hélice repliable ou non sur un cata ?
publié le 20 Décembre 2008 10:54
Le père noel est en passe de valider mon devis incluant une hélice repliable sur un dean 441 pour éviter la traînée. Certain m'expliquent toutefois que sur un catamaran il existerait une inertie telle qu'elle contrarie, pour ne pas dire interdit, les manoeuvres de port. On me parle de 4 à 8 secondes avant que les pales ne s'enclenchent.
Quelqu'un peut il me faire part de son expérience sur ce terrain ?
D'avance merci
Moi, sur mon cata, j'ai 2 becs de canard repliables, j'avais remis des 3 pales fixes mais j'ai vite changé, mon saildrive se trouvant sous ma couchette, je ne supportais plus le bruit de roulement , en ce qui concerne l'enclenchement des pales, pour moi c'est quazi immédiat, et aucune inersie en ce qui me concerne, le bémole, c'est que tu perds en puissance, mais par contre tu gagnes en vitesse, surtout sur un cata en haute vitesse !
Enfin moi, des que je peux je change pour des kiwis pales carbonne, j'ai un ami qui en a instalé sur son bateau, franchement, trés bonne tenu en marche arriere et temps de réaction quazi inexsistant !
Pascal
merci infiniment de cet éclairage !
salut Thierry,
sur notre cata, un switch 51, j'avais monté des MAX PROP tripales repliables et après 14 000 M de navigation, je te confirme qu'elles fonctionnent très bien, les manoeuvres moteurs ne sont pas altérées en marche arrière, de toute manière, on n'enclanche jamais la marche arrière à la sauvage, donc les trois secondes de délai ne sont pas sensibles,
par contre quand on est à la voile, elles se replient bien et celà réduit fortement la trainée, mais il faut mettre l'inverseur sur la marche arrière pour bloquer l'arbre,
le même avantage existe quand tu ne fais route que sur un seul moteur, l'autre hélice reste fermée,
bon noel à tous, amitiés nautiques,
jammes and Co
merci énormément ! comme quoi il y a décidément autant d'expériences différentes que de marin ! Alors je suis vos conseils et adopte le système; Merci et bonnes fêtes
J-Prop tripales sur mon cata : pas noté de réelle différence de temps pour passer en marche arrière.
Que du positif (sauf pour le compte bancaire.....)
Les hélices repliables sont particulièrement efficaces en marche arrière car les pales s'inversent. Il n'y a pas d'inertie et le bateau s'arrête plus efficacement qu'avec des fixes. Par contre lorsque les pales s'enclenchent ça donne un petit clac sur l'inverseur. Il faut donc enclencher la marche arrière avec douceur. Cela explique peut-être la remarque qui vous a été faite sur l'inertie. De toutes façons, fixe ou repliable, il vaut mieux y aller tout doux. Autre remarque sur la kiwi en carbone (excellente hélice) elle a un prix nettement plus doux que ses soeurs en bronze. Autant de douceur par les temps qui courrent ne fais pas de mal.
Bonnes manoeuvres et bonne année
ISTOS
Nous avons utilisé deux Max prop tri-pales pendant 3 ans sur notre Lavezzi 40. C'est un réel confort. elles sont trés fiables, faciles à démonter et à entretenir. Bon rendement en marche avant et marche arrière..... que du bonheur !!!
JJS
www.umiak.org
Merci à ceux qui grâce à leurs conseils m'ont permis de m'orienter vers l'hélice KIWIPROP dont la légereté et l'absence de vibration ont su me séduire.
En ce qui concerne son prix un grand merci également à RPM distribution à BIOT dans le 06 qui en tant que fournisseur STW m'a fait un prix canon et offre la livraison des hélices au Cap Town en Afrique du Sud.
Comme quoi quand les adhérents et les fournisseurs s'unissent c'est vraiment Noel !
MERCI A TOUS
Etonnant tout ce monde qui a vu une KIWI PROP en carbone!!!! alors qu'il n 'y a pas un gramme de carbone dans ces helices...les pales sont simplement en polyamide de chez Dupont de Nemours....(Zytel) une variete de Nylon ...
Ceci ne retire en rien des qualités de cette helice...... mais demystifie un peu la bete .....
Dom
oui bon c'est vrai je confirme que ce n'est pas du carbone mais à décharge de notre camarade marin l'hélice ... est noire ... et légère ; alors merci de ces précisions que j'avais découvert sur le site qui ceci étant est aussi bien fait car pour une fois il aborde aussi les points faibles du matériel et , justement, des avaries en cas de choc avec un objet...donc j'ai commandé une pale de rechange
Bonjour,
je suppose que sur un cata, l'avantage des hélices repliables est double par rapport à un monocoque, même si le prix est le double aussi. C'est là que la Kiwi devient intéressante.
Je n'ai pas noté de problèmes dans les manoeuvres de port avec des Max Prop. Dont les réglages ne sont pas si faciles que ça, puisqu'un mécano s'est trompé, ce qui a nécessité une sortie de l'eau pour corriger le réglage.
Il faut donc choisir des hélices qui se règlent sans démontage et si possible sous l'eau. Brrr.
JF