HELICE à mise en drapeau
publié le 15 Janvier 2012 22:14
Bonjour,
Quelqu'un a t il une expérience avec la MAXPROP ECOWIND 4 pales ?
J'envisage cela pour un Beneteau Oceanis 43 avec un YANMAR 54cv.
Merci
DWF
Quelqu'un a t il une expérience avec la MAXPROP ECOWIND 4 pales ?
J'envisage cela pour un Beneteau Oceanis 43 avec un YANMAR 54cv.
Merci
DWF
désolé non . mais il y a un mois sur ce forum , l'hélice J-Prop semblait faire bcp plus l'unanimité que la Max Prop . perso , j'en ai une et j'en suis très satifait . étudie les deux cas . bon choix à toi
Hummer
Bonjour,
4 pales pour 54cv, c'est pas un peu beaucoup? à moins que tu ne fasses que du moteur... et dans ce cas le meilleur rendement est l'Autoprop de Bruntons ( voir article de Voiles Magasine)
Sinon la Jprop est connue pour sa fiabilité....
Bon courage...
J'ai une trois pales a vendre
Bonjour,
Je viens d'acheter une Kiwiprop au salon. Depuis 2 ans, j'hésitais entre 3 modèles, mais après l'avis de plusieurs utilisateurs de la Kiwiprop, j'ai choisi ce modèle. Alors en ce qui concerne l'antifouling sur cette hélice, d'après une récente discution sur ce sujet avec un professionnel, visiblement ici en Bretagne il n'est pas nécessaire d'en appliquer sur ce modèle, en plus dans l'Odet il y a beaucoup de courant. Moi je suis en med, je préferre en mettre.
Cordialement
Alain
Bonjour,
Je n'ai rien contre la Kiwi... tout dépend du compromis recherché. Et du nombre de miles au moteur!
Pour info selon l'essai de Voiles Mag d'avril 2009( je sais , je radote mais indiquez moi un autre essai sérieux, je suis preneur!)
Distance parcourue avec 10 litres de fuel (Volvo 2030 sur un Sun Odyssey 34.2) à 6kts sur un canal en A/R
--Maxprop (tripale)= 27,27Nm
--KiwiProp =29,85 Nm
--JProp =30,30 Nm
--Nakashima (fixe)=36,36 Nm
--AutoProp =42,55 Nm
A voir bien sûr avec une hélice sale, etc...
Mais moi qui part faire un tour du monde, y'a pas photo, je prends l'Autoprop!
Après les régatiers préfèreront peut-être les autres...
Cordialement,
Piou
je ne suis pas regatier et pas Crésus non plus, alors j'ai choisi la kiwiprop, meme si l'autoprop m'interessait mais il me fallait payer 60% en plus .sans compter le jeu de pales offert par la maison Magne
cordialement
Merci à tous.
Ce qui me semblait interessant c'est la variation automatique du pas en fonction de la mer de l'Ecowind. Mais cela reste théorique et rien ne vaut un retour d'expérience sur mer.
DWF
Bonjour,
J'ai une Kiwi depuis 4 ans, couverte avec l'antifouling du bateau, je suis en Bretagne. Je ne peux que comparer qu'avec mon hélice précédente une bipale. Le rendement est bien meilleur en distance parcourue. Le gain voile est de 0,5 à A 1Nd. L'efficacité en marche arrière notament pour bloquer le bateau et manoeuvrer dans les ports est sans comparaison. Il y a beaucoup d'avis sur cette hélice et les autres en faisant tourner le moteur de recherche du forum avec le nom de chacune d'entre elles. Bon choix.
Istos
Il faut quand même noter qu'il y a un problème avec les consommations annoncées dans les test de Voile Mag (voir lien). Le cas le plus évident est celui de la Maxprop où les journalistes, honnêtes, précisent que
"A sa décharge, elle était mal calibrée, avec un pas très faible pour compenser un diamètre excessif".
De la même manière, je pense que la Kiwiprop n'était pas réglée de manière optimale. Sur un bateau proche de celui de cet essai (Sunshine) et presque le même moteur (Volvo 2003 à la place du Volvo 2030), j'atteins facilement les 6 noeuds vers 2000-2100 t/m et non 2300), et (naturellement) une consommation plus proche de 1,7 /l que 2 l/h.
Avec une hélice dont on peut régler soi-même le pas, on peut affiner les réglages et diminuer sensiblement la consommation, donc cela ne me semble pas un argument décisif.
Pour en savoir plus sur les problèmes de consommation, on peut lire (pas assez de place pour les liens en bas !)
http://www.mysailing.com.au/download.cfm?downloadfile=B60E4880-AC52-11E0...
et surtout l'étude originale de N. Calder
http://www.hymar.org/upload/LIBS_130110.pdf
http://www.hymar.org/upload/BMEA_211009.pdf
http://www.bomarine.net/index.php/download-document/65-test-voiles-magazine-autoprop-april-2009.html
Bonjour,
L'étude de Voile magazine est très intéréssante et c'est à l'honneur de ce journal de sortir du maquis des arguments commerciaux. La question du réglage de pas est déterminante pour apprécier les performances. En réglant le pas de ma Kiwiprop j'avais une différence de 2Nd à tours moteurs égaux pour un quart de tour de vis.
Istos
Je suis à la fois d'accord (l'article de Voile mag est une belle tentative) et pas d'accord (certains chiffres sont sujets à caution, en particulier la consommation, car elle est définie sur un critère de vitesse, qui dépend du plus ou moins bon ajustement du pas de l'hélice. )
J'ai également régler ma Kiwiprop, dont le pas "d'usine" ne permettait pas d'atteindre 90% du max rpm...
Je voudrais juste ajouter que les hélices à pas variable comme la Kiwiprop sont un peu moins efficaces que les hélices fixes ou repliable car les pales sont obligatoirement moins creuses, donc la consommation sera de toute façon un peu plus forte...
max prop a deux nouveaux modeles depuis deux ans
une elic equi regle son pas en fonction du couple
une elice qu on on peut regler le pas a l eau simplement en faisant tourner un barrillé sans aucun outil
j ai monté quelque une a reglage dans l eau
tres tres bien et prix acceptable
l autre est quand meme beaucouq plus chère
ce que je pense c est que pour un voilier le regime moteur en vitesse de croisiere un pas bien calculé est suffisante
captainjpp
Juste pour revenir sur la KIWIPROP que j'ai acquis pour l'été dernier, je confirme qu'à la voile le gain (sur un SUN RISE) est bien de 0,5 à 1 nd. Par contre coté conso c'est pas brillant: sans affirmer de façon scientifique mes résultats, je considère qu'elle a augmenté de 5 à 10 % (constat sur traversée continent/corse mais impossible de faire des mesures précises si l'on est suffisament honète). Mais c'est normal car cette hélice en plastique a un profil bien plus épais (pour garantir les qualité de résistance méacnique) que les hélices métalliques et pour preuve : si je veux retrouver la vitesse maximum de rotation d'origine je dois diminuer considérablement le pas. Du coup pour retrouver une vitesse de croisière "normale" la vitesse de rotation (moteur et hélice) est plus importante et comme la résistance de déplacement d'un objet dans un fluide est proportionnelle au carré de la vitesse, dés qu'on monte dans les tours, on consomme de plus en plus d'énergie pour vaincre la résistance due l'épaisseur du profil.
Conclusion: plus on monte dans les tours et plus le rendement est mauvais. Il faut donc accepter d'augmenter le pas pour tourner moins vite en sachant qu'on perdra les performances du plein régime.
Sinon y a pas photo, en maneuvrabilité c'est un régal dans les ports et en confort, adieu les vibrations!
Le prix n'en parlons plus, reste à voir l'usure au fil des ans...
Au fait si vous souhaitez en acquérir une, faite bien attention aux caractéristiques de l'arbre car l'importateur à ce sujet en a fait un peu qu'à sa tete et je me suis retrouvé avec la bateau immobilisé pendant une semaine en attendant la réception d'un pas d'écrou que j'avais bien mesuré mais qui n'avait pas été respecté.
J'ai une max prop 3 pales avec le meme moteur depuis 6 ans, pas de problème, tu peux mettre une bi pale, ca fontionne pratiquement pareil et a la voile il y aurait moins de trainée.
Ce qui me trouble sur la Kiwi, c'est qu'ils te donnent des pales de rechange comme si ça allait casser, mais bon ça doit pas leur couter bien cher à fabriquer. A + de 8 nds de vent, on va plus vite qu'au moteur à 2200 tr/mn, en fait le moteur sert peu: 350h en 6 ans et 11400 miles parcourus en Med
Je suis sceptique sur ces consommations, car la différence est énorme entre la max prop et l'autoprop. Sur un 46 pieds de 15 tonnes en charge avec un Yanmar 54, je tourne à 3 l/h à 7nds , ce qui veut dire que je diviserait ma conso par presque 2. Je demande a voir
Bonjour,
Alors là, chapeau! ne touche plus à rien! sur mon 38ft de 7t, je fais 2,4l/h à 6,5kts avec une hélice fixe à 2200t/mn. Et je serais certainement au dessus de 3litres à 7kts. Ne pense-tu pas que tu as réglé un pas un peu fort? c'est très bon pour la conso, mais attention à ne pas trop accélérer pour ne pas fatiguer ton moteur. Pour le savoir le + simple est de mettre plein gaz et de vérifier que le moteur monte bien aux 3200t/mn demandés avec une hélice bien réglée ( voire + selon le moteur) Sinon, fais bien gaffe de ne pas laisser ton moteur plein pot + de quelques minutes. Et de bien respecter la règle des 20% de régime de moins que le plein gaz en régime continu: par exemple si tu ne prends que 3000t/mn, n'utilise jamais ton moteur en continu au dessus de 2400t/mn pour ne pas l'abimer...
Pour info, sur le SO 34/2 de l'essai Voiles Mag, les chiffres donnent 4 littres à 7kts avec la Maxprop tripale ! Mais c'est vrai que sur un bateau aussi petit, 7kts est très proche de la vitesse limite de carène, d'où une "gourmandise" sérieuse! Avec un 43 ft, tu es + loin de ta vitesse limite.
Cordialement,
Piou
Avec mon 47' et sa tripale à mise en drapeau la conso est env. de 3l/h 6/7nds 1800t/mn
J'apprécie la facilité de réglage du pas en apnée, en étant conscient que trop long pendant des dizaines d'heures de pétole ça peut secouer la mécanique.
Mais si on prend un poste chaque soir un pas court est très efficace: recul droit et couple.
La pose/dépose quasi instantanée.
J'ai aussi apprécié qu'elle ait encaissé un bout qui est venu à bout de l'inverseur et du damper.
Pas beaucoup apprécié le prix....
Pour revenir à la quatre pales, y aura-t-il la place de passer le poignard libérateur? Cher Murphy....