helice bec de canard et marche arrière ????
publié le 10 Octobre 2007 07:56
la marche arrière avec un quillard équipé d'une hélice bec de canard est elle vraiment un probléme ?
Surtout dans une rivière à remonter avec un fort courant descendant et de tps en tps un fort vent traversier.
Avt de m'équiper , j'aimerai quelques avis avisés, merci
en marche arrière pas de problème c'est presque identique à une hélice fixe
par contre, c'est le passage avant - arrière qui est moins efficace et oblige à anticiper.
attention aussi aux algues laminaires qui ont tendance à replier l'hélice en marche AV. Personnellement je préfère nettement
le hélices à mise en drapeau (Jprop, Variprop, moins les Maxprop qui sont plus compliquées à monter et démonter).
question de choix
j 'ai une bec de canard et je n 'ai jamais vu quoi que ce soit la faire fermer surtout en marche avant et pour les algues c'est
plutot un avantages puisque une fois fermée elle n 'accroche plus rien sur son passage ce qui n 'est pas le cas des mises en
drapeau : en fait depuis que j 'ai mis ma bec de canard je n'ai plus eu a plonger pour enlever des algues , que ce soit a la voile
ou au moteur , c'est quand meme un gros avantage !en plus de la difference de prix .
en ce qui concerne la marche arriere cela depend du rapport de reduction de ton inverseur , en clair pour que ton helice
fonctionne bien en marche arriere il te faut un minimum de 1200 tous /minute a l'arbre d'helice en regime maxi du moteur , c est
ce que preconise le fabricant de la varifold dont je suis equipé
sur mon boat , j 'ai un regime maxi de 3200 trs/mn et un rapport de reduction de 2.4 en marche arriere , cela me donne une
vitesse de rotation de 1333 trs/mn a l' arbre et de fait une marche arriere vraiment particulierement efficace
rv
N'exagérons pas! Une hélice bec de canard (bi-pale) a un très mauvais rendement en marche arrière (ca convient parfaitement
aux régatiers). Il faut vraiment "anticiper" si vous ne voulez pas vous "payer" le quai ou le ponton.Aujourd'hui il existe mieux en
matière d'hélices à pales repliables mais c'est plus cher ( ne pas hésiter à prendre une tri-pales).
tu as le droit de ne pas me croire mais j ' arrete en 2 longueurs mon boat lancé à 6 nds
alors si ce n'est pas une marche arriere efficace faut m 'expliquer !
et pour etre bien clair à Ouistreham il faut passer les ecluses et les maneuvres d' urgence sont frequentes et une BONNE
marche arriere indispensable , surtout en solo .
alors lit les explications , elles m'ont été donné par le fabricant de mon helice bec de canard et elles se revelent parfaitement
correctes
hg
Qui peut préciser les avantages - inconvénients des MAXPROP , JPROP, et VARIPROPR, et ce qui les différencient .
Pour équiper un centurion 40S.
merci. brigitte sur ZAKOUSKI
Zakouski, les Jprop sont certainement les meilleures mais elles sont chères, les Maxprop sont très compliquées à monter et
démonter parce qu'il faut les mettre en morceau à chaque fois et faire attention au montage à bien respecter les repaires
(sur une tripale c'est une galère !) en plus la conception est très moyenne, la taille des pignons est trop petite à mon
sens. Les Variprop sont un bon compromis, bonne qualité, conception sérieuse, prix correct. Malheureusement l'importateur
qui était Irisoft a changé cette année, je ne sais plus ou les trouver en France et on ne vois plus de pub pour cette marque
dans les magazines. J'aimerais bien essayer les hélices Kiwi qui sont vraiment très simples car il n'y a pas de pignons et
les pales sont en composite d'où gain de poids. Si quelqu'un a essayé, je serais heureux d'avoir son avis sur la question.
pour les variprop il faut aller chez Maucour , grand specialiste de l'helice , c'est eux qui importent la variprop desormais
leur site n 'est pas a jour , j'ai trouvé l'info sur le site du fabricant SPW.
a noter que j'espere qu ils sauront amener la meme qualité de service que mr Lang de la societe Irisoft qui etait vraiment
remarquable de ce point de vue
rv
http://www.maucour.fr/index.php
http://www.spw-gmbh.de/fra/index.html
Tout est une question de choix. Si l'on veut privilégier la performance==> bec de canard, sinon on peut même aller jusqu'a une
fixe..Je crois que la vrai question est: mon bateau est-il très manoeuvrant en marche AR? C'est la réponse qui va déterminer le
choix de l'hélice.
Pour ma part, ce n'est que mon expérience (X372), j'ai une bec de canard dont je suis très sastisfait en marche AR (en avant
aussi d'ailleurs).
Merci pour ces infos. Je viens d'acheter un bateau équipé d'une bec-de-canard et confirme qu'il faut mettre plus de gaz en
marche arrière mais une fois lancé le bateau va droit. Quelle doit être la position du levier de l'inverseur sous voiles - débrayé ou
embrayé en marche arrière ? J'ai recueilli des avis différents et aimerais savoir dans quelles positions l'hélice est repliée ou non.
sur une hélice bec de canard, ça n'a pas d'importance, les pales se replient en marche AV sous voile, tu peux donc rester au
point mort ou mettre en marche AR, comme tu préfères. Sur une hélice fixe, il faut par contre toujours bloquer l'hélice en
méttant la marche AR.
avec une BDC, tu bloques l'axe, dans l'ideal tu descends tourner l'axe a la main pour etre sur qu'elle est horizontale et se replie
bien, ca c'est surtout en course ...
si c' st une bdc avec un engrenage qui solidarise les 2 pales cen'est pas la peine de faire tourner l'axe a la main
Bonsoir,
Juste pour corriger une bétise, il ne faut jamais mettre en marche arriere une hélice fixe, au dessus de 7 N tu fais tourner ton
moulin et en plus là ça te freine ! ! ! !
Pascal
J'ai eu une bec de canard Radice sur mon voilier de 11m, pendant 8 ans. Je n'étais pas satisfait du passage en marche arriere:
trop long à prendre de l'ère. J'ai donc changé pour une MaxProp bipale. C'est le jour et la nuit concernant la marche arrière et la
manoeuvrabilité du bateau. J'en suis de ce point de vue très content. Par contre, petite déception sur le rendement de l'hélice:
j'ai pas gagné un dixième de noeud en marche avant, à régime égal, alors que le constructeur m'avait promis une amélioration
de 10 à 15%. Montage un peu compliqué mais je m'en suis tiré seul, en une demi heure. De toute facon, on ne la démonte pas
toutes les semaines.