groupe électrogène portable ou modifier l'installation électrique?

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oceanis 51.1 firstline (Monocoque)
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groupe électrogène portable ou modifier l'installation électrique?
sujet n°82018
pouvez vous me conseiller au mieux voici mon programme: croisière de 3 semaines avec des traversées de 2 jours maximum sur un feeling 486 équipé d'un alternateur 80amp et d'un parc de batteries de sevitudes de 300 Amp et de 100Amp moteur, d'un chargeur pour l'instant Cristec 12V 20Amp je pense être un peu juste en capacité. Pensez vous que l'achat d'un chargeur de 40 ou 60 Amp associé à l'utilisation d'un groupe électrogène portable type ceux proposés par les ship serait une bonne solution ou faut t'il augmenter le parc de batteries, changer d'alternateur et de chargeur? amicalement à tous et merci de vos conseils
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réponse n°86118

Bonjour..

avant toute réponse concrète, je pense qu'il serait bon que tu effectues un bilan prévisionnel de ta consommation..

C'est seulemement avec ta consommation estimée que tu pourras recevoir une réponse précise..

Dom
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ALEZAN 49
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réponse n°86124

et aussi ...mouillages forains ou marina ? frigo electrique ou attelé? nav de nuit ou de jour ?
Dom

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F416
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réponse n°86125

Decidement ces problemes de batteries....rien ne vaut la marine ancienne. Cà m'a donné une idée d'article.

Dites Dom, exite-il des moteurs en petite puissance à demarrages à air comprimée sur le marché?

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LAGOON 43
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réponse n°86126

Jean Sebastien, c'est quoi comme port SM ?

www.belledelune.com

Dom
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ALEZAN 49
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réponse n°86127

Je n'en connais pas... mais ne connais pas tout....Ptet que JPP peut te trouver ça a HONG KONG SourireSourire

Dom.

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F416
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réponse n°86129

Ok, Ok

Pour le demarrage, les "gros" moteurs sont démarrés en envoyant directement de l'air dans les cylindres.
Sinon il y a aussi les demarreurs pneumatiques. Je me demandais juste si les fabriquants de moteurs pour la plaisance
prevoyaient ce genre de systemes dans leurs catalogues.

Sinon pour lgdf SM c'est le quartier maritime "SAINT MALO" ou est immatriculé le bateau

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SLOOP (Monocoque)
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réponse n°86131

La solution du groupe est la plus simple à mettre en oeuvre et pas la plus couteuse. Compte-tenu de ton programme cela me
parait raisonnable...

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KETCH
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réponse n°86136

il y a mieux que les demarreurs pneumatiques , ce sont les demarreurs a ressort , c'est employe sur tout moteur etant dans une
zone sensible ( petrol , risque de gaz ect.... ) c'est tres efficace et ne demande que de l'huile de coude . pour en revenir au
sujet , il faut arreter de ce prendre la tete avec tout ce que l'on propose sur le marcher actuellement , avant on naviguait sans
ce prendre le choux avec la consommation , on coupait tout sauf les feux de nave . a bord je fais la chasse au gaspi , mais j'ai
quand meme un petit groupe qui est tres utile pour les appareils portables pour des reparations d'urgences . mais une bonne
eolienne ou un panneau solaire c'est assez efficace pour compenser la depense d'energie du bord .a+ y

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oceanis 51.1 firstline (Monocoque)
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réponse n°86140

merci pour vos réponses sympathiques
je pense effectivement que je vais opter pour un petit groupe électrogène type honda 1000
toutefois est ce que d'augmenter la puissance de mon chargeur (actuellement 12V 20Amp) ne serait pas intéressant puisque le groupe va l'utiliser comme
une prise à quai et de passer sur un 12V60Amp peut diminuer le temps de charge et donc la nuisanec sonore?
merci à tous

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F416
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réponse n°86144

Il n'y a pas de quoi...
Je vais tenter de répondre à vos interrogations concernant l'interet d'augmenter la taille de votre chargeur.

La démonstration qui suit fait de appel à de grossieres simplifictaions et risque de provoquer de vives reactions...(genre
défouloir)

ceci etant dit commencons.

la charge Q est liée par la relation Q=it
La capacité C vaut C=Q/U
Donc pour un parc de 300Ah sous 12 V
C=300*3600/12=90000 Farad

Ceci n'est qu'hypothese puisque la capacité est plus grande à decharge lente qu'à decharge rapide. Voir etude expérimentale de
l'accumulateur au plomb, et batterie à decharge profonde.

Continuons
La relation qui lie l'intensité au temps dans une capacité en charge est une exponentielle qui s'exprime de la maniere suivante:
I=Imax.exp^(-t/RC)
R=0.01 Ohms pour les petits accu au plomb

Donc si on cherche le temps qu'il faut pour avoir I=20A sachant que Imax=60 il faut resoudre.
20=60.exp^(-t/(0.01*90000)

t=900.ln3=989s=16 minutes

Ce calcul est tres (certains diront trop) theorique mais il est quasi certain que vous ne gagnerez pas plus d'1/4 d'heure en
changeant votre chargeur

amicalement

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oceanis 51.1 firstline (Monocoque)
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réponse n°86145

si je comprends bien il est inutile d'augmenter la puissance de mon chargeur
et si je n'abuse pas trop, pensez vous que l'utilisation d'un groupe de 1KW soit suffisant pour recharger des batteries (400Amp)et pendant combien de
temps ?
le problème des groupes de plus forte puissance c'est leur poids > 24kg
d'autre part est t'il dangeureux pour mon chargeur d'utiliser ce type de groupe electrogène
désolé pour ces questions à ras des paquerettes mais ce n'est pas vraiment mon domaine
merci de votre aide

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SLOOP (Monocoque)
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réponse n°86146

Aucun problème, 1 kw suffit !
Cordialement.

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F416
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réponse n°86147

Pour la charge de vos batteries avec un groupe d'1Kw vous aurez de l'energie à revendre.
Cela dit çà peut etre utile si vous avez à bord du matériel electroménager...mixeur, mirco-onde, seche cheveux...à vous de voir.

Je confirme il n'est pas tres utile de changer votre chargeur en revanche il est tres utile d'en avoir un de rechange. idem pour
l'alternateur de votre diesel.
C'est pour le depannage et ne pas etre planté pdt vos vacances. Ne vous embetez pas contentez vous de recuperation: transfo
220/12 V avec redresseur et d'un alternateur de casse. là vous serez tranquille!

Je ne peux pas répondre à votre question concernat le temps de charge. çà depend de l'etat de vos batteries et de vos lignes.
Cela dit pour charger à 90% vos capacité de 400Ah sous 12 V il faut et R=0.01Ohms en partant de 0
t=ln .10*1200=2700s (=45minutes)

Encore une fois ce calcul est theorique car si si R=0.001Ohms vous passez à t=7Heures. Il est donc important d'avoir un
montage propre et simple!!!

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F416
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réponse n°86148

Si vraiment cette question du temps de charge vous interesse Vous pouvez la determiner Mais c'est un travail tres fastidieux.

Mesurez vos temps de decharge à95% en fonction d'une charge craissante de facon à avoir un Imax<20A.
Ainsi vous aurez C=f(i) experimental
Vous partez de I=20A jusqu'à I=1A avec 0.6 Vous mesurez au pont de wheaston vos resistances de ligne Alternateur/batterie; chargeur/batterie; générateur
solaires/batterie etc...
Ensuite vous appliquez la formule que j'ai utilisé pour connaitre vos temps de charge selon que vous utilisez un panneau solaire,
une heolienne l'alternateur ou votre chargeur.

Rmq la bonne mesure de vos intensités est importante, utilisez un ampermetre shunt pour une bonne precision. vous pourrez le
laissez fixe sur votre installation. c'est economique, fiable, et tres precis

Voila malheureusement je ne peux pas vous en dire plus... Apres çà depasse mes compétences

Jr
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DUFOUR 38 C
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réponse n°86153

Pour 48 h de navigation , avec 2 où 3 h de moteur à mi route le parc de 300 A devrait étaler...J'ai traversé l'atlantique avec
pilote inboard et frigo en permanence un parc de 200 A et un alternateur de 60 A au prix de 2 à 3 h de moteur certains jours
aidé il est vrai par un hydrogénérateu trainé qui devait compenser environ moins d'une centaine d'A jour....J'aivais un goupe
800 W essence...je m'en suis servi une fois.... au mouillage... C'est bruyant cela ne charge pas plus vite que le moteur...et il
faut ballader de l'essence ce qui n'est pas sans danger...Je conseille l'hydrogenerateur ou le deuxième alternateur avec
excitation commutable..et voltage réglable ce qui permet de le mettre en route à la demande et de booster les batteries en les
chageant à 14.5 - 15 v...L'éolienne est d'un rendment médiocre rapport qualité-prix.

Dom
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ALEZAN 49
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réponse n°86158

Je pense que dans ton cas la meilleure solution ...enfin celle du meilleur rapport qualité/prix/emmerdements.... vu que tu as un
alternateur 80Amp et de rester comme ca et de remplacer ton regulateur par un regulateur 3 etages genre STIRLING, ou
Xantrex.... je connais bien le Xantrex et peut te dire que c'est reelement efficace et fiable....et vu que ton programme est en
mediterannée...tu feras surement du moteur....
Dom

Anonyme (non vérifié)
réponse n°86161

bonjour,

je dirais encore plus simple: ne rien changer, et eccepter 3 à 4h de moteur par jour à la mer, avec frigo,pilote et feux (charger
quand le voltage du parc de servitude descend à 12V, et jusqu'à ce que l'intensité descende sous les 10A, ce qui doit en gros
correspondre à 40mn de moteur toutes les 6h).

au mouillage, même principe, avec frigo et feux, ce qui doit réduire le nombre de charges à deux par jour au maximum (le temps
de quitter le mouillage moteur en route et d'y revenir). Ne pas chercher à charger à 100% sauf à quai. Le chargeur est
théoriquement un peu faible (1/11 de la capacité du parc, mais Bravo a bien raison, un chargeur plus gros ne changera pas
grand chose, sauf utilisation de gros consommateurs type four à micro ondes utilisé en 12V.

bonnes navigation

JF Perrouty

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F416
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réponse n°86165

J'ai lu un article,ici même, qui parlait de parallele entre l'hydrolique et l'electricité.
Debit=intensité
tension=difference de hauteur.
Volume=capacité, inductance.
etc..

Il a parfaitement raison, neanmoins je tiens à apporter une precision, la notion de pression n'existe pas en electricité; On ne
peut pas gaver une capacité.

Je ne suis pas favorable à jouer sur l'inducteur d'un alternateur pour "pousser" un peu la tension. Car:
1: La puissance d'un alternateur que certain pensent reguler directement avec l'excitation est une courbe en cloche P=f(Ie). Ses
caracteristiques sont calculées pour un regime nominal.
2: vous tuez votre batterie si vous appliquez à ses bornes U>E+rI avec E et r caracteristiques "constantes" de votre batterie
respectivement (12V et 0.01Ohms pour les batteries courantes au plomb)

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F416
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réponse n°86168

je suis aller voir le site de xantrex pour essayer de voir d'un peu plus pres le produit que propose dom.
Je tiens à dire que je n'utilise pas ce matériel et donc pas d'expérience de ce que çà donne en vrai!
*****
Voila ce que j'ai trouvé
C/C du site
Un contrôleur de charge est un composant important conçu pour stabiliser la tension d?un système d?énergie renouvelable et
maintenir la charge des batteries de façon appropriée. Il protège les batteries contre les surintensités et les sous-tensions et
garantit une durée de vie maximale. Trés réputés dans le secteur, les contrôleurs de charge Xantrex sont équipés de diverses
fonctions. La série C se compose de trois modèles: C35, C40 et C60. Ils sont conçus pour un courant continu de 35, 40 et 60 A.

Caractéristiques

Fonctionnement en modulation de la largeur l?impulsion (MLI), à haut rendement et silencieux.
Recharge des batteries à 3 étapes (transfert de charge rapide, charge par absorption et charge d?entretien) avec compensation
de température en option.
Protection automatique contre les surcharges en modes actif et passif.
Protection contre les courts-circuits du générateur photovoltaïque et l?inversion de la polarité.
Appareil fiable et de longue durée de vie.
Commande par microprocesseur.
En tant que contrôleur de charge solaire

Dans le cadre d?un contrôle de charge solaire, le modèle C40 fonctionne en 12,24 et 48 volts. Les modèles C35 et C60
fonctionnement en 12 et 24 volts.
Toutes les unités disposent de paramètres sélectionnables pour un fonctionement sur batteries Ni-Cd, batteries au plomb
ouvert, batteries à électrolyte gélifié ou encore batteries au plomb étanche (AGM).
En tant que relais de délestage à courant continu

Dans le cadre d?un relais de charge à courant continu, les contrôleurs de la série C sont équipés d?un indicateur d?avertissement
de sectionnement et de réglages à induction capables de réguler les coupures automatiques à basse ou haute tension.
Disjoncteur à réenclenchement manuel pour un fonctionnement à faible tension d?urgence.
En tant que contrôleur de dérivation

Les contrôleurs de la série C effectuent automatiquement le transfert d?un supplément de puissance vers une charge dédiée et
garantissent que les batteries ne soient jamais surchargées.
Options

Capteur de température à distance (BTS) amovible pour une précision de charge accrue.
Ampèremètre cumulatif (CM) pouvant s?installer sur le devant du contrôleur ou à distance (CM/R), jusqu?à 30 m (100 pieds).

******
Je ne cherche la facilité en etant negatif mais les derniers arguments "commerciaux" sur les option est une facon de tirer
avantage d'un defaut de leur appareil. En D'autre terme ils ne savent pas arreter leur bousine...

"transfert d?un supplément de puissance vers une charge dédiée et garantissent que les batteries ne soient jamais surchargées"
"le capteur de température pour une precision accrue": sympa mais ils ont bien dit avant "Protection automatique contre les
surcharges en modes actif et passif"
Pas tres clair ...leur appareil charge ou decharge?
Les batteries chauffe ou ne chauffe pas? çà marche sans le thermometre (en option)?
Pourquoi il y a besoin d'un thermometre puisque qu'avec un alternateur nu et bien foutu il n'y pas surchauffe.

Dom à vous

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TRAWLER
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réponse n°86170

Je te fais part de notre expérience sur notre bateau si ça peut t'aider.L'installation fonctionne parfaitement depuis plusieurs
années.
Batteries de service: 525 A/h type AGM
Alternateur: Balmar 110 A/h sur le moteur avec régulateur ARS 4
Onduleur: 1500 W avec chargeur intégré de 75 A/h
Groupe: Honda 2000 Ei
Conso moyenne: 125 A/h/jour (il y en a qui vont hurler!) et 170 A/h/jour avec le dessaleur.
Controlleur de batteries: Link 100

Nous ne descendons jamais en dessous de -275 A/h pour ne pas fatiguer les batteries.
L'alternateur moteur charge à 90 A/h jusqu'à -100 A/h et ensuite la charge décroit doucement mais il faut tout de même 5
heures de moteur pour remplir les batteries à 100%
Au mouillage nous faisons tourner le groupe quand on atteint -200 A/h et juste assez pour compléter la conso journalière
(environ 2 heures). On reste donc dans la zone où le chargeur donne pleinement ses 75 A/h

Et le tout nous permet d'avoir cafetière electrique, toaster,ventilateurs, éclairage à volonté et tout le falbala.

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F416
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réponse n°86172

Il y a un seul moyen pour savoir si un systeme est bien concu.

faite le rapport (conso carburant au mouillage*PCI)/(conso electrique)

Si vous etes entre 0.15 et 0.2 c'est pas mal
Si vous descendez en dessous de 0.15 vous chauffez l'exterieur
Si vous etes en dessous de 0.10 vous vous etes fait couillonner (comme on dit dans le sud)
Si Vous tombez en dessous de 0 envisagez le mobile home équipé canalsat. :)

Amicalement

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F416
Inscrit forum
réponse n°86173

rectificatif, prenez l'inverse soit

conso elec/PCIconsocarburant

Serieusement c'est interessant à faire!

Dom
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ALEZAN 49
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réponse n°86175

Tu ne vas pas voir dans le bon paragraphe... tu es dans les regulateurs de panneaux solaires et autres.... regarde plus bas et
tu as le regulateur alternateur XANTREX.... j'en ai posé plusieurs....utilisé et couplé avec le LINK10... controleur de batteries
Ca fonctionne rellement bien....

Dom

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°86183

salut
excusez moi je suis dans mes milliers de fusibles ma centaine de vanne et mes quelques cinquantes pompes
j ai aps compris pour le demarreur a air
nous en plaisance avec nos voiliers on demarre les moteur avec la bome sur un ampannage

sinon en gros sur un programme comme le votre je suis d accord cette fois avec J F PERROUTY
faire tourner le diesels quelques heures de plus
et cela vous coutera quelques euros de plus en GO
L histoire du groupe portable vous aller le sortir une fois en traverse et puis il vas reprendre la position du groupe de secour
pour demarrage
c est l experience que j en ai sur mes bateau a l entretient
profiter de vos nav et de vos mouillages le peu de temps que vous y etes sont aller faire des plan de bricolage avec en plus de l
essence dans le systeme

salutations
captainjpp

Le site de la Grande Croisière...