gyro compas
publié le 01 Octobre 2014 20:22
Bonsoir à tous,
Je souhaiterais connaitre la référence d'un gyro compas a installer sur un pilote Simrad AP 26
Navico répond à coté de la plaque
Merci pour vos réponses
Je pense que tu veux parler d'un compas fluxgate. Un gyro-compas est un gros appareil que l'on trouve sur les gros navires.
on apelle aussi gyro les gyro electronique pas plus gros qu une tete d epingle que l onmonte partout dans les ordi voiture moto
sur mon pilate auto de chez raymarine le XP5 j ai un gyro electronique
un que je monte souvant c est le gyro electronique de chez furuno environ 800 euros
il ce connecte a beaucouq d emateriel sous langage nmea 183
captainjpp
Le modèle est le "RFC 35 Fluxgate compass" disponible sur Ebay mais il coûte 495 US $. Cher pour garder le Nord!
http://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2050601.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xrfc+35+fluxgate+compass.TRS0&_nkw=rfc+35+fluxgate+compass&_sacat=0
merci à "nile" tu remets bien les choses en places, un gyro compas, ça pése très lourd, ça ce trouve sur les gros bateaux, et ça doit être alimenté en énergie en permanence.
arrétez de croire que vos compas fluxgates sont des gyro, c'est un therme détourné, et un bon professionnel vous le dira sans détour.
perso, j'ai un furuno PG 700, ça marche bien, ça cause en NMEA 2000. prix : environ 700 € de mémoire.
mais en fait, une trés bonne installation (éloigné de toutes source métalique et électrique, même les câbles) c'est déjà parfait sur nos bateaux de plaisance.
bonjour
le RG 700 est appele par furuno pas par moi
un mini gyro
ce nest pas un fluxgate la difference c est qu il ny a pas e piece en mouvenet
contrairement au fluxgate
tu aurras beau remettre les chose en place c est comme cela
j en ai monte une vingtaine pour des pilotes auto des antenne de reception sattelite programe de nav
on trouve le mini gyro chez les radio modeliste surtout sur les elicopteres radiocommmande
mais problemes les phrases ne sont pas nmea2000ou nmea183
Dommage
captainjpp
Dans un compas gyroscopique il y a un gyroscope en mouvement, sauf dans les unités récentes où le gyroscope mécanique est remplacé par trois gyro-lasers montés sur une plateforme avec acceleromètres (comme sur les centrales inertielles équipant les avions modernes)
Dans un compas fluxgate, il n'y a pas de pièce en mouvement, seulement deux ou trois bobinages triangulaires détectant la composante horizontale du champ magnétique terrestre.
Un gyro compas classique de navire pèse 50 kg et coûte très cher, il est lent à lancer et Il reste stable près des pôles. Il indique le nord vrai. Il n'est pas sensible aux masses magétiques (pas de déviation) et ne tranmet que des informations analogiques transcrites en digital si nécessaire.
Un système gyro laser est hors de prix (pour nos bateaux, tout au moins) a peu de précession et necessite une plateforme avec des acceleromètres. Il indique le nord vrai. Il transmet des infos digitales.
Un fluxgate et léger, fiable et pas cher. Il est moins précis dans les latitudes élevées du fait de la composante verticale du champ magnétique. On l'accouple pour celà à un gyro-compas pour la navigation dans les latitudes très élevées près du pôle magnétique. Il indique le nord magnétique et doit être compensé pour la déviation. Il transmet des infos digitales.
Le RG700 de Furuno est un rate gyro. Il n'indique pas un cap mais seulement une variation de cap (équivalent de l'aiguille dans le turn coordinator d'un avion). Il ne set que pour la fonction maintien de cap. Il est composé soit d'un gyroscope libre dans deux plans soit d'un système piezo-électrique sans pièces en mouvement.
Voilà, c'est un petit condensé mais ça précise des choses qui sont souvent ignorées par les vendeurs de pilotes automatiques.
Bon vent et bon cap.
de mon opinion et esperience des ces dernieres 25annes a temps plein a la passeelle des yachts de toutestailles de tout programe et de grand refit
voici mes definitions
un gyros compas electromecanique est un indicateur de direction affublé d un systeme alignement sur le nord
soit par mercure soit par freinage
un mini gyro est full electronique de la grosseur d une epingle de couture associe aussi a un cadran
pour le yachting les phrases sortante sont standard nmea 183 ou standard nmea200 ce dernier ce generalisant
le but de sdeux est de sortir l nfo compas de l attraction terrestre
les utilisation stabilisation des radars
stabilisation des antennes statellites tv et internet
stabilisatteur des bateaux a boule ou ailerons exterieur
amelioration des info sur les plotteur ou programme informatiqu ed enav
donc on le retrouve aussi sur les elico radio commande mais pas avec les phrases nmea 2000
on le trouve aussi dans nos tablette pour l application compas par exemple et travaille aussi en assisiation avec le gps de celle ci
pour moi mais on un fluxgate a des pieces en mouvement lent ne sortant pas d el attraction terrestre donne un info de direction
et un cap si associer a un programe correspondant
le tripode n est pas un gyro c est l assossiation de trois gps qui clacule avec un algorithme differenciel donne un info cap et positions
voici donc mon petit condense sur des appareils ou pas mal de personnes en parlent mais ne connaissent pas grand chose
pour verifier tout cela je vous invites a ma paserelles actuelle ou tout ces appareil et bien d autre sont utilise au quotidien
captainjpp
Aujourd'hui on trouve même des gyro dans les téléphones portables, qui ne sont pas connectés à "des grosses boites alimentées en permanence"
Pour revenir à la question, pour un AP 26, il faut un compas flux gate avec gyro intégré RC36. Voir photo provenant du manuel de l'AP26 (page 15, que l'on trouve sur google en tapant "simrad AP26 manual french"
Ca se trouve, mais est il raisonnable d'investir vu que cela représente plus du quart d'un pilote neuf avec gyro intégré ? A chacun de décider
www.yachtbits.com/simrad-rc36
Les tablettes et téléphones utilisent trois magnétomètres à effet Hall (même principe physique que le fluxgate) et trois acceleromètres pour obtenir la composante horizontale du champ. Ça tient effectivement dans un chip mais il n'y a aucun gyroscope là-dedans.
Les compas GPS utilisent la diférence de réception du signal de base GPS entre deux antennes. Avec trois antennes suffisament éloignées l'une de l'autre il peuvent même fournir une indication de verticale.
Ce que l'on appelle communément micro gyro sont des MEMS, en fait des senseurs de cadence (yaw en anglais) "solid state" qui indiquent, par detection de l'effet coriolis, une variation de cap. En les accouplant à des acceléromètres on peut déterminer une verticale apparente et un nord, un peu comme le fait, mécaniquement et par précession, le gyro compas. Ils ont tout de même besoin d'un environnement à g constant sinon ils dérivent donc ne sont pas utilisables dans un avion sur le long terme.
La technologie a beaucoup évolué ces dernières années et le gyroscope, avec son rotor et ses cardans, a ses jours comptés bien qu'il ait un gros avantage: il ne craint pas la foudre! Un yacht de 40 m a été complêtement immobilisé cet été aux bahamas après un foudroiement. Absolument toute l'électronique de bord a été grillée, y compris celle des moteurs qui n'ont jamais redémarré. Résultat: remorquage et facture (provisoire) de 1 million de dollars US! C'est beau l'électronique mais c'est fragile.
Bonjour,
Oui, c 'est le rc 36, ce n'est pas donné, mais le bateau est trop volage au portant, le temps de reaction du pilote est trop long
Merci à tous pour vos réponses
Justement, c'est à réflechir Mr René. Les pilotes plus modernes sont (de ce que j'ai pu en essayer) franchement plus efficaces. Les algorythmes ont progressé, et surtout la structure électronique du pilote a aussi beaucoup progressé (temps de réponse beaucoup plus élevé).
Donc et surtout dans le cas d'un bateau volage, est il intéressant d'essayer d'améliorer un vieux pilote, ou est il plus intéressant de passer directement sur une électronique plus moderne ?
Je n'ai pas la réponse, et vu que ce n'est pas moi qui paye, je ne prétendrerais pas l'avoir. Je sais juste que plutôt d'attendre d'avoir des ennuis avec mon vieux pilote après avoir remis de l'argent dedans, j'ai préféré le débarquer pour repartir sur du neuf, et je n'en ai pas été déçu, bien au contraire.
On n'arrive jamais à faire du neuf avec du vieux .......