Full batten ou pas ?

5561 lectures / 13 contributions / 0 nouveau(x)
Anonyme (non vérifié)
Full batten ou pas ?
sujet n°104004
Bonjour,

Je viens de faire faire un devis pour un jeu de voiles neuves (GV, génois, trinquette), tissu 360 à 410 g, coupe horizontale, pour un Océanis 423.

Programme : 30.000 nm en 2,5 à 3 ans, dont plusieurs navigations de 2 à 4 semaines. Equipage réduit.
 
Ma question : en version grand voile classique, devis à 8.250 €. En full batten, devis à 8.800 €. Donc pas une énorme différence. Je précise que le mat est déjà équipé pour recevoir une voile full batten.

Compte-tenu du programme + équipage réduit + 550 € d'écart c'est pas délirant, que me recommanderiez-vous ?

Merci pour vos réponses !

Hors ligne
OVNI 445
Inscrit forum
réponse n°210893

bonjour
pour moi y a pas photo, full batten +++. J'ai un Ovni 445, equipage réduit le pus souvent. La voile garde sa forme,ne fasseye pas, s'affale très vite dans l'axe si Lazy bag. Seul Pb à mon avis, elle est plus lourde à hisser (winch electrique), et il faut rajouter des renforts aux endroits où les lattes supérieures sont en contact avec les galhaubans.

Hors ligne
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°210895

y a pas photo, full batten +++.

seuls inconvénients: un peu plus difficile à hisser et elle ne redessend pas toujours d'un seul coup à cause de la pression sur les coulisseaux qui chez moi sont des coulisseaux presques normaux sauf qu'ils font 8cm de long, d'origine 4 mais ça coinçait un peu trop.

Que du bonheur, plus de GV qui bat même nez au vent, donc économie de GV.

Roger

Hors ligne
BAVARIA 37
Inscrit forum
réponse n°210899

 Bonjour,
Vous ne parlez pas de la qualité du "tissu"... Pour certains (dont je suis !), c'est plus important que full ou pas full... Vous l'avez compris, j'ai une GV classique avec juste 1 latte forcée dans le haut, mais en Hydranet...
Jacques2

Anonyme (non vérifié)
réponse n°210900

Voici la fiche technique de la grand voile qu'on me propose (en full batten).
La version que j'envisage est "grand large".

Hors ligne
BAVARIA 37
Inscrit forum
réponse n°210909

 Chaque fabriquant a sa propre gamme, y compris de "tissus"... Je pense que la mienne se situe entre Grand Large et Transat (par rapport au descriptif que vous donnez) puisqu'il  s'agit d'un "tissu" plus "haut de gamme" que le Dacron (Hydranet) en ce qui me concerne (Cf Elvstrom)...

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°210916
Moyocoya a écrit :
Voici la fiche technique de la grand voile qu'on me propose (en full batten).
La version que j'envisage est "grand large".

 Coupe Croos Cut c'est classique mais loin d'être le meilleur. En effet une coupe orientée va permettre de repartir les efforts et de pouvoir échantillonner chaque partie de la voile en conséquence. Une voile plus légère et qui se déformera beaucoup moins vite. On peut rapprocher ça d'un génois en cross cut ou d'un génois en tri-radial. Un investissement plus lourd au départ mais un retour sur investissement bien plus important. Si tu ne gardes le bateau que 3 ans, ça ne t'apporteras pas grand chose, mais si tu comptes le garder 10 ans, tu auras des voiles toujours efficientes dans 10 ans !

Pour le tissu, il faut savoir qu'il n'existe que 2 ou 3 fabricants et qu'ensuite chaque voilier mets son nom commercial dessus.
Renseigne-toi pour savoir ce que spectra signifie sur cette brochure :
100% spectra ?
20% ou moins  spectra (1 fil de spectra tous les x fils comme pour l'hydranet) ?

Maintenant, pour du court terme (2 à 3 ans), avec une full batten (donc meilleure tenue dans le temps, le dacron HT avec une cross cut est certainement largement suffisant si tu n'es pas un matraqueur (attention : la nav en duo est souvent une nav de feignasse et les voiles en prennent un coup (réglages très moyens, beaucoup de pilote auto, ris largué trop tard, pris trop tôt avec toutes les mauvaises tensions qui vont avec).
Si tu comptes conserver le bateau un peu plus, fias-toi un beau cadeaux, c'est Noël, bientôt la fin du monde et garder ton argent pour ta ballade est illusoire, de toute façon, tu dépenseras au moins 50% de plus  alors autant commencer tout de suite,

PS : les voiles c'est le poste principal dans un voilier. Il ne faut rien exagérer, mais rien galvauder non plus.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°210922

Bonjour Solive,

Merci beaucoup pour ton commentaire détaillé.

Nous allons nous expatrier au Mexique à l'issue de ce voyage, et j'ai l'intention de garder le bateau par la suite.

J'ai eu au téléphone l'entreprise qui m'a fait cette offre : pour eux, une coupe orientée n'a pas une durée de vie plus grande qu'une coupe horizontale ; elle est en revanche plus performante. En en discutant avec eux, compte-tenu de la différence de prix (+ 1700 € pour une coupe orientée, pas énorme mais quand même), compte-tenu de mon programme et du fait que je ne cherche pas la performance mais la durée de vie, ils m'ont plutôt proposé de rester sur leur version "Grand Large"... Que dois-je en penser ?

Quand au Spectra, merci beaucoup pour l'information : je leur envois un mail de suite et poste la réponse ici dès que je l'ai.

++ !

PS : pour la fin du monde j'ai racheté le Nautilus aux studios Disney.

Moyocoya


Anonyme (non vérifié)
réponse n°210937

Bon ben j'ai l'info. On est en 100% Spectra. C'est a priori un bon matériau, mais qui semble se déformer avec le temps : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9riaux_%C3%A0_voile

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°210943
Moyocoya a écrit :
Bon ben j'ai l'info. On est en 100% Spectra. C'est a priori un bon matériau, mais qui semble se déformer avec le temps : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9riaux_%C3%A0_voile

 Oui le Dacron aussi se déforme avec le temps et beaucoup plus que le Spectra et plus rapidement aussi .
Honnêtement, je pense un peu comme ton voilier. Compte-tenu de ton programme, tu vas surtout naviguer les 3 premières années et ensuite, au Mexique, tu prendras le rythme et tu feras des croisières côtières (c'est Pacifique ou Caraïbes que tu vas ?) qui ne sollicitent pas la voile de façon permanente.
Le Dacron HT est un bon compromis. Et comme une coupe orientée avec du Dacron n'a pas vraiment de logique puisque le Dacron va se déformer assez rapidement. (sans pour autant devenir immédiatement un sac)...
Et puis au Mexique, le Dacron ne te posera pas de problème de réparation si besoin est.
Alors full batten et Dacron HT en cross cut ?
En tout cas, Joyeux Noël .

Anonyme (non vérifié)
réponse n°210946

Pour répondre à ta question, c'est au Quintana Roo qu'on s'installe, c'est-à-dire au Yucatan côté est, vers la mer des Caraïbes. Et effectivement, 3 ans intensifs puis côtier peinard et un peu de hauturier les années suivantes.

Pour ce qui est full batten, je crois que c'est réglé. Il semble que tout le monde est d'accord et les arguments se tiennent, notamment le maniement de la voile en équipage réduit.

Par contre, pour revenir sur ton post, côté tissus je suis encore un peu largué. Pour l'instant je suis sur le Spectra coupe horizontale, mais il faut vraiment que je me cultive sur le sujet. Quel intérêt a le Dacron, si le Spectra est plus résistant à la déformation ? Le prix ?

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°210964
Moyocoya a écrit :
Pour répondre à ta question, c'est au Quintana Roo qu'on s'installe, c'est-à-dire au Yucatan côté est, vers la mer des Caraïbes. Et effectivement, 3 ans intensifs puis côtier peinard et un peu de hauturier les années suivantes.

Pour ce qui est full batten, je crois que c'est réglé. Il semble que tout le monde est d'accord et les arguments se tiennent, notamment le maniement de la voile en équipage réduit.

Par contre, pour revenir sur ton post, côté tissus je suis encore un peu largué. Pour l'instant je suis sur le Spectra coupe horizontale, mais il faut vraiment que je me cultive sur le sujet. Quel intérêt a le Dacron, si le Spectra est plus résistant à la déformation ? Le prix ?

 Le prix entre autre et comme dit plus haut, la rusticité qui fait que n"importe quell "voilier" (je parle du petit gars qui répare et te coud une bande de ris supplémentaire) saura le travailler et surtout aura "rapidement (quoique au Mexique) le,tissu nécessaire à toute réparation honnête.
Sinon ça viendra des US, avec le transport,le temps, les taxes et le change....

Perso je ne vois pas trop l'avantage du spectra en cross cut.
Quand j'écrivais qu'une triradiale durait plus longtemps, c'est bien dans ce sens : meilleurs réglages possibles, la voile se déforme moins vite puisque les efforts sont "contenus" par le bon échantillonage au bon endroit, que les perfs sont meilleures et qu'on ne borde donc pas comme un malade pour rattrapper le sac qui commence à se former après une dizaine de millier de milles  (puisque le sac se forme beaucoup moins vite).
Si la voile devient une tôle de spectra dont les efforts, moins bien répartis par une coupe trop "facile", déformeront de façon inégale la voile avec le temps, tu n'auras pas gagné grand chose d'autre qu'une année ou 2 ou une dizaine de millier de mille au mieux. puisqu'au bout du compte tu te retrouveras toujours avec un sac un peu moins performant qu'au début (mais encore naviguable, faux pas exagérer).
Le plaisir d'une voile à l'aise à toutes les allures et toutes les forces de vents est incomparable. On est habitué à le perdre rapidement, mais les techniques de découpe laser et d'assemblage alliés aux tissus modernes repoussent les limites de temps.
En ne prenant que la moitié du bonus, j'ai bien peur que, dans 3 ou 4 ans, quand tu sortiras à la journée, dans le petit temps du Yucatan, tu penses à ce fil à regrets.
Et si un jour, tu galères avec une réparation sur une voile en spectra dans un coin paumé des Caraïbes (je sais ça n'existe plus vraiment...), tu te souviendras aussi de ce fil maudit.
Par contre, un Dacron en cross-cut te procurera le même plaisir au départ et tu sauras, par choix, que ce n'est "que" pour les premières années, sans amertume.
Le choix est difficile mais c'est toi qui a toutes les clés :
-budget
-façon de naviguer
-plaisir pris
-éventuellement budget futur.
Vois avec ton voilier sans lui parler du budget et intègre ça ensuite (il risque même de te faire une ristourne supplémentaire....avec le salon et tout et tout).
Personnellement, je trouve qu'une spectra en cross-cut c'est un poil demi-mesure.... un peu comme une triradiale en dacron, mais après tout pourquoi pas. Le budget a certainement aussi son môt à dire je suppose.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°210970

Merci, vraiment, pour cette réponse et pour tout ce temps que tu as bien voulu me consacrer.

Je reviens sur un point annexe, mais qui a son importance : les mexicains ne sont absolument pas des voileux. Ils n'ont pas de chantier, imposent 100% de taxe sur l'importation des bateaux et le peu de bateau qu'on voit au Quintana Roo sont pour l'essentiel des bateaux à moteur.
De toute façon, donc, à la moindre manille, cadène, ridoir, drisse ou n'importe quoi qui pète, ça va être la galère. De la même manière, Dacron ou Spectra, j'ai bien peur qu'en maintenance ça ne change pas grand chose.

Du coup, à te lire, je reprends le problème autrement : pourquoi pas une voile en Spectra, mais en coupe orientée ? C'est plus cher, mais je ne suis plus alors dans une solution batarde. Et plutôt que de me dire au départ que mes voiles seront rincées après 3 ans et qu'il faudra les changer, je préfèrerais qu'elles puissent durer un peu, après mon voyage, quand je ne ferai plus que du côtier.
L'addition passe alors de 8.800 en Spectra coupe horizontale à 10.500 en Spectra coupe orientée. Mais ne vaut-il mieux pas un seul jeu de voile à 10.500 plutôt que deux jeux de voiles en Dacron ?

En fait, j'ai posé cette question initialement à la voilerie : quelle différence entre une Spectra horizontale et une Spectra orientée ? Ils m'ont répondu que la différence n'était pas dans la durabilité des voiles, mais dans leur performance... La performance je m'en cogne, d'où mon choix initial : Spectra horizontal, moins cher et, prétendent-ils, aussi résistant... Et comme c'est plutôt pas leur intérêt de me vendre des voiles à 8.800 plutôt qu'à 10.500, je leur ai fait a priori confiance. Mais bon je suis également sensible à tes arguments.

Pas facile la vie des voileux !


Le site de la Grande Croisière...