Gendarmes sur le dormant
publié le 18 Mai 2013 23:19
Bonjour à tous, j'ai des gendarmes qui commencent à apparaître sur le bas étai et le bas hauban tribord sur un centurion 42 de 1989... N'étant pas le 1er propriétaire, je crois savoir que tout le dormant est d'origine (rien de sûr 
Le bas etai est en diametre 8 avec chappe en haut et oeil en bas, les haubans en 10 avec coquille en haut et ridoir en bas. (d'après ce que je crois identifier...)
Etant en nav constament les gendarmes sont apparus quasi en même temps. Y'a t'il un risque immédiat et si oui quelqu'un a t'il un contact d'un bon gréeur aux Açores?
Est-il conseillé au vu de la situation de changer tout le dormant avant ma prochaine nav ou seulement d'intervenir sur les haubans endommagés?
Salutations....

Le bas etai est en diametre 8 avec chappe en haut et oeil en bas, les haubans en 10 avec coquille en haut et ridoir en bas. (d'après ce que je crois identifier...)
Etant en nav constament les gendarmes sont apparus quasi en même temps. Y'a t'il un risque immédiat et si oui quelqu'un a t'il un contact d'un bon gréeur aux Açores?
Est-il conseillé au vu de la situation de changer tout le dormant avant ma prochaine nav ou seulement d'intervenir sur les haubans endommagés?
Salutations....
1) Tu changes tout !! Gros risque de naviguer avec une gréement qui avoue ainsi ses faiblesses.
2) Oui, il y a un risque, pas "immédiat" mais au prochian gros coup de vent, ou lorsqu'une grosse houle secouera bien fort tes voiles et donc ton gréement.
3) Sit tu dois le faire aux Açores, il y a un allemand à Ponta Delgada qui a une presse à embouts et un stocke de cable inox monotoron dans les diamètres courants. Il a son échoppe "Boat & Sail Service" sur le quai de l'ancienne marina près de la boutique qui vend des sorties baleines. Tu ne peux pas le rater. SOn tel : +351 96 39 25 707
Moi je change tout en octobre en rentrant à Lisbonne, commande chez ACMO qui livre par DHL et je fais le boulot. Oui.... je peux attendre cinq mois, j'ai pas de gendarmes !
Amitiés nautiques
Alain sur ENIDE
Alors la une evidence, le changement complet est indispensable pour eviter un grave accident et le plus vite possible, si tu treouve ton bonheur la bas parfais, sinon je suis moi même gréeure et j'envois des câble un peut partout pour peut que ce soit un bateau courant ou que l'on me donne des cotes précise.
Mais le cas de ton gréement est trés avancer...1989....les gréements sont garamtie 10 ans pas plus!
Bon courage
Hello,
Where are you ?
cela améliorerait la communication et pourrait rendre bien des services.
Mais entièrement en accord avec vous . On ne joue pas.
JJ
Salut
Art. 1er : Le gendarme a raison ;
Art. 2e : Le gendarme a toujours raison ;
Art. 3e : Dans tous les cas contraires, c’est l’article 1er qui s’applique.
Je me permets cette présentation ‘règlementaire’ pour attirer ton attention sur le fait qu’en cas de sinistre ton assurance aura beau jeu de ne pas t’indemniser, même partiellement.
Naviguer avec un gréement dans un tel état est constitutif d’une faute lourde qui te sera reprochée, mettra ta responsabilité en cause (en cas de dommage collatéral) ou pourrait te valoir une amende (mise en danger d’autrui par manquement aux obligations).
Sans l’ombre d’un doute il te faut absolument changer ton gréement.
Daniel ~~_/) ~~ S.Y. Julia
Pour les 2 haubans sur lesquels il ya des gendarmes il est clair qu'on va réparer aux açores. (même si d'après pas mal de pros l'apparition de gendarmes sur du câble et non sur du mono n'affaiblit que trés peu la résistance totale)
La question est plus de trouver quelqu'un de sérieux sur place et de savoir si on change tout le reste du dormant sur place ou si on attend notre arrivée en france...
Pour la prépa et l'envoi de haubans ce qui m'inquiète toujours c'est que même lorsqu'un pro prend toutes les mesures sur place il arrive souvent qu'il y ait des erreurs... Et là on ne peut pas se permettre d'attendre un nouvel envoi aux açores...
D'où ma recherche d'une solution à la fois raisonnable et sécurisante pour rentrer en France.
Cordialement
Changer son haubannage est une opération très facile, mais un peu longue si l'on opère soi-même.
Le mode opératoire est fondé sur le fait que l'on peut sans risque enlever UN hauban latéral (sur les quatre d'un même côté) sans prendre de risque, et que l'on peut enlever le pataras ou l'étai (pas les deux ensembles!) en les remplaçant par une drisse, ou un étai largable.
Donc, sur un bateau normal (un sloop quoi
tu as généralement 4*2 haubans latéraux (un galhauban, un hauban intermédiaire, un bas-hauban avant, un bas-hauban arrière), un pataras, un étai. L'étai avec enrouleur nécessite un mode opératoire particulier (pose d'un Norseman ou d'un Stalock après avoir enfiler les tubes), j'en parle pas ici.
Tu commence par mollir légèrement tous les haubans et le pataras. Disons deux tours sur chaque ridoir, c'est pour éviter que le mat ne gondole trop lors des opérations suivantes. Tu démontes ensuite tour à tour chacun de ces gréements : les quatre haubans d'un côté et le pataras. Tu te mets sur un ponton ou un quai où on ne t'embète pas. Tu grées un point fixe sur une bitte d'amarrage pour fixer l'extrémité de ton hauban. Tu le tends avec un brédindin (un bête palan fait l'affaire, mais j'aime bien le mot brédindin), pas la peine de tirer fort, le but est seulement que le hauban mesuré soit bien une ligne droite.
Tu mesures alors du centre de l'oeil à l'autre centre ou au croisement du T, tu notes ta mesure et le numéro de la pièce mesurée. Tu la remets en place avant de descendre la pièce suivante.
Donc tu fais dix fois la gymnastique de montée au mat : cinq pour les descentes et cinq pour les remontées. (+2 si tu fais aussi l'étai). Oui, je sais, c'est pas vrai, on peut démonter un hauban quand on remonte le précédent...
Après ça, tu vas sur le site d'un fournisseur (en France je connais ACMO et FIPS, liens ci-dessous), tu passes commande et tu réceptionnes ton colis huit jours plus tard en Europe.
Et là, Oh bonheur suprème, tu vas te faire 18 montées au mat, 20 avec l'étai !! (Là il faut bien changer les 8 haubans... mais la remarque précédente s'applique...)
C'est t-y pas beau de faire ainsi du sport à nos ages mon bon Monsieur
Soyons honnête : sur mon canote actuel j'ai des échelons de mat, le copain qui va m'assurer lors des grimpettes n'aura pas à tirer sur le winch...
Il y a quelques décennies (disons à l'époque où Gutelle publiait la première édition de son Voiles et Gréements) , tout le monde changeait son gréement lui-même en utilisant du cable galva et des embouts Norseman, voire des serres-cables pour les moins fortunés. C'est passé de mode, ça revient moins cher d'acheter du tout-fait prémonté à la presse. En plus les grands fournisseurs font un test de traction sur les gréements montés qu'ils vendent et te les garantissent.
Mais au prix de la main d'oeuvre, certains dont je suis préfèrent faire les opérations de démontage - montage eux-mêmes.
Pour régler la tension du gréement tout neuf, on peut utiliser la méthode du double-décimétre proposée par SELDEN dans un petit bouquin qu'ils offrent à tous leurs clients, et qui est dispo en ligne en pdf. Le titre est "Instructions et conseils pour le mâtage et les réglages de votre mât Selden". Ca s'applique bien évidemment aux mats de toutes marques.
Si quelqu'un le veut et ne le trouve pas, je peux l'envoyer par mail.
Alain sur ENIDE
http://www.acmo.fr/nautisme/nautisme.htm
http://www.accastillage-fips.fr/index.html
Bonsoir.
Merci à Alain pour ce topo clair sur l’enchaînement des manips. avec même une pointe d’humour dans : « … est une opération très facile, mais un peu longue ...).
Je confirme ce qu’il dit pour le petit bouquin de Selden dont je me suis servi pour reprendre mon gréement mal remonté (par des professionnels !).
C’est bien expliqué avec des images et schémas et donc facile à comprendre et du coup également facile à faire.
Le comportement du bateau et les manœuvres des voiles en sont changés (entre bien et mal monté)
Je me demande si cela ne vaudrait pas le coup de louer une petite nacelle ou de filer la pièce à un maçon qui aurait ce genre d’engin, disons une demi journée afin de t’éviter 20 x 20 mètres dans les deux sens, plus matos (cf. les sujets qui traitent de la manière de grimper au mât).
J’imagine que les dernières grimpettes doivent ressembler à un final en face nord à 3.000 !
Daniel ~~ _/) ~~ S.Y. Julia
Daniel,
Dans les contrées lointaines que nous fréquentons, la nacelle peut être avantageusement remplacée par deux personnes : un esclave musclé et une personne de confiance. L'esclave est au winch et te hisse dans ta chaise de mat, la personne de confiance tient le pistolet sur la tempe de l'esclave pour le persuader de ne pas faire de fausse manoeuvre. Et ça monte !
Vous pouvez aussi envoyer sur le mat la personne de confiance et tenir le pistolet, ou à la rigueur convaincre la personne de confiance de poser son pistolet et de jouer le rôle de l'esclave, mais dans ce cas, gare au risque de grève surprise ! Le seul rôle interdit à un skipeur ayant rang de commandant de bord est celui de l'esclave. Faut tenir notre rang tout de même !
Ok, pas d'esclave sous la main ni d'arme dailleurs ;-}
Je crois qu'on va quand même essayer de trouver un pro aux Acores pour au moins essayer de trouver le matos sur place car l'envoi DHL doit sûrement représenter un budget...
En tout cas merci pour votre aide...
Les gendarmes sont ils apparus en ou en bas des haubans? Enfin j avais fait changer des patatras dans un chantier disposant d une nacelle et cela se traduit par de la rapiditée et de l efficacité c est super Christ
Une alternative à la nacelle ou l'esclave pour faciliter les allers retours dans le mât: deux poulies triple et un bout qui fait six fois la hauteur du mât. En m'attachant à un palan six brins frappé sur une drisse, ma fille de douze ans (pas de gros bras) peut hisser mes 72 kgs facilement (1 mètre en moins de 10 secs) sans passer par un winch (pour elle c'est comme hisser 12kgs grâce à la démultiplication). Un bout banal de polyamide 3 torons 10mm coûte moins d'un euro le mètre, donc de l'ordre de 100 euros pour un 42 pieds et les poulies environ 40 euros la pièce. Pas ruineux et surtout ça rend les allers-retours très rapide et sans gros effort.
Michael
Yes, pour le montage je m'inquiète pas trop, c'est plus le fait de trouver l'équipement sur place sans avoir à attendre un envoi venant d'Europe...
C'est dingue ce qu'il est compliqué de trouver les coordonnées des pros dans certains endroits pourtant largement fréquentés par de nombreux voileux...
Tiens, une bonne idée ça : une bibliothèque des coordonnées utiles par destination sur STW ... ça aiderait énormément
Si quelqu'un connait un gréeur à Horta sur l'ïle de Faïal... J'essaie d'anticiper avant l'arrivée du bateau sur les Açores lundi prochain je pense...
Bonjour,
Juste une question, c'est quoi exactement un gendarme sur un hauban?
PC
C'est quand le câble commence à s'effilocher... juste avant que ça ne te pète à la g.....
Bonjour,
J'ai changé mes haubans l'an passé à Horta, pas de souci, très bon service.
A 500m du port.
Bonne nav.
Je suis sur le port des Minimes à La Rochelle.
Cordialement.
Donc...
Oui il ya un pro à Horta mais autant vous dire qu'il vaut mieux ne pas être accroché à son portefeuille... Les prix sont exorbitants, il est quasi seul donc en gros c'est free style au niveau du prix. Exemple : 500€ pour un bas hauban en monotoron en diam 10...
Je pense donc avoir ma réponse, oui il vaut carrément mieux se faire envoyer une prépa même en colissimo...
Jonat toujours ok pour un envoi aux Açores?
Aucun soucie pour un envoie n'importe ou dans le monde...j'envois régulierement aux antilles, reunion et autres.
Contacter moi en MP.
Cordialement.