Gennaker: cherche infos

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Moody S38 (Monocoque)
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Gennaker: cherche infos
sujet n°90879
Après avoir pratiqué le spi triradial puis l'asymétrique sur bout dehors, je m'intéresse au gennaker qui aurait l'avantage de pouvoir être facilement enroulé (bon, je sais, on peut maintenant aussi enrouler les asym mais bon...). Quelqu'un a-t-il l'expérience d'un gennaker en croisière, avantages, inconvénients, détails auxquels penser, grammage  ainsi que plage d'utilisation ? Merci  de partager vos retour d'expériences!
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CATAMARAN
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réponse n°139548

Bonjour,

J'utilise un genaker sur un cat dean; Les premières impressions n'ont pas été excellentes dans la mesure où l'enrouleur facnor se bloquait en permanence; En fait il s'avère que ce matériel nécessite des réglages précis : d'abord étarquer à mort au pied de mat pour éviter que le bout dehors, en fonction des conditions ne modifie la tension du Genaker; D'autre choisir une poulie crantée avec un bout de 7 mm afin que ce dernier rentre au fond de la gorge et ne puisse plus ni sortir, ni bourrer. Pour éliminer l'effet  " chaussette" il est important que le bout sans fin de cette poulie soit correcture préparer en scindant l'âme, et en étirant puis en sureliant.
Une fois ces réglages qui sont fondamentaux effectués, l'avantage du Genaker est de pouvoir par exemple rester à poste de nuit sur de longue nav. et d'être évidemment enroulé.
Il existe à mon sens un autre produit interressant qui est le spi parasailor dont la manip apparait simple, la plage d'utilisation importante. Voilà
Cordialement,

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BAVARIA 46
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réponse n°139549

J'ai fais l'acquisition d'un genneker cette année, après avoir galéré pas mal avec mon spi symétrique de 110 m2 pourtant équipé d'une chaussette.
Le genneker n'est pas un spi, c'est vraiment une voile légère intermédiaire entre un génois et un spi assy. 
Il s'utilise à la manière d'un grand génois mais en tout ou rien, il permet d'ailleur de bien remonter au vent, je l'ai essayé jusqu'à 50° - 55° du vent. En vent arrière il est utilisable jusqu'à 140° - 150°, après tu peux le laisser mais il faudrait tangonner, et je n'ai pas de tangon pour l'instant.
Son utilisation est super facile avec un enrouleur, c'est un spi pour retraité.
C'est un achat que je ne regrette vraiment pas

Anonyme (non vérifié)
réponse n°139558

Salut à tous...

Un gennaker n'est pas un spinnaker, sinon ils auraient le même nom.

Il sert principalement dans le petit temps (le mien en tous cas...) à partir de 15 Nds de vent apparent ça commence à tirer pas mal, on enroule et on déroule le génois.

Remonter à 55 / 60° du vent possible (impossible avec un spi), et vent arrière royal en étant tangonné avec le génois déroulé sur l'autre bord, pas de GV, le gennak renvoit du vent dans le génois jamais déventé, bien mieux qu'avec le spi assymétrique qui ne tiend pas vent arrière.

N'y a-t-il pas une photo dans mon album ?


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BAVARIA 46
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réponse n°139564

Photos du genaker au prés et au portant
Il est beaucoup plus creux qu'un génois et beaucoup moins qu'un spi

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Bavaria 34 (Monocoque)
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réponse n°139565

J'utilise mon gennaker entre 80° et 160°. Plus au près ça ne tient pas vraiment (ou alors m'aurait-on vendu un asy pour un gennak ??).
Il n'est pas sur enrouleur mais avec chaussette et ça me convient parfaitement : certes il faut aller à l'avant pour l'affaler mais en principe on n'attend pas force 6 pour ça.
J'ai passé des jours et des nuits entières avec cette voile, c'est un bonheur.
A quoi penser ? ne pas s'emmêler les pinceaux dans les écoutes avant d'envoyer et bien amener le point d'écoute à hauteur de l'étai avant d'empanner.

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BAVARIA 46
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réponse n°139566

Ta voile ressemble drolement à un spi asymétrique.!!!!!

Anonyme (non vérifié)
réponse n°139567
Dionysostl a écrit :
Ta voile ressemble drolement à un spi asymétrique.!!!!!

 Oui, tout à fait et même complètement !

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Bavaria 34 (Monocoque)
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réponse n°139573
Tudo Bem a écrit :
Dionysostl a écrit :
Ta voile ressemble drolement à un spi asymétrique.!!!!!

 Oui, tout à fait et même complètement !

 Oui, en tout cas je l'utilise comme tel. Je crois qu'il y a une différence entre les définitions anglaise et française pour gennaker, j'ai vu ça sur un forum (ici peut-être) : le gennaker de North Sails est en fait un asymétrique relativement plat. Mais le vendeur a été clair sur les plages d'utilisation, ce sont bien celles qui étaient prévues.
Des nuances qui peuvent avoir leur importance dans le sujet de ce fil...

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Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°139577

 Sur les photos de Dyinosos, je vois un gennaker. Sur celle de Teles, un ASY.
Une différence essentielle : le guindant du gennaker est rectiligne ; il est muni d'un bout très résistant et non extensible, en Kevlar souvent, que l'on étarque à mort et qui joue un rôle d'étai, de sorte que le guindant du gennak est raide comme celui d'un génois. Ce guindant permet de remonter au vent et il facilite l'enroulement.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°139584
Coco47 a écrit :
 Sur les photos de Dyinosos, je vois un gennaker. Sur celle de Teles, un ASY.
Une différence essentielle : le guindant du gennaker est rectiligne ; il est muni d'un bout très résistant et non extensible, en Kevlar souvent, que l'on étarque à mort et qui joue un rôle d'étai, de sorte que le guindant du gennak est raide comme celui d'un génois. Ce guindant permet de remonter au vent et il facilite l'enroulement.

 Tout à fait d'accord...

Une petite nuance quand même sur la tension du guindant : OK pour remonter au vent de bien l'étarquer, sous réserve d'un bout dehors qui tiendra la contrainte, on peut quand même le mollir dès que l'on abat et, pour l'enrouler, il est parfois plus facile de le faire vent portant, le vent apparent sera moins fort qu'au pré.

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GIB'SEA 76
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réponse n°139594

Bonjour,
une question, est-il obligé d'utiliser un système d'enroulement ?
JJ

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Moody S38 (Monocoque)
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réponse n°139603

Merci à tous ceux qui ont pris et prennent le temps de partager leurs expériences. Auriez-vous aussi des recommandations relatives au matériel d'enroulement ? Par ailleurs, mon bout-dehors tient bien la charge de mon asym. Dois-je penser qu'un genna sera plus exigeant ?

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Membre cotisant
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réponse n°139652

 On peut se passer de système d'enroulement, mais bonjour le b… sur le pont. En outre, comme il a été dit plus haut, la possibilité de garder le gennaker enroulé à poste est vraiment appréciable.
D'après les expériences que j'ai vécues et celles que j'ai entendues, le meilleur système utilise un bout sans fin qui revient au cockpit. J'a eu un emmagasineur Harken avec bout s'enroulant sur un tambour : le binz ! Ça se coinçait souvent.
Si le bout-dehors est long (plus de 80 cm devant la fixation à l'étrave), et donc avec un bras de levier costaud, mieux vaut prévoir une sous-barbe pour reprendre la traction du gennaker. Mais si le bout-dehors tient l'ASY sans ployer, il devrait tenir aussi le gennak.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°139661

Enroulement du gennak.
Comme il n'est pas endraillé sur un étai qui serait frappé en bout du bout dehors, sa mise en place et son affalage risquent d'être "rock n' roll" à la volée...

La bosse d'enroulement (poulie coinceur côté gennak) n'est pas sans fin sur mon bateau, c'est la même bosse, mais suffisemment longue pour que je puisse la tirer de l'arrière et avec du "rabe" et un noeud à chaque extrémité pour qu'elle n'échappe pas des taquets coinceurs, il suffit de tirer sur le morceau le plus court pour être sûr de ne pas se tromper de sens.

Sous barbe.
Elle me semble indispensable, la traction du gennak étarqué pour remonter au vent semble bien plus importante que celle du spi. Les cordages sans élasticité (spectra ?) permettent uns sous barbe "souple" mise en place et enlevée grace à un mousqueton rapide à levier, le bout dehors et sa sous barbe gêne la remontée de l'ancre, la chaine du mouillage (au mouillage...) vient frotter sur la sous barbe si le bout dehors est à poste...


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Freely Europe
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réponse n°139671
 

Bonjour ,
je confirme : sous barbe indispensable pour le tangonnet du gennaker , qui doit pouvoir être étarqué costaud quand on "remonte" vers 80°  (voir moins)  du vent .    Alors qu'un spi asym n'est jamais blindé comme ça sur sa drisse , d'autant moins que son guindant n'est fait que de tissu , il n'y a pas de ralingue textile .

Le gennaker est une voile très puissante, une vraie merveille pour booster les bateaux de 80 à 150° du vent , environ ... particulièrement génial sur un cata qui fait vite son vent apparent assez pointu, on pourra alors bien border le gennak , alors qu'on ne peut plus avec un asym : et là, la fête continue , le bateau fabrique son vent , du bonheur !  Mais les tensions sont  énormes , il faut que le tangonnet et sa sous-barbe (ses , si 2 coques !!)soit hyper fiable , ce qui permet de bien étarquer le "cable anti torsion" qui constitue le guindant du gennaker .   
Remarque sur l'emmagasineur Facnor : jamais eu de souci de blocage, c'est à mon avis le complément idéal du gennak ;   et il peut être utilisé pout envoyer une petite trinquette de brise , elle aussi avec un guindant textile.

Amuse toi bien , le gennak c'est le "magic sail" !!  Eric .

Anonyme (non vérifié)
réponse n°139679
Babylou a écrit :
...

 Oui tout à fait... et bien sûr en fonction du bateau sur lequel sera gréer ce gennak les réactions du dit bateau ne seront pas les mêmes côté vent apparent, celui qui fait avancer.

J'ai été très agréablement surpris de voir le mien (de bateau) filer tranquillement et plus vite que sous spi  (assymétrique) et GV à environ 10 / 20° du vent arrière avec le gennak d'un côté et le génoa de l'autre...
Au moindre souci on enroule...

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Freely Europe
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réponse n°139687

Bonne idée , le génois d'un côté et le gennak de l'autre !   On en revient presque aux trinquettes jumelles de nos anciens .    J'essaierai dès que possible , au prochain bord proche de l'arrière .    Pour le vent arrière , n'ayant pas (pas encore) de spi "classique" , j'ai tenté de décaler l'amure du gennak sur l'étrave au vent : ça fonctionne assez bien , en ce sens que le gennak prend alors l'allure d'un spi (en moins creux , bien sûr), et ne se trouve pas déventé par la GV ...   si vous avez deux coques , essayez un jour de pétole , ça occupe  !  Ci dessous photos dudit gennak amuré par un petit palan sur l'étrave au vent (j'aurais dû enlever la poulie de l'emmagasineur qui pendouille , désolé , ça fait un peu négligé ! )  .                A+ , Eric .

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HANSE 370E (Monocoque)
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réponse n°139721
Teles a écrit :
Tudo Bem a écrit :
Dionysostl a écrit :
Ta voile ressemble drolement à un spi asymétrique.!!!!!

 Oui, tout à fait et même complètement !

 Oui, en tout cas je l'utilise comme tel. Je crois qu'il y a une différence entre les définitions anglaise et française pour gennaker, j'ai vu ça sur un forum (ici peut-être) : le gennaker de North Sails est en fait un asymétrique relativement plat. Mais le vendeur a été clair sur les plages d'utilisation, ce sont bien celles qui étaient prévues.
Des nuances qui peuvent avoir leur importance dans le sujet de ce fil...

 Problème de traduction :
Francais Gennaker = Code Zero en Anglais
Francais Spi Assy = Gennaker en Anglais
Francais Spi Sym = Cruising chute en Anglais

Cette voile noire est bien un assy !!!
Certaines voileries font des gennak en nylon :  voile un peu batarde qui a les défauts du gennak et de bl'assym sans les avantages (sauf enroulement). A mon sens un vrai gennaker est triradial, en stormlite en général.

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HANSE 370E (Monocoque)
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réponse n°139722
Babylou a écrit :
Bonne idée , le génois d'un côté et le gennak de l'autre !   On en revient presque aux trinquettes jumelles de nos anciens .    J'essaierai dès que possible , au prochain bord proche de l'arrière .    Pour le vent arrière , n'ayant pas (pas encore) de spi "classique" , j'ai tenté de décaler l'amure du gennak sur l'étrave au vent : ça fonctionne assez bien , en ce sens que le gennak prend alors l'allure d'un spi (en moins creux , bien sûr), et ne se trouve pas déventé par la GV ...   si vous avez deux coques , essayez un jour de pétole , ça occupe  !  Ci dessous photos dudit gennak amuré par un petit palan sur l'étrave au vent (j'aurais dû enlever la poulie de l'emmagasineur qui pendouille , désolé , ça fait un peu négligé ! )  .                A+ , Eric .

 

 Tout à fait d'accord avec Babylou. Voilà ce que donne avec un gennaker au bon plein un bout dehors en inox epaisseur du tube 3mm sans sous barbe :

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Bavaria 34 (Monocoque)
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réponse n°139723
Meaban a écrit :
 Problème de traduction :
Francais Gennaker = Code Zero en Anglais
Francais Spi Assy = Gennaker en Anglais
Francais Spi Sym = Cruising chute en Anglais

Cette voile noire est bien un assy !!!

 Voilà, c'est exactement ça !
Merci de ces précisions.
Et cette voile blanche est un code zero avec l'accent british, à laquelle correspond tout ce qui a été dit plus haut.

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Freely Europe
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réponse n°139731

                                                                   Carbon Sails and A Spinns
                                      What's new in sailmaking

 

During the last two years two of the biggest changes in sailmaking have been the wide acceptance of asymmetric spinnakers, and the increase of the use in carbon fiber sail materials. Both changes are quickly working their way down through all levels of sailing.

Carbon fiber became legal for general use in sails in December of 2000 after long debate regarding the durability and price of carbon in sail materials. Dimension / Polyant Sailcloth has lead the way in producing new lines of carbon fabrics available as standard items, that have both good durability and pricing that makes them very competitive with aramid fabric. They have done this by producing carbon warp sheet fibers bundled into flat ribbons that while on the low end of modulus for carbon, still have a higher modulus than aramids. By laminating them in a system that doesn’t infuse the fibers with resin they have produced a fabric has both excellent flex properties, and very low stretch. Carbon is also unaffected by Ultra Violet. For this reason carbon is exceptionally well suited for use in paneled sails.

We have been building sails using these fabrics for two years, and have been very impressed with their performance and with their durability. In that amount of time they have shown less change in shape than comparable aramid sails. The advantages we see are better long term shape holding, and much better long term strength. Any aramid sail will loose between 40% and 50% of its strength over the first year due to flex and UV degredation, while the carbon fabrics loose between 20% and 25% during the same time period. The carbon sails are also somewhat softer in feel due to the non-resinated fibers and seem to hold up better to impact. Because of the excellent resistance to UV breakdown the sails will have a much lower chance of catastrophic failure as they age.

Price wise they are quite competitive. Currently in the lighter weight styles a finished sail will run 8% to 10% higher in cost but as the weights go up the price difference goes down. When you reach the range of "sled" type mainsails or heavy jibs the carbon sails are actually slightly less expensive. We expect to see the carbon become even more competitive in price as the volume of cloth, and numbers of suppliers go up.

The only downside to carbon is that it is presently not available in as wide a range of styles and weights as the aramids, which means that in some cases the sails may be slightly heavier than can be built using grand prix aramids. This should change over the next 6 to 9 months as the carbon product lines are increased. The sails do also require slightly different construction methods. Carbon and stainless steel are not compatible. Stainless rings in carbon sails do rust and corrode, so we don’t use any stainless fittings in our carbon sails. Corners are finished with either titanium rings or spectra straps. On sails that need a snap shackle in the tack we have developed a spectra loop and toggle to replace the traditional fittings. We have also perfected a method of building the corner reinforcements by widening out each radial gore as it comes into the corner. This way all of the strength is built in as an integral part of the sail, not as a series of patches that are added on. The corner is stronger, lighter, and conforms much better to the shape that is built into the sail.

A bigger change in the type of sails now being used is the switch from symmetrical to asymmetrical spinnakers. A spinns are generally faster and easier to use than symmetric spinnakers. There is a very slight tactical advantage in gibing symmetrical spinnakers in running conditions, but it is more than overcome with the increased performance of asymmetrics. And gibing asymmetrics is certainly easier and safer, even if it does take a little more time to get ready.

Along with the switch to asymmetrics has been the introduction of a new set of spinnaker terminologies. By now I’m sure you have all heard the "code" designations, but may not be that sure about what they actually mean. Basically odd numbers are reaching sails, even numbers are running sails, and the infamous Code 0 is a specialty very tight reaching sail.

Code 1: For light air reaching. It is for basically the same conditions as what you now know as a VMG spinnaker, going downwind in conditions light enough that you have to sail tighter apparent wind angles, 60 to 90 degrees apparent.

Code 2: Medium air running. It is used in the same conditions as a symmetrical AP spinnaker, 90 to 135 degrees apparent, for going downwind from 8 knots to 20 knots.

Code 3: Medium air reaching spinnaker. Used for reaching in 10 to 20 knots apparent, the wind angle where you can carry it will vary with wind speed but generally between 70 and 110 degrees apparent.

Code 4: Heavy air runner. Full size, used for running in 20 to 30 knots.

Code 5: Heavy air reaching for over 20 knots.

Code 6: Storm runner for over 30 knots.

Code 0: The Code 0 is a specialty tight reaching sail, and can also double as a heavy air spinnaker. Current rules require the midgirth to be at least 75% of the foot, which is meant to prevent making a 180% genoa and calling it a spinnaker. (On a genoa the midgirth has to be 50% or less of the foot) They are made with the luff as close to straight as possible, and the shape as flat as possible, without having so much roach on the leech that it flaps too much. In light air they can be flown with an apparent wind angle as tight as 40 degrees.

Bonjour tout le monde !    Vous le voyez ci dessus, la gamme des "asymetric spinnakers " est vaste, il ne s'agit pas uniquement que d'une nuance de traduction .  En fait ,  même pour nos voisins d'outre Manche, pas facile de s'accorder sur une terminologie ... un petit surf sur quelques sîtes anglophones vous le confirmera , les appellations données chez North ne sont pas toujours les mêmes pour une même voile chez UK Sails, chez Lee , Quantum , etc ....  

Mais au fond, peu importe la traduction exacte , l'important est d'utiliser ces voiles magiques , tellement simples d'utilisation et qui transforment littéralement nos voiliers de croisière en leur donnant un rapport voilure/déplacement  tout à fait intéressant !   
Et quand ça  va  chauffer  trop , le contrôle est facile :  on enroule .  

Ces nouvelles voiles donnent envie de re-distribuer les cartes de la garde robe :  rêvons un peu, et donnez -moi votre avis : j'ai parfois envie de supprimer mon classique génois sur enrouleur pour le remplacer par un "solent" , plus petit , plus plat, apte à fonctionner totalement déroulé de  15  à  30 kn  environ ;  ensuite, de 30 à 45 kn , il faudrait que sa coupe lui permette de d'être enroulé un peu en restant capable de faire du près ;  après 45 kn , beuh, ça sera de toutes façons pas terrible (je parle toujours du près ). 
 
Au portant ,  même très enroulé en fuite dans la piaule, tout fonctionne !   ... je demanderai à mon voilier préféré s'il peut faire ça.

Et en dessous de 15 - 18 kn , pour faire du près , que pensez-vous d'un beau génois léger (ou code 0 ...  ) sur emmagasineur ?

En résumé, l'idée est d'utiliser nos excellents systèmes d'enroulement (Profurl ou autre )  pour maîtriser la voile d'avant quand le vent devient moins maniable, et ne faire des acrobaties sur la plage avant (ou le trampoline) qu'en dessous de 15-18 noeuds ... plutôt que d'attendre 30 kn pour aller installer le ridoir pélican avec l'étai largable qui fouette dans tous les sens  !      Tout ceci pour le bonheur d'établir de belles voiles adaptées aux conditions , ce que ne sera jamais un brave génois corvéable de 0 à 45 kn .

Au plaisir de vous lire, amicalement, Eric .

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Bavaria 34 (Monocoque)
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réponse n°139747
Babylou a écrit :
                                                                 
Ces nouvelles voiles donnent envie de re-distribuer les cartes de la garde robe :  rêvons un peu, et donnez -moi votre avis : j'ai parfois envie de supprimer mon classique génois sur enrouleur pour le remplacer par un "solent" , plus petit , plus plat, apte à fonctionner totalement déroulé de  15  à  30 kn  environ ;  ensuite, de 30 à 45 kn , il faudrait que sa coupe lui permette de d'être enroulé un peu en restant capable de faire du près ;  après 45 kn , beuh, ça sera de toutes façons pas terrible (je parle toujours du près ). 
 
Au portant ,  même très enroulé en fuite dans la piaule, tout fonctionne !   ... je demanderai à mon voilier préféré s'il peut faire ça.

Et en dessous de 15 - 18 kn , pour faire du près , que pensez-vous d'un beau génois léger (ou code 0 ...  ) sur emmagasineur ?

En résumé, l'idée est d'utiliser nos excellents systèmes d'enroulement (Profurl ou autre )  pour maîtriser la voile d'avant quand le vent devient moins maniable, et ne faire des acrobaties sur la plage avant (ou le trampoline) qu'en dessous de 15-18 noeuds ... plutôt que d'attendre 30 kn pour aller installer le ridoir pélican avec l'étai largable qui fouette dans tous les sens  !      Tout ceci pour le bonheur d'établir de belles voiles adaptées aux conditions , ce que ne sera jamais un brave génois corvéable de 0 à 45 kn .

Au plaisir de vous lire, amicalement, Eric .

 

 Modestement, c'est ce que j'ai et je confirme le bonheur !
"Code 0" (gennaker alors ?) sur emmagasineur pour le près et ça tient de 60° jusqu'à 150° environ (du réel), "gennaker" (asymétrique donc ?) avec chaussette pour le portant, de 80-90° à 160° environ. Tout ceci jusqu'à 12-14 kts, au-dessus j'ai un solent auto-vireur sur enrouleur qui tient sans problème jusqu'à 30 kts, et que j'enroule à la demande au-delà. En solo ou équipage réduit la plupart du temps, et pour ne pas avoir 12 voiles à changer sans arrêt, ça me convient tout à fait.
Programme croisière bien évidemment, pour la course ce serait autre chose et un autre bateau.

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SUN ODISSEY 33
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réponse n°139758

idem pour moi (sauf que mon solent n'est pas autovireur ni enroulable, mais en grement classqiue (avec un ris):
code zero pour remonter au vent (apparent !) un max par petit temps et assy pour les allures plus arrivées . tout ca me convient parfaitement.
au vent arriere sous assy, je prend 3 ris dans la GV ou je l'affale..  cette année j'envisage de remettre un tangon pour le deborder un peu au vent

bernard d'Ygern

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HANSE 370E (Monocoque)
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réponse n°139799
Babylou a écrit :
                                                                   Carbon Sails and A Spinns
                                      What's new in sailmaking

 

During the last two years two of the biggest changes in sailmaking have been the wide acceptance of asymmetric spinnakers, and the increase of the use in carbon fiber sail materials. Both changes are quickly working their way down through all levels of sailing.

 

Carbon fiber became legal for general use in sails in December of 2000 after long debate regarding the durability and price of carbon in sail materials. Dimension / Polyant Sailcloth has lead the way in producing new lines of carbon fabrics available as standard items, that have both good durability and pricing that makes them very competitive with aramid fabric. They have done this by producing carbon warp sheet fibers bundled into flat ribbons that while on the low end of modulus for carbon, still have a higher modulus than aramids. By laminating them in a system that doesn’t infuse the fibers with resin they have produced a fabric has both excellent flex properties, and very low stretch. Carbon is also unaffected by Ultra Violet. For this reason carbon is exceptionally well suited for use in paneled sails.

 

We have been building sails using these fabrics for two years, and have been very impressed with their performance and with their durability. In that amount of time they have shown less change in shape than comparable aramid sails. The advantages we see are better long term shape holding, and much better long term strength. Any aramid sail will loose between 40% and 50% of its strength over the first year due to flex and UV degredation, while the carbon fabrics loose between 20% and 25% during the same time period. The carbon sails are also somewhat softer in feel due to the non-resinated fibers and seem to hold up better to impact. Because of the excellent resistance to UV breakdown the sails will have a much lower chance of catastrophic failure as they age.

 

Price wise they are quite competitive. Currently in the lighter weight styles a finished sail will run 8% to 10% higher in cost but as the weights go up the price difference goes down. When you reach the range of "sled" type mainsails or heavy jibs the carbon sails are actually slightly less expensive. We expect to see the carbon become even more competitive in price as the volume of cloth, and numbers of suppliers go up.

 

The only downside to carbon is that it is presently not available in as wide a range of styles and weights as the aramids, which means that in some cases the sails may be slightly heavier than can be built using grand prix aramids. This should change over the next 6 to 9 months as the carbon product lines are increased. The sails do also require slightly different construction methods. Carbon and stainless steel are not compatible. Stainless rings in carbon sails do rust and corrode, so we don’t use any stainless fittings in our carbon sails. Corners are finished with either titanium rings or spectra straps. On sails that need a snap shackle in the tack we have developed a spectra loop and toggle to replace the traditional fittings. We have also perfected a method of building the corner reinforcements by widening out each radial gore as it comes into the corner. This way all of the strength is built in as an integral part of the sail, not as a series of patches that are added on. The corner is stronger, lighter, and conforms much better to the shape that is built into the sail.

 

A bigger change in the type of sails now being used is the switch from symmetrical to asymmetrical spinnakers. A spinns are generally faster and easier to use than symmetric spinnakers. There is a very slight tactical advantage in gibing symmetrical spinnakers in running conditions, but it is more than overcome with the increased performance of asymmetrics. And gibing asymmetrics is certainly easier and safer, even if it does take a little more time to get ready.

 

Along with the switch to asymmetrics has been the introduction of a new set of spinnaker terminologies. By now I’m sure you have all heard the "code" designations, but may not be that sure about what they actually mean. Basically odd numbers are reaching sails, even numbers are running sails, and the infamous Code 0 is a specialty very tight reaching sail.

 

Code 1: For light air reaching. It is for basically the same conditions as what you now know as a VMG spinnaker, going downwind in conditions light enough that you have to sail tighter apparent wind angles, 60 to 90 degrees apparent.

 

Code 2: Medium air running. It is used in the same conditions as a symmetrical AP spinnaker, 90 to 135 degrees apparent, for going downwind from 8 knots to 20 knots.

 

Code 3: Medium air reaching spinnaker. Used for reaching in 10 to 20 knots apparent, the wind angle where you can carry it will vary with wind speed but generally between 70 and 110 degrees apparent.

 

Code 4: Heavy air runner. Full size, used for running in 20 to 30 knots.

 

Code 5: Heavy air reaching for over 20 knots.

 

Code 6: Storm runner for over 30 knots.

 

Code 0: The Code 0 is a specialty tight reaching sail, and can also double as a heavy air spinnaker. Current rules require the midgirth to be at least 75% of the foot, which is meant to prevent making a 180% genoa and calling it a spinnaker. (On a genoa the midgirth has to be 50% or less of the foot) They are made with the luff as close to straight as possible, and the shape as flat as possible, without having so much roach on the leech that it flaps too much. In light air they can be flown with an apparent wind angle as tight as 40 degrees.

Bonjour tout le monde !    Vous le voyez ci dessus, la gamme des "asymetric spinnakers " est vaste, il ne s'agit pas uniquement que d'une nuance de traduction .  En fait ,  même pour nos voisins d'outre Manche, pas facile de s'accorder sur une terminologie ... un petit surf sur quelques sîtes anglophones vous le confirmera , les appellations données chez North ne sont pas toujours les mêmes pour une même voile chez UK Sails, chez Lee , Quantum , etc ....  

Mais au fond, peu importe la traduction exacte , l'important est d'utiliser ces voiles magiques , tellement simples d'utilisation et qui transforment littéralement nos voiliers de croisière en leur donnant un rapport voilure/déplacement  tout à fait intéressant !   
Et quand ça  va  chauffer  trop , le contrôle est facile :  on enroule .  

Ces nouvelles voiles donnent envie de re-distribuer les cartes de la garde robe :  rêvons un peu, et donnez -moi votre avis : j'ai parfois envie de supprimer mon classique génois sur enrouleur pour le remplacer par un "solent" , plus petit , plus plat, apte à fonctionner totalement déroulé de  15  à  30 kn  environ ;  ensuite, de 30 à 45 kn , il faudrait que sa coupe lui permette de d'être enroulé un peu en restant capable de faire du près ;  après 45 kn , beuh, ça sera de toutes façons pas terrible (je parle toujours du près ). 
 
Au portant ,  même très enroulé en fuite dans la piaule, tout fonctionne !   ... je demanderai à mon voilier préféré s'il peut faire ça.

Et en dessous de 15 - 18 kn , pour faire du près , que pensez-vous d'un beau génois léger (ou code 0 ...  ) sur emmagasineur ?

En résumé, l'idée est d'utiliser nos excellents systèmes d'enroulement (Profurl ou autre )  pour maîtriser la voile d'avant quand le vent devient moins maniable, et ne faire des acrobaties sur la plage avant (ou le trampoline) qu'en dessous de 15-18 noeuds ... plutôt que d'attendre 30 kn pour aller installer le ridoir pélican avec l'étai largable qui fouette dans tous les sens  !      Tout ceci pour le bonheur d'établir de belles voiles adaptées aux conditions , ce que ne sera jamais un brave génois corvéable de 0 à 45 kn .

Au plaisir de vous lire, amicalement, Eric .

 

 Encore raison Babylou (décidément). Je n'ai pas voulu rentrer dans les détails mais ces appellations viennent de North au départ je crois. Maintenant le mien c'est peut être plutot un code 1, encore que...A noter que le vent apparent refuse très vite dans le petit temps d'où impossibilité de serrer mieux qu'au bon plein, car on va presque aussi vite que le vent.
Gennaker sur emmagasineur + solent, c'est le pendant du GSE+trinquette, sauf qu'on va faire le clown devant que lorsque c'est calme.

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réponse n°139812

Salut les gars !

merci de vos avis ;  donc il semble que cette configuration "GVLA"   ( !!  c'est une appellation perso tout à fait farfelue , pour Grande Voile Légère d'Avant ,  à ne pas chercher dans le dico !!)   sur emmagasineur  ,  et solent sur enrouleur ,  soit déja adoptée par quelques uns et pour leur plus grand bonheur :  tant mieux , je vais les rejoindre dès que possible .

Yes Meaban , d'après ce que tu décris , et si on veut mettre une étiquette , ta voile pourrait être un "Code 1"  ,  puisque l'article en anglais définit bien "odds numbers for reaching sails"  et "even numbers for running sails"  : numéros impairs pour venir au vent, numéros pairs pour descendre , littéralement.    

J'adore le terme " infamous"  employé pour le Code 0 ... "very tight reaching sail" ;  éloquent .

Pour terminer ce petit paragraphe terminologie, j'ai demandé à 2 maîtres voiliers comment s'appelle réellement la voile que je cherche (la GVLA qui pourrait faire du près de 0  à 15 kn  , pour être ensuite relayée par un solent)  :  reacher , drifter , code 0 , autre ??... on attend la réponse des maîtres !      Amicalement , Eric . 

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