Guindeau : Electrique ou manuel?

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Guindeau : Electrique ou manuel?
sujet n°102957
Sur notre First 345, (chaîne de 10, ancre Delta 16kg) le guindeau électrique ne fonctionne plus. Nous allons le démonter, le vérifier. Dans l'éventuallité d'un changement nécessaire, lequel choisir : manuel ou électrique? Nous navigons en couple, pour le moment en méditerrannée occidentale.

Pour le manuel : 10kg de moins (plus les gros câbles) : c'est pas mal, le prix (400€ de moins), des pannes en moins... (sur un fil du café d'en face, l'architechte naval Erik Lerouge, pour son futur bâteau idéal en envisage un!)

Pour l'électrique : moins d'efforts (surtout par mouillage profond), plus rapide, si seul (ça arrive parfois) possibilité par vent fort, de remonter vite, une fois l'ancre dérapée...

Vos expériences sont les bienvenues. Merci d'avance.
Anonyme (non vérifié)
réponse n°205027

Bonjour,
Pour nous, qui naviguons à l'année, en pratiquant le mouillage forain à 80%, la question ne se pose pas : Electrique !
Je peux vous dire que cette nuit, par exemple, suite à un inattendu vent d'Est, nous sous sommes tellement rapprochés des rochers que nous avons du lever l'ancre dans de très fortes rafales! Je n'ose imaginer ce qui ce serait passé avec un  guindeau manuel!
Pour moi, sauver le bateau en mauvaise situation mérite la dépense. Et puis, un guindeau électrique est aussi un gunindeau manuel !

Thierry, sur Troll

PS : Evasion 37 DL, Chaine de 10 et Delta 25 kg, ce qui, évidemment, ne donne guère le choix, il est vrai!

http://www.lepetitmondedetroll.fr

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PRINCESS 33
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réponse n°205028

 D'abord, il faudrait savoir pourquoi votre guindeau électrique est en panne, et si il y a bien lieu de le changer !

Souvent, le moteur électrique souffre de ses charbons à changer, ce qui, j'en conviens, nécessite un démontage complet du moteur ; mais cela coûte au plus qq Roros

Plus rare est la panne mécanique : engrenages ou roulements HS , qui provient d'un défaut de lubrification interne ; il faut toujours maintenir le mécanisme sous bain d'huile : vérification à faire une fois par an

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VULCAIN 5
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réponse n°205029

Bonjour

la réponse de Troll est fondée , avec un bateau déja assez grand et une ancre de 25 Kg , le guindeau électrique semble s´imposer .
Cependant , sur mon bateau acier de 7,5 T , avec lequel je pratique beaucoup le mouillage forain , 50 m de chaine de 10 et Delta de 16 Kg ( plus une Britany plate et une CQR en réserve ) j´ai un guindeau manuel dont je suis satisfait et que je n´envisage pas de changer . En fait je remonte sans probleme mon mouillage a la main et le guindeau ne me sert qu´en cas de difficultés ( ancre engagée etc...) . Dans ces conditions je remonte mon mouillage bien plus rapidement qu´avec nimporte quel guindeau électrique . La question qui se pose pour faire son choix est donc de savoir si l´on a une  condition physique suffisante : il suffit d´essayer . Il y a un coup de main ( c´est le cas de le dire ) à prendre . <Avec une grosse paire de gants , dos bien droit , ce sont surtout les cuisses qui travaillent , et les bras . En Norvège , ou les mouillage sont toujours profonds , j´étais parfois un peu essouflé , mais jamais je n´ai regretté de ne pas avoir de guindeau électrique .
Je précise que je n´ai rien d´un Hercule : 1,75 m , 70 Kg et 63 ans . J´essaie de me maintenir en forme , et un peu d´exercice sur la plage avant y participe .
Si j´ai un jour un bateau plus grands et des agrès plus lourds , ce sera obligatoirement un guindeau électrique .

Amicalement - Joel

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réponse n°205031
Danielloui a écrit :
 D'abord, il faudrait savoir pourquoi votre guindeau électrique est en panne, et si il y a bien lieu de le changer !

Souvent, le moteur électrique souffre de ses charbons à changer, ce qui, j'en conviens, nécessite un démontage complet du moteur ; mais cela coûte au plus qq Roros

Plus rare est la panne mécanique : engrenages ou roulements HS , qui provient d'un défaut de lubrification interne ; il faut toujours maintenir le mécanisme sous bain d'huile : vérification à faire une fois par an

 Oui, bien sur j'ai commencé la vérification par le relai. L'ayant démonté, je l'ai trouvé à l'intérieur comme neuf. Prochain, démonter le guindeau.

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réponse n°205046
Dummy a écrit :
Bonjour

la réponse de Troll est fondée , avec un bateau déja assez grand et une ancre de 25 Kg , le guindeau électrique semble s´imposer .
Cependant , sur mon bateau acier de 7,5 T , avec lequel je pratique beaucoup le mouillage forain , 50 m de chaine de 10 et Delta de 16 Kg ( plus une Britany plate et une CQR en réserve ) j´ai un guindeau manuel dont je suis satisfait et que je n´envisage pas de changer . En fait je remonte sans probleme mon mouillage a la main et le guindeau ne me sert qu´en cas de difficultés ( ancre engagée etc...) . Dans ces conditions je remonte mon mouillage bien plus rapidement qu´avec nimporte quel guindeau électrique . La question qui se pose pour faire son choix est donc de savoir si l´on a une  condition physique suffisante : il suffit d´essayer . Il y a un coup de main ( c´est le cas de le dire ) à prendre . <Avec une grosse paire de gants , dos bien droit , ce sont surtout les cuisses qui travaillent , et les bras . En Norvège , ou les mouillage sont toujours profonds , j´étais parfois un peu essouflé , mais jamais je n´ai regretté de ne pas avoir de guindeau électrique .
Je précise que je n´ai rien d´un Hercule : 1,75 m , 70 Kg et 63 ans . J´essaie de me maintenir en forme , et un peu d´exercice sur la plage avant y participe .
Si j´ai un jour un bateau plus grands et des agrès plus lourds , ce sera obligatoirement un guindeau électrique .

Amicalement - Joel

 Merci à tous de vos réponses.

Pour Dummy, étant du même gabarit, et ayant quelques petites années de moins, votre témoignage m'encourage. Merci.

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réponse n°205047

J'aurais une deuxième question attenante à la première :

La poupée est-elle indispensable sur un guindeau?

Merci

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VULCAIN 5
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réponse n°205052

La poupée sur le guindeau , c´est vrais que l´on ne s´en sert pas très souvent . Mais elle est parfois bien utile , par exemple quand on a besoin de démater sans l´aide d´une grue . Dernière utilisation en date sur mon bateau : je m´en sert pour règler le point d´amure de mon spi assymetrique . Sur les gros bateaux avec un guindeau électrique , elle peut aider a règler les amarres avant a la facon d´un treuil .
Ceci-dit , je crois que l´on peut s´en passer sans trop de regrets.

Joel

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VULCAIN 5
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réponse n°205053

j´oubliais , parceque cela ne me concerne pas , les bateau qui mouillent sur ligne textile . Ceux la se servent évidemment de la poupée
pour remonter la partie textile de leur mouillage , quand le bateau est trop gros pour manoeuvrer a la main.

Joel

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PROTOTYPE
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réponse n°205054
Grietick a écrit :
Bonjour,
Pour nous, qui naviguons à l'année, en pratiquant le mouillage forain à 80%, la question ne se pose pas : Electrique !
Je peux vous dire que cette nuit, par exemple, suite à un inattendu vent d'Est, nous sous sommes tellement rapprochés des rochers que nous avons du lever l'ancre dans de très fortes rafales! Je n'ose imaginer ce qui ce serait passé avec un  guindeau manuel!
Pour moi, sauver le bateau en mauvaise situation mérite la dépense. Et puis, un guindeau électrique est aussi un gunindeau manuel !

Thierry, sur Troll

PS : Evasion 37 DL, Chaine de 10 et Delta 25 kg, ce qui, évidemment, ne donne guère le choix, il est vrai!

 
Je souscris !

Pour moi il est impensable d'utiliser sainement un guindeau manuel en Méditerranée où les mouillages sont souvent profonds (>10 m) et ventés. Je l'ai fait dans mon jeune âge et ne le referais certainement plus.
Pour l'avoir fait, je peux témoigner que le guindeau manuel conduit rapidement son utilisateur à mouiller "juste ce qu'il faut" de chaîne et que ce "juste ce qu'il faut" s'avère très souvent trop "juste"....

Avec le guindeau électrique (j'avais un Tigre Lofrans, je l'ai changé pour un Falkon de la même marque, plus puissant), je n'hésite pas assez souvent à larguer 50m de chaîne dans 6m de fond et mes 100m dans 10m. Je pense que j'y réfléchirais à deux fois si j'avais à remonter ça manuellement par 35° à l'ombre, mais "sous le soleil exactement" Sourire

Enfin, chacun voit midi (par 35° !) à sa porte.

Peio
Haize Egoa

(P.S. Petit cachotier ! La nuit dernière à Lipsi ne s'est pas déroulée aussi tranquillement que tu veux bien le laisser entendre dans le fil voisin sur le Meltem Clin

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°205058

 avec un guindeau manuel vous economisez la chaine mouillée pour caus eil faut la relever 
avec un manuel vous ne refaite pas un mouillage quand celui est un peu juste et vous allez derraper plusieurs heures apres 
n oublier pas que l energie electriuqe du guindeau est gratuite puisque produite par l alternateur du moteur 
ce n est pas de l energie stoke dans les batt
en cas d urgence on releve quand meme plus vite et donc onest libere plus tod du fond 
et au vue du nombre de guindeau manuel que je change .....
captainjpp

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Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
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réponse n°205067

Electrique pour moi : depuis que j'en ai installé un, ma philosophie du mouillage a été modifiée : je n'hésite plus à mettre long de chaîne, à changer de placesi je pense que je serai mieux quelques dizaines de mêtres plus loin, si le vent tourne etc...
Le barbotin me suffit pour remonter le mouillage, y compris la partie textile (épissure bout - chaine), j'utilise la poupée surtout pour raidir la pendille quand je suis cul à quai ou pour monter au mat grace au renvoi d'une drisse.

Pour la panne : si le relai est OK, vérifier auvoltmètre si le courant sort lorsqu'il est activé. (on doit aussi entendre un léger clic quand il est actionné).
Si le courant ne passe pas la panne vient de lui (ou du disjoncteur ou de l'alim électrique : à vérifier au voltmètre )
Si le courant passe, soit le disjoncteur saute , c'est un pb mécanique : le moteur est bloqué, il chauffe .... Soit le disjoncteur ne saute pas :  c'est le moteur et en suspects n°1 les charbons (faciles à changer, pas chers ; enfin facile une fois le moteur déposé car celui-ci est souvent dans un endroit peu accessible avec des écrous bloqués....) ; si vraiment le moteur est mort, cela coutera moins cher de le remplacer que de racheter un autre guindeau même manuel.
Profiter du fait que le moteur est démonté pour verifier que la parte mécanique tourne librement....

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VULCAIN 6
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réponse n°205076

Pour ma part, avec un "petit" bateau (9,50m) de la chaine de 8 et surtout un tirant d'eau de dériveur intégral, on est souvent mouillé par 2 ou 3 mètres d'eau. Voire moins si mouillage abrité de tous les vents. Du moins en mediterrannée; plus compliqué en Manche avec le marnage.
Donc, j'ai toujours eu un guindeau manuel (moins cher et moins de problèmes).
Quand je serais vieux (cela vient doucement) et riche (c'est mal barré), je mettrais peut-être un guindeau electrique.
Sur un bateau de moins de 10 mètre, AMHA, le guindeau manuel suffit.
Mais il est vrai que le first 345 (donc 34 pieds est un cas limite: entre manuel et electrique)

Anonyme (non vérifié)
réponse n°205077

Salut,

Guindeau manuel sur le précédent bateau, un Attalia 32, maintenant électrique sur un Dufour 36 Classic, je mettrai un électrique si je devais revenir à l'Attalia, c'est quand même plus pratique, surtout avec radio commande.


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OVNI (Monocoque)
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réponse n°205080

Mon avis et en premier lieu pour raison de sécurité : électrique.  Force et rapidité de manoeuvre.  ( A fortiori en couple)
-pour ne pas hésiter à mouiller par 10 mètres de fond ou plus  ( banal en Mediterranée, Corse ou Cote Varoise pour aller au moins loin)
-pour ne pas hésiter à rallonger "avant" d'y être obligé.
-pour relever son mouillage face à des rafales tourbillonantes, banales dans une calanque sous un relief haut.

Et ne pas hésiter à utiliser une ancre de poids suffisant.

Il y a bien assez de moyen de jeter de l'argent par poignées sur un bateau, pour ne pas économiser les euros, économie qui sera regrettée au premier dérapage de l'ancre. ( Justement, nous arrivons à la saison des orages un peu musclés). F.

Moussaillon: 12 metres, 10, 5  tonnes.  Delta  22 kg, chaine ø 10  45 metres. Continué par 50 mètres de cablot 18 mm.  Guindeau  Lofrans Project 2 avec barbotin mixte chaine/ cordage.


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KETCH
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réponse n°205087

J'avais lancé un fil similaire voici trois ans.
De toute évidence les avis sont très partagés.

Les adeptes du manuel sont satisfaits.
Faut donc croire qu'il y a moyen de naviguer ainsi.

j'ai choisi un goiot 309, le plus gros des manuels récents (mais commercialisation arrêtée) et le plus rapide en vitesse de remontée.
je n'ai pas encore eu le loisir de l'essayer sur l'eau.
Bien d'autre l'on utilisé avant moi, avec bonheur.

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EVASION 34
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réponse n°205091

Grenache di NEPTUNE99 pas loin de 6t. , 50m. de chaine de 8 + bout textile et ancre de 16kg lofrans 1000w,  je ne regrette rien

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EVASION 34
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réponse n°205092

Grenache di NEPTUNE99 pas loin de 6t. , 50m. de chaine de 8 + bout textile et ancre de 16kg lofrans 1000w,  je ne regrette rien

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réponse n°205103

Merci à Didierc pour son explication claire : je fais ça demain, si le temps le permet. Merci à tous de votre aide précieuse.

Le barbotin à double usage : chaîne et orin me plait bien. Quel guindeau fait ça?

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°205107

 lofran c est sur 
captainjpp

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réponse n°205645

Bonsoir,

J'ai démonté le guindeau, le capot du moteur est rongé, et l'arrière du moteur rempli d'oxydation, les charbons sont bien là, mais 2 sur 4 n'ont plus de ressort (est-ce la cause de la panne, car ce guindeau dans cet état fonctionnait encore!) et le joint sur l'axe bien abimé. Je n'ai pas encore pu démonter le moteur (ça résiste, oxydation à l'intérieur?) ni séparer la partie du haut avec celle du bas.

Je n'ai trouvé aucune marque sur ce guindeau.

Avis bienvenus.

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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°205647

 Les moteurs à 4 charbons sont prévus pour tourner dans les deux sens (deux charbons sont sur le moins et les deux autres sont les + de montée et de descente.)
Tu trouveras des charbons de rechange chez un spécialiste de démarreurs et alternateurs pour une poignée d'euros.
Néttoies tout, trouves aussi des ressorts et tu verra que tout va remarcher!
Un guindeau électrique est indispensable sur un bateau de la taille du tiens.

Gérard
ANTHEA

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réponse n°205648

Merci de cet encouragement, mais que conseillez-vous pour le capot (cylindrique) du moteur qui est rongé, et donc plus étanche?

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PROTOTYPE
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réponse n°205703
Longavel a écrit :
Merci de cet encouragement, mais que conseillez-vous pour le capot (cylindrique) du moteur qui est rongé, et donc plus étanche?

 
Un petit peu d'époxy ?

Peio
Haize Egoa

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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°205705

 Oui le capot c'est accessoire.
Ce qui compte c'est la piste (qui est en contact avec les charbons) et les charbons eux mêmes.
Le bobinage n'est en général pas source de panne, les surtensions étant quasi impossible sur un circuit 12 ou 24 V.
En revanche faire attention lors du démontage/remontage des connections si celles-ci sont contituées par un boulon sur le corps du moteur.
Il faut à tout prix éviter que le boulon tourne sur lui même( en utilisant deux clés, de 13 en général), sous peine de sectionner la connection interne.
ET remonter de préférence avec des écrous inox.
Si tu as des fils qui sortent du moteur, alors pas de pb.
Des photos seraient bien utiles.
Gérard

ANTHEA

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réponse n°205718

Merci de vos encouragements.

J'aimerai mettre les photos, mais je suis maladroit, et n'ai qu'une connexion internet limitée.

La piste, le bobinage, les charbons (sauf les ressorts) sont impeccables.  Donc de ce côté là, pas trop d'inquiétude.

Par contre, j'ai du mal à enlever la partie haute de la basse (avec le morceau d'époxy entre, qui était boulonné sur le pont) et aussi des difficultés à sortir le moteur avec l'axe.

Pour les trois fils du moteur : haut milieu bas ça correspond à quoi (+- ...)?

Vos avis sont bienvenus, car je préfère réparer qu jetter, bien sur lorsque c'est possible.

Où trouver le joint qui va sur l'axe du guindeau? D'ailleurs, je me demande si le fait qu'il ne se sépare pas facilement, ne provient pas du fait qu'il est grippé dû aux entrées d'eau??????

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réponse n°205741

Voici une photo, enfin  si ça veut bien passer!

Merci d'avance.

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réponse n°205742
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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°205868

 Oui alors là c'est désépéré!
Tu dois impérativement trouver un moteur de remplacement.
Cà ressemble terriblement à un moteur de Lofrans 1000 w.
Mais il faut que tu dépose celui là.

Gérard
ANTHEA

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réponse n°206603

Suite du feuilleton.

Oui il s'agit bien d'un Lofrans 1000W, le problème, c'est que j'ai du mal à démonter la partie haute, (j'ai déjà enlevé le barbotin, la clavette verticale, enlevé le clip sur l'arbre, disqué les boulons de la cuve, mais ça ne vient pas) de la basse, ainsi qu'extraire le moteur. Des conseils sont les bienvenus.

J'ai déjà trouvé le même moteur.

Merci d'avance.

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réponse n°206661

Bonjour,

Pensez-vous qu'un guindeau manuel genre plastimo (à plat pont) (est-il démultiplié?) conviendrais dans notre cas? Chaîne de 10 et Delta 16kg?

Merci d'avance

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réponse n°206671

Qui a de l'expérience en ce domaine?

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ketch alu Glacer 50 (Monocoque)
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réponse n°206673

bonjour,
mon vieux Goiot 309 est largement suffisant pour les 5t de moscat, chaine de 8 et danforth de 20kg, mais je relève d'abord le mou à la main ... ça maintient la forme !
connait pas le Plastimo

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réponse n°206680

Merci Moscatel de cette réponse concrête.
J'ai aussi envisagé les Goïot le 309 surtout à double vitesse, mais je n'ai trouvé que des 308 à simple vitesse! La simple vitesse (308) est-elle suffisante à votre avis dans mon cas.

Car, remonter le mou à la main, oui très bien dans de bonnes conditions, mais contre vent, courrant fort, et des cailloux ou des bateaux autour, n'est-ce pas un peu juste, à deux on peut gèrer, mais seul?

J'ai conscience que dans la majorité des cas, un guideau manuel va bien, et génère bien moins de problèmes (entretien...) qu'un électrique.

Qui connait le plastimo (Simpson Lauwrence)????

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réponse n°206695

Tout à fait d'accord avec Moana rere. Et je dirai même plus: avec radio commande.  En plus du filaire ordinaire. Quant à l'entretien, c'est vraiment du basique. Pas plus qu'un winch à deux vitesses. En été, nsarrivons à mouiller  5 fois par jour . Je suis du genre malchanceux, rarement croché du premier coup! Rien nde plus beau qu'un dos d'homme musclé relevant 5Om de chaîne de 10 par force 4 et courant et se précipitant pour les voiles! Enfin c'est ce que dit ma chère et tendre depuis le banc de barre.
  Et il faut que ce guindeau soit alimenté en grosse section, au moins du 50².
   Le charbonnage des charbons et des relais est dû à une tension trop faible. En grande partie.

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VOYAGE 12.50
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réponse n°206735

Bien sûr, électrique
Quand on mouille avec un bon guindeau, on ne compte pas... On peut mouiller long
Le problème du poids n'est pas seulement celui de l'ancre, mais bien évidemment celui de la hauteur de chaîne à lever.
Avec du 10, une delta de 16 kg, et dix mètres de fond (courant en méditerranée)... Il faut remonter pas loin de 75 kg... Exclu de refaire çà deux fois de suite en urgence, avec un manuel
A mon humble avis
cordialement
Michel

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réponse n°207036

Merci de vos avis à tous,

C'est en fin de compte le bateau qui a décidé : la plage avant est trop petite pour mettre un guindeau manuel! Donc électrique!

Bonne navigation à tous en manuel & en électrique!

Le site de la Grande Croisière...