Hale-bas rigide, Balancine qu'elle est la solution????
publié le 21 Avril 2006 11:16
Bonjour, mon voilier, gibsea 402 de 1987, est équipé d'origine d'un hale-bas rigide télescopique pour soutenir la bôme.Depuis
longtemps, il ne supporte plus grand chose donc on utilise la drisse de GV en balancine quand on est au port et c'est vraiment
pas pratique... Je ne crois pas que mon mat soit équipé d'une sortie balancine avec poulie. Comment faites-vous lorsque le
bateau reste au port pour immobiliser la bôme? Est-ce que le hale-bas rigide doit vraiment soutenir la bôme avec la voile?
J'ai vu sur internet, la marque spinlock qui fabrique un hale-bas rigide vérouillable et dévérouillable est-ce que l'un d'entre vous
connait ce produit?
Sinon comment faîtes-vous appart de laisser tomber la bôme sur le pont? Merci d'avance et salutations.
tu ouvres le hale bas il y a un verin style amortisseur de coffre de voiture tu va avec le model dans un magasin de pieces
detachees auto et c'est reparti pour 10 ans. Il y a obligatoirement un rea en tete de mat pour la balancine.pour immobiliser la
bôme un sandow entre la bôme et le pataras
plusieurs éléments de réponse:
- si le hale bas est usé, il est peut être utile de le rénover pour qu'il remplisse à nouveau sa fonction.
- son utilité est de soutenir la bôme et la voile lors des prises de ris, il développe donc une force adaptée à cet usage;
-au mouillage il est nécessaire d'immobiliser la bôme en vertical et latéral. la tentation avec un hale bas rigide est de souquer
l'écoute ce qui conduit à la compression maximale et fatigue le hale bas sauf si le modèle est prévu avec un blocage mécanique
permettant d'éviter cette compression.
- la balancine présente un avantage si elle est bien réglée, c'est d'éviter au près de tirer trop fort sur la chute de la GV et donc
de la déformer. un hale bas rigide avec blocage mécanique donne le même résultat.
enfin tout ceci AMHA. bonnes navigations
Un avantage de la balancine est de pouvoir servir de drisse de secour si le pouliage et le bout sont suffisament échantillonnés.
D'autre part sur mon canote assez rustique (un Gib Sea 105 - 1982), j'ai assez peu de retours au cockpit, les manoeuvres de GV
se font au pied du mat.
Par expérience, c'est finalement la balancine de bôme qui me faisait faire le plus d'aller retours au pied de mat, j'ai donc renvoyé
la balancine au cockpit. Du coup, il devient aisé de lever la bôme et ensuite de soucquer l'écoute de GV en arrivant au mouillage.
Très bien, Merci pour vos conseils.
Il y a un truc très simple pour éviter les réglages de balancine : prendre un sandow de 60 cm de long environ, doubler la partie
inférieure de la balancine par ce sandow de sorte qu'il soit plus court (une fois détendu) d'une vingtaine de cm que la partie qu'il
double: Une fois la voile envoyée, le sandow reprend automatiquement le mou de la balancine tout en la laissant suffisamment
molle, au repos (voile affalée) ou lors des prises de ris c'est la balancine qui porte le poids de la bôme, le sandow étant tendu.
Eessayer ce truc c'est l'adopter. Pour ma part depuis que j'ai fait ce bricolage je ne touche pratiquement plus à ma balancine et
me demande à quoi peut bien servir un hale-bas rigide.
solution interressante et utilisee il y a qq annees, mais la bôme etant vendue avec hale bas rigide et frein de bôme (ce qui
explique en partie le prix prohibitif de la profurl ) j'avais un peu oublie cette solution
ce qui est bien est de laisser la bome reposer sur le roof avec une protection pour eviter le raggage.
J'ai changé le verin (pneumatique) du hale bas "rigide". Je peux dire que j'ai bien mouillé ma chemise pour cette réparation :
- démonter la pièce basse du hale bas afin de dégager les implantations du vérin. .. c'est dûr !
Inox sur alu + 10 ans de projections d'eau de mer = soudure ! Le seul moyen d'avoir les boulons de fixation du cone bas du
hale-bas a été de leur souder sur la tête un écrou de 17mm, puis de tourner avec une grosse clé anglaise. 2 des 4 boulons ont
pété ; j'ai réussi à avoir les deux autres. re-tarauder le filetage nécessite d'infinies précautions pour ne pas péter la taraud dans
le trou. 1/8° de tour par 1/8° de tour + huile et très très faible couple de rotation du taraud. Revenir en arrière dès la moindre
résistance. Bref y aller tout doux, tout doux....
- comprimer le nouveau vérin n'est pas triste non plus (110 deca Newton à comprimer = 110 Kg à appliquer). Même avec la bôme
comme bras de levier ce n'est pas facile.
C'est fait maintenant mais à la réflexion, la bonne vielle balancine c'est simple et efficace.
En espérant transmettre mon expérience
Alain
Pour ma part, j'ai un hale-bas rigide mais j'ai fini par ajouter une balancine car lorsque ça roule un peu la bome se balade de
manière dangereuse à la prise de ris. Si vous n'avez pas de poulie dispo en haut de mat, vous pouvez utiliser la drisse de Gv
pour bloquer la bome au mouillage. Cordialement.
gros avantage securite quand meme en dehors de la tenue de la gv par petit temps, la bome ne peut pas tomber sur le crane
d'un equipier ni exploser le gel coat du cockpit si il n'y a pas d'equipeirs disponibles ...
Bonjour,
Le role de du hale bas est de tenir et régler la GV par vent portant.. c'est là, sa principale fonction !!
Donc, rien à voir avec la balencine.
par contre, bien évidement, il sert aussi à tenir la bome, lors d'une prise de ris et évite que celle -ci ne vienne s'écraser sur la tête de vos équipiers !! hic !!!
salutations nuatiques
Thierry
Eric, je suis d'accord avec toi, sauf quand tu parles du cas des prises de ris en pied de mat. Il faut, à mon avis, même en ce cas
renvoyer la balancine au cockpit si c'est possible, parce que comme ca, tu pourras l'ajuster après avoir réglé l'écoute et le hale
bas sans avoir à retourner au pied de mat. Du pied de mat je me plante souvent pour régler la balancine de grand voile, tant
que celle ci n'est pas correctement établie, je ne sais jamais combien il faut donner de balancine.C'est pour ca que la balancine
de grand voile me faisait faire un nombre respectable d'aller retour vers le pied de mat tant que je ne l'ai pas renvoyée au
cockpit.
Eric,
Je me place dans le cas d'une prise de ris en solo, d'ou l'intérêt du retour de la balancine au cockpit. Comme tu le disais
auparavant, chaque cas est particulier.
Bonne mer à toi aussi.