Génois et trinquette

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acier plan Provin, construction amateur
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Génois et trinquette
sujet n°112560
qui a un avis sur l'utilisation du génois et de la trinquette ensemble et jusqu'à force et orientation du vent
merci
 
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- Pirogue 2 Places (Monocoque)
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réponse n°258199

Bonjour .
Drole de question ....ques que tu en pense si tu faisais un petit essai par ce que , mille bateaux ,mille capitaines et mille métodes de naviguer

Bonne navigation pour ton prochain projet de  voyage

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first 35 GTE (Monocoque)
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réponse n°258205

 Personnellement, j'utilise cette configuration et la trouve avantageuse.  Centre de poussée meilleur, moins de tangage, plus de toile et un bateau plus beau...

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Catamaran Catana 472
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réponse n°258207

 bonjour,
l'utilisation de deux voiles d'avant est généralement possible entre les allures de près jusqu'au travers (ça dépend beaucoup de l'espace entre les étais), mais c'est très variable d'un bateau à l'autre et surtout d'une paire de voiles à une autre.
Le mieux est de procéder à des essais sur votre propre bateau, à différentes allures et d'en déduire la meilleure efficacité.

En ce qui concerne la force du vent jusqu'à laquelle cette config reste adaptée, sur un mono c'est vite vu : lorsque l'on n'arrive plus à marcher ailleurs que sur les meubles, c'est qu'on est trop toilé... lol
Plus sérieusement, lorsque le vent forcit il n'y a non seulement plus besoin de toute cette toile et la trinquette seule sera préférable pour bien des raisons : centre vélique mieux placé, souplesse d'utilisation et surtout virement facile (le génois devrait être enroulé pour virer, alors que la trinquette vire sans problème).
Un autre indice vous permettant de savoir que vous êtes trop toilé à l'avant, c'est la tendance du bateau à abattre, surtout si vous réduisez la toile de la GV avant d'enrouler du génois...

En résumé, à mon avis, le bateau (monocoque) vous indiquera de lui-même s'il est temps de faire quelque-chose avec le génois, il suffit de bien anticiper et enrouler le génois dès (ou avant) que cela devient nécessaire.


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OVNI 445
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réponse n°258210

Oui, cela marche très bien, même avec la trinquette (ou le solent dans mon cas) derrière le Genaker jusqu'à 15 ou 20 noeud de vent si il vient sur l'arrière.
Une bonne configuration au portant, grand largue ou vent arrière, est de croiser les 2 voiles: Genois sous le vent et trinquette ou solent au vent et tangonnée avec un tangon correctement fixé (voir le lien no 2).
Je l'ai même fait en transat avec le Genaker sous le vent et le génois tangonné et partiellement roulé au vent. On est obligé de le rouler un peu car la longueur du tangon n'est pas suffisante pour le Génois déroulé en entier.
Bien sur, dans ce cas là la GV est au 3eme ris ou totalement ferlée pour ne pas déventer les voiles d'avant.
Ce n'est pas une configuration régate mais c'est simple, efficace, reposant et sur des traversée longues cela marche très bien, en particulier la nuit. A noter que je n'ai jamais tenté la config Genaker + Génois de nuit avec une seule personne de quart.
C'est au moins aussi efficace qu'un Spi Symétrique, c'est beaucoup plus facile à gérer et la bateau n'a pas tendance à passer d'un bord sur l'autre ainsi qu'il le fait sous spi symétrique pour laisser échapper le vent par les cotés.

Le second lien ci dessous donne un peu d'explications avec quelques photos du bateau sous voiles et de la façon de fixer le tangon et les poulies ouvrantes dans les quelles passent les écoutes. Il est en anglais car je répondais à un anglais mais c'est facile à comprendre et au besoin google traduit tout seul.

Marc sur Hanami II


http://marc-hanami.blogspot.fr/2013/11/toujours-plus-vers-le-sud.html

http://marc-hanami.blogspot.fr/2015/02/some-questions-about-rigging-quelques.html

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réponse n°258222

 Bonjour
J'utilise occasionnellement  génois et trinquette au près bon plein-travers au maximum jusqu'à force 4: avec  un bon réglage le gain de vitesse est de l'ordre de 0.3 à 0.5 noeuds sur mon Océanis 393.
Plus fréquemment  la configuration au vent arriere génois non tangonné   et trinquette en ciseau sans GV permet de belles moyennes sans roulis particulier ni stress puisqu'un ecart de route  ne se traduit au pire que par un foc à contre. C'est dans cette configuration que nous avons établi le record de vitesse du bateau avec du 7 sous un orage  en Croatie par mer plate. C'est la même configuration qu'avec les trinquettes jumelles de nos grands anciens. 

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