Générateur Fisher Panda ou Onan, neuf ou refait?
publié le 03 Août 2012 15:10
Je planifie de mettre un générateur à bord. Machine à laver, climatisation est prévu. De la place, il y en a.
Je pense à un 6 kva. Le service en voyage est important.
Question: générateur Fisher Panda ou Onan, neuf ou refait?
Merci de votre réponse ainsi que votre aide.
Jean-Pierre Janssens
Je pense à un 6 kva. Le service en voyage est important.
Question: générateur Fisher Panda ou Onan, neuf ou refait?
Merci de votre réponse ainsi que votre aide.
Jean-Pierre Janssens
Ce n'est pas du tout le même matériel entre en panda 3000 tours/minute et un Onan 1500 tours/minute.
Si vous voulez être tranquille longtemps, optez plutôt pour Onan, Northern Lights, ou autre groupe lent.
Les panda et autres micro goupes en cocon ne sont pas faits pour un "service important".
Bien sûr le prix n'est pas le même entre les deux types de groupes.
6Kva parait un minimum pour clim, lave linge et déssal, car généralement quand on fait tourner le groupe on profite pour faire tourner ces consommateurs en même temps.
je confirme, la reponse precedente,
j ai un ONAN 9KVA, consomme peu et peu bruyant, mais attention, les groupes ONAN sont fait a partir d excellents diesel KUBOTA, par contre la marinisation ONAN est male faites, la pompe a eau de mer est notoirement impropre a la longueur de tuyau correspondante
de plus le tube en inox sous le moteur ou l eau brute circule forme un U, et a la longue s oxyde et doit etre changer
j'ai utilisé recement un panda sur une assez longue durée,vraiment pas terrible,souvent des problémes,et le mien etait en plus d'un accés trés dificile,et impossible en navigations!!
je supose qu avec la clim,la machine a laver,vous allez aussi metre un dessal?
tout cela plus le groupe,,ca fait beaucoup de choses qui vont tomber regulierement en panne et vous gachez la vie si vous naviguez loin!!
tout ce fourbi tombent inexorablmement en panne,et je vois partout des bateaux en attente de pieces,parfois de long mois!!
a moins comme j'en connait plusieurs,de demonter les engins au fur a mesure des pannes,pour les jeter, et de decider de s'en passer,,ce qui est tout a fait faisable en y pensant un peu!
alors ,avant d'acheter ,mieux vaut penser aux autres solutions!
bon,c'est une constatations aprés de nombreuses années de vadrouille,et ce n'est que mon avis et mon choix pour le prochain bateaux,,simples,simples et simples,tout en restant confortables et vivables en famille!
Je suis quand même surpris de voir comment les " gents " considèrent maintenant le voyage en voilier !!! ils leur faut exactement le même confort que dans une maison ! j'hallucine !!!!! mais en général ces gents là reste pas loin d'une rade ou d'un quai on les voit rarement dans des contrées un peu perdues !!! c'est l'escalade du " soit disant " confort !!! qui tombent souvent en panne !!!
il y a quelques années de ça , j'étais avec mon voilier en escale à Camarinas en Espagne et un petit voilier est venu se mettre à couple du mien en me demandant l'aurorisation , accordée bien sûre et c'était un couple d'Anglais d'une moyenne d'âge de + de 65 ans qui avait déjà fait une circumnavigation et repartaient en faisant du trempling . Question confort de leur bateau , le minimum même pas une pompe électric pour l'eau douce , pratiquement rien en électrique à part un gps , un sondeur , une radio ect .... Il y a les " voileux et les marins ! "
Cordialement
Yann
La tu mets le doigt sur l'escalade sans fin qui a saisi la "plaisance" mais chacun est libre de s'em..beter avec plus ou moins de matos , perso notre 'equipement' a toujours été limité (sauf les fois ou nous avons achetés des bateaux d'occasion pleins comme des oeufs !).
Mais d'un autre coté quand toi ou ta femme aura de l'artrose à force de laver et d'essorer le linge à la main ,tu te diras un peu d'energie et une machiine à laver cela pourrait etre un plus.
Pour revenir au groupe electrogene il peut etre utile de preciser que le choix entre Panda et Onan pour 6kva ne veut pas dire choix entre 1500 tmn et 3000 tmn il y a un modele 6kva de Onan à 2400 t/mn , il s'agit du modele 6MDKBJ avec un moteur 3 cylindre de 719 cm3, 195 kg, 66cmX58x53 encore trop cher pour nous , il va falloir acheter une esssoreuse à main !
Je me souviens de ma première voiture, une R8 d'une quinzaine d'année sans allume-cigare !
Aujourd'hui on ne se pose même plus la question.
Vivre avec son temps fait aussi partie du voyage et -pour avoir navigué à "la moitessier"- il est préférable d'avoir le choix d'opter pour le confort et ses emmerdes que de na pas avoir de choix du tout. La notion de "marin" n'a strictement rien à voir avec la plaisance, le voyage (au long cours ou cabottage, à voile ou à moteur,...). C'est un métier que beaucoup d'ailleurs n'ont pas choisi.
Bref, pour les groupes, ONAN a de facheuses tendances à faire un peu n'importe quoi sans trop "concevoir" ses modèles. Destinés avant tout à l'environnement terrestre, les marinisations sont souvent très pauvres, voir totalement inadaptées et l'entretien devient vite problématique. Panda n'a pas bonne réputation.
J'ai toujours préféré les Mase et les Kholer car leurs propriétaires n'en faisait jamais des tonnes.
Un lien qui pourra aider la réflexion même s'il date un peu : http://www.victronenergy.com/upload/documents/VE_Marine_generator_test_R...
http://www.victronenergy.com/upload/documents/VE_Marine_generator_test_RVA_07-jan-2008.pdf
J'ai eu un Onan 6 Kw/1500 tours il y a longtemps : bonne qualité de construction mais lourd bruyant et "vibreur" (normal, c'était une ancienne technologie).
J'ai regardé les Onan au dernier "Nautic" : bof, bof, bof. La qualité générale de construction m'a semblé en net retrait ; l'accessibilité pour l'entretien pas géniale ; les moteurs ne sont plus des purs "Onan" etc...
J'ai depuis plus de 10 ans un MASE 6 Kw/ 1500 tours, moteur Yanmar 3 cylindres : que du bonheur, très peu de vibrations, très silencieux (il m'est arriver d'oublier de l'arrêter).
Seuls problèmes :
- le pot d'échappement (belle pièce en inox) finit toujours par fuir par une des nombreuses soudures (au hasard, cette fuite d'eau de mer est juste au dessus de la géné : bonjour la corrosion si on ne s'en aperçoit pas tout de suite....) ;
- l'unique importateur français se f*ut du monde : les anodes doivent être en or massif et il prend 50 euros incompressibles et non négociables de frais de port même pour une anode et un joint d'échappement (tiens, pourquoi un joint d'échappement ???).
Après, naviguer avec ou sans groupe est un autre débat
Un grand merci à tous. Vos réponses agreables à lire m'ont beaucoup aidé.
JPJ