Hale-bas sur catamaran

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LAGOON 440
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Hale-bas sur catamaran
sujet n°111147
 Bonjour,

je m'initie au maniement des catamarans de croisière. J'ai eu des difficultés à faire efficacement du portant car je n'avais pas de hale-bas sur le Lipari 41 que j'ai loué. Dès lors, en débordant la bôme, elle matait et devenait dégueulasse et se jetait dans les haubans. J'imagine qu'avec un hale-bas j'aurais pu l'aplatir et la rendre plus efficace.

C'est là que j'ai remarqué que presqu'aucun cata de coirisière n'a de hale-bas. Pourquoi ? est-ce utile d'en installer un ?
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(Monocoque)
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réponse n°249907
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mon Super Cata Outremer 50Light
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réponse n°249909

 le rail du chariot de GV est bien plus long sur un cata donc il y a moins d'écoute mais + de rail, d'où toujours une certaine tension (moins de mou possible)
ceci dit, qd le vent n'est pas assez consistant par rapport à une mer "dégueu", il m'arrive de mettre une retenue de bome; ce n'est pas un hale-bas, mais un peu le même principe (ce qui inversement n'est pas le cas)
stef

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Catamaran (Catamaran)
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réponse n°249911

C'est l'intérêt du système Catana où le rail d'écoute est remplacé par un double palan. Au portant l'écoute sous le vent, munie d'un mousqueton rapide, peut être frappée sur une cadène assez avancée sur le passavant, et fait office à la fois de hale-bas et de retenue de bôme. On peut ainsi aplatir la voile et diminuer l'appui des lattes sur les haubans.
Sur le cliché ci-contre, l'écoute au vent ne porte même plus, ce qui évite qu'elle se prenne dans la colonne de barre, problème bien connu des propriétaires de Catana.
Bien entendu il faut être attentif car pas question d'empanner en urgence dans cette configuration.

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CATAMARAN
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réponse n°249912

Le hale-bas n'est pas recommandé sur un catamaran,   je ne saurais en expliquer toutes les raisons,  mais pour avoir essayé d'en mettre un sur le mien tout au début, je peux témoigner qu'il s'avère contre-productif voire dangereux.  Il faut dire que j'ai une grand-voile particulièrement puissante,  et que retenir la bome par  une traction sur le pied du mât s'avère totalement  inadapté.  J'ai vite ôté ce dispositif.

Aux allures de près, tout va bien sans hale-bas, et je pense que le règlage d'un hale-bas n'apporterait pas grand-chose aux performances du bateau à ces allures. Par contre, mon écoute de GV étant en "bout de bôme, il me parait très important de stabiliser la bôme au portant.

Aussi, dès que je suis au portant je rajoute un palan doté de 2 mousquetons  à ouverture rapide. Je le croche d'un côté sur  un pontet  qui coulisse sous la bome  et de l'autre sur le pont. Vu la longueur de la bôme et la largeur du bateau, il est important d'avoir plusieurs points de fixation. Selon l'allure je choisis l'une des 2 cadènes wichard (articulées pour ne pas se cogner les pieds dedans quand non utilisées)   fixées sur le pont spécifiquement à cet effet,  car je n'ai pas de rail de fargue troué.

Je peux donc placer le palan  toujours en position quasi verticale ( glissement du pontet et choix de la cadène adaptée) pour ramener sans gros effortsla bome à l'"horizontale"  aux allures débridées.  

On a donc une voile maintenue, ce qui évite le raguage et les grincements en tout genre, à l'aide d'un palan qui ne subit que des contraintes modérées. On évite en même temps des empannages intempestifs, même s'il ne fait pas trop tirer sur la ficelle, le plein vent arrière est à proscrire sur un cata, et laisser au moins 10° de sécurité est un minimum. Mais c'est un autre débat, qui pourrait être développé.

Le gain en vitesse et en statibilté de la voile, surtout dans une mer formée est fantastique. Tous les amis propriétaire de catas à qui j'ai montré ce système l'ont adopté et s'en félicitent.

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CATANA 411 (Catamaran)
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réponse n°249913

 Tout à fait d'accord avec shrubb ! Le système Catana est parfait pour le portant : gain d'1 ou 2 nds dès que l'on borde l'écoute sous le vent débordée sur le pontet. Par petit temps, en jouant sur les 2 écoutes, on garde la possibilité de vriller la GV. Cependant il y a deux bémols :
- Aller mettre le mousqueton du palan sur ce pontet est un peu sportif par mer agitée !
- En cas d'empannage sauvage le palan joue le role de retenue de bôme, mais il ne faut pas rester sur la nouvelle amure avec le risque d'endommager le bimini
Pour les "Autres" la retenue de bôme reprise sur un winch est souvent nécessaire, par exemple avec poulie ouvrante et sangle sur le taquet du milieu de la coque.

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LAGOON 440
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réponse n°249916

 Ok, donc pas de hale-bas, mais une retenue de bôme qui fasse office de. 

Dans le même style de question, quid, dès lors, d'un frein de bôme type Walder ? C'est très sécurisant sur un monocoque et c'est un hale-bas assez efficace. De plus, cela n'a pas l'inconvénient de la retenue que l'on risque d'avoir à larguer sous (très forte) tension et dans l' (extrême) urgence.

En attendant, merci à tous pour vos avis très productifs.

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CATAMARAN
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réponse n°249919
Humphrey a écrit :
Dans le même style de question, quid, dès lors, d'un frein de bôme type Walder ? 

 Ouh là là ! Je ne suis pas sûr que le fournisseur le conseillerait sur un gros cata!! Il n'a pas été conçu pour cela.

J'en avais testé un, j'ai failli casser mon cata !! les défenseurs de ce système au demeurant vertueux sur un petit monocoque diront que je ne savais peut-être pas m'en servir, c'est peut-être vrai. En tout cas, je m'en rappelle encore. 

Là encore, il faut considérer que le gréement d'un monocoque est beaucoup plus sollicité qu'un mono et les GV plus puissantes, et ce genre d'équipement est sur ce type de bateau risque d'être un "mieux ennemi du bien".

Le frein de bome est sensé diminuer les problèmes d'un empannage volontaire ou involontaire. 

EMPANNAGE INVOLONTAIRE :

Je dirais que la stabilité du multicoque avec ses 2 coques et ses deux safrans et la faiblesse des vents apparents dans les vents médiums puisque le bateau va très vite par rapport au monocoque à ces allures, diminue le risque et la violence et des empannages intempestifs. Comme je l'ai dit plus haut, il faut se donner une petite sécurité et ne pas naviguer trop près du plein vent arrière qui est de toute façon inefficace en VMG.

Quant à l'empannage volontaire, il vaut mieux le maitriser par une manoeuvre en 5 temps en considérant que retenir la bome sur un empannage est dévastateur. Il ne faut pas retenir la bome, mais l'accompagner en la bordant à fond avant l'empannage, L'empannage devient alors un jeu d'enfant, qui ne fait pas souffrir le bateau.

1° 160° du vent pour éviter l'empannage involontaire et ramener la barre d'écoute au milieu,
2° border la GV à fond
3° empanner
4° choquer la GV
5° descendre le chariot

J'ai mon cata depuis 15 ans, j'empanne toujours comme cela et c'est vraiment pas un problème malgré la surface énorme de la GV par rapport au bateau.

Il vaut mieux maitriser son empannage en étant très méthodique et prudent que de s'en remettre à un dispositif qui en plus va constituer une " épée de Damoclès ) pour le bimini et les hublots du roof


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SUN ODYSSEY 45.1 (Monocoque)
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réponse n°249920

Bonsoir,

D'ailleur la méthode cité plus haut est aussi valable sur un monocoque d une certaine taille , quand au frein de bome Walder, j en ai eu pendant des année sur monocoque c est tres efficase a condition de bien le régler , mais sur multi pas sur que j en predrais un .

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mon Super Cata Outremer 50Light
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réponse n°249923
Colyande a écrit :

Quant à l'empannage volontaire, il vaut mieux le maitriser par une manoeuvre en 5 temps en considérant que retenir la bome sur un empannage est dévastateur. Il ne faut pas retenir la bome, mais l'accompagner en la bordant à fond avant l'empannage, L'empannage devient alors un jeu d'enfant, qui ne fait pas souffrir le bateau.

1° 160° du vent pour éviter l'empannage involontaire et ramener la barre d'écoute au milieu,
2° border la GV à fond
3° empanner
4° choquer la GV
5° descendre le chariot

J'ai mon cata depuis 15 ans, j'empanne toujours comme cela et c'est vraiment pas un problème malgré la surface énorme de la GV par rapport au bateau.
 

 pareil pareil....
je fais bien attention à ce que la voile d'avant est bien changée d'amure avant histoire de grader un max de vitesse (et diminuer le vent apparent)....
le but étant de réduire au max la course de la GV lors de l'empannage.... ne pas hésiter à embraquer à la volée qd le cata (ou vent) passe à 180°....
stef

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LAGOON 440
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réponse n°249927

 OUI MAIS... les Glénans, ils n'aiment pas empanner ainsi. L'argument est que, vent arrière, dans la brise, si on borde la GV, on augmente le risque de départ au lof. Surtout après avoir empanné. Ilos préconisent de se mettre, un peu, sur la fausse panne (bien sur, après avoir passé le génbois de l'autre côté), puis de border rapidement et de passer la GV puis de la laisser filer en la freinant sans la bloquer ni la libérer. Plus facile à dire qu'à faire.
Il est vrai que, sur un catamaran, j'ai centré le chariot, bordé la GV au max, empanné et ensuite xhoqué écoute et chariot et tout s'est bien passé.

Bon, en conclusion, pour empêcher la bôme de mater, il me faudra une retenue. Je vais étudier tout cela.

JP
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MONOCOQUE CONSTRUIT À L'UNITÉ, PLAN PH. BRIAND
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°249928
Colyande a écrit :
Humphrey a écrit :
Dans le même style de question, quid, dès lors, d'un frein de bôme type Walder ? 

 Ouh là là ! Je ne suis pas sûr que le fournisseur le conseillerait sur un gros cata!! Il n'a pas été conçu pour cela.

J'en avais testé un, j'ai failli casser mon cata !! les défenseurs de ce système au demeurant vertueux sur un petit monocoque diront que je ne savais peut-être pas m'en servir, c'est peut-être vrai. En tout cas, je m'en rappelle encore. 

Là encore, il faut considérer que le gréement d'un monocoque est beaucoup plus sollicité qu'un mono et les GV plus puissantes, et ce genre d'équipement est sur ce type de bateau risque d'être un "mieux ennemi du bien".

Le frein de bome est sensé diminuer les problèmes d'un empannage volontaire ou involontaire. 

EMPANNAGE INVOLONTAIRE :

Je dirais que la stabilité du multicoque avec ses 2 coques et ses deux safrans et la faiblesse des vents apparents dans les vents médiums puisque le bateau va très vite par rapport au monocoque à ces allures, diminue le risque et la violence et des empannages intempestifs. Comme je l'ai dit plus haut, il faut se donner une petite sécurité et ne pas naviguer trop près du plein vent arrière qui est de toute façon inefficace en VMG.

Quant à l'empannage volontaire, il vaut mieux le maitriser par une manoeuvre en 5 temps en considérant que retenir la bome sur un empannage est dévastateur. Il ne faut pas retenir la bome, mais l'accompagner en la bordant à fond avant l'empannage, L'empannage devient alors un jeu d'enfant, qui ne fait pas souffrir le bateau.

1° 160° du vent pour éviter l'empannage involontaire et ramener la barre d'écoute au milieu,
2° border la GV à fond
3° empanner
4° choquer la GV
5° descendre le chariot

J'ai mon cata depuis 15 ans, j'empanne toujours comme cela et c'est vraiment pas un problème malgré la surface énorme de la GV par rapport au bateau.

Il vaut mieux maitriser son empannage en étant très méthodique et prudent que de s'en remettre à un dispositif qui en plus va constituer une " épée de Damoclès ) pour le bimini et les hublots du roof

 J'ai un monocoque de 49 pieds et je fais pareil! Sauf pour le chariot que je régle, après l'empannage en fonction du vent. Je ne sais pas ce que feraient les Glénans, mais une autre technique, sur mon bateau et s'il y a du vent, me semble très "casse gueule"...

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CATA
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réponse n°249940

le hale bas c'est pas forcement la solution, apres avoir explose plusieurs poulies du dit hale bas ,j'en ai regree un avec du nylon 3 brins, ca absorbe les chocs, depuis ca tiens, je m'en sers juste pour eviter que la bome ne remonte,ce que je mets tout le temps c'est un palan 6 brins avec taquet coinceur frappe sur la bome et l'autre extremite sur un taquet de milieu du bateau ( juste tourne , qui peut etre largue sous contrainte)l'extremite du palan n'a pas de noeud d'arret, si on se retrouve a contre on largue ,tout fout le camp, quand c'est moins chaud, on regree, je m'en sers tout le temps des que je ne suis plus au pres, en souquant le palan et reprenant la GV, tout est bloque , on gagne au mini 1/2 knt
voir la photo
en plus je gree un baber hauler tres basique pour le foc ( un bout avec un noeud de chaise sur l'ecoute repris sur un winch)
si ca peut aider, cela 10 ans que je l'utilise

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LAGOON 440
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réponse n°249942

 Bon, mais puis-je mettre un hale-bas rigide sans palan de hale-bas pour servir de balancine ?  Je m'explique, le hale bas rigide sert aussi bien de balancine que de hale-bas. J'ai bien comris qu'en hale-bas, j'allais tout casser. Mais si je ne le sers pas, il ne sera pas sollicité par la bôme quand elle veut monter, par contre il l'empêchera de tomber sur la tête des équipiers lors des prises de ris ou d'affalage de voile.

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CATAMARAN
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réponse n°249951
Humphrey a écrit :
 Bon, mais puis-je mettre un hale-bas rigide sans palan de hale-bas pour servir de balancine ?  

Poourquoi vouloir absolument mettre de la "ferraile"dans cette partie du gréement. En quoi la balancine textile est-elle un handicap à la navigation par rapport à un équipement lourd et mécanique, surtout avec le dyneema, un 6mm ou 8 à la rigueur fera largement l'affaire ? Rappelons que de plus en plus les marins substitue le métal par du textile ( manilles, ridoirs, haubans etc...). Les hale bas rigides ont un ressort et une butée qui aura le même effet de traction en cas de matage de la bome. Toute cette quincaillerie n'a pas lieu d'être sur un Catamaran. Restons simple et léger quand c'est possible et surtout que ça n'apporte rien, ni en confort ni en  performance et que c'est contre productif en terme de sécurité.

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LAGOON 440
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réponse n°249962

 Colyande, merci beaucoup.

Tu as tout à fait raison de vouloir utiliser du textile plus léger moins rigide, plus élégant, moins oxydable, etc. que la ferraille.

Je ne suis encore qu'un piètre navigateur et, pris dans une prise de ris un peu "chaude", j'ai oublié de reprendre la balancine ce qui fait que la bôme est tombée pas loin de la tête d'une équipière lorsque la drisse a été choquée. C'est une faute de ma part et le textile dynamea de la balancine n'y est pour rien. Il est un fait que sur mon monocoque le hale-bas rigide empêche ce genre de mésaventure et j'avais oublié que je n'en n'avais pas sur ce catamaran. Tu me diras que je n'ai qu'à bien faire mes affalages de voile et prises de ris et ne pas oublier de raidir la balancine avant, tu me diras que lorsque je choque la balancine pour naviguer, je peux ne la choquer qu'un petit peu pour qu'en cas d'erreur la bôme ne puisse tomber jusqu'à la tête des infortunés équipiers (s'ils étaient fortunés,... ils iraient ailleurs!). Tout cela est vrai. Mais, comme je n'ai vraiment pas confiance en moi, j'aurais préféré avoir une sécurité "à poste" dans ce domaine, même au prix d'une ferraille inesthétique, couteuse et presque toujours inutile.
Le ton un peu futile de mon propos n'est pas irrespectueux ou polémique. Je suis parfaitement en phase avec toi, mais j'essaie de mettre un peu d'humour dans une discussion tout à fait sérieuse et je te remercie pour ta précieuse et exacte contribution.

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CATAMARAN
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réponse n°249966

Je ne souhaite pas que mes propos sur le sujet soient perçus comme agressifs ou polémiques. Je suis un farouche défenseur du débat courtois et constructif et j'espère n'avoir pas failli à ma ligne de conduite dans mes contributions.

Pour en revenir au sujet, on fait tous des erreurs en manoeuvrant surtout quand ce n'est pas sur son bateau.

L'idéal est de trouver une longueur de balancine idéale pour ne pas avoir à la reprendre trop souvent, une petite marque sur le bout est bien utile. c'est plus facile lorsque la bome n'est pas horizontale quand la GV est haute, ce qui est souventle cas en catamaran...IL en reste pas moins quele hale-bas rigide sur un cata ets à mon sens à proscrire, pas par ideologie, mais ce serait une source de gros souçis un jour ou l'autre. En cas de faille, il y a un autre outil pour protéger l'équipière, c'est le bimini rigide très prisé sur les catas méditerranéens. 

Il est clair que quand on vient du monocoque et qu'on navigue depuis longtemps, on garde en mémoire des principes de navigation que l'on doit savoir abandonner. F. Gabart ne navigue pas de la même façon que E. Tabarly, parce que les matériels ont changé, les hommes aussi, et même dans nos modestes activités de plaisanciers, les évolutions technologiques nous amènent à nous remettre en question. Les bateaux sont plus pointus, plus typés et tout ne convient pas pour tout.

D'où l'intérêt de partager des expériences, fut-elles malheureuses...   

   

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Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
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réponse n°249968

Le hale bas est surtout utile sur les monocoques qui ne possédent qu'un rail d'écoute court. Sur cata, vue la longueur du rail, l'intèrêt est faible voir nul.
Un palan mobile frappé sur la bome (plutôt sur l'arrière pour éviter le bris de celle-ci en cas d'empannage sauvage) et une cadéne fera office de hale bas et de retenue de bome.
Tout à fait d'accord avec la technique d'empanage décrite par Colyande, le fait de bien border la GV avant empannage réduit le creux et donc l'amplitude de fouétté des lattes lors du dit empannage. Il est vrai que maintenant il existe des lattes qui encaissent bien, mais parfois, elles peuvent casser lors d'empannage mal contrôlé.
Beaucoup de cata sont équipé de lazy jacks ; pour la prise de ris, il suffit de raidir celui au vent et la bome ne descend pas....

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CATANA 411 (Catamaran)
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réponse n°249975

 La reprise ou non de la balancine n'est pas un problème : Il suffit de la régler avec la bôme au ras du bimini et de faire une marque par exemple par rapport au taquet coinceur (dans mon cas surliure cousue ).

Le site de la Grande Croisière...