sais que c'est dur!!!
Pat et Isa
J'avais la Kiwi en 2008. Simple, légère, pas chère.
Pas de problème en marche AV, mais elle consomme 12% de plus, à vitesse égale, que la volvo fixe d'origine.
A la voile, je n'ai jamais remarqué le problème cité plus haut par Pat et Isa. Mise en drapeau facile et automatique, plus de bruit ni de vibration.
Par contre en marche arrière, le moteur ne peut pas prendre ses tours et la traction est inférieure à celle de l'hélice fixe d'origine. Cela peut être un inconvénient pour un arrêt d'urgence (cas vraiment très rare) mais plus gênant si l'on a besoin de se déséchouer. Ce défaut est inévitable car le pas AR est forcément plus élevé qu'en AV par conception, et non réglable.
Pour la fiabilité à long terme, je ne serais pas très optimiste car, en une seule saison et seulement 85h d'utilisation, les pales composites étaient marquées par l'appui sur les butée en inox.
Je l'ai donc changée en 2009 pour une Variprop encore meilleure en marche avant (seulement 5% de surconsommation) et à la voile (pales beaucoup moins épaisses), et excellente en marche arrière. Les pas AV et AR sont réglables séparément, même en plongée. J'avais déjà eu une Variprop sur mon précédent bateau et elle n'avait pas la moindre trace d'usure ou de jeu après cinq saisons. Par contre, elle est plus chère et surtout plus lourde ce qui peut être un inconvénient sur un saildrive.
Dartag
... que de choix!
trois hélices retiennent mon attention:
Autoprop, variprop, J Prop
Des avis sur ces hélices? une comparaison ?
Merci
P.B
ne pas oublier la MaxProp, bonne performance et grande fiabilité.
Et la Flex-O-Fold, bien sûr !
J'ai choisis la VARIPROP pour la simplicité du démontage quand le bateau est sur terre plein (comme une hélice fixe) à l'usage en marche avant et marche arrière, j'en suis très satisfait et elle passe en drapeau a faible vitesse quand on est à la voile, son prix est raisonnable. Léo
Pour répondre de mon choix...
J'ai trouvé qu'elle est réalisé avec une très haute précision,rien "n'accroche", très beau fini.Quand a l'utilisation, je la trouve performante en marche avant et ce qui est souvent un problème sur ces hélices c'est leurs performances en marche arrière,or la aucune différence avec la fixe d'origine.
J'ai aussi trouvé, lors du montage que "l'intérieur" est d'une très haute précision...et en final un montage facile.
Bien voilà la raison de mon choix...
Attention, si c'est un hélice pour un moteur neuf, il faut vérifier avec la marque du moteur quelles sont les hélices que cette marque suggère si vous souhaitez que la garantie du moteur fonctionne en cas de problème. Ce n'est pas simple de choisir et même de trouver une hélice que l'on veut tripale, repliable, pour un moteur S drive d'un voilier aluminium, pour un moteur Yanmar.
... voile magazine est-il le seul à avoir fait un test (discutable) des hélices repliables???
Yachting Monthly a publié 1 voire 2 comparatifs à ce sujet dans les 2-3 dernières années
Je suis perplexe car je pense exactement le contraire : en marche arrière une hélice à pales orientables a beaucoup plus de motricité qu'une hélice fixe, car les pales sont "dans le bon sens". Et c'est ce que je constate avec la mienne, qui n'est d'aucune des marques citées mais d'une marque italienne peu connue, "Santa Caterina", tripale orientable avec pas réglable, achetée à l'usine pour une fraction du prix des autres.
bonsoir Kaola,
Peut tu nous en dire un peu plus sur ton hélice ?? Qualité, adresse d'achat, prix ?
Merci,
Justement, en marche arrière, les pales de la kiwi ne se retournent pas, donc elles travaillent "à l'envers". De plus elles s'appuient sur les butées en inox non réglables qui leur donnent inévitablement un pas beaucoup plus important qu'en marche AV. En cumulant ces deux caractéristiques, cette hélice empêche le moteur de prendre ses tours en marche AR, et la traction est inférieure à celle d'une hélice fixe classique.
C'est, bien sûr, la rançon de la simplicité, de la légèreté et du prix largement inférieur aux autres.
Le compromis reste intéressant pour qui n'attache pas d'importance à la traction en marche AR.
bonjour a tous le café
sujet de la kiwi prop c'est sur mon bateau que les essaie ont ete réalisé
cela c passé sur le canal de ouistreham et cela a duré 1 semaine le bateau a ete gruté 34 fois et la plupart des hélices ont été testé avec rigueur, quand a moi pas parceque le fabricant m'a proposé une kiwiprop avec uen tres bonne remise (ce que les autres m'ont meme pas proposer), j'ai choisi la kiwi prop et en suis trés satisfait seul petit bémole lorsque l'ont bat arriere il faut attendre un petit momment pour remettre en avant car l'air du bateau apuis sur les pales donc elle passe pas avant ce qui veut dire que comme pour toute manoeuvre peut importe le bateau et l'helice ; c'est en douceur!!!! quand aux autres, cheres et lourdes un autre avantages si toutefois vous cassez une pale il est trés facile de la changer sans pour autand sortir le bateau une simple clavette coincé par un pointeau la tien de plus le constructeur met une pale de rechange au cas ou; voila
pour finir , a chacun sa pensé sur le choix de l'hélice mais aprés tous ces essais sur mon bateau j'ai pu les tester toutes maintenat a voir dans le temps je changerais peut etre qui le sait pour ma part lorsque j'ai vu l'importateur arrivé avec la kiwi me suis permis de lui dire en rigolant "tiens tupperware fait des hélices je ne savais pas" il m'a répondu "essaie apres tu pourras critiquer"j'ai été trés surpris.
salutations maritimes philippe
Santa Caterina Sas
Via S. Caterina, 121
21015 LONATE POZZOLO (Italie)
tél 0331668075
La secrétaire Sonia parle français
sonia@santacaterinasas.com
Concernant la qualité : mon hélice a maintenant 4 ans et 970 heures au compteur, et elle est toujours OK, sans aucun jeu apparent. Elle fonctionne parfaitement. Le pas est réglable. Un copain qui en a une a pris un bout dedans, une pale s'est faussée et elle ne passait plus en marche arrière. Il l'a renvoyée à l'usine où la pale a été remplacée, le tout réglé et équilibré pour environ 350 euros (de mémoire).
C'est une boite dont l'activité principale est la fonderie de bronze et de ce type d'alliages. L'hélice est en "bronze d'aluminium". La production d'hélices n'est qu'une activité annexe.
Un dernier détail : je l'avais payée environ 750 euros en 2005 ...
Aucun avis sur la Gori ?
Sur notre 10.50, mon épouse désirait une J Prop pour son dernier Noël....... ( aucune action dans la boutique, mais le patron est vraiment super sympa ...... http://pronautique.free.fr/
Donc montage de la J Prop en remplacement d'une bec de canard.
Ya pas photo !
et jetez un coup d'oeil à la réalisation mécanique .....c'est du grand art !
je fais un copier coller de la page :
http://pronautique.free.fr/helice%20marine%20a%20mise%20en%20drapeau%20automatique%20et%20reglage%20du%20pas%20JPROP.htm
Engrenages intérieurs à taille hélicoïdale (spiroconiques) et double pignon d’attaque (meilleure répartition des efforts, quasi absence de prise de jeu). Important car le couple moteur passe de l'arbre d'hélice vers les pales par l'intermédiaire des engrenages, la butée réglable ne servant qu'à définir l'inclinaison dans laquelle les engrenages vont maintenir les pales...avec la JPROP ce sont 5 dents au minimum qui passent le couple moteur à chaque pale !
Nous avons gagné au moteur presque 1 nds en vitesse et surtout, un confort énorme pour les manœuvres dans les ports , grâce à une réactivité incroyable, en marche avant , mais surtout en marche arrière...grace, je pense aux pales qui s'inversent, d'où la même efficacité en Avt ou en Ar
Pas question de revenir à la bec de canard....que j'ai quand même gardé en secours....on en sait jamais...
Michel de Galaad
http://pronautique.free.fr/
http://pronautique.free.fr/helice%20marine%20a%20mise%20en%20drapeau%20automatique%20et%20reglage%20du%20pas%20JPROP.htm
Bonjour à tous
Pour ma part, j'ai une max prop qui compte aujourd'hui près de 4700 heures . Elle est en parfait état de fonctionnement et sans jeu anormal . Il faut veiller à utiliser une graisse spéciale (dérivée des huiles de chaine de tronçonneuse) qui se resserrent sous l'effet de la force centrifuge pour chasser l'eau de l'ensemble mécanique . Ces hélices sont pratiques notamment pour les grandes traversées où il faut pouvoir diminuer son régime moteur pour augmenter son autonomie en carburant ( j'arrive à 3,8 l / heure à 5,2 nds - 1250 tr/mn - pour 20 tonnes de déplacement) . L'inconvénient du montage max prop réside dans l'obligation de démonter l'hélice au sec pour en changer le pas contrairement à la J prop qui peut être réglée en plongée m'a t'on dit .
Cette hélice permet l'usage d'un alternateur d'arbre d'hélice en veillant à battre arrière sous voile et stopper le moteur en prise ;
Cordialement
louism
Bien sûr, si tu lui envoies ces données. Ils m'avaient conseillé sur le diamètre de l'hélice et le réglage du pas, réglage qui était calculé pour utiliser au mieux la puissance du moteur, mais que j'ai augmenté par la suite pour tourner à plus bas régime et consommer moins.
On doit pouvoir régler le pas en plongée, mais pas en apnée en tout cas !
pour relancer le débat ,personne a une gori?
Bonjour,
tres satisfait d'une j prop 13 pouce, 3 palles, sur mon folis douce, super manoeuvrable, gain de couple a l'hélice, 1.800 tour minutes 3.5 noeud de vitesse, avec petites vagues de face, gain de 0.8 noeud sous voile
un vrais bonneur, le pas de l'hélice est réglable tres facilement, et aussi tres facile a installer et démontage de l'hélice si le bateau reste a quai...
de plus la société j prop est séreieuse et sais de quoi elle parle et vous vends
ne négliger pas les engrenages hélicoidales.....
appellez les
pensez a l'entretiens car max prop, il faut démonter un tas de petite vis...... et l'hélice arrive en kit...si vous aimer les légo !!!
la valeur marchande de ma j prop .. 1700 € en 2007...
patrick
J'utilise une J prop sur un bateau tout de même assez lourd 31 tonnes avec 200HP Yanmar ... qui peut le plus peut le moins . J'en suis très satisfait :
facile à mettre en place , elle est livrée montée ( ce qui n'est ou n'était pas le cas de la Max Prop, un vrai casse tête )
faible consomation
même performance en avant qu'en arrière
anode en bout d'hélice
livrée avec une anode de rechange , la pompe à graisse ( graisser une fois par an lors du tirage à terre ) + un pot de graisse
pas de l'hélice régrable en degré et à droite ou a gauche selon moteurs , le tout très facilement en plongée , même par un débutant comme moi ( je l'ai fait à quai dans le vieux port de Marseille .... même pas malade!!)
service après vente ( Mr JM ARNAUD à La Ciotat) très performant , patient et aimable ( je n'ai pas d'intérêt avec lui ce n'est pas mon cousin )
etc etc ....
voilà ce qui a dicté mon choix il y a 2 ans ... je ne regrette rien .
bien cordialement
JL LD
Bonjour - Comme Betty, je cherche des retours d'expérience pour équiper mon catamaran BELIZE 43' - sail-drives YANMAR SD40 - d'hélices repliables. Je suis séduit par l'apparente simplicité de la BRUNTONS AUTOPROP - équipe-t-elle le catamaran de l'un d'entre vous ? L'investissement par rapport à une KIWIPROP (presque le double !) se justifie-t-il ?