guindeau pour moullage profond et venté
publié le 15 Octobre 2013 10:03
bonjour,
je recherche des avis sur un modèle de guindeau pour des croisières en mouillages profonds (30 ou 35m en Norvège par exemple mais aussi en Polynésie ou dans les canaux de Patagonie)
Je navigue professionnellement sur de grands voiliers sur lesquels les guindeaux sont puissants mais hydraulique et je recherche un guindeau puissant pour mon bateau (50' alu - 15t environ) pour des expéditions dans des coins extrèmes.
j'écoute vos conseils et je vous en remercie.
je recherche des avis sur un modèle de guindeau pour des croisières en mouillages profonds (30 ou 35m en Norvège par exemple mais aussi en Polynésie ou dans les canaux de Patagonie)
Je navigue professionnellement sur de grands voiliers sur lesquels les guindeaux sont puissants mais hydraulique et je recherche un guindeau puissant pour mon bateau (50' alu - 15t environ) pour des expéditions dans des coins extrèmes.
j'écoute vos conseils et je vous en remercie.
Judicieux de le prendre en 24volts.
Un 1700 W devrait faire l'affaire (genre Lofrans Falkon). On peut aussi se contenter du tigre de 1500W. Il est permis de soulager au moteur quand il y a du vent. Après, il faut que tout suive : Parc de batterie, alternateur, chaîne et ancre, attache (soudure) sur pont.
En guindeau horizontal, quelques pistes :
- Falkon 1500W 12V ou 24V (encore quelques uns qui trainent sur le net neufs à 2300€ voir Escale Nautique, dans 6 mois ils passent à 3000 suite à le reprise de Lofrans et les nouveaux tarifs !)
- Quick Hector 2300W 24 V (un à vendre à Ouistreham à 2500€)
- Chez SEIMI : ORVEA FYN 1500W 12V environ 3000€
Par contre je ne mettrais pas de Tigre : ils n'acceptent qu'une chaine de 10, trop légère pour 15tonnes. Mettre du 12mm, et en grade 80 !
François
ça y est ! c'est reparti pour l'inflation sur les diamètres de chaîne ....
Avez-vous une idée sur les limites de traction garanties sur les chaînes de 10 ou 12 ; et sur les tractions respectives d'un bateau, dues aux courants et aux fardages ?
Arrivé à la bonne conclusion et s'agissant de mouiller par 50 m de fond, il vous faut au minimum 130-150 m de chaîne ( pas de bout à remonter à la main, en fonction du poids de la chaîne + ancre) , sur un guindeau sérieux, à axe horizontal.
Si vous adoptez du 12, c'est plus de 500 kg de chaîne ; même pour un bateau de 15 T , c'est beaucoup !
Et le choix fait, équipez le bateau d'un bon parc batteries (de démarrage, puisque c'est sur ce parc qu'un guindeau doit être connecté) car remonter 150 m de chaîne + une ancre de 40 kg, avec un guindeau e 1500 W, réclame quelques Ah
2 liens US pour de solides guindeaux ...
commentaires à mire sur : morganscloud.com, que tu connais probablement
http://www.idealwindlass.com/
http://www.lighthouse-mfg-usa.com/
Bonjour,
Un Tigre avec de la Chaine Inox de 10 (pas n'importe laquelle!!!! ) seul la Cromox de Walder est valable est largement suffisant.
Il faut quand même savoir que la résistance est presque le double d'une bonne chaîne classique de bonne qualité!
Ensuite, il n'y a pas que la chaîne.....une bonne Ancre et une bonne attache ancre/chaîne sont tout aussi important que la chaîne elle même.
Mes choix, pour l'ancre: une Rocna de 32 kg et un Kong pour joindre la chaîne à l'ancre.
Mon canot, 16 tonnes....et je dort sur mes deux oreilles.
Jacques
Pour le guindeau, un 2000 W en 24 V ne paraît le minimun pour de telles profondeurs et le poids du bateau.
Le guindeau hydrauliques est le must en matière de mouillage car silencieux, sans pb, trés peu d'entretient, etc...!
J'ai 1500W en 12 V, pour un poids de 13 T, quand je largue 50m de chaîne, même moteur en route, il peine un peu au début sur le 20 premiers métres.
Pour les grands fonds j'ai 80 m de chaine de 10 auxquels je peut ralonger rapidement un cablo de 18mm de 50 m (servi deux fois!) lors de deux trés forts coup de vent par 15 et 20m de fond (dérapé une fois sur fond d'algues). J'ai deux ancres de 20 et 25 Kg, une Britany et une CQR, sans pb. J'ai en plus une gléne de 100m de 18mm dans un coffre.
Pour les grands fonds, le mixage chaîne + cablo ne paraît le mieux adapté et le plus....léger! Mais il est rare de mouiller par plus de 20m!
Dans votre cas il ya lieu d'avoir au minimum 2 mouillages et au moins 3 ancres + chaînes de 50 et 30 m plus cablos de + 30 et 50m mini.
Kpicris
Oubli important
Le guindeau horizontal est le plus adapté car offrant une surface de chaine à entrainer de 180 ° au lieu de 90° pour un vertical, la chaîne ne va pas "sauter" en cas de forte charge.
Kpicris
Bonjour
J'ai peut-être raté quelque chose, mais en quoi la profondeur et l'endroit venté ou non peuvent-ils influencer la taille du guindeau ?...c'est pas lui qui tiendra le bateau que je sache ?
Remarques et questions :
1/ avoir un guindeau hydraulique suppose un groupe hydraulique (qui peut également servir à des winches hydraulique) ; c'est un équipement exceptionnel, sauf sur les très grandes unités. De même un équipement en 24V. ; tous les bateaux n'en sont pas équipés.
2/ pour revenir à la question d'origine, qui seule nous intéresse, on parle de mouillage par 35-50 m de fond. Dans ce cas, il faut remonter 100 m de chaîne + le poids de l'ancre (30-40 kg); ou la solution chaîne + cablot .
Dans ce dernier cas , explique nous la manoeuvre en détail sur un guindeau à axe horizontal, sans y mettre les mains, ce qui de toutes façons serait un peu osé s'agissant de remonter plus de 200 kg (engrènement et stockage du bout, passage de l'épissure, etc..) de même qu'à la descente, jonction de la chaîne et du bout...
J'ai pour ma part et par expérience tendance à penser qu'au-delà d'une certaine dimension de navire, la solution chaîne + bout n'est pas adaptée ; et je me réfère à l'équipement des bateaux de professionnels.
NB : un Lofrans Caïman ou Tigre tire plus de 1000 kg ; il est donc suffisant pour remonter l'équipement de mouillage ; comme je l'ai souligné, le problème réside dans la capacité de la batterie, car les ampères tirés à la remontée, simplement dus au poids, sont assez considérables. A cet égard, peu importe le voltage utilisé ; il n'a de conséquence que sur la section des fils d'alimentation.
et combien de guindeaux ont la section voulue?
1200w: 12V = 100A. Enthéorie. Qui a déjà contrôlé le voltage aux bornes du guindeau? Je dis bien du guindeau en traction.
Ce n'est plus 12V!! c'est 11, voire 10,5. Et La puissance chute chute chute...et l'ampérage monte monte monte
Tu as raison, surtout en ce qui concerne les bateaux de série, sur lesquels les constructeurs réalisent toute sorte d'économies ; dans ce cas, une économie sur des fils conducteurs qui valent cher ; et qui devraient être de 10 à 12 mm de diamètre cuivre ; en fait de même section que les câbles de démarreur.
Pour les gens qui ont ce souci, une solution alternative consiste à placer les batteries dédiées à l'avant, à l'immédiate proximité du guindeau
Dans mon cas:
Alternateur vers batteries: 1mètre
Alternateur-batteries vers guindeau: 1Omètres
Quand je remonte, le moteur est au ralenti, débit 20 à 30A.
J'ai 2 X 50², plutôt qu'une batterie dans l'étrave.
Mais c'est perso, hein!
Hello,
Autre piste : les superbes guindeaux Hutton importés en France par CROIX DU SUD MARINE :
http://www.croixdusudmarine.com/hutton-arco_131_guindeaux_.html
A vous de choisir horizontal ou vertical, selon votre configuration de pont.
J'ai failli en prendre un, mais un FALKON m'a tendu les bras...
François
(Oxygène 43, 14 tonnes acier).