Hélice fixe ou repliable ?
publié le 04 Octobre 2008 18:40
J'ai pour l'instant divers son de cloche au sujet des hélices, y compris par des professionnels. Mon Océanis 40 est équipé d'une
hélice tri-pales fixe, simplement au départ je l'ai volontairement gardée pour me faciliter les man?uvres, surtout que je n'ai pas
de propulseur d'étrave. Mais voilà, lorsque je dépasse les 6 nds, l'hélice se met à tourner, ce qui est normal. Je ne peux pas la
bloquer avec l'inverseur, tout simplement que celui ci se bloque lui-même et risque de casser, là les pros sont formels.
Par contre, ces mêmes professionnels n'ont pas du tout le même avis sur les risques encourus lorsque l'hélice tourne. L'un m'a
averti qu'il existait un risque d'entraîner le moteur et par la même la pompe à eau et lors du démarrage : casse assurée,
apparement cela est arrivée sur un voilier accompagnant une régate dans le giolf de Gasgogne. D'autres me signalent que je ne
risque rien, argumenté par les propos "Bénéteau équipe bien de série un tel voilier d'une hélice fixe, donc c'est prévu".
Voilà j'aimerai votre avis sur cela, ensuite sur les hélices "MAX PROP" et "GORI", car j'aurai des choix à faire cet hiver dans mes
investissements pour l'année prochaine, année de transat.
Merci de vos avis.
Alain
Nombreux fils sur ce sujet. En général il est conseillé d'embrayer l'hélice. Sur certaines transmissions en S-drive, il n'y
a pas de lubrification quand le moteur est arrêté et il faut impérativement empêcher l'hélice de tourner. Mais l'Océanis 40
a une ligne d'arbre me semble-t-il.
Par contre il est très bizarre que l'embrayage soit déconseillé au-delà de 6 n?uds : la plupart des inverseurs sont
hydrauliques et peuvent encaisser un changement rapide de sens ou de vitesse (ils sont faits pour cela, même).
Cf. un des nombreux fils sur STW.
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=8093&topic_id=71&critere=h%E9lice%20fixe&st_row=1
Bonjour,
Moi j'ai réglé le problème avec une hélice à mise en drapeau en composite. Moteur débrayé l'arbre n'est pas entraîné.
Il y aussi de nombreuses discussions sur le choix d'une hélice à mise en drapeau. En voici une.
Istos
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=24142&topic_id=22&critere=kiwiprop&st_row=1
Si le réducteur-inverseur est un Hurst (ou la copie Yanmar) il est lubrifié quand il est entrainé par l'hélice. Et il est vrai que
nombre de voilier sont ainsi équipés par le chantier donc il n'y a pas à se faire de soucis.
De plus si on installe un alternateur d'arbre comme mon Feeling avait à la sortie de chantier Kirié il faut laisser tourner.
Bloquer l'inverseur avec la marche arrière me cause les mêmes problèmes et je ne le fais pas. Il faut alors démarrer en marcher
arrière avant de pouvoir remttre au point mort.
Certains jurent que la trainée de l'hélice est moindre quand l'hélice est bloquée. Je n'en crois rien et si différence il y a, elle n'est
pas vérifiable avec le loch ou le GPS.
J'ai installé une J prop tripale sur mon oceanis 351 et je ne peut en dire que du bien, gain de plus d'un noeud par petit
temps à la voile, manoeuvres en marche arriere beaucoup plus faciles;la marche arriere est plus efficace et le couple
nettement diminué.l'installation est facile le seul inconvenient est le prix (toutes les pas variables son cheres).
Moi aussi sur mon suncharm39 j'ai installé une Jprop et je suis satisfait. 1 n?ud à 1 n?ud et demi selon le vent de gagné à
la voile et au moteur je vais plus vite avec moins de tours. Sans parler des man?uvres de port facilitées par l'absence
d'effet de couple en arriére
Bonsoir,
Mon bateau est équipé d'une maxpro bipale.
les plus:
Plus bruits de vibrations lorsque la bateau vat vite
Gain de vitesse toutefois difficile à évaluer objectivement 1/4 de noeuds ? peut etre moins (ou plus)
une éfficacitée stupéfiante en marche arrière.
Pas réglable, donc pas de risque de se planter lors de la commande, seul les diametre est à prendre en considération.
Les moins:
Consomation des anodes a surveiller (ma coque est en alu)
Le prix
Réparation probablement pas évidentes en cas d'avarie, les différentes pièces sont ajustées ensembles à la fabrication.
Voilà mon avis à moi: positif.
Bon vent.
Bonjour,
Mon bateau est un SO 43 DS ,d'origine il etait equipé d'une tripale fixe. l'année derniere j'ai mis une GORI.
A la voile gain minimum de1,5 Nd le bec de canard est plus efficace que la mise en drapeau.
Au moteur arret plus rapide et performance équivallente, marche arriere rapide et sans problème
A la voile et moteur la fonction Overdrive est sensas.gain de 500 à 800 t/min moteur pour une vitesse égale
mon experience porte maintenant sur plus de 400h. J'ai utilisé la fonction Overdrive au moteur seul,le résultat est surprenant
à régime moteur égale gain de pratiquement 2 Nds. ou pour avoir une vitesse équivalente baisse régime moteur de 800 T.
Avec l'helice en bec de canard ton arbre d'helice tounera beaucoup moins et si tu preferes le laisser libre ,rien ne t'en
empechera.Personnelement je bloque avec l'inverseur.
Peux-t-on dire que si l'hélice bec de canard Gori entraîne l'arbre moteur débrayé comme il est dit plus haut c'est qu'elle
offre une certaine résistance. Mon hélice qui est une tripale à mise en drapeau a ses pâles qui s'orientent dans le sens des
filets d'eau et l'arbre ne tourne absolument pas. Pas de résistance et efficacité d'une tripale ses performances devraient
normalement être supérieures à la bec de canard.
Istos
J'ai eu des années une bipale fixe, puis j'ai choisi une tripale fixe au rendement nettement meilleur, mais j'ai opté il y a quelques années pour un Maxprop à
mise en drapeau et "YA PAS PHOTO..." le rendement et excellent. Non seulement a la voile ou sincèrement j'ai gagné plus d'un demi noeud, mais aussi
très impressionnant les manoeuvres en marche arrière: jamais je n'avais eu un tel rendement en marche arriere. Je ne crois pas qu'une bec de canard
puisse approcher cela, sans même mentionner une tripale fixe dont le rendement en marche arrière est vraiment faible (surtout avec un bateau de 7
tonnes t un moteur de 20 cv...)
yl
L'helice Gori est une des tres rares tripales bec de canard, en effet il n'y a rien à voir avec une bipale !!!
Cela peut simplement signifier que votre arbre ou inverseur est réglé dur; Voir presse étoupe....
Bonjour,
J'ai équipé mon Nauticat 33 d'une maxprop tripale voici 3 ans (sur ce type de bateau où l'hélice est énorme et la surface de toile
un peu chiche, c'est encore plus nécessaire) et n'ai qu'à m'en féliciter pour l'instant. Un peu d'entretien l'hiver : en plus de
l'anode à changer, graisse à injecter dans le mécanisme.
Un conseil en ce qui concerne le prix : tous les distributeurs d'hélices repliables ou à mise en drapeau font des remises
intéressantes au salon nautique de Paris.
Ilkiva
Qui peut m'expliquer pourquoi une hélice non standard est plus maniable en marche arrière ???
Je pense ,Faride ,que c'est une question de pas et de nombre de pales. En marche arriere dans la Gori comme dans certaine
autre repliable le pas peut etre different . C'est une réalité beaucoup de bateau sont plus manoeuvrants avec une helice
repliable tripale par rapport à une bipale ou tripale fixe.L'eau est mieux brassée.
Moi, je serais plus intéressé par une fixe mais bien man?uvrable en marche arrière. Il me semble que ce serait un comble de
prendre une repliable uniquement pour cela. La solution du propulseur d'étrave ne me plait pas vraiment ( plus de complexité
et de risque de panne).
Oui tout à fait d'accord Laurent, et votre explication est des plus claires.
Alors une hélice fixe totalement optimisée pour la marche avant n'est-elle pas plus performante en marche avant, qu'une hélice
type MaxProp? Et je serais curieux de voir des chiffres de trainée induite par ces deux types d'hélice lorsque nous sommes sous
voiles arbre bloqué et arbre libre.
Pour la plupart des voiliers ce n'est pas le manque de puissance en marche arrière le problème mais le facteur P qui envoit la
poupe à bâbord (ou à tribord pour certains). Ce phénomène n'est pas atténué par une hélice réversible. Si vous pilotez un avion
à hélice vous êtres familier avec ce facteur P et vous appuyez sur la pédale droite en tirant sur le manche.
Michel
Non une helice fixe optimisée pour la marche avant a un excellent rendement en marche avant bien sur et beaucoup moins bon en marche arrière. Une
helice comme la MaxProp est aussi bien optimisée en marche avant que la meilleure des fixes. Sa particularité est qu'en marche arrière , comme les pales
pivotent complètement elle a le meme rendement qu'en marche avant. Elle est donc optimisée en marche avaant eET en marche arrière. Il n'y a pas de
compromis.
Merci pour ces explications
Tout à fait d'accord avec les explications sur le bon rendement de l'hélice à mise en drapeau, en marche avant et en marche
arrière.
Il faut aussi noter que les pales sont plates (et non pas gauchies comme sur une hélice classique), par suite, la mise en drapeau
fait que ce sont des lames plates, et donc des profils extrêmement fins qui passent dans l'eau. La traînée est nettement plus
faible qu'avec une hélice classique, qu'elle tourne ou non.
Pour ce qui concerne l'effet de pas, j'ai constaté (sans pouvoir la mesurer) aussi une amélioration avec ce type d'hélice à mise
en drapeau : en effet, comme on a un bon rendement, on a besoin de moins de tours/min pour se propulser en marche arrière,
et de ce fait l'effet de pas est amoindri.
Le seul point sur lequel je me pose une question en tant qu'utilisateur, est l'effet à terme sur la mécanique de transmission.
Ainsi, lorsque l'on passe de la marche avant à la marche arrière ou inversement, les pales font pratiquement un tour complet sur
leur axe pour se retrouver en butée, calées sur leur nouvelle incidence. Cette rencontre de la butée génère un choc très
perceptible sur l'arbre d'hélice, qui doit se propager en amont sur la mécanique de transmission. Dans les arrivées sportives avec
vent/courant défavorable, si l'on a la main un peu lourde sur la manette, je pense que l'on risque d'abîmer la mécanique. La
notice livrée avec l'hélice recommande d'ailleurs des montées très douces dans les tours...L'intérêt est que celà oblige à rester
zen...
Ilkiva
Également d'accord avec les observations précédentes sur les hélices à mise en drapeau. Moi aussi j'entends un léger choc
lorsque j'embraye en avant ou arrière depuis que j'utilise cette nouvelle hélice (une kiwiprop) et je sais pas si cela peut
avoir une incidence sur la mécanique de l'inverseur. En tout état de cause la man?uvrabilité du bateau s'est nettement
améliorée notamment en marche arrière.
ISTOS
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à tous pour vos avis, pour l'instant MAXPROP tient la corde.
Mais il y a point que j'aimerais éclaircir : La possibilité qu'une hélice fixe entraîne un moteur, car j'ai remarqué que l'Océanis 40,
au largue dans + de 10 nds de vent, la vitesse du bateau monte vite et la maintient un certain temps dans les surfs. Donc le
risque de voir la pompe à eau entraînée sans que l'échappement se fasse existe t'il ?
Je suis toujours à l'écoute de vos avis, même sur les hélices, et encore d'autres sujets techniques pour cet hiver.
Alain
je ne suis pas sur de bien comprendre ta question. Si c'est bien de savoir si une hélice fixe est assez puissante pour
entraîner un moteur diesel à l'arrêt avec l'inverseur en marche AR, je te rassure c'est impossible.La force à exercer pour
faire passer les compressions d'un moteur est bien supérieure au couple que procure une hélice. Ou alors tu as un moteur
complètement "lessivé" sans compressions.
Bonsoir Jean Paul,
Voir le sujet au tout début. Personnellement, je ne pense pas que l'hélice puisse faire tourner le moteur Yanmar de 40 Cv de
l'Océanis, qui accuse 200 h à ce jour, physiquement cela est pratiquement impossible. Le problème que je cite dans le sujet,
provient certainement d'une autre cause que l'entraînement du moteur par l'hélice. Je l'ai mis dans la discution, pour savoir si
quelqu'un en avais entendu parlé.
Par contre, tenant compte des quelques avis ci dessus et de mes dernières navigations, je pense que je vais investir dans une
hélice bec de canard ou mise en drapeau, rien que pour le bruit que cela fait lorsque mon hélice actuelle se met à tourner. Pour
l'instant peu de vibrations, mais avec un peu d'usure cela ne devrait pas tarder. En plus le gain de vitesse, si petit soit il, n'est
pas à négliger surtout dans le petit temps et sur de grandes traversées.
Cordialement.
Alain
Bonjour,
J'ai eu max prop et j.prop (actuellement sur S.O. 43)un petit + pour la j.prop ,plus simple à monter et réglable sous l'eau.
Si le budget le permets( voir remise de salon )pas d'hesitation :elle change le comportement à la voile dans le petit temps et la
manoevrabilité en ar.
et pourquoi pas la kiwiprops qui est beaucoup moins chère (et qui m'intéresse) 1400 E chez AD ?
cdlt
N'oublies-pas que l'importateur de la Kiwiprop est dans le club des pros de STW (va dans ce menu sur le site) Il fait une
réduction aux adhérents. C'est comme ça que j'ai acheté la mienne. Les performances de cette hélice confirment ce qui a été
dit plus haut sur les hélices à mise en drapeau et j'en suis satisfait.
Istos
Après une première saison avec l'hélice fixe d'origine, j'ai monté la Kiwiprop pour la saison 2008 (voir mon récit "Première saison
sur Dartag", publié sur STW en Janvier 2008).
Grosse amélioration à la voile: plus de vibration, plus de bruit, gain de vitesse net, surtout sensible par petite brise (+ 1/2 à
+3/4 de noeud) et pas besoin d'embrayer en AR pour empêcher la rotation.
Au moteur, par vent nul et mer calme, pour obtenir la même vitesse de 6,4 noeuds en convoyage, il faut afficher 2250 t/mn au
lieu de 2000 avec l'hélice d'origine (c'est plutôt meilleur pour le moteur). Le régime maxi plein gaz est le même, 3100 t/mn mais
donne 7,5 noeuds au lieu de 7,8 avec l'hélice fixe. Aucune vibration constatée quelque soit le régime.
Dans des conditions d'exploitation et à performances identiques d'une saison à l'autre, la consommation est passée de 2,55 à
2,86 l/h avec la Kiwiprop soit une augmentation de 12 %. C'est normal pour une hélice à pales plates, même si je m'attendais à
une fourchette de 5 à 10 %. Avec l'hélice Variprop sur mon précédent bateau la variation avait été de +7 %.
Toutes ces mesures sont parfaitement cohérentes entre elles et s'expliquent, mécaniquement et théoriquement.
En marche arrière, curieusement, le régime maxi plain gaz ne dépasse pas 1600 t/mn. Cela vient peut-être d'un mauvais calage
des pales en marche AR et j'ai renvoyé l'hélice à l'importateur (RPM) à sa demande, car il veut comprendre pourquoi. Il assure
d'ailleurs un service après-vente impeccable. Un butée de marche AR s'était dévissée et il m'a envoyée un jeu neuf en 24h alors
que j'étais en escale à Figari. J'ai fait le montage en apnée en 5 minutes, sans problème.
Cordialement
Dartag.
Bonjour,
Suite à l'initiation de la discussion par Alain, toujours intéressante, je propose la contribution suivante, sous forme de redite.
S'agissant de la traînée, citant l'ouvrage de L.LARSSON et R.E.ELIASSON "Principles of yacht design" (Adlard Coles Nautical,
London, 2nde édition, page 181), je peux contribuer à votre éclairage en vous confirmant les valeurs suivantes,
particulièrement intéressantes en valeurs relatives, calculées pour une carène moderne de 10 m à la flottaison, déplaçant près
de 8t et proche de sa vitesse limite (6,8nd) :
Résistance totale à l'avancement des oeuvres vives, sans hélice = 1500N environ (150kgf)
Résistance d'hélice, sous voile:
1) hélice fixe bloquée = 500N
2) hélice fixe libre = 125N
3) hélice repliable = 25N
La valeur la plus élevée (500N) représente ainsi environ 30% de la résistance totale sans hélice (1500N) et impacte une perte
de vitesse d'environ 0,8nd, pour respectivement 0,2nd et 0,04nd pour les cas suivants.
Notez bien l'intérêt relatif de ces valeurs absolues, compte tenu des caractéristiques de votre propre voilier.
Via un tel bilan de puissance, il ne fait ainsi aucun doute que, en synthèse, il est clair que pour stopper l'hélice en rotation libre, il
s'agit de prélever de l'énergie au détriment de l'avancement sous voiles.
Bons vents portants à toutes et tous.
Patrick
http://www.boatdesign.net/forums/education/principles-naval-architecture-16185.html
Bonjour,
petite contribution: j'ai installe une Jprop de 20 pouces sur mon oceanis 44
l'interet majeur est de pouvoir regler le pas, marque R11 dans mon cas ce qui m'a permis de reduire le regime moteur de 500
tours (par rapport a la tripale de 20_13 d'origine)
7,5 n a 2200t donc moins bruit
la navigation sous voile est egalement plus plaisante moins de trainee moins de bruit pas de vibrations
les manoeuvres de port sont un peu ameliorees
Pour les inconvenients: le prix bien sur, une fragilite certaine, plus de vibrations au moteur que la tripale d'origine
Amicalement
Dom
Bonjour à toutes et à tous,
En regard des avantages incontestables impactés par les hélices à pales escamotables, à si faible traînée, pour la marche de nos
voiliers respectifs; intéressé pour en équiper mon ROMANEE, je n'en demeure pas moins perplexe compte tenu:
- de l'offre si diversifiée: laquelle choisir, sur critères réellement objectifs de performances avant-arrière, de consommation, de
prix, de SAV, en particulier ?
- du risque de corrosion de la carène aluminium: quel système optimum de prévention-protection du montage, à ne pas louper
car les interventions en chaudronnerie aluminium sont plutôt onéreuses ?
Merci par avance de transmettre vos retours d'expériences: s'il existe un essai dans la presse et/ou si vous avez une opinion
précise à faire partager.
Bons vents portants.
Bien cordialement.
Patrick
Bonsoir,
Une Max prop bipale est monté sur mon bateau (alu 34 pieds) depuis plus de 10 ans et je n'ai aucune traces d'électrolyse visible.
Le plus important est de bien surveiller les anodes. Pour ma part 2 "noix" sur l'arbre d'hélice, 2 sur la chaise d'arbre et 2 sur le
safrans. S'assurer d'un bon contact entre l'anode et son support. Les noix se corrodais sur l'arbre et tournais "folles" après
quelques semaines. Je les montes maintenant à la graisse ce qui a totalement résolus le problème et à prioris amélioré leurs
efficacités car elles se rongent plus rapidement.
Sinon très satisfait de cette hélice bateau super maneuvrant en marche arrière.
Bon vent
Gilles
Bonsoir,
Pour répondre à la question de Farid:
Les Hélices à mise en drapeau auto, type max pro et autres, sont aussi efficaces en marche arrière qu'en marche avant parce
quelle ont exactement le même profil dans les 2 sens de rotation. Le bord d'attaque de la palle est toujours le meme, donc le
bon. Par contre le rendement en mâche avant est probablement un peu en dessous d'une hélice traditionnelle, les palles n'étant
pas convexes.
Bon vent
Bonjour,
effectivement si le rendement d'une helice a pales orientables (Jprop pour moi) est meilleur a mi-regime il est moins bon au
regime maxi
La vitesse maxi est inferieure avec la Jrop comparativement a l'helice tripales d'origine mais cela n'a guere d'importance
car on n'utilise jamais le moteur a fond.
Quant a la question d'origine, sur mon precedent bateau (Oceanis 390) j'ai toujours laisse tourner l'helice tripale sous
voile (pendant 10 ans) sans abimer l'inverseur (Hurth m10.2) de meme sur mon bateau actuel (pendant 7 ans) avant d'installer
une Jprop (inverseur Yanmar)
Amicalement
Bonjour,
Sur les bateaux alu, c'est la combinaison de plusieurs types de métaux qui provoquent les couples galvaniques et partant les
phénomènes d'électrolyse. La combinaison bronze/alu compte-tenu de la position de ces métaux dans l'échelle galvanique est à
proscrire. On comprend donc la nécessité de la protection par 6 anodes telle que décrite plus haut auxquelles doit sans
doute s'en ajouter une septième, celle qui équipe l'hélice. Pour cette raison ne serait-il pas plus judicieux d'équiper
spécifiquement les bateaux alu d'une hélice en composite telle que la kiwiprop. Son axe et son mécanisme sont en inox dont
l'écart galvanique avec l'alu est moins important que le bronze mais les pales en résine qui brassent l'eau sont
inoffensives. Bien sûr cela ne supprime pas la nécessité des anodes sur un bateau alu mais le montage de ce type d'hélice
devrait me semble-t-il réduire les risques de corrosion dans cette zone de la carène qu'il faut particulièrement surveiller.
ISTOS