Grand voile sur roulement à billes

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GIB SEA 402
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Grand voile sur roulement à billes
sujet n°82117
Bonjour, je me demande si c'est une bonne solution d'installer un rail arken sur roulement à billes pour la grand voile. J'ai aujourd'hui quelques difficultées pour la hisser et elle redescend mal. Est-ce que quelqu'un à déjà fait cette transformation? quel est le résultat, bon rendement ou non? Merci
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JOJO
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réponse n°86692

Bonjour
Déjà il faudrait que tu en dises un peu plus à savoir quel type de GV ,la longueur du guindan,si elle est ralinguée ou
montée avec des coulisseaux... Car avant de mettre un rail avec des chariots à roulements qui plus est harken... il y a peu
etre plus simple et surtout moins honéreux à faire... Néanmois il y a quelque chose qui me soucit ds ce que tu dis , c' est
que la GV de ton bateau a du mal à descendre... Bon au vent arrière ds la brise c est normal...mais face au vent avec des
coulisseaux je ne comprends pas bien...
A bientot
TYFN SourireSourire

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SUN FAST 40
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réponse n°86693

C'est comme si tu comparais le jour et la nuit !!!! tout simplement..

monstage d'une rail facnor F10 sur GV de 48 m2.. Il n'y a pas photo...

j'irais même lus loin, bon élément de sécurité pour ariser la GV en solo..Plus de soucis de frottement..
salutations nautiques
Thierry

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GIB SEA 402
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réponse n°86694

Ah oui excusez-moi, j'ai oublié de préciser, la GV de 45 m² est montée sur coulisseaux en plastic, le bateau est un gibsea 402
version racing c'est à dire avec un mat rallongé (environ 10m). Le tout ne monte pas facilement, deplus si je veux faire un renvoi
au carré c'est impossible.
Quel est l'entretien d'un matos pareil, faut-il le huiler tous jours ou non?
salutation

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IRWIN CITATION 34
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réponse n°86703

Peut-être que ta grand voile est entièrement lattée, dans ce cas des coulisseaux simples sont peut-être mis en travers avec la
poussée des lattes, ce qui coince. Dans ce cas les chariots à billes sont quasiment indispensables. mais sans lattes il n'y a aucune
raison que la montée et la descente ne se fassent pas tout seul.

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GIB SEA 402
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réponse n°86708

effectivement ma voile comporte 4 lattes, mais est-ce que cela veut dire qu'elle est entièrement lattée? je ne maitrise pas encore
assez le vocabulaire pour y répondre. Mais tu dois avoir raison, la force exercée sur les coulisseaux par les lattes n'est peut-être
pas toujours adéquate, donc le coulisseau se coince!

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TARGA 32
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réponse n°86709

les coulisseaux sont peut être usés et dans ce cas il peuvent freiner, voire bloquer la montée et la descente. vérifier l'usure et
aussi nettoyer la gorge du mât. attention jamais de lubrifiant car les saletés s'y agglomèrent et aggravent les difficultés. bon
courage. marc

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IRWIN CITATION 34
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réponse n°86712

Entierement lattée veut dire que les lattes vont de la chute au guindant, elles pèsent donc sur la gorge du mat lorsqu'elles ne
sont pas (ou plus) étarquées. Les systèmes sont nombreux et onéreux, le meilleur rapport qualité prix que j'ai trouvé pour
l'instant c'est l'installation d'un Strong Track(mais c'est vrai que je suis aux US) ils ont un revendeur en France et d'autres en
Angleterre. Sinon certains conseillent d'utiliser des coulisseaux en teflon, à voir. Mais si ta grand voile est "full Batten" elle ne
fonctionnera bien qu'avec un système adapté.
Bonne nav
JP

http://www.tidesmarine.com/sail-track.html

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CENTURION 36
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réponse n°86949

Bizarre! un rail harken, avec des chariots harken, et si tu a ^pris lma ^précaution de changer ton rea pour un mettre un plus
efficace que ces merdes en plasdtiquemontée d'origine, ta grand voile descend toute seule, même vent arrière. C'est de la très
bonne marchandise (je ne travaille pas pour harken).Mais si tu met que le rail, et continue d'avoir des coulisseaux sur ta grand
voile, qui plus est lattée, tu te prive de tout le bénéfice du système, et tonrail seul ne sert pas à grand chose. D'ailleur je ne vois
pas comment tu peux avoir le rail sans les chariots? peux tu préciser un peu plus?

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GIB SEA 402
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réponse n°86951

Bien sur, si je change le rail et que j'en mets un Harken, je changerai les coulisseaux et en mettrai des adéquats.
Donc un montage de roulement Harken est une bonne solution, mais pour l'entretien cela s'use t-il et que faut il faire de spécial ?

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