gunboat 60'
publié le 11 Août 2012 09:12
petite photo de la mise a l eau du premier gunboat 60' a propulsion hybride que nous avons fait il a deus jours a xiamen en chine....
demain j'attaque les essaies en mer etablissement des performances sous voile et relevement des polaires de cette merveilleuse machine j'espere que nous passerons les 30 kns.
demain j'attaque les essaies en mer etablissement des performances sous voile et relevement des polaires de cette merveilleuse machine j'espere que nous passerons les 30 kns.
hello
peux tu détailler le montage "hybride" ? y a t il d'autres sources d'énergie à bord (panneaux sol. ....) ?
stef
ok, un peu comm un hydro Watt&sea... enfin 2...! tres bonne solution amha
reste le mouillage... les pann sol peuvent ils suffire ? sur un moyen et log terme non.... nécessité de faire tourner les moteurs ou alors grand parc batteries !!!
Bonjour
Quelle vitesse et quelle consomation esperez vous avec ce choix de propulsion ?
Quel frein engendrerons les helices lors de la recharge ? Pas trop penalisant pour les performances ?
Quel deplacement en charge prevu ?Pour quel rapport CV/t ?
Que des questions !!
A plus
est ce le meme systeme que le systeme installé sur l'ALIBI 54
Suis allé sur le site
deplacement maxi prevu : 19 t
Propulsion 2x 18 kw
Soit environs 1,89 kw/T bon les 18 kw je ne sais pas si il s'agit de la puissance des generateurs ou d'une puissance ' à l'arbre' (enfin facon de parler )
en supposant qu'iil s'agisse d'une puissance nette à l'arbre 2,56 cv/T .
Pour moi qui suis habitué à des monocoques à deplacement lourd cela me semble peut , qu'en pensent les "multicoquistes" ?
23kw de batteries litium cela pese combien et pour quel cout ? Les prix sont ils devenus 'raisonables ' ?
Pourquoi ne pas etre rester à 48 volt (considéré comme la limite haute pour moins de dangerosité avec du CC )?
Aprés recherches pour le poids en extrapolant celui des batteries de la Smart env. 180 kg
et le prix en supposant que l'augmentation de tarif de la Smart entre la version 'location de batteries' et celui 'batteries comprises' reflete la realité toujours en extrapolant : 6233 euros
Soit 271 euros le KW cela n'est pas si mauvais et semble t il cela devrait diminuer 300$ le KW en 2014 d'aprés certains articles.
Soit pour nous pour une navigation de 10 h à 10 nds ....5760 kg de batteries et un investissement de 199456 euros bon je crois que nous allons rester au GO pour l'instant.
Néanmoins sans doute trés interressant pour un bateau trés léger,allant 5/6 nds .
Pour nous à 7,2nds, 1800 kgs de batteries et 'seulement' 63414 euros soit au tarif actuel l'equivalent de 45622lt de go soit à 7,2 nds 55636 milles ou 7727 heures de navigations...sans compter le go des groupes electrogénes dans se comparatif....
http://www.lepoint.fr/auto-addict/innovations/smart-electrique-18-910-euros-sans-la-batterie-13-06-2012-1472697_652.php
Nous esperons des perf aux alentours des 30 kns avec une moyenne journalieres aux alentours des 300 N miles
perte de vitesse seulement quand les elices rechargent car elles sont relevable pour ne pas reduire les perfs sur de longues traversees avec un systeme de relevage ou decente automatique sous voile en fonction de la charge des batteries
oui gros parc de batteries en 144vdc lithium iron
nous devrions faire 17,2 T en charge et aux alentours de 16.5 en light
247 m carre au pres et 440 au portant.
pour la questions des panneaux solaire au mouillage c est comme sur tout les bateaux tout depends si tu es 2 ou 8 a bords en prenant des douches de 5 mn ou de 20mn si tu preferes faire tourner la clim ou si les ventilos te suffisent
pour ce qui est du systeme de l alibi 54 je ne connais pas les specifications qui sont a bord de ce dernier ?
cordialement
bonjour longcourt,
sur un bateau de 3M€ ce genre de calcul n'a pas lieu le but etant d'etre le plus energie verte possible
ps je ne suis pas le proprietaire seulement le captain
STP ne lance pas des gros chiffres comme cela sans me prevenir mon vieux coeur a failli avoir un raté !
Le "probleme" c'est que je ne vois pas ou est le 'plus' vert dans cette logique , pas de recharge par panneaux (de toute facons Planet Solar' a demontrer le mal fondé (pour l'instant) d'un tel choix (plus lourd , plus polluant plus lent qu'un mat et une petite voile ),mais par groupe electrogenes ,la je ne suis pas sur
que le circuit : moteur diesel ,generatrice , moteur electrique helice ou moteur diesel, generatrice, batteries moteur electrique helice; soit plus efficace en rendement que moteur diesel helice .
Sans parler que cet ajout de batteries est tout sauf vert puisque par rapport à une version classique c'est quelques centaines de kilos de matieres hautement polluantes à fabriquer/detruire .
L'avantage de deux groupes c'est le choix de l'emplacement totalement libre et donc optimum et le moindre bruit d'un groupe (si en cocon ) que d'un moteur.
A vrai dire je ne suis pas vraiment un expert en energie verte..... et je ne peux debatre sur le plus polluant entre batteries ou panneaux et mines de cilices d'affrique avec l'exploitation des enfants.
de plus n'etant que le dernier maillont dans le choix de l appareillage embarque a bord ma consultation en tant que captitaine ne se resume qu'a des choix concernant plus souvent la tailles et la couleur des spi embarqes a bord la taille de l ancre ou de tel ou tel manille textile.
Mais ayant le plaisir de pouvoir jouer avec une telle machine et ou vu de la position de la plupart des francais comme equipage dans l'industie du yachting de luxe " si ton 1st language n'est pas l'angalais merci aurevoir quelque soit tes qualites marine "!!!!! j'avais envie de faire partager quelques infos en exclu avec mes cammarades francais avant que vous ne puissieez le faire dans la presse specialise qui viendra a hong kong d'ici un ou deux mois durant la sortie officiele de cette unite.
pour ce qui est du poids du rigging le mat rotatif carbone les haubans kevlar et sa baume et la grand voile va chercher dans les 600kg.
a ceux ci tu ajoutes un foc auto virable un sreecher "code0" plus deux spi "300 et 200 M carre".
mais la question que je trouve le plus interessante a part tout ces gadjets reste la difference qu il peut y avoir entre un lagoon et un gunboat au vu des perfs sous voile et des materiaux de construction pour de la croisiere auturiere
feriez vous un tour du monde en porche ou en " 2 CV " quel bon compromis entre les 2, je n ai pas un regard objectif j ai toujours aime ma 4L durant mes annees de fac increuvable et passe partout
http://www.africaminingvision.org/amv_resources/AMV/ISG%20Report_fre.pdf
Un merveilleux "truc" d'ingénieur ... Quant à le vendre au prix proposé, c'est une autre affaire
Là, je vais rappeler un bon mot de feu Marcel Dassault :
" Il y a trois façons de perdre de l'argent :
- la plus agréable : les femmes
- la plus sûre : le jeu
- la plus onéreuse : les ingénieurs "
Il était lui même un ingénieur de premier plan ; mais il était aussi un homme d'affaires de premier plan...
Pour le debut de ta reponse concernant les panneaux solaires et les enfants dans les mines de silice....je croyais que la position de leader dans le marché etait tenu par les ..Chinois et cela grace à leur resource en matiére premieres pour realiser les cellules et à leur main d'oeuvre qui est plus 'disponible' que la notre (ceci bien sur est un euphemisme pour ne froisser aucune susceptibilité
)
est un net plus par rapport à un bateau lambda.
Pour la vitesse que tu espere obtenir avec ce cata, elle me laisse reveur pour deux raisons : elle est 67% plus importante que celle annoncée par ....le site des Gun boats mais comme tu le fais remarquer le choix de materiaux 'exotiques' par exemple pour la bome
et si on compare tes 30 nds espérés avec le record actuel sur 24 h pour un tri de 29,70 m et seulement 11 t qui est de 27,83 milles /heures de moyenne ....certes avec sans doutes de bien plus belles pointes mais pour 29,70 m et 11 t ....
Ou un tri 60' et ses 30/35nds et plus rarement pres de 40 nds avec mat aile, inclinable, foils et pesant env.5tonnes ...
Néanmoins je comprends ton entousiame à te retrouver à la barre d'un beau bateau tout neuf et, sans mal, plus rapide qu'une plateforme de charter
Profittez e bien ! Et puis lorsque le patron n'est pas la vous avez (presque) tout les avantages d'un bateau sans (presque) aucun des inconvenients !!
Quand au choix entre voiture de course et 2cv ...des 2 cv ont fait des tours du monde ,les F1 aucun...
Pour un tour du monde personellement je prefererais , en continuant la métaphore automobile, plutôt un 4X4 confortable (enfin plus confortable qu'un 'vrai' 4x4)mais pas de ceux dont le seul but est de pouvoir monter le trottoir pour aller chercher les gosses à l'école.
Pour le travail des enfants pas necessaire d'aller si loin (pour vous ) que l'afrique ,voir les liens
www.cote-momes.com/fil-d-infos/chine-le-travail-des-enfants-montre-du-doigt-c4654.html
www.liberation.fr/economie/01012320991-apple-reconnait-un-vrai-systeme-d-exploitation
Mes parents ont quand à eux commencés à travailler à 12 ans , ma femme à 14 ans (au black forcement) et moi heureux chanceux à l'age légal de 16 ans et tout cela en ...France
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2012/08/10/samsung-accuse-de-faire-travailler-des-enfants-en-chine_1744710_3216.html
http://www.cote-momes.com/fil-d-infos/chine-le-travail-des-enfants-montre-du-doigt-c4654.html
Salut pour les 30 kns
Je ne me base que sur les performances du gunboat 66 qui fleurte a 30 kns assez regulierement si le vent monte. Et fait des moyenne de 250 a 280 Miles par jour.
Sachant que nous sommes plus leger que ce dernier nous avons un longeron qui a ete ralonge de 8 pieds soit en fait un 68 pieds hors tout et que nous avons augmenter de 3 metres le mat, nous avons en plus l'option du mat rotatif et l'avantage de supprimer la trainee des props en les mettant en position haute.
- Apres les essais en mer de ce matin le code 0 va prendre 40 M carre de plus.
- La rotation de mat entraine un gain non negligeable avec ce matin sous gv seule des bords de pres a 10 kns dans une jolie brise.
- les props nous mangent 2 kns en position basse. Avec une regeneration de 900 w a 1 Kw par props dans la petite brise de ce matin
La suite des aventures mardi avec quelques bords sous les 300 M carre du spi assy
bon vent
toujours interressant de découvrir les expériences "financièrement" inaccessibles pour la majorité d'entre nous, mais qui un jour auront + de débouchés...
avez vous un système de larguage auto avec de telles surfaces de voilure ?
la fabrication de l'ensemble sur place ? le mat aussi ? car un mat carbone aussi grand n'a pas toujours une étuve accessible... même en 2 parties...
Bonjour,
pour ce qui est des voiles nous avons un systeme anti retournement de chez sailtec qui se resume
1 electro cm sur l ecoute du code 0 ou du spy
1 bouton de largage automatique de l ecoute de grand voile " piston hydraulique dans la baume"
le tout commander par laxe sur lequel sont fixer les haubans carbonne qui mesure a tout instant la pression exercer sur le haubans.
le tout possede deux reglage 1 reglare regate avec une limite de que la pression correspond au decolage d un flotteur
second reglage pour la nav traditionelle bien plus tot que cela.
le mat est en deux partie et il vient aussi d europe suede exactement
cordialement
C'est sur 250/280 milles par jour cela est forcement jouable (au moins !) soit 11 nds de vitesse moyenne, puisque certain monocoque de croisiére (typés)ont deja reussis des pointes à 32,8 nds ...avec 55 nds de vent pour 78' de long

Et des moyennes de prés de 300 milles jours par brise modérée et pour 16 à 22 nds (de vent) des moyennes entre 300 et 315 milles jours sous pilote ,soit une moyenne de 12,8 nds pas mal non plus. .
Finalement pour moi les bateaux rapides ont un avantage , moins de temps pour : " vomir mon 4 heure et mon minuit aussi "
Oui cela represente une transat en 10 a 12 j ce qui tres court au vu des 19j lors de ma premiere avec un ketch acier de 42 pieds.
Mais l avantage certains du cat de cette taille est que le mal de mer est tres rare car aucun roulie.
:p
Amusant, ou plutot triste de voir ce genre de critiques. Combien d'entre vous sont pésent sue place ou par le médias à applaudir les performances de nos navigateurs qui rentrent vainceur d'un tour du monde en voliers. La vous avez un gars qui nous fait profiter de la réalisation d'une prsonne qui a les moyens de les réaliser. Comparez les budget. Combien coute en réalisation su voileir un 60' de course + la logistique + la pub + les receptions aux escales....Alors 3 millions pour le reve d'un privé?!! C'est pas cher en comparaison. Maintenant on y ajoute le travail des enfants en Afrique et ailleur? Vous croyez pas que vous mélangez les sujets? Moi aussi j'ai commencais à boser très jeune, et alors?
Si un jour, (considérant que vous ayez ou moi les qualités requises) on (ou moi) vous proposez de prendre en charge un projet semblable? Combien d'entre nous le refuserait? Les critères au départ et a mon humble avis c'est d'etre libre de son temps...Pas donné à tous...et en plus d'etre choisi...Alors Stephane vivez ce moment et faites nous en profiter.
Au passage les gars...le teck qui orne vos fiers voiliers il vient d'ou? En partie d'Asie ou j'habite. La déforestation, la coupe d'arbres comme le Teck n'est pas fait par de enfants mais par des groupes puissants. Pensez y quand vous marchez dessus.
Merci Phil,

profites bien de la magnifique iles ou tu as le bonheur de vivre au rythme des elements.
Au plaisir de pouvoir tirer quelques bords ensemble quand je passerais dans le coin.
Il me semble que tu as une lecture pour le moins selective ce n'est pas moi qui ai amenél le sujet sur le travail des enfants mais l'initaiteur de ce fil (voir son lien en fin de son post N°10 )
Si on amene la discution sur un sujet il faut , à mon avis (enfin tant que nous ne sommes pas en dictature !), pouvoir y repondre et montrer qu'il n'y a pas seulement en Afrique que les enfant travaillent ou ont travaillés .
Tu parle de critiques , j'emets simplements des doute sur le coté 'vert' du choix d'une propultion via groupes , batteries , moteurs electrique par rapport à une propultion simplement moteur et ligne d'arbre .En empilant des etapes avec à chaque transition une perte dans le rendement je ne vois pas ce qui est vert dans cette demarche .
D'autre part je pense encore etre libre d'emettre des doutes quand à une vitesse de 30 nds pour u bateau de 60' annoncé sur le site à 19t alors que des tri de competitions et plus de trois fois moins lourd ne font pas beaucoup plus .
Pour ce qui est des bois de notre bateau ,je te rassurre nous n'avons pas de pont en teck, le bois est du sapin Suedois (qui savent gerer leur forets) et du chëne Francais .
Je ne suis pas sur que tout les donneurs de lecons puissent en dire autant .
Pour ce qui est de l'initiateur de ce fil , comme ecrit plus haut je suis content pour lui qu'il ai pu obtenir cet emploi et profiter ainsi des avantages d'un bateaux sans (presques) tous les inconvenient , mais cette remarque a du elle aussi etre zapper par toi .
Il est interressant de voir qu'aprés les tout premiers essai la surface de voile va etre augmentée . et de noter qu'une production de 2 kw entraine une perte de vitesse de 2 nds .
Pour ma remarque concernant le choix d'un si fort voltage en continu , c'est juste que la limite (tres theorique) pour une dangerosité 'acceptable' est de 48 volts .
D'autant plus que 48 volt est tres souvent le choix fait pour les voitures electriques aussi d'ou peut etre un choix plus important de moteurs (beaucoup de moteurs 23 kw sous 48 volt CC en auto electriques)
Salut ce n'est pas une critique mais j'emets des doutes quand au coté "vert" du bateau ,nuance !
C'est un peu comme planéte Solar qui nous a été 'vendu' comme un bateau vert ce qu'il n'est absolument pas .
Ne serait ce que par ces tonnes de batteries et son materiau de construction ...
Par exemple des amis Vietnamiens à qui l'on demandait pourquoi avaient ils fait le choix systematique de l'alu pour leur bateaux (gardes cotes ,servitude etc)
repondaient systematiquement que (compte tenus des connaissances actuelles) les constructions utilisant des fibres (exotiques ou pas ) et des resines n'etaient pas recyclabe alors que pour l'acier et l'alu c'est 100% de la coque qui est recyclabe et donc deja bien plus 'verte' dés la conception.
Mais cela n'est pas une critique du bateau en soi mais de l'etiquette à la mode qu'on lui mets pour la vente...
Tu parle de propultion retractable sont elles aussi orientables ? (comme des propulseurs de supply par exemple)
Quand aux performances des catamaran ma seule experience est le 'patronage' d'un CIM d'une petite vingtaine de m ht pendant une saison , mais avec tellement de passagers que ma preocupation premiére se cantonnait à la surveillance des passagers (non , non pas à celle des courbes des passagéres , vous avez mauvais esprit !) et pas à la vitesse ...mais comme motorisation nous avions (de memoire) autour de deux fois 100 cv et les jours ventés je n'avais pas l'impression d'en avoir de trop pour les manoeuvres de port, à se faufiler entre les pannes (vous avez remarquez que ce genre de promene c.. touristes est toujours sur le quai principal , la bas tout la bas entre les pannes ,les bateaux qui quittent leur place la poignée dans le coin sans regarder si vous arrivez ou ete entrain de tourner avec tres peu devant ou derriere ) A vide (sans les 3 à 4 t de passagers !) le deplaement est a peu prés le même que le Gunboat qui a 70% de puissance moteur en moins .Et lorsqu'il faut stopper en catastrophe pour ne pas aborder un plaisancier qui a surgit de sa place à fond sans même regarder , ben y a pas de trop .
A derniere chose mon guindeau fait 2200 w en 24 volt mais je peu poser mais mains sur les terminaisons lorsquil est en fonctionement c'est pour cela qu'il est moins dangereux qu' en 144 v .le b a ba de l'electricité : voltage , resistance , intensité; à resistance egale (la tienne ou la mienne, pas forcement la même d'ailleur suivant si tu as des mains d'intellectuel ou de manuel) plus tu augmente le voltage et plus l'intensite qui risque de te traversée sera importante .
C'est vraiment la le B A BA ,qui pour moi est trés loin (mes cours d'electromecanique à L'ENMM il y a ...une eternité et dont j'ai presque tout oublié !)
Mais si tu as la curiosité de clicquer sur G... le ministere Canadien pour la marine a de nombreux articles detaillants la reglemntation les risques comparés etc ...toujours interressant .Mais il y a sur STW des gens bien plus compétents que moi en electricité qui se ferons sans doute un plaisir de t'éclairer à ce sujet.
A derniere chose lorsque vos helices sont descendues en plus de l'arbre il y a t il des trainés supplementaires ? (occultation , puits )