Groupe froid en panne
publié le 04 Octobre 2007 22:23
Le groupe froid du bâteau est tombé en panne. Il tournait sans produire de froid. Nous l'avons fait recharger en gaz, il a bien
fonctionné durant dix bons jours, puis à nouveau plus rien! Nous supposons qu'il y a une fuite de gaz. Les questions sont les
suivantes: 1) Ce groupe froid doit avoir 15 à 20 ans: quelle est la durée de vie de ce genre de matériel? 2) Cela vaut-il la peine
de tenter de trouver la fuite et de le faire réparer? 3) Ou bien est-il préférable de le changer directement car ça coutera
finalement moins cher? Changer un groupe froid est-il à la portée d'un bricoleur moyen? (qui a terre a déjà par exemple posé un
chauffe-eau + tuyauterie). Si oui, comment ça se passe pour le recharger en gaz?
Merci d'avance pour vos avis qui nous permettrons de déguster la prochaine bonite avec du vin frais! 



j'ai le même problème mais le mien a 7 ans et je me pose également la question. pour un bricolo moyen pas de pb le groupe
est pré chargé en atelier avec des valves tu mets tout en place et tu raccordes les deux tubes.
Si votre frigo a perdu son gaz il a probablement aspiré de l'humidité. Celle-ci formera à la longue un bouchon de glace et le gaz
ne circulera plus. Essayez de débrancher le frigo jusqu'à réchauffement et donc fonte du bouchon. S?il fonctionne quand vous le
redémarrez c'était bien un bouchon de glace. Pour remédier il faut installer un filtre desséchant à la sortie du compresseur.
Si votre frigo est assez vieux il fonctionne peut être au R12 (Fréon) qui doit être introuvable. Il vous faudra consulter un
frigoriste. Selon le prix demandé pour cette intervention il vous sera facile de prendre la décision achat ou réparation. Les
nouveaux frigos sont aussi plus efficaces et je vous suggère de considérer un évaporateur (la plaque froid qui est dans le frigo)
en inox plutôt qu?en alu qui est trop facile a perforer.
pour ma part je suis avec le nouveau gaz le coup du bouchon de glace pas impossible mais depuis le temps il aurait du fondre
je le fais tester en ce moment pour constater ou non une fuite et savoir si c'est reparable et surtout si ça vaut le coup,
si c'est pour retomber en panne un mois ou deux apres la réparation je pense qu'un neuf s'impose
Bjr ! la meilleure façon de savoir s'il y a fuite est de tirer au vide et de fermer la vanne du circuitd'aspiration de la pompe à vide.
Si aprés 24 h le vide est tjrs intact on peut considérer le circuit comme étanche....Le tirage au vide aura aussi l'avantage de
vider le circuit de son éventuelle humidité...
Bonjour Longavel
petite précision avent 1995 le gaz utilisé dans les frigos. etait du R12 ,depuis cette date production et commercialisation
rigoureusement interdites en france
Alors sur une ancienne installation il faut savoir que les nouveaux gaz utilisés R134 ne sont pas compatibles.
il faut impérativement faire le vide complet de l'instalation avant de refaire le plein avec un gaz type R409 ou R413 qui ont des
pouvoirs frigorifiquede 30% inférieur au R12.
si meme apres avoir effectué un vide parfait vous mettez du R134, Le compresseur ne fonctionnera pas longtemps et sera
irréparable
je vous conseil, donc de changer l'ensemble de votre groupe froid c'est tres facile( raccords auto obturable)
privilégiez un évaporateur eutectique et d'un condeur a ailette avec ventilateur (comme les radiateurs de voiture) et pas un
condensseur a fil métalique (moins performant)
bon courage
Dans le cas d'une décision d'échange de groupe froid,
quelle marque choisir pour un frigo de 100 litres, sachant que tous les groupes sont à la base des Denfoss ? Merci
pour un compresseur hermétique, le danfoss 35F est incontournable (valable pour des volumes jusqu'a 160 litres)
Bonjour,
Voici un lien qui vous expliquera clairement le froid sur un bateau. Et tout cela basé sur l'expérience d'un pro.
http://perso.orange.fr/refrigeration-marine/index.htm
Personellement, j'ai choisi Waeco avec un evaporateur fermé, un refroidissement à l'eau de mer et une isolation de 15 cm pour
la cuve du frigo. Mais bien sûr, tout dépend de la zone de navigation, tout ceci c'est pour les tropiques.
Cordialement.
Georges.
http://perso.orange.fr/refrigeration-marine/index.htm
www.run45.fr
Bonjour à tous et merci pour vos contributions.
Pour nos navigations en Méditerranée, et un frigo de 100l, nous oscillons pour le Waeco Coldmachine 85 et un évaporateur à
caisson. Cepandant, la dernière interrogation j'ai lu sur le site de Tilikum concernant la réfrigération marine, que: "le problème
des raccords percutables n'est pas si ça va fuire: mais quand?" Des expériences dans le temps la dessus? Merci.
lamelles VD 03, avec raccords percutables : pas de problèmes après 4 mois d'utilisation intensive (sur 2 ans) avec souvent 35°
dans le bateau; l'évaporateur à lamelles (ou ailettes) procure un meilleur rendement que celui à caisson , et malgré le grand
volume refroidi...la bière a toujours été glacée...