habitable transportable
publié le 27 Février 2003 00:00
Desireux d'acheter un premier petit voilier habitable et transportable ,type edel4 ou first21... j'aurai aime savoir combien de temps faut il compter entre le matage ,la mise à l'eau et tout le touttim pour enfin profiter de son bateau.Si quelques personnes peuvent me faire part de leur experiences avec leur modele j'en serai tres interessé . Merci d'avance
Réponse au sujet: habitable transportable
-----------------
Bonsoir,
Nous avons eu il y a qq années un Etap 23 IL réputé transportable; en fait un excellent bateau, très marin mais le transport nécéssite des moyens à la limite de ce que l'on peut estimer comme transportable; (plus de 7 mètres et près de 1.500 Kg); néanmoins le système de matage avec des 'jumelles' au pied de mat permettait de le mater (2 adultes de sexe masculin) en 2 heures. Mais pour la mise à l'eau je resterais (sur ce gabarit) fidèle au grutage.
Bonnes navigations
Cordialement,
M & JM Boveroux
Réponse au sujet: habitable transportable
mon premier bateau était un pen duick 600.
la vraie corvée c'est le transport et cette fichue remorque! pas de problèmes pour le matage.
Réponse au sujet: habitable transportable
-----------------
Nous avons acheté un First 211 en 2001 et livré en 2002 et avons déjà transporté le bateau 2 fois du Lac Leman sur la Med. La remorque est une Harbeck en alu surbaissée 2 essieux, la voiture une break allemande capable de remorquer 2100kg. Le bilan après les deux voyages s'établit comme suit.
1) Le bateau: absolument sensass pour son profil d'utilisation. Quelques soucis au niveau de la construction, mais rien de grave jusqu'à présent. On a fait un très gros effort au niveau de l'équipement (voiles, mouillage, navigation, communication).
2) La remorque: ce fut un sacrifice financier important mais je ne regrette rien, car le comportement routier est impeccable. L'engin marche à merveille et grâce à la quille rétractable du bateau et au chassis surbaissé de la remorque on ne sent presque rien, même par vent latéral. Le chassis en alu est très rigide. Je me tiens évidemment à des vitesses maximales que ne dépassent pas les 90kmh ce qui nécessite pas mal de temps pour atteindre notre but. Dans les 2 cas un "one-way" nous prend exactement 12 heures, y-compris arrêts pipi, etc. Seul défaut: comme elle est très belle, on a évidemment déjà essayé de ma la piquer. Après mise à l'eau, je laisse voiture et remorque aux soins d'un chantier ou d'une société de gardiennage (cet hiver: Gardiennage 83 à la Londe. Super service.)
3) Les opérations terminales: pour en venir au sujet précis de la question. Pour le moment nous avons décidé de gruter uniquement, quoique la remorque permet une mise à l'eau sur plan incliné. La première fois on a mis une journée complète à mettre le bateau sur la remorque et à le préparer. Notre activité avait été un peu perturbée par les nouvelles car c'était le 11/09/2002, mais il nous a fallu pas mal de temps pour prendre toute la mesure de l'entreprise et pour mettre au point toutes les astuces et les combines (la remorque avait été réglée précédemment). En arrivant à Hyères le lendemain à 9:00 heures, on a gruté de suite, transféré l'equipement (moteur, voiles, etc) et les bagages de la voiture au bateau, monté les safrans (qui voyagent dans la cabine, bien emballés), déballer le mât (le gréement dormant et drisses sont fixées sur le mât à intervalles réguliers en utilisant du plastic à bulles qui s'intercale également entre le mât et le gréement pour éviter le frottement). Fin de l'opération: 12:30. Retour du grutier à 13:30 pour mâtage. (Les haubans restent sur les cadènes, ce qui fait qu'il suffit de lever et pivoter le mât puis frapper une drisse sur la ferrure d'étrave.) Opération terminée à 14:00 heures. Rejoint une place sur panne aux environs de 15:00 heures.
L'opération inverse commencée à 10:00 heures se termine à 17:00 heures.
Pour le voyage entrepris entre Noël et Nouvel-An les temps ont été améliorés et on a pu réduire tout le tintouin aux environs de 6-7 heures tout compris. Si on avait pas du réarmer/désarmer le bateau (because hiver) on aurait sans doute economisé 1-2 heures.
Résumé: le bateau transportable est pour nous la solution idéale. On l'utilise sur le Leman et on le transporte ou on veut (et quand on veut) avec des frais très réduits. Nous avons l'intention de découvrir tous les coins intéressants en Europe (cette année la Bretagne, l'année prochaine probabalement la Scandinavie). Il nous semble néanmoins que vu le travail nécessaire, il n'est pas très sensé de faire des déplacements de moins d'une semaine.
Encore une remarque: pour fixer le mât sur le pont et le bateau sur la remorque, on s'est doté de sangles style "poids lourd" avec gros tendeurs à cliquet. Le matériel permet un gain de temps très appréciable et offre une sécurité à toute épreuve.
Je te souhaite de belles navigations en transportable.
Coco
Réponse au sujet: habitable transportable
-----------------
J'ai eu un transportable pendant 20 ans. je ne l'ai transporté que 3 fois, donc je n'ai pas d'expérience mais je l'ai démâté au moins 4 fois par an. là je sais de quoi je parle.
Un mâtage/démâtage se prépare soigneusement. Il faut tout prévoir. Les premières fois il faut se faire aider de gens qui savent et bien retenir. Les gens qui savent ont en général le même bateau ou le même genre de bateau.
Le mâtage démontage impose un pied de mât basculant. Il faut absolument retenir le mât latéralement car dès que le mât commencera à filer sur l'arrière les haubans seront mous. Le mât alors risquera de partir sur un bord puis de tomber.
Pour empêcher ceci il faut fixer, d'une façon ou d'une autre, des cadènes sur le roof ou la coque de façon à ce qu'elles soient bien dans l'axe de pivottement du pied de mât. Ensuite on hisse une patte d'oie en inextensible sur la drisse de foc que l'on bloque bien. Après bien tendre d'égale façon les extrémités de la patte d'oie.
c'est le plus dur. le reste n'est qu'affaire de jugeotte et de prudence musclée.
J'avais un dufour T7. mât de 8,80 m, pas facile en cas de vagues ou de brise par le travers.
Réponse au sujet: habitable transportable
-----------------
bonjour, cette question est traite sur le site
http://site.voila.fr/voiliertransportable
le temps de matage/mise à l'eau ce fait en 1h avec un voilier concu pour.
yves
Réponse au sujet: habitable transportable
-----------------
bonjour, cette question est traite sur le site
http://site.voila.fr/voiliertransportable
le temps de matage/mise à l'eau ce fait en 1h avec un voilier concu pour.
yves
Réponse au sujet: habitable transportable
-----------------
Un temps d'une heure est une fantaisie totale sans rapport avec la réalité.
Réponse au sujet: habitable transportable
-----------------
1- on met le pied de mat sur l'axe,on reddresse le mat et on fixe l'etai, on glisse la bome dans son logement
2- on descend la remorque avec les pneus a la limite de l'eau, on pousse le voilier dans l'eau.
tout le materiel reste a poste maneuvre sur la remorque, mais le voilier (un bahia) reste d'une taille , d'un poids et d'un tirant d'eau raisonable (6,20m P<1T te=42cm).
yves
Réponse au sujet: habitable transportable
-----------------
Avec un etap 20 sur une remorque adaptée (le matériel reste dans le bateau et non dans la voiture ce qui évite de perdre du temps), il faut compter 1/2 heure maximum pour le matage grace aux jumelles articulées présentes sur les etap transportables:
on fixe les haubans on recule le mat pour positionner l'axe de pied de mat, une personne est sur le bateau pour lever le mat pendant qu'une autre est en avant de la remorque et tire dans l'axe avec une drisse ralongée, quand le mat est vertical la deuxième personne vient sur la remorque et vérouille l'étai gràce à un crochet pélican rapide puis une manille en sécurité. le temps de gréer les voiles il faut compter 15 min (si pas d'enrouleur). Ensuite installer le moteur sur sa chaise et les pares battages 15 min de plus. Puis vient le mise à l'eau où on recule sans mouiller les essieux (sauf dans un lac ou on peut reculer plus pour ne pas s'embéter) où il faut compter 15 min de plus maximum en faisant attention. Donc en tout entre 60 et 75 min grand maximum sur un bateau déjà armé! Par contre la sortie de l'eau est plus problématique, car ressortir un bateau qui approche la tonne sans vouloir mouiller les essieux et malgrès une remorque trés adaptée est assez difficile voire impossible. Donc je n'ose imaginer avec un bateau plus grand! Dans un lac on peut reculer plus et charger le bateau facilement, mais en mer la meilleure solution reste le grutage pour ne pas abimer la remorque.
Note : le matage peut se faire à deux non-rugbymen facilement l'effort étant quand même limité, il faut plus calculer son coup que forcer!
Pierre
Réponse au sujet: habitable transportable
-----------------
C'est encore moi.....
Note2: il faut noter que la remontée de l'eau est félicate sur l'etap 20 si on immerge pas la remorque car le bulbe de quille dépasse et tant que le bateau n'a pas commencé à s'engager franchement sur la remorque cela pose quelques difficultés!
Pierre
Réponse au sujet: habitable transportable
-----------------
bonjour pierre, j'ai discute avec des proprio d'un etap
22i et assiste a la sortie de leur voilier, ca s'est
passe facilement en environ 1h avec dematage ( il y avait
une bonne pente de cale) ils m'ont dit qu'il n'avait pas
de pb avec le bulbe, neanmoins je demande a voir avec une
faible pente, je n'avais pas choisi d'acheter le 22i a cause du poids et du bulbe malgre l'insubmersibilite.
yves
Réponse au sujet: habitable transportable
-----------------
De nombreuses choses (la plupart très interessantes:immobilisation latérale du mat, gardiennage remorque..) )ont déjà été dites dans ce forum à ce sujet; mais... la plupart n'ont trait qu'à certains bateaux particulièrement bien étudiés pour le transport sur route (Etap, Bahia....)
Un transportable à quille pivotante (First 210/211 ou 235)
est déjà beaucoup plus difficile à monter sur une remorque
, en tous cas sans l'immerger complètement et alors gare aux problèmes ultérieurs ! (même en eau douce)
Une difficulté non abordée est la remontée d'un plan incliné: il vaut mieux un 4/4 qu'une berline, même puissante (l'embrayage...),ou alors un tire-fort! En tout état de cause, pour bénéficier tout à fait de l'aspect "transportable" d'un bateau, il vaut mieux se limiter à une longueur de 6 mètres et un poids d'une tonne. Au-delà, il est préférable d'envisager le grutage (les régatiers des First Class 8 le savent bien, eux qui grutent systématiquement leur bateau de 1200 kg !)
> Une difficulté non abordée est la remontée d'un plan incliné
Ce que je pratiquais avec ma pov' R19 n'est peut-être pas très orthodoxe, mais ça marche: tu laisse la voiture en haut de la cale, sur le terrain horizontal, et tu tires un grand bout jusqu'à la remorque. Comme ça, tu n'as qu'à remonter le poids remorque+bateau, mais sans celui de la voiture en plus.
Au demeurant, je suis bien d'accord avec toutes tes remarques.
Réponse au sujet: habitable transportable
-----------------
C'est ce que je mentionnais plus haut, il est difficile sortir un bateau qui a un bulbe (etap) ou une quille pivotante sans immerger la remorque! Tout à fait d'accord pour la voiture.
Pierre
Réponse au sujet: habitable transportable
-----------------
Je possède en corse un Aloa 23 et je vais bientot déménager sur le continent : la question est "vendre le bateau ou acheter une remorque pour en profiter complètement ?"
Entre l'achat de la remorque (une remorque SATELLITE coute 3 800 Euros environ), l'achat d'une nouvelle voiture permettant de tirer 1 500 kg (j'ai actuellement une p'tite 205), les assurances, les papiers,... je me demande si c'est bien rentable.
Existe t-il des combines (locations de remorques ou de voitures,...) ?