Hale bas rigide
publié le 30 Décembre 2010 10:42
Bj,
J'ai envie de monter un hale bas rigide sur mon bateau, étant donné que ma GV est sur enrouleur, je ne peux pas facilement utiliser ma drise de GV, peut-on se passer de la balancine avec un hale bas rigide?
Le but serait de remplacer cette balancine par une drise qui permettrait par ex de tenir une passerelle.
Le prix pour un hale bas ne me semble pas trop cher, avez-vous des conseils sur ce sujet?
a+
merci
Joël
J'ai envie de monter un hale bas rigide sur mon bateau, étant donné que ma GV est sur enrouleur, je ne peux pas facilement utiliser ma drise de GV, peut-on se passer de la balancine avec un hale bas rigide?
Le but serait de remplacer cette balancine par une drise qui permettrait par ex de tenir une passerelle.
Le prix pour un hale bas ne me semble pas trop cher, avez-vous des conseils sur ce sujet?
a+
merci
Joël
Salut Joël,
Ma GV n'est pas sur enrouleur, mais j'ai un hale bas rigide qui, effectivement, peut faire remonter la bôme suivant comment il est réglé.
En tous cas il empêche la bôme de "tomber".
Le conseil serait de renforcer le pontet côté bôme sur lequel il sera fixé, et les rivets qui tiennent ce pontet.
Sur ma barque je les change tous les deux ou trois ans car il prennent un peu de jeu, mais la GV est lattée en force, et ça force...
Bonne fin d'année.
Bj,
merci
bonne année
Joël
bonjour
le hale bas rigide empeche la bome de tomber et c'est bien ; Mais au mouillage si tu n'as plus de balancine tu ne pourras pas border ton ecoute (ou ton palan de hale bas) pour bloquer cette bome dans l'axe (ou là ou tu veux)
j paul
Bj,
Pourrais-tu m'expliquer la 3eme méthode, j 'avoue ne pas comprendre.
merci
Joël
Bj,
je vais essayer de lire ton explication à tête reposée et avec un petit croquis.
merci
Joël
Je ne me sers pas de la balancine pour bloquer la bôme : le hale-bas est réglé de telle façon que lorsque la bôme fait un angle d'environ 100° avec le mât sa compression est maximale et la bôme ne peut pas baisser davantage . Le rail de GV et son palan permettent de positionner et bloquer au repos la bôme. ( je pense d'ailleurs que de nombreux voiliers avec hale-bas rigide n'ont plus du tout de balancine.)
Il devrait suffire de changer la drisse de balancine actuelle pour la remplacer par une drisse de même section que celle de GV pour qu'elle puisse servir à la passerelle, de secours de drisse de GV et pourquoi pas, de balancine...
Attention au choix lors de l'achat du hale-bas rigide afin qu'il soit bien adapté à ton voilier et à bien réfléchir à son positionnement avant de percer un peu partout bôme et mât!
Bj,
Je vais au salon de Dusseldorf et vais bien regarder les diffèrents types de hale-bas.
merci
Joël
Sur mon canote, équipé d'une GV classique, il y a un hale-bas rigide ET une balancine.
A l'expérience, le vérin interne du hale bas se corrode et une fois percé la bôme tombe. Ce vérin est du même type que celui utilisé sur le hayons de coffre de voiture et il est à "gaz". Je le renouvelle chez un gréeur bien connu en prenant le modèle installé à l'origine. Bien que ce soit la galère à changer, j'en suis à mon 3° vérin et n'ai pas encore trouvé de solution pour éviter qu'il se corrode. Je garde donc précieusement la balancine au cas où le vérin flanche au moment où on a besoin de lui.
Maintenant, quand il joue son rôle, la prise de ris est facilitée mais au mouillage, il y a un réglage subtile des tensions entre écoute et balancine pour éviter à cette dernière de zonzonner.
Reste la très bonne solution évoquée plus haut d'un support de bôme pour le mouillage avec l'inconvénient d'avoir une pièce de plus à stocker. Comme Malouu, je crois aussi qu'un hale bas rigide n'apportera rien pour une GV à enrouleur car il faut de toutes façons bloquer la bôme au mouillage avec des points de tire vers le haut et vers le bas.
Bonne année à tous
Bj,
je vais voir un tout cela et comme chaque année un petit tour au salon de Dusseldorf.
merci
Joël
bonjour et meilleurs voeux a tous
ce message fait suite a celui de laninon
avez vous une indication de force pour votre verin a gaz en pecisant la taille de la bome et celle de grd voile ?
merci