groupe electrogène :se ruiner ou pas?

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LAGOON 410
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groupe electrogène :se ruiner ou pas?
sujet n°87033
Salut à tous, Je veux installer un groupe electrogène diesel sur mon cata et 2 solutions s'offrent à moi : 1/Acheter un groupe FischerPanda ou Paguro refroidi par eau de mer et dont le prix me refroidit:mini 7000 euros 2/Acheter un groupe refroidi par air et d' origine plutot chinoise et là on arrive à 800 euros pour un 5KVA!!!Si l'on dispose de place (c'est le cas sur un cata)on peut réaliser une insonorisation correcte avec de la mousse.Meme si sa durée de vie est limitée à quelques années,pourquoi ne pas en changer régulièrement L'écart d' investissement est colossal en cette période de crise!!! J'ai vu aussi sur le net un groupe diesel de marque kipor avec technologie inverter et allumage à distance pour moins de 2000 euros,quelqu'un connait-il ce produit? Voilà,j'attends avec impatience les avis éclairés,les conseils et les expériences diverses.Merci.
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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°121541

installe des panneaux solaires, pas de bruit, pas d'entretien,pas de plein à faire, pas de CO2 et pas de gaz d'échappement pour
les voisins.
Roger

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BAVARIA 42 CRUISER
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réponse n°121552

Le fonctionnement d'un groupe à essence refroidi à l'air dans un caisson fermé et insonorisé suppose une entrée d'air frais et
une évacuation des gaz d'échappement et de la chaleur. Jusqu' 1000 w, il faut au minimum un ou même deux ventilateurs de
cales fonctionnant en même temps que le groupe, avec des manches de 76 mmm débouchant à l'extérieur (expérience faite).
Pour une puissance supérieure cela devient ingérable.
De toute façon la présence d'essence dans un local fermé présente un risque non négligeable d'explosion et d'incendie. Donc
méfiance !
D'accord avec Roger pour les panneaux solaires, mais cela ne suffit pas toujours.

Cordialement
Dartag

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LAGOON 410
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réponse n°121554

Merci Roger,j'ai déjà des panneaux solaires et je ne suis pas un gaspilleur d'énergie mais comme le souligne Dartag,cela ne suffit
pas toujours...Dartag,je parle de groupe diesel et non essence et je dispose d'un local assez grand et d'une reserve de gazole.
Une ventilation est possible.Cordialement;Cataphile.

jpg
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TRAWLER + FORBAN
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réponse n°121556

bonsoir

autre solution très facile et peu chère

un alternateur seul de groupe électrogène en SAV, attelé à un bon vieux YS8 ou ys12 yanmar d'occase et pas cher et on a un
bon groupe diesel refroidi par eau qui permet en outre d'ajouter un bon alternateur 12 v 90 A qui ne mangera pas de pain et
une bonne pompe d'assèchement qui sera peut être bien utile un jour

on peut aussi acheter un groupe essence et jeter le moteur et faire avec le YS8/YS12 comme ci dessus

cordialement

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BAVARIA 42 CRUISER
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réponse n°121560

Ce qui me guide personnellement, tant que je navigue surtout l'été en Méditerranée, c'est une production "douce" suffisante
pour les besoins du mouillage soit environ 100 Ah par jour. Nous y passons quand même l'essentiel du temps. Si l'on est un
habitué des marinas, il n'y a plus de problème de cette nature.

A la mer, avec le pilote, les écrans, les feux de route, le radar si nécessaire, cela fait plutôt 200 Ah par jour. Il faut donc en
complément une éolienne, qui travaille bien la nuit (et le jour) s'il y a une brise suffisante, et le groupe électrogène en secours
lorsque le vent relatif est faible, ce qui est souvent le cas au portant. Si le vent tombe, le problème ne se pose plus, car la risée
Volvo le remplace !

Pour les traversées de plus de 48h (rares en Méditerranée) le problème se pose différemment car il est alors nécessaire d'être
autonome aussi à la mer. Réduire les consommations (arrêt ou super-isolation des frigos, remplacement du pilote par un
régulateur d'allure, et des ampoules par des leds, usage parcimonieux des écrans et du radar, par exemple), augmenter la
production "douce" (plus de panneaux solaires ou d'éolienne selon la saison et la zone de navigation) ou un mix des deux,
s'imposent . Le groupe électrogène c'est vraiment le dernier recours, car un voilier qui fait un bruit de moteur même quand il y a
du vent, ce n'est plus, à mon sens, tout à fait un voilier.

Cordialement

Dartag

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META Long Range
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réponse n°121561

salut BRUNO,
pour te relater mon expérience en la matière ce petit fil, j'avais monté un groupe électrogène ONAN de 6.5 kw sur mon
précédent cata, un switch 51, j'avais aussi deux panneaux solaires de 110 w chacun, une éolienne RUTLAND 913, un parc de
batteries de 720 A et un onduleur/chargeur MASTERVOLT de 2000 w, voilà pour l'équipement,

nous avons passé deux ans dans tout l'arc antillais, de trinidad aux BVI en passant par le Vénèze, après un départ de Gruissan
en octobre 2004. Vivant à bord tout le temps avec ma douce, avec cet équipement nous étions autonomes sans faire tourner le
groupe, celui-ci fonctionnait un à deux heures par jour uniquement quand nous avions du monde à bord (amis ou parents) et
pour faire marcher le dessal, un Livol 100 L/H (qui a toujours parfaitement fonctionné)

le groupe, c'est beaucoup de poids, de l'entretien, du bruit, de la chaleur, enfin un "soucis " de plus, même avec du bon matos,

sur notre nouveau bateau, on ne met pas de groupe ni de dessal, on a mis des panneaux solaires pour 440 W, un parc
batteries de 840 A, un onduleur/chargeur de 2000 W (mastervolt toujours), l'installation pour mettre une éolienne est en
attente, on en montera une (Rutland 913 toujours, on en a été très content) si besoin, mais je pense que ça ira comme ça,

il faut faire attention aux prix chinois, pas cher mais le produit est en rapport et quand tu seras en panne, celà fera une épave
de plus au fond de l'eau (je plaisante), et puis il y en a marre de filer du fric à ses chinois qui nous vendent des produits de
merde et de détruire nos industries et emplois, il faut être un peu cohérent, excuse-moi, je m'égare,

voilà, pour moi, rien ne vaut l'énergie solaire et le vent, celà tombe rarement en panne, pas d'entretien, pas de bruit, beaucoup
moins de poids, que du bonheur, quoi,
amitiés nautioques,

Jfb
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PASSOA 50
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réponse n°121618

Bonjour
Et un groupe portable a essence type Honda ? Pas les complication et le poids d'un fixe la puissance n'est pas
extraodinaire, mais je crois comprendre que le groupe vient en appoint de solaire et eolien. Et la mecanique japonaise,
c'est autre chose que le chinois.
Bon vent.
JFB

Anonyme (non vérifié)
réponse n°121634

pour ma part je suis assez en accord avec JFB, être bien équipé en matos tel que panneaux solaire, éolienne, et un petit groupe
essence au cas ou....ou pour un besoin ponctuel, c'est l'option que j'ai retenu dans ma prépa de voyage

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privilège 465 (Catamaran)
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réponse n°121653

Bonsoir,
D'accord avec le petit groupe essence en secours, je rajoute un dessal en 12v pour éviter de transporter trop d'eau en
navigation.
JF

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LAGOON 410
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réponse n°121680

Merci à tous les intervenants.Je suis trés favorable à toutes les sources naturelles produisant de l'électricité mais je considère
qu'un groupe à bord,surtout si on a de la place,est trés utile pour au moins deux raisons :
1/La possibilité de faire fonctionner des outils comme une disqueuse ou une grosse pompe electrique de secours ainsi qu'un
lave-linge trés utile en grande croisière.
2/La possibilité de produire de l'électricité en cas de panne totale du circuit 12V.
J'ai vu sur le site caramel l'installation d'Antoine sur son Banana Split: C'est un groupe de type chantier fixé sous une couchette
avec système de ventilation/extraction d'air alimenté par le groupe.Mais c'est un groupe essence.
Il y a maintenant des groupes DIESEL de 3 à 5 KW pour moins de 800 euros,celui de Carrefour online est garanti 3 ans,on en
trouve aussi sur ebay.Alors,vu l'investissement,est-ce que ça ne vaut pas le coup quand meme???
Pitié pour les leçons d'écologie et les diatribes anti-chinoises car si l'on devait boycotter tous les produits fabriqués en Chine,on
serait bien en peine de s'équiper ou de se vetir...

MDRMDRMDR

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FIRST 35
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réponse n°121684

C'est precisement parce qu'on ne les a pas boycotté que l'on est maintenant en peine de se vétir ou s'équiper sans eux et pas
l'inverse.
Quand la Chine ne produisait que du riz pour nourrir (à grande peine !!) ses ressortissants nous on pruiduisait sans aucun
problème tous les biens d'équipement qu'on leur achète aujourd'hui.
Ce n'est pas le savoir qui à fait que la production se soit déplacée mais tout simplement la cupidité des actionnaires de tout
poil.....alors, boycotter ????? pourquoi pas !!!!

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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°121685

Bluffant le groupe carrefour ! Même si c'est chinois! 900 roros pour un groupe diesel... Reste à savoir comment il est
refroidi. Si c'est par eau il doit être possible de bricoler un échangeur. On a refait une pipe d'échappement mélangeuse sur
mon Geko, qui marche mieux que l'original. C'est la piece la plus compliquée, l'échangeur se trouve dans le commerce, le
reste c'est des durites. Cà peut être un super plan. Quand à l'aspect écologique, ces groupes ont une conso négligeable.

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LAGOON 410
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réponse n°121686

Lobsterman,les groupes diesel type chantier sont refroidis par air,mais avec une bonne ventilation/extraction et pour une
utilisation raisonnable,ca doit pouvoir le faire,non?Un moteur diesel,c'est pas non plus de la haute technologie,au rayon des
pannes possibles,à part la chauffe...

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VOILIER (Monocoque)
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réponse n°121778

Bonjour,
J'ai installe un groupe Fisher Panda 4000FC sur mon voilier il y a 9 ans et je n'ai eu que des ennuis avec
je l'ai peu utilise car tres souvent en panne et le SAV est inexistant, bref un achat que je regrette
dommage car pendant les quelques periodes ou il a bien voulu marcher correctement j'ai pu apprecier l'independance
energetique procuree
Amicalement
Dom

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AMEL MARAMU
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réponse n°121782

Je suis du même avis , j'ai un Panda, il a toujours quelque chose qui ne va pas entre le boitier de commande qui casse, la
pompe à eau de mer qui fuit et le bobinage de la génératrice qui est en court-circuit. Moi aussi je trouve que ce système
est bien fragile eu égard aux services rendus. Je pense que je vais le démonter et le remplacer par un alternateur de forte
puissance attelé au moteur principal en plus de l'éolienne et des panneaux solaires.

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LAGOON 410
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réponse n°121792

Tres interessants ces témoignages qui confortent des bruits de pontons déjà entendus.Merci de votre contribution
Sourire

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CATA
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réponse n°121827

Le groupe n'est indispensable que pour le lave-linge (et le lave-vaisselle).

La disqueuse et, en général, les équipements de moins de 1.000 W. marchent très bien sur le convertisseur.

Une des plaintes récurrentes des "navigatrices" de retour d'un grand voyage concerne l'absence de lave-linge sérieux à bord.

A toi de voir.

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META Long Range
Membre cotisant couple
Adhérent couple depuis 2006
réponse n°121839

salut à tous,
on vient de monter un lave linge CANDY 3.5 kgs qui fonctionne très bien alimenté par un onduleur Mastervolt 2000 W, les
nouveaux modèles sont très performants, qui acceptent 3000 W pendant 30 mn et 4500 W pendant 3 mn, donc on peut leur
demander pas mal de choses,
sinon pour les autres utilisations nécessitant l'intervention d'outils puissants, les cas sont extrèmements rares et ce n'est peut
être pas cette raison qui doit faire prendre la décision de sa "charger d'un groupe électrogène",
nautiquement,

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LAGOON 410
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réponse n°121847

Salut Jammes et merci beaucoup pour ton intervention car ta solution semble excellente;je vais certainement l'adopter et ainsi
abandonner l'idée du groupe et rajouter plutot une bonne éolienne.Je pourrais donc me réconcilier avec les écolos et les anti-
chinois(mais peut-etre le convertisseur et l'éolienne sont-ils fabriqués en Chine?...)
As-tu fait ton installation toi-meme?Si oui,j'aimerais te contacter pour te demander quelques petites précisions.A bientot.

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META Long Range
Membre cotisant couple
Adhérent couple depuis 2006
réponse n°121851

salut BRUNO,
"pi ni pwoblèm", on peut se parler, tu as ma direction courriel sur mon profil,
ce n'est pas moi qui ai fait les installations, mais deux garçons très compétant et très sympa qui ont une petite entreprise (ils
sont deux) MAYDAY, qui est basée sur CASSIS et qui travaillent sur toute la façade méditerranéenne, ils nous avaient déjà
fournis et posés tous les équipements sur notre précédent cata, je les connais et les fait travailler depuis 2000,
pour parler d'un autre équipement que nous avons posés sur le canot, c'est un LECTRASCAN, une petite station d'épuration des
eaux noires qui a une contenance de 7.6 litres donc pas encombrante et qui est homologuée par l'administration américaine
(pour ceux qui vont naviguer vers là bas), celà remplace les installations encombrantes et lourdes des cuves à eaux grises et
noires, pour plus d'infos, je peux vous en parler sinon voir sur le site RARITAN.
nautiquement,

Sko
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Sun shine 36 (Monocoque)
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réponse n°121856

Bonjour,

J'ai panneaux, groupe et surtout hydrogénérateur, à l'usage, panneaux et hydro sont largement suffisant, le groupe c'est
encore de la maintenance, des soucis, du pétrole, l'éolienne c'est de la géne pour les voisins et pour notre propre voilier, ca
marche pas quand on en a besoin, sans parler vibration, bout et autre. L'hydro et parfait au dela de 12m de bateau pour la nuit
en mer, les panneaux pour le mouillage.
bon choix

sko

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°121867

atttention au groupe 3000 tr min
prefere un 1500 tr min ,
les groupes beta un peu moins cher et tres bien
la question groupe ou pas groupe si c est pour une machine a laver et dessalt tres bien
sinon un bon alternateur sur un moteur avec un tres bon regulateur peut suffir

un groupe de 1500 tr c est quand meme une tres bonne securite et une utilisation minimale des moteur d avencement

captainjpp

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BAVARIA 42 CRUISER
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réponse n°121898

Que pensez vous des groupes 12 volts ? Ils sont beaucoup plus légers que les 220 V.(env.60 kgs pour un 4 KW),plus
économiques en consomation de G.O.,soit disant moins bruyants et surtout moins chers. Quelqu'un a t'il déja installé ce matériel?

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BAVARIA 42 CRUISER
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réponse n°121924

je parlai de ce type de groupe.

http://www.shipfrance.com/pdf/Accastillage%20Bernard/27.pdf

merci pour vos réponses,

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LAGOON 410
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réponse n°121930

Son plus gros défaut est son prix : 10000 euros sans compter les accessoires et la pose.A ce tarif-là,je ne joue plus!
Apparemment,pour un projet de navigation lointaine à long terme,le seul équipement qui fait l'unanimité chez les marins et leurs
tendres moitiés,c'est le lave-linge.Si celui-ci fonctionne sur le convertisseur,alors je garde :
-Panneaux solaires
-Eolienne
-Convertisseur
-petit groupe Honda essence en secours
Voilà qui parait plus simple,moins lourd, moins cher et demandant moins d'entretien.
Des objections???

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°121933

qui dis machine alaver dis dessalt alors legroupe 1500est obligatoire
le 3000 ne supportera deux heures de fonctionnement ala suite et souvent
apres celac est toi qui va payer les reparation de ce dis 3000
si l installation d un grupete pose un problemeje te conseille detemettreau niveau tu en aurra forcement besoin un jour
a plus
captainjpp

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AMEL MARAMU
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réponse n°121970

il faut arrêter le délire avec les lave-linge à bord, quand on vit sous les tropiques on est quasiment "à poil" tout le
temps, non ? à moins que certains naviguent en costume cravate....

Je n'en voit pas bien l'intérêt (par contre mon banquier, lui, le voit...), un bouillage à la machine une fois de temps en
temps dans une marina suffit et le reste à la main dans une cuvette.
Ailleurs, on transpire peu (je le sais je navigue en Ecosse) on salit donc peu aussi.

Quand on réalise quelle somme de tracas cela peut engendrer (énergie et eau gaspillée, dessalinisateur (très fragile)
obligatoire comme le souligne jpp, poids, place occupée humidité, fuites, et j'en oublie), ça donne des frissons.

Jfb
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PASSOA 50
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réponse n°121974

Bonjour
Ca c'est l'avis du skipper-ingenieur-payeur. Son avis est imortant bien sur. Mais l'avis qui compte vraiment, c'est l'avis
de l'equipiere.
A moins bien sur que l'on s'en passe aussi. Ce qui simplifie encore plus les choses.
Bon vent.
JFB

Jfb
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PASSOA 50
Inscrit forum
réponse n°121981

Bonjour
Precisons les choses. Il est certains que pour des navigations cotieres ou meme hauturieres de courte duree, une machine a
laver est superflue.
Pour une vie a bord de longue duree, lorsque le bateau est devenu la maison, les choses me semblent differentes. Bien sur,
l?age du capitaine ( et de son equipiere ) rentre pour une fois en compte. L?age venant, les notion de confort prennent une
autre dimension. Si pour des jeunes, la passion du voyage fait passer sur beaucoup de choses relativement au confort, les
moins jeunes peuvent apprecier de meilleures conditions. Or autour du monde, la majorite des equipages sont des couples
ayant leur vie profesionelle derniere eux.
Contrairement a ce qui est dit plus haut, on salit beaucoup dans les pays chauds , plus que dans les pays froids. Il faut
donc laver beaucoup.
Dans les recits de tour du monde un peu anciens, on parle des « femmes qu?on trouvera sur la plage et qui seront enchantees
de laver votre linge « Cette epoque est en voie de disparition.
Mais on n?est pas encore au stade ou des marinas super equipees jalonneront la route. En fait , sur la route classique du
tour du monde, des marinas, il y en a peu. Tres peu. La norme, c?est le mouillage. Plus ou moins loin de la civilisation.
Ce que je vois durant notre propre voyage, c?est que beaucoup d?epouses se plaignent des conditions des corvees de lavage.
Car bien sur , ce sont elles qui font la corvee : je n?ai encore jamais vu d?homme laver son linge dans un seau sur le pont,
avec l?eau recuperee dans le taud, et ce en plein soleil. Mais ce sont pourtant eux qui donnent leur avis peremptoire. En
fait ils ne sont pas concernes. Ou indirectement. Entrainer puis garder son equipiere a bord est surement le point essentiel
d?un projet tour du monde. Bien avant les problemes de choix du bateau, de route , d?equipement ou de pirates qui pourtant
font couler beaucoup d?encre . En realite, la majorite des causes d?echecs sont la : trouver et garder la partenaire.
Il suffit de voir les petites annonces dans les journaux specialises
Alors au vu de ces considerations et si comme c?est le cas de l?initiateur de ce lien, le bateau et le budget le permet , je
n?hesiterai pas.
Bien sur , beaucoup de puristes adeptes de bateaux simples trouveront a redire a mon propos. J?en vois d?ailleurs
regulierement qui font le grand tour sans frigo, sans dessal, sans pilote, avec juste un petit panneau solaire, dans des
petits bateaux. J?admire leur courage.
Mais ceux la generalement, ils sont seuls.
Alors apres, c?est un choix. Mais si vous voulez rendre le tour plus agreable a votre moitie, si cela est possible sur votre
bateau, n?hesitez pas, offrez lui une machine a laver. Elle vous en sera reconnaissante.
Bon vent a tous.
JFB

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CAL 2-46
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réponse n°121985

Nous n'avons pas les mêmes motivations de naviguer. De cette évidence découle l'équipement correspondant du bateau.
Ensuite il y a un deuxième critère qui s'impose, du moins pour moi ce fut le plus important : le degré d'autonomie que l'on
souhaite, et cela dépend du programme de navigation.Je n'ai ni éolienne, ni panneau solaire. Mais un groupe électrogène et un
dessal. C'est à chacun de savoir prendre sa décision, sachant que de toute manière on pourrait passer sa vie à discuter le por
et le contre. Sur tout d'ailleurs. Alors ... !!!

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OVNI35
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réponse n°121991

Bonjour !
Je crois que tu as mis le doigt (sans trop insister !!!) sur la deuxième solution : arrêter de prendre l'équipière (ou co-skipp,
pourquoi "équipière" ?) pour la bonniche ! et laver ton petit linge toi même (dans le seau , tu vois ?)
Pour les lavages plus conséquents, il est vrai qu'on trouve facilement laverie ou lavendière (lavendier aussi) dans les ports, suffit
de stocker un peu son linge jusqu'au bon endroit !
Moi, ça ne me dit rien du tout de naviguer avec une machine à laver, pourquoi pas une télé aussi ?
Irene

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CATA
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réponse n°122068

Irène, sans vouloir te faire de peine, j'ai très rarement vu des skippers mâles se cogner la lessive "dans le seau".

Si tu en as un, surtout, garde le Clin

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OVNI35
Inscrit forum
réponse n°122069

Bon d'accord, il n'est pas tellement plus skipper que moi (c'est plutôt le contraire), mais j'ose ajouter que mesdames feraient
bien de ne laver que leur linge perso, à la main...
Quant à naviguer avec une machine à laver, c'est s'exposer à se retrouver avec l'ensemble des tâches ménagères qui s'y
rapportent ! Et à ne guère avoir de changement par rapport à la maison : la vie en bateau ne doit pas ressembler à la vie de
tous les jours (même si je rêve que ce soit tous les jours !)
et puis la place pour l'engin, l'eau ,l'électricité, le poids des accessoires, ça oblige à un navire grand et lourd, et cher (à acheter
et à entretenir ), pas tout à fait la plaisance qui rime avec plaisir, à mon avis...
Je précise, juste pour éviter une polémique inutile, que j'ai déjà testé le "grand voyage" d'un peu plus d'un an (pas de souci de
lessives !)
Ceci juste pour faire remarquer à ces messieurs qui ont l'air de se sentir seuls sur ce forum, que ce n'est pas tout à fait le cas
et qu'il serait bien sympa de ne pas mettre toutes les "moitiés" (j'adore ce terme!) dans le même panier !
Irene

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Elan 450
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réponse n°122359

Bonjour à tous
Avant de vous ruinez dans tous ces appendices, regardez comment sont rechargées vos batteries de services lorsque vous êtes
au moteur. Mettez un ampèremètre à l'entrée de ces batteries et noter les intensités à intervalles réguliers. Le résultat est
surprenant, et c'est là qu'il y a beaucoup à gagner.Posez vous la question Pourquoi le chargeur de quai de 25 Amp charge mieux
vos batteries de services que l'alternateur de 60 Amp?. Consultez notre maître à tous christian couderc
lhttp://www.voilelec.com/pages/voile.php
ainsi que les sages ROBER et ROGER dans le site voisin Hisseo. Ils nous font profiter de leur expérience, profitons-en.
jean-jacques

http://www.voilelec.com/pages/voile.php

Le site de la Grande Croisière...