hélice AUTOPROP ou autre - retour d'expérience
publié le 17 Octobre 2016 15:53
Je change de moteur (D1-30-Sail Drive) je change aussi d'hélice. Qui peut me donner son avis sur l'AUTOPROP (pas l'avis de V&V).
C'est pour une navigation au long cours, probablement voile + moteur et certainement au contact d'algues. D'après le vendeur pas de coupe orin possible avec cette hélice.
Je suis à l'écoute d'autres solutions. Merci.
J'avais relaté mes aventures et déboires de changement d'hélice, dont Autoprop, ici:
http://www.plaisance-pratique.com/helice-la-4eme-pale
Je re précise, si nécessaire:
- Autoprop n'est pas une mauvaise hélice, mais pour une raison inconnue, elle n'a pas fonctionné sur mon bateau. J'ai rencontré des navigateurs qui en étaient très satisfait.
- Brunton a un service au top
- Max Prop France, question service, hum. J'ai bien galéré par la suite pour recevoir mes vis qui n'étaient pas dans la gamme. D'ailleurs, je ne les ai jamais reçu, il m'a fallu faire retailler des vis précédement reçues au mauvais calibre, chez un tourneur. Mais en tout cas l'hélice fonctionne de façon satisfaisante.
- Avec le recul, une JProp 3 pales aurait peut être été le meilleur choix, et en plus plus facile à régler. Mais je ne pouvais pas essayer toutes les hélices moi même (enfin, je veux bien, si on me les offre .....)
Dans le fil ci dessus, la remarque de Negofol est très juste: les hélices, on sait quand on met le doigt dedans, mais on ne sait pas du tout quand on pourra l'en sortir ....
Bonjour,
J'ai une JPROP 3 pales sur un SD 20 et Yanmar 3YM30, depuis 2008 .... toujours aussi satisfait :) aussi efficace en marche avant qu'en marche arrière ...
Et si tu recherches un bon SAV, n'hésites pas , jean Michel est toujours à l'écoute...
Bonsoir
J'ai monté unze maxprop 3 pales sur volvo 55cv s drive
sur les nouveaux modeles on ne peut pas monter de coupe orin (je voulais mettre un stripper qui m'a été repris par Alphaver
Gain en vitesse certain mais sans beaucoup d'interet
marche arriere redoutablement efficace
Un peu difficile à monter, demande beaucoup de percision mais le SAV est parfait
cordialement
J paul
J'ai eu une Maxprop pendant 15 années sur mon bateau précédent (un ketch Mikado) et j'en ai été très satisfait. Il a fallu reprendre le réglage après la mise à l'eau puis plus un seul problème; hé lice robuste, marche AR efficace. Je l'ai cependant abandonnée en achetant mon Garcia en 2008 pour 3 raisons:
- je voulais d'abord une grande autonomie pour mon nouveau bateau compte tenu de mes programmes. J'ai gagné près de 30% d'autonomie avec l'hélice Gori à pas réglable (petit pas et grand pas; on passe de l'un à l'autre par un coup de marche arrière ). La plupart du temps au moteur on navigue par pétole et mer plate. Dans ce cas le choix du grand pas (comme une surmultipliée en autoroute plate) donne un excellent rendement en croisière économique. Je fais alors 7nds à 1200 T/mn. Si je veux encore économiser près de 10% je descends à 1100 T/mn et 6,4nds. J'ai un moteur Perkins 135CV Ti à régime lent (moteur industriel marinisé) pour propulser mon Garcia 57' qui déplace 26t en charge de grande croisière.
- je voulais un coupe orin. Le coupe orin n'est pas l'arme absolue mais il m'a sorti de plusieurs casiers et en plus de 50000 milles j'ai eu à plonger une seule fois. Cette fois là il avait fait les 9/10 du boulot, seul un bout effiloché d'orin empêchait les pales de s'appliquer en marche AR et mon intervention a duré une trentaine de secondes (et pourtant je suis un très mauvais plongeur). A contrario je me suis trouvé plusieurs fois sur mon Mikado avec lequel j'ai fait une quarantaine de milliers de milles à galérer des heures (en nombreuses plongées!) pour aller scier l'orin enroulé tendu à mort et donc dur comme un câble en sortant pas à pas des bouts de 20 à 50mm pour les plus longs, les spires étant frettées et insérées les unes dans les autres. La pire fois dans un endroit paumé d'une île déserte de la côte de Norvège (mer de Norvège) j'ai bien cru que je n'y arriverai pas. Epuisé et presque en hypothermie après 2h et demi de combat dans une eau très froide (et pourtant j'avais une combinaison de plongée) j'avais dû m'arrêter et reprendre une heure de combat le lendemain matin après avoir repris des forces pour terminer le job.
- la Maxprop peut , si elle ne s'est pas complètement repliée et si on a un embrayage hydraulique, demander un frein d'arbre d'hélice . Or j'ai eu beaucoup d'ennuis avec le frein que j'avais fait installer alors que j'avais, au début, une tripale fixe ce qui rendait le frein d'arbre d'hélice indispensable. Sans doute il en existe de plus fiables aujourd'hui mais cela n'est pas toujours facile à installer.
C'est vrai que l'Autoprop est séduisante sur le papier par sa conception à pas variable et je suis intéressé aussi par des retours d'expérience, même si le remplacement de la GORI , très robuste, n'est pas à l'ordre du jour pour moi car j'en suis très satisfait . Le seul inconvénient de la Gori est qu'elle nécessite des butées viscoélastiques (que l'on met facilement à la cale ou en carénage) pour amortir le choc des pales qui se replient brutalement de la position marche AR à la position marche AV . Ces petits bouts de matériau visco élastique s'écrasent et il est nécessaire de les changer (ça ne coûte pas grand chose) tous les 6 mois environ si on navigue beaucoup.
Cordialement. Artimon
J'ai des Brunton Autoprop sur mon Catana 48 depuis 4 ans. Très satisfait globalement sur le rendement (moins de 2,5 l/h sur mes Volvo D2-55), l'efficacité en marche arrière et l'absence de traînée à l'arrêt. Quelques particularités :
- les anodes sont introuvables partout, donc avoir une réserve à bord (commandées chez Wenex en France) ;
- l'entretien est simple mais important avec graissage annuel des mécanismes à la pompe à graisse ;
- le blocage sous voiles se fait en marche avant : si on laisse tourner au point mort ou en marche arrière, il y a un effet de frein très important qui perturbe beaucoup le pilote, surtout sur un cata. C'est une difficulté si on fait tourner le moteur en marche sous voiles (pour le dessal par exemple) : on est pratiquement obligé d'avoir une propulsion mixte voile-moteur, même si on est déjà à 11-12 kt sous voiles... Donc pas compatible avec un alternateur d'arbre ;
- elle ne doit pas tourner hors de l'eau car les pales se mettent n'importe comment, d'où des vibrations extrêmes et certainement dangereuses (expérience du mécano qui les a posées et a voulu faire un essai à terre !) ;
- pour autant que je sache, elle est compatible avec un coupe-orin
Autoprop sur Océanis 411 et D2 55 Volvo: Trés satisfait, en vitesse de croisiere je tourne entre 1400 et 1500 t/mn (au lieu de 1800), avec une grosse économie , et confort...
Beaucoup plus à l'aise dans les manoeuvres aussi.
Biensur, voile plus moteur, un petit 1200 suffit pour gagner deux noeud de plus.
Bref, satisfait.
Bonjour
je viens de mettre une kiwiprop sur un ovni41 et perkins 4108
il y a la place pour un coupe orin
bonne efficacité en av et ar et peut-être baisse de consommation sur mer plate a 1500 t/min
cordialement
J'ai une Autoprop sur mon Océanis 393 depuis 10 ans ( elle était déjà depuis 5 ans surle bateau quand je l'ai acheté) soit 15 ans.
C'est pour moi une bonne hélice qui fonctionnne bien en toutes circonstances au moteur ou voile+ moteur et aussi en marche arrière à condition de donner un coup de gaz bref au moment du changement de sens.
J'ai eu toutefois à la renvoyer deux fois chez Bruntons car il peut arriver qu'une pale se bloque si les roulements qui tiennent la pale en porte à faux prennent l'eau.
Je pense que cela est arrivé suite à une prise de bout dans l'hélice.
Le graissage annuel est impératif
Il faut donc avoir à bord une hélice classique de rechange en cas de panne
Équipé depuis 2010 d'une Burton Autoprop, pas de problème depuis. Jj'ai noté une reduction de la conso par baisse du nombre de tour à vitesse sur l'eau identique.. L'ancienne hélice est dans un coffre au cas ou un incident viendrait à se produire. Une anecdote : L'année dernière , l'hélice semblait produire de façon aléatoires des bruits bizzares qui dispraissaient en changeant de queque tours le régime moteur. En fait c'était les signes précurseurs de l'usure d'un silentblok ! Depuis tout est rentré dans l'ordre comme au premier jour.
http://lady-jane.fr/Lady-jane/Le_Blog/Entrees/2010/12/14_Helice_a_Pas_Va...
Lady Jane, de quel silentblock il s’agit ? Est-ce un silentblock qui assure la transmission entre la douille centrale de l’hélice et la cloche qui porte les pales.
Merci d’avance pour la réponse.
François
Non, juste l'usure prématurée d'un silentblok du moteur qui a créé une résonnance . on est resté longtemps a s'interroger.