Gilet de sauvetage en avion, pas de pb ?
publié le 20 Avril 2005 00:51
Bonjour,
Y a-t-il un problème si je transporte un gilet de sauvetage Plastimo à déclenchement automatique (par pression, pas par pastille
de sel) en soute dans un avion.
Je sais déjà que je n?ai pas le droit de le prendre en cabine, la compagnie m?a dit de le transporter sans la cartouche en soute,
mais je ne peux pas retirer la cartouche?
J?aurais besoin d?une réponse assez rapidement (avant jeudi?)
Merci d?avance
bonjour,
si, normalement, la cartouche se démonte et tu en achetes une en arrivant à destination, que tu laisses quand tu t'en va, etc ...
y a pas moyen de faire autrement
cordialités maritimes
laurent
Bonjour,
Nous nous sommes posés la même question l'année dernière avec un gilet de sauvetage à gonflage automatique.
Et n'ayant pas de réponse claire du fabricant ni de la compagnie aérienne, nous avons mis le gilet en soute.
Je ne me souviens pas avoir retiré la cartouche
Tu risques de te faire confisquer le gilet si la cartouche y est attachée. Les compagnies aeriennes ne jouent pas avec la
réglementation des gazes sous pression. Une toute petite bouteille pourrait, en sautant, faire écraser l'appareil s'il arrivait à
couper une ligne hydraulique ou quelques fils qui controlaient, par exemple, le safran.
Bonjour
J'ai fait la manip il y a 2 ou 3 ans de ca : 2 gilets, avec leurs cartouches, en soute pour un vol France-Japon sur Cathay. Aucun probleme. En janvier, un
ami anglais qui voulait ramener son gilet (trajet UK-Japon) s'est renseigné aupres de sa compagnie (British Airways si mes souvenirs sont bons) : gilets
en soute, avec sa cartouche, pas de problème. D'après les renseignements qu'il avait eu, si les gilets de sauvetage "mer" et "avion", sont différents, les
cartouches sont les mêmes (il n'y a que deux fabricants de cartouche). Dans les 2 cas, gilets à déclenchement automatique par pression.
Xavier
Dans la mesure où la cartouche doit être remplacée périodiquement (?) il est étonnant qu'on ne puisse pas la démonter.
on peut complètement les démonter; je ne vois pas le pb en fait.
Thomas
Thomas,
un petit peu quand meme, tu emmenes ton gilet en avion sans cartouche et en arrivant, first thing, tu dois etre sur de pouvoir
trouver une cartouche de gaz adaptée, et tu la laisses en repartant ...
c'est vrai que c'est casse pied dans la mesure ou les gilets avion ont aussi des cartouches mais peut etre - pas sur - avec des
normes différentes ...
je n'ai jamais fait de charter ou locations exotiques mais les loueurs ou charter pourraient peute tre avoir un stock de cartouches
à preter ou louer à vil prix ...
En ce qui concerne certains gilets vendus par plastimo en 2002, warning ce sont des trucs totalement nuls
lors de sao miguel lisbonne en juillet 2002, j'éatis de quart avec un ami, grosse pluie, son gilet s'est déclenché, gros fou rire, mais
c'est pas sérieux
j'ai un gilet sospenders depuis 1999, cela n'est jamais arivé ...
enfin ils ont peut fait des progres chez plastimo
J ai eu le meme probleme a Dinard en Bretagne il y a pas longtemps. Ca depend des douaniers, en fait . A Galway-Irlande, pas



de probleme, à Londres non plus . Mais bon, prends pas ca comme loi, c'est peut etre le hasard a chaque fois .
Seule solution si tu veux garder ton gilet entier, poste le par avance, c'est pas lourd,et donc pas cher, si tu as une
adresse la bas .
Et prie pour que ça passe ... ( je ne connais pas la reglementation des Postes, ni si ils passent tous les colis aux rayons
X ...).
Dans tous les cas, ta cartouche prendra l'avion !!!
Bonjour
Pour le gilet qui se gongle à la moindre goutte, je l'ai vécu;
je pense que cela n'a pas à voir avec la marque mais avec le système (pastille à sel ou pression hydrostatique).
Nous avions équipé notre bateau de course-croisière au début avec des plastimo à pastilles de sel;
Le N°1 a failli s'étoufferà cause des paquets de mer ayant déclenché plusieurs fois de suite le mécanisme (nous avions échangé
nos gilets au fur et à mesure des déclenchements);
depuis nous avons systématiquement remplacé le système avec de l'hydrostatique et depuis plus de problème;
Le plastimo est un modèle moyen de gamme (valable pour le cotier, moins en hauturier à mon avis) mais le défaut de
déclenchement n'est dû qu'au système.
En revanche la taille est trop juste par dessus le col d'une grosse veste de quart; quand j'ai vu la tête toute rouge de mon
équipier qui avait le souffle coupé j'ai eu un léger coup de chaud moi aussi.
Quand je disais que je ne comprenais pas le problème de la cartouche, il s'agissait du démontage pas des règlements de sécurité
de l'aviation;
Cependant, à mon sens, une fois séparé de son système de déclenchement (et donc de l'aiguille perçant la cartouche) , celle-ci
ne présente pas plus de danger (voire moins) qu'une bombre de mousse à raser en soute.
Thomas
Thomas,
Je confirme que le plastimo cuvee 2002 etait une honte qui n'aurait jamais du etre commercialisé. Les 2 sospenders que nous
utilisons mon fils et moi datent de 99, ils sont egalement à pastille de sel
la seule fois qu'un des 2 s'est declenche est lors d'une chute accidentelle du ponton ....
sur le princiipe hydrostatique c'est mieux mais il y a des bons et des mauvais produits !
pour le transport avien tu depends de la vigileance de la compagneie ou du prepose aux rayons X pour que ta cartouche passe
ou pas en bagages de soute. je ne pense pas que'elles presentent un quelconque danger, sur !