fumée blanche moteur yanmar

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SUN ODYSSEY 37 (Monocoque)
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fumée blanche moteur yanmar
sujet n°101403
 Je viens de devenir propriétaire d'un voilier équipé d'un moteur Yanmar 2GM20 qui à environ 800h. Le précédent propriétaire en avait équipé le bateau et a donc suivi fidèlement le programme d'entretien sans rencontrer de problèmes particuliers, seulement le classique problème de la tubulure d'échappement (parait il sur ce moteur).
Hier lors du convoyage (1ère sortie après l'hiver) il s'est mis à fumer blanc sans que rien ne puisse faire penser qu'il y avait quelque problème que ce soit.
Arrivée au port nous avons effectué la vidange et ce même si l'huile ne présentait pas l'aspect d'une vieillesse remarquable ou brulée.
Le niveau était peut-être un peu haut. Après remplissage (niveau moitié), redémmarrage du moteur, fumée toujours présente.
Un essai sera fait en mer pour juger d'une éventuelle consommation d'huile anormale.
Quelqu'un pourrait il me dire s'il a rencontré ce problème, peut il venir d'une segmentation "gommée", d'un problème de refroidissement (direct), d'un défaut d'injection (j'ai peine à y croire au vu de la couleur de la fumée), autre chose.....
Merci d'avance pour quelques conseils.
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DUFOUR 35
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réponse n°197935

Bonjour
Surveille la sortie après la pipe d'échappement elle ne doit pas être brûlante (60°) Si elle est brûlante, c'est un Pb de refroidissement: sortie colmatée à la pipe, turbine pompe eauHS, vanne partiellement fermée!!!!!
bon courage

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HANSE 371/2005
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réponse n°197936

 Bonjour. connais pas le 2YM20, mais sur tout moteur : blanc = vapeur d'eau. =Au démarrage = condensation. En route: déjà eu ça sur yanmar 3JH4 : petite fumée blanche à l'échappement et eau de sortie trés chaude = il s'agissait d'un défaut de refroidissement dû à la prise d'eau sur l'embase(sail drive) en partie obstruée par un un ofni. Donc d'abord vérifier température de l'eau à la sortie de la coque puis prise d'eau.

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VOILIER TRISMUS
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réponse n°197978

Bonsoir, j'ai eu ce type de moteur, et j'ai également eu ce type de problème.
Nous avons trouvé la pipe d'échappement colmatée au niveau de la sortie d'eau.
A vérifier quand même le calorstat, si présent l'enlever pour essais.
Pour régler le problème nous avions démonté la pipe d'échappement et nous avions
à l'aide d' une scie à métaux, en autre, réussi à nettoyer la sortie d'eau.
Cordialement

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MARYLAND (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2003
réponse n°198014

 J'ai eu ce problème avec fumée blanche et emballement du moteur et surtout niveau d'huile élevé : c'était la pompe a fuel qui fuyait par sa membrane et le fuel file dans le carter direct. Solution changer la pompe a fuel sur le coté droit du moteur environ 150 euro n'oublie pas de changer le joint triangulaire gris.
A+ Hervé

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PEARSON TRITON
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réponse n°198017

 La règle des trois fumées :
BLANCHE = EAU
BLEUE = HUILE
NOIRE = FUEL

Cela permet un premier et rapide diagnostic. Mm72

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OCEANIS 400
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réponse n°198124

 J'ai eu ce Pb de refroidissement sur un volvo : contrôler tout le circuit d'eau : entrée d'eau, crépine non bouchée, calorstat, turbine. Facile bien qu'inquiétant : changer le join de culasse ET tant qu'à y être refaire les trous des canalisations de refroidissement entre la culasse et le bloc moteur : la calamine se dépose juste à la jonction et ça bouche. Les miens avaient 3 mm de diam alors que j'ai pu percer à 7mm !
Sinon la base c'est 20 mn d'acide chlorydrique dans le circuit de refroidissement d'eau mais qui n'est jamais conseillé par les mecanos.

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PEARSON TRITON
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réponse n°198172
Peter Pan a écrit :
 J'ai eu ce Pb de refroidissement sur un volvo : contrôler tout le circuit d'eau : entrée d'eau, crépine non bouchée, calorstat, turbine. Facile bien qu'inquiétant : changer le join de culasse ET tant qu'à y être refaire les trous des canalisations de refroidissement entre la culasse et le bloc moteur : la calamine se dépose juste à la jonction et ça bouche. Les miens avaient 3 mm de diam alors que j'ai pu percer à 7mm !
Sinon la base c'est 20 mn d'acide chlorydrique dans le circuit de refroidissement d'eau mais qui n'est jamais conseillé par les mecanos.

 NON ! ! !   Jamais d'acides. Dégats irréversibles, invisibles, gravissimes. Mm72

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(Monocoque)
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réponse n°198186

il existe des produits détartrants spécialement faits pour,
par ex DKL4 de Mattchem (bien respecter les consignes)

http://www.mattchem.fr/rubrique.php?pick=7&search=dkl4#p22

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FAST 30
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réponse n°198195

Bonjour, j'ai un 2 gm 20 depuis..20 ans eh oui !
Au tout début  de l'achat de mon voilier avec ce moteur ( bateau hiverné  longtemps avec eau ds le gazole, ou anodes foutues ?)..eh bien 
le  pb a été une apparition de  fumée blanche, normale à froid, mais anormale à chaud...c'était le joint de culasse..le moteur perdait de la puissance, puis a calé definitivement ,  lors d'une arrivée à Houat...depuis il a été refait depuis et marche parfaitement , et après deux transats il ronronne...comme un chaton !
donc à mon avis :
verifier les 2 anodes standard yanmar ; verifier la presence d'eau dans les filtres, et dans le gazole...après ça le faire tourner au max à chaud...et c'est un peu de fumée noire et non pas blanche qui peut sortir, dans ce cas c'est tout bon, on peut dormir tranquille  !
JFD
"digitale "
membre stw

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