GRAND VOYAGE SUR UN 32 PIEDS

6075 lectures / 21 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Inscrit forum
GRAND VOYAGE SUR UN 32 PIEDS
sujet n°92378
 Bonjour à tous
Je pense que certains d'entre vous ont des idées et des expériences au sujet de Grandes Ballades (6 mois) avec un bateau très équipé (énergie ,sécurité, confort) de 32 pieds. Je suis preneur de ces expériences pour me conforter dans ma décision de départ (avril 2011) because retraite enfin. 
Merci de vos réponses
Alain
Bon vent à tous
VB2
Hors ligne
JOUET 920
Inscrit forum
réponse n°148483

On voyage  ( equipage moi en solo ou double avec ma femme ou equipiers )  avec un 31 pieds ( jouet 920 ), j ai barboté avec pendant 3 mois du sud de la france aux Canaries.

Que du bonheur.....on remet ca en novembre pour pareil, trois ou quatre mois

Si tu as des questions, n hesites pas

http://takarii.over-blog.com/

Awa
Hors ligne
VOILIER -SUN FIZZ
Inscrit forum
réponse n°148491

J'ai pu constaté qu'avec un peu plus gros, 11.75 mètres, 9 tonnes en charge, un sun fizz, l'équipage était nettement moins mis physiquement et moralement mis à contribution que sur un bateau de 9 à 10 mètres. Depuis 2003 en retraite, je navigue en double non stop de 2 à 4 mois par an, la vie sur le bateau nécessite un peu d'espace. Quand il y a un peu de mer , de prés ou des étapes un peu longues, la taille du bateau, sa longueur et son poids, sa vitesse plus grande, les manoeuvres plus sécurisantes, apportent le confort que l'on ne trouve pas sur un bateau de 9-10 mètres.

Je ne décourage pas ceux qui veulent entreprendre de longs séjours sur ces bateaux, mais qu'ils sachent que ces bateaux sont plus fatiguant que des bateaux plus gros, prévoir des  étapes plus courtes , des récupérations plus longues, et attendre les vents portant est souvent l'occasion de se régaler et découvrir la terre où l'on escale.

Le proche atlantique est peut être plus facile que la méditerrannée.

Mais la Méditerrannée offre sans doute davantage de possibilité nautiques et terrestres avec ses nombreuses iles et ses 3 continents.  

Hors ligne
Jouet 1040
Inscrit forum
réponse n°148508

Navigation plusieurs mois avec un firts 32 en solitaire - Baléares, maroc, canaries, corse, tunisie sans problème avec parfois avantage pour trouver une place avec les pecheurs en raison taille - Mais c'est vrai plus fatiguant par mauvaise mer   -

Maurice

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°148543
Vb2 a écrit :
 Bonjour à tous
Je pense que certains d'entre vous ont des idées et des expériences au sujet de Grandes Ballades (6 mois) avec un bateau très équipé (énergie ,sécurité, confort) de 32 pieds. Je suis preneur de ces expériences pour me conforter dans ma décision de départ (avril 2011) because retraite enfin. 
Merci de vos réponses
Alain
Bon vent à tous
VB2

 Salut,
je voyage sur un 32 pieds depuis plus de 2 ans, souvent en solo, indispensable un régulateur d'allure, le reste depend de tes besoins personnels... Pas de limite en étant prudent à mon sens, je rentre juste de Patagonie.
wandering.chionis.over-blog.com

Hors ligne
GLADIATEUR
Inscrit forum
réponse n°148547

Bonjour,
Bravo pour ton humour!

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°148550

bonjour
petit bateau,petit problème...il y a des 32 pieds confortables et habitables,et d'autres......et l'age du capitaine aussi .Dans voiles et voiliers il y avait un article sur un type qui vient de terminer un tour du monde sur un day-boat de 6 m.
Tout dépend de ta destination ,l'atlantique et les antilles c'est sans problème avec un bateau de 10 m.

Hors ligne
CONTEST 32 CS
Inscrit forum
réponse n°148551

Nous avons vécu 5 ans, jour, nuit, été et hiver, du nord (Irlande et Ecosse) jusqu’en mer Noire, sur un super petit bateau … un 32 pieds de 1982.
Nous n’avons jamais eu l’impression de manquer de place ni de sécurité.
Il est vrai que le bateau était un déplacement plus lourd que les constructions modernes, c’est un Contest 32 CS.

Ce qui est surprenant c’est que dans le nord nous avions l’impression d’être les plus grands, et que dans le sud nous semblons être les plus petits, nous n’avons pas encore bien compris cette différence.

Beaucoup plus de facilité dans les ports (place et budget) grâce à ce choix.

L’histoire des escales et des rencontres vécues est relatée sur notre site http://www.aquarellia.com

Bon vent à vous, Jannik et Michel

www.aquarellia.com

Hors ligne
VULCAIN 6
Inscrit forum
réponse n°148568

Cest quoi une grande ballade?

Pour un tour du monde avec des traversées de plusieurs semaines, petit bateau = plus de fatigue (encore que cela se discute).

Si c'est pour de la nav cotière en Méditerannée, petit bateau = petit problèmes!!!
Sachant qu'entre avril et octobre, on vit plus dehors que dedans, la taille n'est pas un problème (au contraire).

J'ai passé 2 hivers en méditerannée sur un bateau de 8 mètres (mais il vrai que j'étais plus jeune): plus facile de trouver de la place dans les ports, moins cher, contact plus facile avec les locaux (on fait moins bateau riche...).
Sans oublier su'un petit bateau se manoeuvre plus facilement: donc moins de fatigue.
Mieux vaut partir avec ton"petit bateau" bien équipé et que tu connais qu'avec un  plus gros qu'il faudra apprivoiser.
Benoit

 

Hors ligne
VOILIER
Inscrit forum
réponse n°148569
Aquarellia a écrit :
Nous avons vécu 5 ans, jour, nuit, été et hiver, du nord (Irlande et Ecosse) jusqu’en mer Noire, sur un super petit bateau … un 32 pieds de 1982.
Nous n’avons jamais eu l’impression de manquer de place ni de sécurité.
Il est vrai que le bateau était un déplacement plus lourd que les constructions modernes, c’est un Contest 32 CS.

Ce qui est surprenant c’est que dans le nord nous avions l’impression d’être les plus grands, et que dans le sud nous semblons être les plus petits, nous n’avons pas encore bien compris cette différence.

Beaucoup plus de facilité dans les ports (place et budget) grâce à ce choix.

L’histoire des escales et des rencontres vécues est relatée sur notre site http://www.aquarellia.com

Bon vent à vous, Jannik et Michel

 il faut tout de même dire que le 32 CS de chez Coniplex a tout d'un grand

Awa
Hors ligne
VOILIER -SUN FIZZ
Inscrit forum
réponse n°148572

Je crois qu'il est important de préciser que ce que l'on a fait à 35 ans on n'a pas envie de le refaire à 60 ans.

Il faut dans tout projet prendre en compte l'expérience de l'équipage, et ce qu'un solitaire fait n'a souvent rien à voir avec la navigation d'un couple;
Les programmes sont souvent différents et les buts que l'on peut s'être fixés doivent restés accessibles pour donner un maximum de satisfaction.

J'ai été bouffeur de milles, j'ai été régatier, j'ai fait de la grande croisière convoyage, j'ai taté du gros temps et de longues traversées, J'ai fait découvrir à quelques centaines de personnes ce qu'est un bateau, ce qu'est un équipage, ce qu'est la vie en mer, ce qu'est l'escale, ce qu'est l'environnement marin, ce que sont les gens de mer, ce que le progrès des techniques a apporté.
A
ujourd'hui je recherche autres choses en navigant en couple, les problèmes techniques dominés, la composition avec les éléments assurée, je peux m'abandonner à la découverte des espaces maritimes et terrestres, sur les traces de ceux qui les ont fréquentés, à la rencontre souvent difficile de ceux qui les fréquentent encore aujourd'hui......Ce n'est pas aussi simple que de résoudre un problème technique, que de commander à un équipage ou  que de naviguer en solo, mais on y trouve beaucoup plus de sérénité, de richesse et de bonheur,quand on sait passer sur les désillusions..... La re-découverte et la ré-invention, c'est passionnant.......et ça nous remet à notre place dans le déroulement de l'Histoire et ça aide à relativiser l'importance des évènements, des techniques et des "records";

Nous naviguons dans les pays où Epicure, Pythagore, Platon, Homère, Saint Paul et tous les autres guerriers croisés, conquérants,  envahisseurs divers et multiples, marins Phéniciens, pirates Ottomans, commerçants Venitiens, et j'en oublie, ont laissé leurs empreintes visibles dans les monuments, ruines et vestiges,  que de richesses, toujours d'actualité, avons nous à découvrir au cours de nos périples, et qui pendant la mauvaise saison sont complétés dans les bibliotèques et sur Internet.

la navigation des beaux jours alimentent les travaux d'hiver" qui alimentent la navigation des beaux jours qui alimentent les travaux d'hiver.......

Les anciens allaient vers l'ouest, ou l'est, au printemps pour chercher du blé et revenaient l'année suivante pour le moudre.....On peut remplacer le blé par l'obsidienne,l'étain, le fer, le bois, la soie, les épices, les parfums, la maind'oeuvre! etc

Je préfère cette navigation exploratice du monde (in)connu à la navigation triangulaire en Atlantique qui me semble humainement moins riche et dérape quelque fois vers le traffic, la banalité ou la marginalité....

Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°148575

 plus c'est petit, plus il faut reflechir a ce qu'on fait, mais au total ca va bien.
moi je ne pose plus la question. parce que même si on me DONNAIT un bateau plus grand je n'aurais pas les moyens de l'entretenir (yc compris les places de prot!) . les frais ca marche comme le cube de la longieur.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°148588

si ton bateau fait 32 pieds , tu pars avec ton bateau de 32 pieds.
à 2 , c'est bien suffisant pour une ballade de 6 mois.
mon verre est petit , je bois dans mon verre.
après avoir fait une belle ,croisière en solo france tahiti en 6.50 ,  j'ai refait le même voyage sur un ovni 31 avec mon épouse. 2 enfants sont nés en martinique , ils ont bien sûr paticipés à la suite du voyage.
je vous conseillerais même : pas trop de confort , c'est lourd le confort et ça fait des bateaux mauvais marcheurs.
confirme bien ta décision de partir sur ton 32 pieds.
bon courage en attendant.

Hors ligne
OVNI 32 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°148591

32 pieds, c'est à mon avis la bonne taille pour ne pas être dépassé par les évènements quand on est est en solo dans le mauvais temps; j'ai fait un grand tour de l'Atlantique sur un ovni 32, et après quelques années de trimaran, je repars en grande croisière sur un 31 pieds; je peux y recevoir occasionnellement la famille ou les amis, il suffit que chacun range bien ses affaires pour que l'espace reste vivable.

Hors ligne
KETCH
Inscrit forum
réponse n°148595

J'ai longuement correspondu avec le propriétaire d'un Fleur de mer (32 pieds) qui a navigué pendant deux ans avec sa compagne, en Méditerrannée. La taille du voilier ne les a jamais gênés.
32 pieds, c'ets une bonne taille.
En terme de confort, cela constitue un très bon compromis.

Je suis passé au 33 pieds et on entre dans la catégorie "gros bateau"
Déjà de part le déplacement.


Hors ligne
AMEL EUROS 39
Inscrit forum
réponse n°148603

Pour moi, tout dépend du bateau et du degré de confort que l'on désire ou d'inconfort que nous sommes capables d'accepter.

En 1991 avec 2 amis nous avons traversé de Loreint à Cadix puis Guadeloupe (TdA 1991) sur un Ovni 30 (9,28m). Pas de pbe particulier pour le bateau malgré une demi-journée au cap Finisterre avec 58 nds de vent. Au contraire d'ailleurs, un bateau de cette taille est plus facile à manoeuvrer, même si le gros temps arrive plus vite que sur 40 pieds.
En terme de confort, c'était beaucoup moins bien. D'une part le bateau n'était pas conçu pour un tel voyage : énorme lit breton à l'avant où il aurait fallu une ceinture de sécurité pour rester couché dans la piaule ou dans le roulis des alizés ; pas de toile anti-roulis d'origine, il nous a fallu en installer, pas de couchette de quart ; pas assez d'eau (180 l) ; pas assez de carburant, .... pas de plein de choses !
De plus un petit bateau ne va pas très vite : 4,99 nds de moyenne pour notre traversée.

Aujourd'hui j'ai un bateau plus gros et plus confortable, et même s'il est vieux (41 ans) et un peu lent, je partirai avec dès la retraite.

Hors ligne
KETCH
Inscrit forum
réponse n°148606

Ceci-dit, je ne connais guère de voilier équipé d'office de toile antiroulis.
mais un voilier sans couchette de quart, c'est en effet dommage pour un programme un tant soi peu ambitieux.
C'est ce manque qui m'a fait décliner le choix du Scotch, un excellent voilier qui n'a pas de couchette de quart.

A deux, un 32 pieds ménage suffisamment de confort.

Et en pensant à l'age où physiquement la voile peut devenir difficile, j'opterais même plutôt pour un 28 pieds.

Hors ligne
COLVIC WATSON M.S.
Inscrit forum
réponse n°148612

Bonjour, je navigue seul depuis des années sur un 10m / 32,81pieds. Mais je sors des expériences dans ce post, c'est un fifty Colvic Watson qui fait plus de 11 tonnes en charge, d'où confort appréciable en mer. Mais il est moins rapide à longueur égale qu'un First ou équivalent. C'était mon choix, le confort avant la preformance, et un gros moteur en cas d'urgence. j'ai 64 ans, cela influence le choix, et j'ai horreur d'être pressé comme à 30 ans Sourire
Amicalement,
José

www.anakonautes.net

Hors ligne
Jouet 1040
Inscrit forum
réponse n°148617

Effectivement les seuls " soucis" rencontrés ont été l'autonomie, 100 litres d'eau c'est peu, 60 litres carburant aussi, il faut des bidons........... le reste en solo ou un couple  32 pieds , bon calcul

Maurice

Hors ligne
OVNI 32 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°148622

Bonjour,

Je possède depuis 10 ans un Ovni 32 avec lequel nous avons fait environ 20000 milles, dont un tour de l'Atlantique en 11 mois.
Tu peux voir cela sur notre site (adresse ci-dessous).

A+
Christian.

http://perso.numericable.fr/gwennidell

Hors ligne
Southern cross 35
Inscrit forum
réponse n°148623

 bonjour,
Nous sommes partis depuis juin 2009 sur un Laurin 32 de 1964. Une construction suédoise qui a fait ses preuves dans toutes les mers du globe. Longue quille, il n'a rien du bateau moderne, mais est confortable en mer, assez lourd, il pardonne tout et malgré cela est un bon marcheur et peut négocier le gros temps sans aucun problémes. Bien sûr il est classique, donc étroit, il vaut mieux être un couple qui s'entend bien. Même sans enrouleur, même aprés cinquante ans.... et après un long passage, nous ne sommes pas plus fatigués que si nous étions sur un plus grand bateau. Inconvénients, manoeuvrabilité difficile en marina (nous n'hésitons pas á utiliser les amarres pour nous déhaler d'un quai), et nous allons pratiquement jamais en marina... Trés confortable aussi au mouillage, ce vieux canot !!
Donc, petit, vieux, mais sacrémement marin. Seul problème, capacité en eau, il a fallu rajouter un reservoir flexible, et aussi en longue traversée, de jerricans. Compromis, compromis.... Mais avant tout, il est important de se sentir en sécurité dans un plus petit bateau, de savoir qu'il peut prendre des coups durs sans trop de problèms. et cela dépend du plan, du poids.
Bonne chance Alain dans tes projets.

http://naoned.over-blog.com/

Le site de la Grande Croisière...