groupe plus chargeur de quai

1066 lectures / 15 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
CATAMARAN
Inscrit forum
groupe plus chargeur de quai
sujet n°91223
bonjour,je voudrai savoir si un chargeur de quai de 50 amps peut etre alimente par un petit groupe de 1000w.et savoir combien un chargeur de 50 amps a besoin de watts en 220 v pour bien fonctionner.
a tous bonne fetes de fin d'annee pascal et agnes
ps ici a st martin pluie grains et vent pas top!!!!!!!!!!
Hors ligne
CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°141816

je suppose que tu es en 12 volt sur ton bateau
alors ton chargeur  puissance  12 v fois  500   EGALE 600W

donc ton groupe devrai de 1000w devrai suffir
par contre tu pourrai rencontrer quelques probleme de compatibilite entre groupe trop vieux ou chargeur trop recent ou vis et versa

tu n est effectivement pas a saint martin au meuilleur endroit au meuilleur endroit
par contre tu vas pouvoir profiter des prix reajustes
captainjpp

Kaj
Hors ligne
AA
Inscrit forum
réponse n°141851

Ton chargeur 1000 W ne dépassera guère 800 w en travail continu sinon il "débraye". Si mes lointains souvenirs d'école sont justes la formule de puissance électrique est P=VI  ce qui fait I=P/V ce qui fait 800/220 ce qui donne 3,64 ampères en 220.
Si tu alimentes en 12 volts depuis le générateur tu auras un maxi de 8 ampères à cause du diamètre des fils insuffisant pour passer plus d'ampères.

Je me suis probablement trompé comme d'hab "j'étais très mauvais à l'école" mais tu es loin des 50 ampères possibles.
Cependant en y mettant le temps et de l'essence tu peux charger les batteries si tu ne tires pas trop dessus de l'autre côté.

Hors ligne
DUFOUR 36CC
Inscrit forum
réponse n°141860

Bj,

J avais lu ds un forum, qu'un groupe de 1000W supportait un chargeur de 40A mais pas 50A.
Je sais qu'en théorie 50A x 14.6= +/- 750w mais le groupe se mettait en sécurité.

a+

Joël

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°141864

Bonjour,

Sur mon bateau ça fonctionne bien et j'ai pas fait de calcul. Chargeur 50A, groupe 1000W et parc de 6 batteries. A l'ouverture du chargeur le groupe ralentit sérieusement puis il se relance courageusement. La charge se fait autour de 14,6V comme avec la prise de quai.

ISTOS

Kaj
Hors ligne
AA
Inscrit forum
réponse n°141888

OUF ! personne n'a eu le temps de me faire remarquer que mon raisonnement était faux. J'avais oublié de travailler en 12 V.
Tu as normalement la puissance suffisante pour recharger mais c'est un peu limite. Le groupe risque de débrayer.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°141904

Ouf ouf en effet... ce n'est pas encore pour demain qu'un sujet électrique ne verra pas d'erreur  !

Un autre paramètre à prendre en compte, et non des moindres, est le nombre de batteries, donc la puissance totale à recharger.

L'intensité normale de charge d'une batterie est (en théorie) du dixième de sa capacité, c.à.d que si elle fait 100 Ah (de capacité) l'intensité de charge nécessaire sera de 10 A...

S'il y a 4 batteries de 100 Ah en parallèle, ce sera 4 fois 10 A d'intensité de charge qu'il faudra, soit 40 A au total, si le chargeur peut les fournir. Et dans le cas présent, avec 50 A d'annoncés, ça le fera.

Mais si ce sont 6 batteries de 100 Ah qu'il y a, le chargeur étant limité à 50 A, il ne pourra jamais donner les 60 A demandés (10 A par batterie), et les batteries devront se contenter d'environ 8 A chacune (8 A x 6 batteries = 48 A proche de 50).

D'autres paramètres comme diamètre des cables, longueurs, état des connexions, coéf de rendement des appareils, peuvent aussi intervenir.

Mais le diamètre d'un cable ne limitera pas l'intensité qui a envie de le traverser, par contre il fera chuter la tension en fonction de sa longueur à la sortie du circuit s'il est trop faible (le diamètre) car sa résistance sera trop élevée pour laisser passer (le courant) sans en perdre un peu.
Si l'intensité est trop élevée pour le cable, celui-ci va chauffer, et si elle est vraiment trop forte, il va fondre, c'est le principe des fusibles.

Et un fusible de 50 A (par exemple) laissera toujours passer jusqu'à 50 A, que ce soit en 12 V ou en 220 V, la différence étant la puissance, en 12 V ça fera 600 Watts, en 220 V => 11 000 Watts, mieux vaut ne pas être à côté s'il doit "péter".

Bonne année !


Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°141914
Harley a écrit :
bonjour,je voudrai savoir si un chargeur de quai de 50 amps peut etre alimente par un petit groupe de 1000w.et savoir combien un chargeur de 50 amps a besoin de watts en 220 v pour bien fonctionner.
a tous bonne fetes de fin d'annee pascal et agnes
ps ici a st martin pluie grains et vent pas top!!!!!!!!!!

 Un groupe de 1kW ne supporte en général pas un chargeur de 50A. La tension de charge étant 14.5V avec 50A cela fera 725 watts en sortie du chargeur. Le rendement du chargeur étant de 80 à 90%, la puissance à l'entrée sera de 900 watts. Cela fonctionnera quelques dizaines de minutes en hiver, et quelques minutes en été par 30° à l'ombre.

En pratique, 40A est la limite, et parfois même 35A seulement, cela est dépendant de la technologie du groupe (inverter ou pas) et de celle du chargeur (à découpage ou pas).

Hors ligne
Ile Disko Goélette
Inscrit forum
réponse n°167082

Moi ce que je voudrai savoir c'est le diamétre des cables à utiliser entrée 220 V vers le chargeur et sorties vers 2 parcs de batteries , J'envisage l'achat d'un 12V60AH Victron

Anonyme (non vérifié)
réponse n°167085

...
Dans l'aviation on compte 5 ampères par mm2... dans le bâtiment c'est 10 Ampères !

Si tu dois "transporter" 10 A, que ce soit en 220 V (soit 2.2 KW de puissance) ou en 14 V ( = 140 W) la section devra être la même !

Et en section de cable, trop fort n'a jamais failli, trop faible si !


Hors ligne
AQUILA
Inscrit forum
réponse n°167137

Je me permets de rejoindre ce sujet intéressant , j'ai une question à poser:
Faut-il proscrire d'utiliser en navigation un petit groupe portatif bien arrimé dans le cockpit? Supporte-t-il la gite au niveau lubrification?
Merci d'avance,
Cordialement

Hors ligne
AMPHITRITE MS 45
Inscrit forum
réponse n°167145

C'est comme sur les tondeuses a gazon; il ya les models avec pompe a huile ,qui supportent l'inclinaison en fonction de la forme du carter et les modeles a barbotage qui supportent mois bien; donc : bien lire le descriptif et le mode d'emploi.

Hors ligne
VOILIER
Inscrit forum
réponse n°167150
Aaaaaa a écrit :
OUF ! personne n'a eu le temps de me faire remarquer que mon raisonnement était faux. J'avais oublié de travailler en 12 V.
Tu as normalement la puissance suffisante pour recharger mais c'est un peu limite. Le groupe risque de débrayer.

 

 si  mais le reste étant coherent l'erreur etait problable amitié

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°167156

Salut à tous.
Réponse d'électricien.
1. LE GROUPE. D'abord, s'il est à essence, ce que je présume, évites dans la mesure du possible de l'utiliser quand le bateau bouge. Comme la lubrification est faite par barbotage sur ces petits moteurs, tu risques de le bousiller vite fait par défaut de lubrification. Rien ne sert de mettre plus d'huile: tu risques de claquer les bourrages du vilebrequin. Ensuite, l'essence est hautement volatile et très, très, très inflammable. Risque d'incendie à ne pas négliger. et comme nous l'avons tous appris sans l'avoir nécessairement vécu, mais un peu d'imagination fera le reste, le pire des accidents de mer est le feu. Enfin, les 1000W annoncés sont effectivement nominaux à 20°C. S'il fait bien chaud, le rendement va vite descendre, de 10% environ par 10° d'élévation de t°. Ainsi, à 30° il ne débitera plus que 900W; à 40°, 810W, etc...
2. LE CHARGEUR. Précision d'emblée: il n'est pas question ici de chargeurs de "garage", impropres à une utilisation sur un bateau. Les 50A annoncés est la puissance MAXIMALE qu'il va être en mesure de débiter, quelle que soit la technique (standard ou à découpage) utilisée. ET, je contredis un petit camarade, cela NE dépend PAS de la taille du banc de batteries. Au démarrage, le chargeur va tout donner pendant quelques minutes, parfois quelques secondes à peine et, très vite, il va faire monter la tension. C'est cette période qui, elle, va varier en moins ou en plus selon qu'il y ait peu ou beaucoup de batteries; enfin, je m'entend, que le parc sera petit ou grand, en Ampère-Heure. Pour un banc de 400Ah, par exemple, le chargeur ne va même pas arriver à débiter 40A au démarrage, ou alors, durant de très brêves secondes. Si le banc fait 800A, le chargeur est, soit sous-dimensionné si c'est un modèle standard, soit tout juste si c'est un modèle à découpage. Dans ces deux cas, il va débiter ses 50A pendant une période qui dépendra justement de la taille du banc. Dans le cas du banc de 800Ah, le standard va s'essoufler et le découpage va pomper 50A pendant quelques minutes et l'intensité va vite chuter, parce que la tension monte. Si les batteries ne sont pas fortement déchargées, cela va même aller très vite. Mais là, il y a tout un cours à donner sur les chargeurs. Mais je ne vais pas le faire moi-même. Voir le lien en dessous: téléchargement gratuit d'un brique qui s'appelle "l'électricité à bord" ou "énergie sans limite". Choisissez votre langue et allez fuoinner dans "download".
3. PETIT CALCUL: déjà fait plus avant: Les 50A sont donnés pour une tension nominale de 12V, tension à laquelle le chargeur démarre. Donc, on va se baser là-dessus. En effet, après les fameuses qques sec ou min, l'intensité va décroître et la tension va monter vers 14,6V. Nous sommes en phase "bulk" ou "boost" que le chargeur va appliquer pendant un certain temps, voire un temps certain. Puis il passe en phase d'absorption et l'intensité est nettement réduite. Enfin, il passera en mode "floating" à 13,8V environ. Fin de la charge.
4. SECTION DES CABLES. On trouvera un peu partout sur I'net des tableaux avec les sections recommandées en fonction de l'intensité ET de la longueur. MAIS, mais, mais, ces valeurs sont en général éditées pour une tension ALTERNATIVE utilisée en bâtiment. Entre le groupe et le chargeur, nous sommes bien en alternatif, 230V et là, un câble de 50m NON ENROULE (donc complètement déroulé et foutu en vrac sur le pont) en 3G1,5² est largement suffisant: on peut y faire passer 3500W, soit 15A en 230V. Par contre, dès qu'on sort du chargeur, les choses se compliquent. Non seulement on est en TBT (très basse tension), mais en plus, du fait du courant continu, la longueur du câblage DOIT être considérée comme DOUBLE, du fait de l'aller-retour + - que l'on a pas avec l'alternatif. Donc, deux conducteurs de 10m en alternatif, ça reste 10m. En continu, cela fait 20m. En plus, la TBT occasionne une TRES importante chute de tension en ligne. Et je confirme que donc là, trop ne manquera jamais. Je prend mes abaques: pour faire passer 50A dans 5m (aller ET retour ensemble, donc sujet à 2,5m) il faut du 16². A 5m, soit 10m de câble A/R, il faut du 35². A 7,5m, il faut du 50². A 10m (soit 20m A/R), il faut du 70².
5. EN PRATIQUE: Tout d'abord, il sera utile de poser un disjoncteur automatique dans la ligne d'alimentation groupe - chargeur. Sachant que l'on travaille en 230V, 1000 / 230 = 4,37A, donc un 5A fera l'affaire. Ce fusible servira à protéger le groupe. Si vous mettez un 10A, le groupe risque de trinquer en cas de pépin. Nominalement, et vu ce que j'ai expliqué plus haut, et en tenant compte des tolérances, 50A x 12V = 600W. En 230V, 600 / 230 = 2,6A. On peut mégoter sur un rendement de 90 à 95% pour le chargeur, ce qu'il veut dire que le courant, en sortie du groupe, peut monter à un petit 3A. Nous sommes toujours bons. On a 1A de réserve. Pour les t° plus élevées. Faites tourner votre groupe au petit matin, en un endroit bien ventilé.
Démarrer d'abord le groupe et le laisser tourner à vide pendant une dizaine de minutes, le temps que l'huile chauffe. Pour analogie, pour que l'huile d'une bagnole arrive à sa t° idéale, il faut rouler environ 35kms!!!! Quand le groupe est bien chaud, vous pouvez brancher / enclencher le chargeur. Sachez que le groupe va idéalement devoir tourner plusieurs heures si les batteries sont passablement déchargées. A ce sujet, il vaut infiniment mieux charger peu mais souvent que beaucoup et rarement, parce qu'on va éviter le cyclage des batteries, ce qui les tue. Et le groupe va beaucoup moins soufrir.

Ai-je répondu correctement à la question?

VICTRON: celui qui envisage d'acquérir un VICTRON ne sera pas déçu, c'est du bon matériel. Si vous optez pour un modèle CENTAUR, c'est du "plug and play"; juste faire très attention aux "dip switches" en bas à gauche sous le connecteur 230V: à mettre dans la bonne configuration (4 possibles). Si vous optez pour un PHOENIX, soyez prudents car ces bestioles sont bourrées d'astuces que seuls les pros habitués connaissent. Je me fais encore b***** moi-même à l'occasion.

A vos tournevis, clefs de 8 et autres pinces à sertir.

Patrick

Anonyme (non vérifié)
réponse n°167180

Hum hum !...

Je lis :
Voir le lien en dessous: téléchargement gratuit d'un brique qui s'appelle "l'électricité à bord" ou "énergie sans limite". Choisissez votre langue et allez fuoinner dans "download".

On ne le voit pas. pas grave...

Et encore :
du fait du courant continu, la longueur du câblage DOIT être considérée comme DOUBLE, du fait de l'aller-retour + - que l'on a pas avec l'alternatif.

Ah bon ?... Une rallonge de 20 mètres aura une longueur de fil de 40 m. car l'intensité qui passe dans un fil, même en alternatif, va aussi passer dans l'autre.
Pour exemple, en admettant qu'un fil électrique fasse 1 ohm de résistance au mètre, je précise que c'est un exemple, cette rallonge de 20 mètres aura une résistance de 40 ohms.

Quoi d'autre ? Ah oui, c'est un détail :
En effet, après les fameuses qques sec ou min, l'intensité va décroître et la tension va monter vers 14,6V.

Cela va plutôt être des dizaine de minutes, car cette tension est obtenue en fin de charge, il est évident que si on recharge des baterries déjà chargées cette tension apparaitra après quelques secondes.

Merci quand même pour ces explications, parfois pas très claires quand on parle d'un fusible pour nommer un disjoncteur, car les deux existe encore en électricité et les confondre peut être source d'erreur.
il sera utile de poser un disjoncteur automatique dans la ligne d'alimentation groupe - chargeur. Sachant que l'on travaille en 230V, 1000 / 230 = 4,37A, donc un 5A fera l'affaire. Ce fusible servira à protéger le groupe.



Le site de la Grande Croisière...