Grand voile a enrouleur ou prise de ris automatique

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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Grand voile a enrouleur ou prise de ris automatique
sujet n°82245
Pour ceux qui en sont possesseur ou qui ont déjà navigué avec, j?aimerais avoir leurs avis sur ces deux types d?équipements. J?envisage de changer mon gréement pour ne plus être obligé de prendre les ris en pieds de mat. J?ai un projet de navigation au long court. Mes critères de choix sont le coté pratique et la durée dans le temps. Bien sur je ne suis pas hostile à la performance mais les deux points précédents sont pour moi plus important. Mes voiles et mes haubans étant à changer alors autant sauter le pas pour faire la totale. Merci de vos avis Sourire

http://bessenay-richard.com/

Jyc
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FIRST 32
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réponse n°87384

Pour de grandes traversées la priorité absolue est la fiabilité et la réparabilité. Personnellement je laisserais l'enrouleur de GV de
côté.

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SUPER MARAMU
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réponse n°87385

Je vois que vous avez un bateau d'un bon constructeur Francais, demandez lui d'installer l'enrouleur de grand voile et vos 2
preoccupations seront servies. C'est fiable, et pratique, peut-etre c'est pas le plus performant, mais apres tout vous avez
surement le temps.
Dans tous les cas le dispositif enrouleur doit etre facilement debrayable pour dans le pire des cas pouvoir etre maneouvré
manuellment.
Bon vent

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réponse n°87388

Bonjour,
Pendant des annees, j'ai navigué avec des ris classiques, mis a part le danger de se deplacer au pied du mat.
Le systeme me parait encore competitif par rapport aux ris automatiques.
Car dernierement j'ai eu l'occasion de decouvrir ces fameux ris.
Le principe est seduisant pour prendre les ris meme si ca fait une grande longueur de bout dans le cockpit.
Par contre pour lacher les ris, deception ce va et vient de bouts cree des frottements et je trouve cela galere.
Beaucoup d'efforts a deployer pour pas grand chose.
La solution doit etre bonne si on a un rail harken le long du mat.
Depuis j'ai aussi navigué sur un bateau avec enrouleur de grand-voile, et pour moi c'est l'ideal meme si on perd un peu en
performances. Pas de voile a ferler meme si le lasy-bag limite l'effort. On adapte sa voilure si facilement.
On se pose moins de question pour faire de la voile si le vent est mollisant ou tournant.
Cordialement.

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Catamaran Catana 472
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réponse n°87389

Si vous envisagez la simplicité d'utilisation, c'est bien l'enrouleur de gv dans le mât qu'il est bon de choisir.
Côté pannes il n'y a pas grand risque (2 paliers - 1 haut, 1 bas), ça a l'air sans ennuis.

Les ris automatiques comportent effectivement les problèmes ennoncés ci-dessus et encombrent le piano (les coinceurs
d'écoutes). De plus vous êtes limités au nombre de ris installés, alors que l'enrouleur de GV vous permet de garder la voile qui
vous va pour le vent donné.

Pour ce qui est de la prise de ris par temps musclé, l'enrouleur sera bien plus agréable et la voile fasseyera moins longtemps (de
plus il n'y aura pas de lattes, donc pas de risque qu'elles quittent le navire pendant la prise de ris).

Au niveau des modifications ce n'est pas pareil, l'enrouleur de GV necessite le remplacement du mât alors que les ris auto sont
moins onéreux à installer, ceci explique en partie la préférence générale des ris auto aux enrouleurs de GV.

Bien sûr une voile sans lattes, on vous le fera souvent remarquer, aura moins de rendement qu'une voile lattée. Mais dans
votre cas (préférence du côté pratique et durée) c'est la bonne solution.

Il existe encore un autre système, qui est l'enrouleur de bôme. A mon avis, un compromis entre les deux (bien que les lattes ne
passent pas bien...ou pas du tout).. Mais peut-être moins cher que l'enrouleur dans le mât.

Je vous souhaite un bon choix..

Patrice

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AMEL SHARKI (Monocoque)
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réponse n°87392

J'ai navigué 10000 milles avec un enrouleur de voile rapporté sur le mat de mon First 38 lors d'un tour de l'atlantique. J'ai
apprécié la facilité d'utilisation et la sécurité dans toutes les conditions de vent rencontrées. On n'a plus à sortir du cockpit pour
prendre un ris ou le larguer, ce qui est dangereux quand on manoeuvre seul (les autres membres de l'équipage dorment) la nuit
dans un grain. La perte de performance est très relative car le bateau peut porter la toile pour être équilibré, donc le pilote
travaille moins (ce qui à mon avis est bien plus important que la vitesse pure). Pas d'avarie avec ce systeme, il faut quand même
être vigilant quand on roule la voile car la présence d'un pli peut compliquer le déroulement suivant (ce qui nous est arrivé quand
même une fois, il a fallu grimper au mat pour tirer la voile au niveau du pli). Ce qui par contre est plus inquiétant c'est la forte
tension que la drisse subit quand il faut hisser la voile pour l'installer. Le renvoi se fait au moyen de trois réas de petite
dimension (d=30 mm environ) ce qui entraine pas mal de frottements. C'est peut-être propre à ce systeme rapporté sur le mat.

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JOJO
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réponse n°87394

Salut
Je sais pas si aprés avoir lu ces contributions on est plus avancé ? En effet si tous les enrouleurs de Gv ds le mat se
ressemblent force est de constater que tous ne fonctionnent pas de la meme façon ! En effet j ai discuté avec un utilisateur
qui m a dit que le sien foctionnait uniquement en étant face au vent ... Un copain m a parlé d un cas similaire ... Donc la
parole est aux utilisateurs mais avec des précisions .A savoir quel type de bateau ,quelle type et marque d enrouleur et
quel maitre voilier. Pour ce qui est des prises de ris à partir du cockpit ( je prefere cette qualification) nous installons
un tel dispositif sur notre bateau avec une bosse pour le pt d amure et une bosse pour le pt d écoute...
C est clair yaura plein de spagettis ds le cockpit mais nous vous tiendrons au courant des résultats" de la cuisine" aux
différentes allures avec un max des détails techniques . Le sujet est trés important car ce n est pas qu une question de
confort... et tout le monde n a pas les memes moyens physiques ni la meme aisance sur le pont d un bateau en pied de mat
surtout quand ça commence à se corser.
Au plaisir de vous lire
Typhaine Sourire

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Membre cotisant
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réponse n°87429

J'ai pas mal réfléchi au problème pour pouvoir naviguer en solitaire sur mon Chassiron CF, par nécessité car je suis paraplégique.
Après avoir vu fonctionner des enrouleurs de GV sur d'autres bateaux, demandé conseil à des professionnels du gréement, j'ai
finalement opté pour la prise de ris en faisant revenir toutes les manoeuvres au cockpit : drisse, balancine et bosses de ris .
Pour chaque ris il y a deux bosses, l'une pour le point d'amure l'autre pour le point d'écoute pour réduire les frottements. Comme
le mat et la bome sont en bois, j'avais installé des colliers inox avec des anneaux pour porter les poulies de renvoi. Cela
fonctionnait sans efforts, je n'avais meme pas besoin du winch pour étarquer les bosses. Je ne l'utilisais que pour étarquer la
drisse de grand voile. Avec des lazy jacks à 5 brins, la Gv prenait sa place en descendant, car je reprenais les ris en
descendant la GV, et je les libérais en montant. C'est une question de méthode, bien l'installer et bien l'utiliser. J'en ai été très
satisfait, sur des milliers de milles en Méditerranée.

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°87430

Merci de toutes vos réponses.
Mon gréement ayant un certain nombre d?années j?envisageais de toute manière de le changer. Je crois que dans la mesure ou
je le fait poser par un professionnel je devrais avoir quelque chose qui fonctionne c?est pour cela que j?envisage de mettre un
mat à enrouleur pour la possibilité de réduire « à la carte », d?éviter d?avoir un plat de spaghetti dans le cockpit et la fiabilité du
mécanisme pour les gens qui ont déjà fait un grand nombre de milles avec ce système.

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