hélice AUTOPROP ou autre - retour d'expérience

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ETAP 35I
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hélice AUTOPROP ou autre - retour d'expérience
sujet n°115905

Je change de moteur (D1-30-Sail Drive) je change aussi d'hélice. Qui peut me donner son avis sur l'AUTOPROP (pas l'avis de V&V).

C'est pour une navigation au long cours, probablement voile + moteur et certainement au contact d'algues. D'après le vendeur pas de coupe orin possible avec cette hélice.

Je suis à l'écoute d'autres solutions. Merci.

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POLYESTER
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réponse n°268845

J'avais relaté mes aventures et déboires de changement d'hélice, dont Autoprop, ici:

 

http://www.plaisance-pratique.com/helice-la-4eme-pale

 

Je re précise, si nécessaire:

- Autoprop n'est pas une mauvaise hélice, mais pour une raison inconnue, elle n'a pas fonctionné sur mon bateau. J'ai rencontré des navigateurs qui en étaient très satisfait.

- Brunton a un service au top

- Max Prop France, question service, hum. J'ai bien galéré par la suite pour recevoir mes vis qui n'étaient pas dans la gamme. D'ailleurs, je ne les ai jamais reçu, il m'a fallu faire retailler des vis précédement reçues au mauvais calibre, chez un tourneur. Mais en tout cas l'hélice fonctionne de façon satisfaisante.

- Avec le recul, une JProp 3 pales aurait peut être été le meilleur choix, et en plus plus facile à régler. Mais je ne pouvais pas essayer toutes les hélices moi même (enfin, je veux bien, si on me les offre .....)

 

Dans le fil ci dessus, la remarque de Negofol est très juste: les hélices, on sait quand on met le doigt dedans, mais on ne sait pas du tout quand on pourra l'en sortir ....

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RM 10.50
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réponse n°268846

Bonjour,

J'ai une   JPROP 3 pales sur un     SD 20  et Yanmar 3YM30, depuis 2008 .... toujours aussi satisfait :)  aussi efficace en marche avant qu'en marche  arrière ...

Et si tu recherches un bon SAV, n'hésites pas    , jean Michel  est toujours à l'écoute...

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BAVARIA
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réponse n°268851

Bonsoir 

J'ai monté unze maxprop 3 pales  sur volvo 55cv  s drive

sur les nouveaux modeles  on ne peut pas monter de coupe orin (je voulais  mettre un stripper qui m'a été  repris par Alphaver

Gain en vitesse  certain  mais sans beaucoup d'interet

marche arriere redoutablement efficace

Un peu difficile à monter, demande beaucoup de percision  mais le SAV est parfait

cordialement 

J  paul

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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Cotisant depuis 2007
réponse n°268855

J'ai eu une Maxprop  pendant  15 années sur mon bateau précédent  (un ketch Mikado) et j'en ai été très satisfait. Il a fallu reprendre le réglage après la mise à l'eau puis plus un seul problème; hé lice robuste, marche AR efficace.  Je l'ai cependant abandonnée  en achetant mon Garcia en 2008 pour 3 raisons:

-  je voulais d'abord une grande autonomie pour mon nouveau bateau compte tenu de mes   programmes.   J'ai   gagné   près de 30% d'autonomie  avec l'hélice Gori  à pas réglable (petit pas et grand pas; on passe de l'un à l'autre par un coup de marche arrière ).  La plupart du temps   au moteur on navigue par pétole et  mer plate. Dans ce cas le choix du grand pas (comme une surmultipliée en  autoroute plate)  donne un excellent rendement en croisière économique. Je fais alors 7nds à 1200 T/mn. Si je veux encore économiser près de 10% je descends à 1100 T/mn et 6,4nds.  J'ai un moteur Perkins 135CV Ti  à régime lent (moteur industriel marinisé) pour propulser mon Garcia 57' qui déplace 26t en charge de grande croisière.  

-  je voulais un coupe orin. Le coupe orin n'est pas l'arme absolue  mais  il m'a sorti de plusieurs  casiers et en plus de 50000 milles j'ai eu à plonger une seule fois.  Cette fois là il avait fait les 9/10 du boulot, seul un bout effiloché d'orin empêchait les pales de s'appliquer en marche AR et  mon intervention a duré  une trentaine de secondes (et pourtant je suis un très mauvais plongeur). A contrario  je me suis trouvé plusieurs fois sur mon Mikado avec lequel j'ai fait une quarantaine de milliers de milles  à galérer  des heures  (en nombreuses plongées!)  pour aller scier  l'orin enroulé tendu   à mort  et donc  dur comme un câble  en sortant pas à pas des bouts de 20 à 50mm pour les plus longs, les spires étant frettées  et insérées les unes  dans les autres. La pire fois dans un endroit paumé d'une île déserte de la côte de Norvège (mer de Norvège)  j'ai bien cru que je n'y arriverai pas. Epuisé  et  presque en hypothermie  après 2h et demi de combat dans une eau très froide (et pourtant j'avais une combinaison de plongée)  j'avais dû m'arrêter et reprendre une heure de combat le lendemain matin après avoir repris des forces pour terminer le job.

-  la Maxprop  peut , si elle ne s'est  pas complètement repliée  et si on a un embrayage hydraulique, demander un frein d'arbre d'hélice .  Or j'ai eu  beaucoup d'ennuis avec le frein que j'avais fait installer  alors que j'avais, au début, une tripale fixe ce qui rendait le frein d'arbre  d'hélice  indispensable.  Sans doute il en existe de plus fiables aujourd'hui mais cela n'est pas toujours facile à installer.

C'est vrai que l'Autoprop est séduisante sur le papier par sa conception à pas variable  et je suis intéressé aussi par des retours d'expérience, même si le remplacement de la GORI , très robuste, n'est pas à l'ordre du jour pour moi   car j'en suis très satisfait . Le seul inconvénient de la Gori est qu'elle nécessite des butées viscoélastiques (que l'on met facilement  à la cale ou en carénage)  pour amortir le choc des pales qui se replient brutalement  de la position marche AR  à la position marche AV .  Ces petits bouts de matériau visco élastique  s'écrasent et il est nécessaire de les changer (ça ne coûte pas grand chose)  tous les 6 mois environ si on navigue beaucoup.

Cordialement. Artimon

 

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Catamaran (Catamaran)
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réponse n°268858

J'ai des Brunton Autoprop sur mon Catana 48 depuis 4 ans. Très satisfait globalement sur le rendement (moins de  2,5 l/h sur mes Volvo D2-55), l'efficacité en marche arrière et l'absence de traînée à l'arrêt.  Quelques particularités :

- les anodes sont introuvables partout, donc avoir une réserve à bord (commandées chez Wenex en France) ;

- l'entretien est simple mais important avec graissage annuel des mécanismes à la pompe à graisse ;

- le blocage sous voiles se fait en marche avant  : si on laisse tourner au point mort ou en marche arrière, il y a un effet de frein très important qui perturbe beaucoup le pilote, surtout sur un cata. C'est une difficulté si on fait tourner le moteur en marche sous voiles (pour le dessal par exemple) : on est pratiquement  obligé d'avoir une propulsion mixte voile-moteur, même si on est déjà à 11-12 kt sous voiles... Donc pas compatible avec un alternateur d'arbre ;

- elle ne doit pas tourner hors de l'eau car les pales se mettent n'importe comment, d'où des vibrations extrêmes et certainement dangereuses (expérience du mécano qui les a posées et a voulu faire un essai à terre !) ;

- pour autant  que je  sache,  elle est compatible avec un coupe-orin

Jfl
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OCEANIS 411
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réponse n°268863

Autoprop sur Océanis 411 et D2 55 Volvo: Trés satisfait, en vitesse de croisiere je tourne entre 1400 et 1500 t/mn (au lieu de 1800),  avec une grosse économie , et confort...

Beaucoup plus à l'aise dans les manoeuvres aussi.

Biensur, voile plus moteur, un petit 1200 suffit pour gagner deux noeud de plus.

 Bref, satisfait.

jli
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Iroise 46
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réponse n°268864

Bonjour

je viens de mettre une kiwiprop sur un ovni41 et perkins 4108

il y a la place pour un coupe orin

bonne efficacité en av et ar et peut-être baisse de consommation sur mer plate a 1500 t/min

cordialement

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réponse n°268902

J'ai une Autoprop sur mon Océanis 393 depuis 10 ans ( elle était déjà depuis 5 ans surle bateau quand je l'ai acheté) soit 15 ans.

C'est pour moi une bonne hélice qui fonctionnne bien en toutes circonstances au moteur ou voile+ moteur et aussi en marche arrière à condition de donner un coup de gaz bref au moment du changement de sens.

J'ai eu toutefois à la renvoyer deux fois chez Bruntons car  il peut arriver qu'une pale se bloque si les roulements qui tiennent la pale en porte   à faux prennent l'eau.

Je pense que cela est arrivé suite à une prise de bout dans l'hélice.

Le graissage annuel est impératif

Il faut donc avoir à   bord une hélice classique de rechange en cas de panne

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FISHER FAIRWAYS MARINE
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réponse n°268937

Équipé depuis 2010 d'une Burton Autoprop, pas de problème depuis. Jj'ai noté une reduction de la conso par baisse du nombre de tour à vitesse sur l'eau identique.. L'ancienne hélice est dans un coffre au cas ou un incident viendrait à se produire. Une anecdote : L'année dernière ,  l'hélice semblait produire de façon aléatoires des bruits bizzares qui dispraissaient en changeant de queque tours le régime moteur. En fait c'était les signes précurseurs de l'usure d'un silentblok ! Depuis tout est rentré dans l'ordre comme au premier jour.

 

http://lady-jane.fr/Lady-jane/Le_Blog/Entrees/2010/12/14_Helice_a_Pas_Va...

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SILENT TROLLER 40
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réponse n°268939

Lady Jane, de quel silentblock il s’agit ? Est-ce un silentblock qui assure la transmission entre la douille centrale de l’hélice et la cloche qui porte les pales.

Merci d’avance pour la réponse.

François

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FISHER FAIRWAYS MARINE
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réponse n°268940

Non, juste l'usure prématurée d'un silentblok du moteur qui a créé une résonnance . on est resté longtemps a s'interroger.

Le site de la Grande Croisière...