Hélice de moteur d'annexe bloquée
publié le 02 Avril 2012 17:22
Bonjour,
J'ai un moteur d'annexe Honda 2.3cv, 4temps. Celui qui est gris et bruyant. Cette année, à la remise en route, l'hélice ne tourne pas. Gaz à fond, elle semble vouloir, ne veut pas, puis fait deux tours, se bloque. Une deuxième fois, elle finit par tourner, sans problème. Une troisième fois elle ne tourne plus du tout. Je n'arrive plus à faire prendre des tours au moteur tellement on a l'impression qu'il est bloqué!
Le moteur a 8 ans. Il a été moyennement entretenu, mais la vidange de l'embase a été faite, comme tous les ans, au printemps dernier. Je n'ai trouvé aucun conseil sur Goggle!!! Et, si Google ne sait pas, STW saura! Merci de votre aide.
J'ai un moteur d'annexe Honda 2.3cv, 4temps. Celui qui est gris et bruyant. Cette année, à la remise en route, l'hélice ne tourne pas. Gaz à fond, elle semble vouloir, ne veut pas, puis fait deux tours, se bloque. Une deuxième fois, elle finit par tourner, sans problème. Une troisième fois elle ne tourne plus du tout. Je n'arrive plus à faire prendre des tours au moteur tellement on a l'impression qu'il est bloqué!
Le moteur a 8 ans. Il a été moyennement entretenu, mais la vidange de l'embase a été faite, comme tous les ans, au printemps dernier. Je n'ai trouvé aucun conseil sur Goggle!!! Et, si Google ne sait pas, STW saura! Merci de votre aide.
As tu verifié la goupille d'entrainement, en otant l'hélice?
Merci,
Non, je n'ai aps encore vérifié la goupille. MAis le moteur force quand l'hélice ne tourne pas et s"emballe dès qu'elle se met en route.... Je ne crois pas que ce puisse être cette goupille. Mais je vais vérifier.
Peut-être ne s'agit-il pas d'une goupille: je ne connais pas les HB Honda, mais ta panne m'en rappelle une, survenue il y a bien longtemps: l'hélice n'était pas montée à l'aide d'un goupille, mais sur un cône d'emmanchement sur lequel elle était vissé en force. En fonctionnement normal l'hélice était entraînée, mais en cas de blocage quelconque, elle tournait à vide sur le cône. Il fallait ensuite resserrer, mais au bout de plusieurs fois, le cône s'usait ey il fallait le remplacer... à vérifier
Si c'était un problème de goupille ou de cône d'emmanchement, le moteur ferait le contraire : il s'emballerait lorsque l'hélice ne tourne pas et diminuerait en régime lorsqu'elle travaille.
Je pense plutôt à un blocage dans la transmission, le plus vraisemblablement au niveau du crabot (si ce moteur a une marche arrière mécanique). Peut-être une ou plusieurs dents de pignon abîmées avec, toujours peut-être, des débris qui se se trimballent dans le boitier et qui viennent de temps en temps bloquer le système en s'immisçant entre deux dents d'engrenage ?
Peio
Haize Egoa
Bonjour,
Ce moteur n'est pas à la hauteur de la réputation de Honda, pour ne pas dire que c'est une m...e !
J'ai (eu) le même que j'ai laissé au Cap Vert, après plusieurs réparations...
Ce doit être l'embrayage centrifuge qui te pose problème, ou plutôt le roulement de cette embrayage qui n'est pas en inox ! Une abhération pour un moteur au ras de l'eau salée !
Ce roulement est donc "grippé", d'où la non rotation de l'hélice pendant que le moteur ne "prend" pas ses tours et l'embrayage qui patine...
Essaye de tourner l'hélice à la main (moteur éteint bien sûr...), si tu sens des points durs, c'est ça !
Je savais que ce que Google ne savait pas, STW saurait! Merci à tous. Oui, Tudo, l'hélice, à la main, est bloquée. Elle ne tourne presque pas. Alors, roulement, ou saletés qui se balladent dans la transmission et qui bloquent, je ne sais pas encore. La question est: y a-t-il un intérêt à (essayer de ) réparer?
Ils font des promotions, je crois que je vais en acheter un neuf. Et vendre cleui-ci d'occase sur Hisse et Ho (LOL).
re...
La réparation est bien sûr possible (à quel prix ?) avant que ce ne soit autre chose qui lâche... L'embrayage centrifuge a souffert, la segmentation du piston aussi à trop forcé.
Je pense que ce "concept" d'embrayage centrifuge qui était un argument de vente pour ce moteur va être abandonné.
Attention,... nous avons également des copains (STW)
dans le bistrot d'enface !
et de "H&Ho" chez nous
Tout à fait!! et c'est pourquoi j'ai mis LOL. Je ne vais pas vendre mon moteur HONDA, mais le jeter!
Ce serait dommage de le jeter. Autant le donner à un bricolo averti. Je suis certain qu'il y aura preneur.
Peio
Haize Egoa
Bien sûr ...LOL,
ps: les Yamaha me semble plus marin comme moteur Hb, mais bon c'est un avis...
ou éventuellement Suzuki, relativement fiable...(j'en ai un et sans problème)
à toi de voir ...les prix!
Merci à tous. Voilà une partie du fin mot de l'histoire.
J'ai vidangé et démonté l'embase. L'huile était impeccable, l'engrenage parfait: huilé, sans trace, etc... Pour démonter la transmission et l'embrayage plus haut, c'était un gros travail. Et là je me souviens: le moteur est passé à l'eau. Il y a deux ans, un copain était avec moi et nos enfants. Un jour, il a pris l'annexe et, quand il est revenu, je lui ai dit : "Si tu prends l'annexe, tu enlèves le moteur à ton retour.
- Pas de problème, je le fais." Et je suis allé me coucher sans vérifier. Le lendemain, l'annexe était à l'envers derrière le bateau, moteur à poste!
On a tout démonté, rincé, vidangé, nettoyé, graissé et le moteur est reparti sans problème. Il n'a jamais fait de raté. Mais nous n'avions pas démonté la transmission et l'embrayage. C'est eux qui, deux ans après, agressés par l'eau de mer ont fini par gripper.
Comme quoi, le capitaine doit toujours, avant de se coucher, passer partout sur le bateau pour tout vérifier.
ça va être difficile d'en acheter un neuf si le prochain Président d'écoute:
L'heure est à l'écologie, à la limitation de la consommation et aux problèmes budgétaires. On a aussi un surcroit d'encombrement sur l'eau en Méditerranée, principalement. Qu'est ce qui est plus inutile, plus polluant, plus encombrant et plus nauséabond qu'un bateau à moteur?
Je propose une taxe MONUMENTALE, mais VRAIMENT MONUMENTALE sur les bateaux à moteur. Il faut qu'elle soit suffisamment élevée pour dissuader réellement les propriétaires de garder leur bruyant joujou. Les conséquences de cette taxe seraient vertueuses: moins de bruit, moins de fureur sur l'eau moins d'encombrement dans les ports, moins de pollution, plus de business pour les chantiers obligés à des vraies innovations technologiques, plus d'engouement pour le marché du voilier d'occasion, et, pour ceux qui sont tellement riches que la taxe ne les dissuade pas, une réelle rentrée d'argent dans les caisses de l'état!
LOL
Christophe
Christophe,
Je salue ici ton humour bien dans la ligne des fou rires que nous avons tous eus lors de nos pérégrinations sur STW. Je propose une taxe MONUMENTALE sur les bateaux à moteur et je parle de mon HB 2CV!!! Tu as tout à fait raison de soulever ce point fort drôle, je te remercie pour ce moment d'humour.
Je rebondis sérieusement (hélas) sur cette remarque en disant: et pourquoi pas? Et pourquoi ne pas taxer aussi les petits moteurs d'annexe? Je dis, dans mon intervention sur la taxe, que cela allait amener les chantiers à des innovations technologiques. Si l'usage des annexes à moteur devenait onéreux au regard de la fiscalité, nous nous tournerions vers celles qui permettraient d'éviter de ramer tout en s'affranchissant de la taxe: moteur électrique, voile sur wishbone, etc, etc... Et tout cela serait un cercle vertueux, écologique et technologique!