greement cat-boat?
publié le 24 Mai 2007 15:07
ds le cadre d'un projet de cata cp epoxy amateur je cherche une alternative economique et facile d emise en oeuvre au
classique mat avec la ruineuse GV a fort rond de chute ......que tal du greement cat-boat en France???
bonsoir,
sans prendre parti, on peut dire que les gréements de cat boat impliquent un mât emplanté sur l'avant, donc générateur de
).
tangage, souvent tournant donc complexe et non haubanné donc lourd (ou en carbone, très cher
Et le cat boat c'est une grand'voile et pas de foc (ou, plus souvent, une grand'voile et une misaine). Si celà faisait des miracles
en efficacité et/ou en prix celà ce saurait et les freedom se seraient vendus par milliers
bonnes navigations
JF Perrouty
il y a aussie les wylie marine. jolis et rapides avec des cat boat a wishbone
les non such (je ne connais pas les freedom) sont la version lourde et plutot moche
bonjour,
sans garantie, Freedom et Nonsuch pourraient être les mêmes bateaux baptisés différement de part et d'autre de l'atlantique.
pour la question initiale, et pour les raisons que j'ai évoquées, il est délicat, voire dangereux, de changer le gréement sur un
plan existant (volumes avant insuffisants, emplantures déplacées...); s'il s'agit de concevoir un plan nouveau, pourquoi pas, en
sachant que l'économie ne sera probablement pas au rendez-vous.
bonnes navigations
JF Perrouty
Well, je vais regarder si Freedom = Nonsuch mais je en crois pas, les NONSUCH ont vraiment un avant de peniche, meme si ils
sont ters bien finis tres chers et tres recherches malgre leur mat en alu.
les wylies sont superbes, chers, mat carbone.
pour un cata, le greement cat boat ne me semble pas tres adapte, okay, ce greement est mauvais au pres mais le cata aussi,
donc pas grave, plus grave c'est la difficulte d'implanter le mat dans le vide entre les 2 etraves ... et les risques liees a la
difficulte de reduire vite
merci pour toutes ces reponses qui me dissuadent de creuser ds la voie du cat boat .....un eremarque je voyais plutot la voile
sur les coques X2 qu au milieu .....j ai pense dernierement a 4 voile de char a voile sur les 4 jonctions entre les deux coques mais
meme 4x 4/5 m2 je suis loin des 30 m2 de ma GV jai pas encore le dessin du foc .......
je vais donc cherche du cote des grements d occaz (sans y croire beaucoup ...rare) du type corneel 26 (28) ...javais echoue ds
ma recherche surt le monotype clairefontaine ......peut etre les association de classe (classe C existe , la classe d exiete-telle
jajaja!) merci.....
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=18982&topic_id=22&...
J'ai navigué sur un freedoom et traversé le golfe de gascogne plusieurs fois au départ de LR sur Santander, Bilbao, et Cap
Breton dans des conditions de mer différentes.
C'est un bateau à quille longue est très lourds et ventru. Il est équipé de deux mats en carbone non haubannés avec wichbone
Tous les réglages s'effectuent à partir du cockpit sur un seul winch placé au centre :envoi, tension de la bordure, prise de
ris, angle de chariot.
Le près n'est pas terrible, il semble dû à une surface de voilure un peu juste pour poids du bateau et le profil de la
coque n'y incite pas trop. La flexion et la flèche des mats ne sont pas contrôlables
Aux allures de travers jusqu'au vent arrière il marche superbement et tout dessus au largue, j'ai essuyé 35 nds sans aucun
problème. On peut également intercaler une trinquette derrière le mat d'avant. A ces mêmes allures, on peut utiliser un
gennaker.
Au plein vent arrière, en débordant les wichbones à plus de 90° il y a une stabilité totale de marche en permettant au vent
de s'échapper de part et d'autre des deux voiles.
Je peux vous envoyer une photo de ce bateau si cela peut vous aider.
non je te remercie ! je considere cette voie comme sans interet tant financier que technique .......
merci pour vos conseils avises ...............
http://www.audioatrium.com/forum/viewtopic.php?p=19690#19690