GOUVERNAIL DE SECOURS

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FIRST 30
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GOUVERNAIL DE SECOURS
sujet n°83925
Pub gratuite, [http://www.selfsteer.com/...] dans la derniere transpac, un bateau a battu son record de vitesse avec ce gouvernail de secours (qui comprend un safran en inox, demontable). Le skipper a bien insiste sur le fait qu'il ne fallait pas prendre trop grand car etant en AR il a une cation bcp + forte. Quand on voit les abandons de Voiliers en raison de la perte du safran, j'en connais au moins 3 en 2006 dont celui des glenans, je crois que c'est une idee a creuser. Un bon bricoleur doit pouvoir en faire un lui meme. J'en aurais un pour ma prochaine traversée oceanique. Anoter que Sur le site Scanmar met surtout en valeur ses Regulateurs alors que les pubs dans les revues americaines mettent en avant egalement les appareils a gouverner de secours ou "Emergency Rudders" C'est obligatoire ici pour les courses oceaniques San Francisco Hawai. J'irai les voir sur leur stand ce week end

http://www.selfsteer.com/

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FIRST 30
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réponse n°99860

Well, je suis surpris du manque d'interet des "Hauturiers" pour ce sujet, il y a quand mem eu 3 accidents au moins en 2006 ..

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EVASION 32
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réponse n°99868

la question à se poser avant d'installer ce genre de matériel, est la reprise des efforts sur le tableau arrière.

D'un incident grave, perte du safran, la situation peu s'agraver par arrachage du tableau arrière.

Et là, glou-glou-glou !

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VULCAIN V
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réponse n°99873

Pour Philomène : oui c'est une question à se poser, que l'on se pose et à laquelle on a répondu!! Toutes les sortes de bateaux
ont leurs solutions, comme pour les régulateurs d'allure. Au lieu de toujours voir le verre à moitié vide, il est bon de parfois le voir
à moitié plein!!! Et d'être constructif plutôt que destructif.

Pour Littlewing : perso, ayant un régul avec safran auxiliaire, par la force des chose, je l'ai mon safran de secours! Pour ce que
j'ai vu, les "hauturiers" naviguant seul (je veux dire hors rallye et autre déplacement en groupe) ont très souvent via leur régul
un safran auxiliaire. C'est peut-être cela le manque d'intérêt que tu notes.

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EVASION 32
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réponse n°99877

je n'ai en aucune façon l'envie d'adherer au négativisme.

Siimplement ma danseuse est unévasion 32 et à partir de quatre noeuds, je dois tenir ma barre à deux mains.

Alors vient naturellement l'idée de rajouter un safran secondaire sur le tableau arrière.

Tu fais une appoche des contraintes, aprés tu poses ton verre, et on pourra en parler...

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FIRST 30
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réponse n°99884

Philomene.
Tu n'es pas concernée car l'evasion dispose d'une quille longue, normalement le safran ne bouge pas. Je parlais des bateaux
avec safran suspendu que je ne considere pas indiqué pour une traversee serieuse. Pour les bateaux equipés d'un reglateur
serieux, le probleme est régle.
en ce qui me concerne (First 30), le safran est fixé sur un aileron et d'apres un bon article technique ce mois dans une revue
anglaise, les exemples repertoriés de desastres reecents ne concernent que des safrans suspendu dont un Elan ou un Hanse qui
a carrement coule en mer d 'irlande suite a la perte du safran !
dans le systeme scanmar, Philomeneme, les 4 jambes de force sont aux coins du tableau AR et cela elimine les risques reels de
soucis avec le tableau AR

Anonyme (non vérifié)
réponse n°99888

Bonsoir Sourire

Moi je suis comme toi Philo, si je perds mon safran, je réfléchis, d'accord la cote est à 3 miles, le vent m'y pousse, mais je
réflechis, et là, comme toi, " GLOU GLOU GLOU GLOU ...... MDRMDRMDRMDR

Mais bon, moi j'en deux, il faudrait vraiment un manque de chance Mécontent

Amicalement Pascal Clin

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JOUET 920
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réponse n°99935

mon safran n etait pas suspendu, il etait precede d un aileron, et il y a quand meme tout qui est partit !!!!, seule les quilles
longues ont moins du risque je pense

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FIRST 30
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réponse n°99936

Takari,

Je ne pense que du bien du Cognac mais c'est un bateau leger en contreplaque ! En cas de choc, il me semble que le Polyester
avec aileron est plus resistant.

Dans l'article de Practical boat owner ils ne citent qu'un cas de safran supporte par un aileron ayant failli.

En ce qui concerne mon First 30, qui est tombe de sa hauteur sur du ciment à cascais alors d'ailelrus que la barre etait bloque, le
safran avait un peu tourne sur sa meche mais le bateau aurait pu naviguer meme apres un choc aussi important et peu
naturel ...
A+jean

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