Fuite sur un presse étoupe Volvo sur Ovni
publié le 16 Mars 2005 01:00
Bonjour,
Voila l'histoire, en 2002 j'achète un ovni 345 et le met en location. Quatre mois après je dois changer le presse étoupe ;
puis pas de problème pendant 2 années. Cette année avant la sortie d'eau pour carénage, aucune fuite et maintenant, le
presse étoupe fuit lorsque le moteur tourne. Quelqu'un aurait-il une explication à ce phénomène ?
PS : lors du carénage, je n'ai pas touché au presse étoupe.
Salut Fab,
à la remise à l'eau , as tu bien pincé le presse-etoupe pour chasser l'air et faire venir de l'eau dedand pour lubrifier ? ,
si tu ne l'a pas fait , peut etre que le peu que le moteur a tourné a suffit pour bouffer le cahoutchouc ....
André
Pour réaliser l'étanchéité de ce type de presse étoupe, il y a des fines lèvres à l'intérieur qui appuient sur l'axe de
l'arbre. Ces lèvres sont fragiles et necessitent d'être graissées régulièrement.
Je vous conseille de bien vérifier l' état de celles-ci. Si elle sont abimées, il fait changer le presse étoupe. Ce
changement peut s'effectuer même quand le bateau est à flot .L'opération est rapide et on ne fait rentrer que peu d'eau.
Normalement lors d'un achat le produit est accompagné d'un petit tube de graisse.
Je vois 3 causes possibles a ta fuite de joint Volvo:
- Air non purgé lors de la mise a l'eau: les levres caoutchouc ont chauffé et sont usées.
- Arbre présentant des traces de calcification qui usent les lèvres du joint Volvo.
- Mauvais alignement de l'arbre: fait travailler les lèvres de travers et provoque une légère fuite.
J'ai eu le même problème avec un joint volvo, en conclusion:
chaque année au carénage il faut avant de le remettre à l'eau mettre de la graisse spéciale à l'intérieur en soulevant la
membrane avec une petite pale spéciale livrée avec le joint ou une baguette de plastique platte sans aspérités pour ne pas
abimer le^presse étoupe.
En suite le presser pour fair sortir l'air.
Par contre pour ce type de presse étoupe tu ne peux pas le changer sur l'eau...il faut pour remettre un neuf en lever l'arbre,
donc tout à sec....ce n'est pas un presse étoupe à tresse.
Le mien a commencé à gouter, le l'ai purger, remis un peu de graisse et je suis partie...mais après quelques milles et tours de
moteur, la fuite a repris puis augmenté, les lèvres était déjà mortes, elles ont abimés l'arbre d'hélive : arrêt d'urgence en
croisière pour changer le volvo et..........l'arbre d'hélice!
A refaire j'aurai changer le presse étoupe dès le première alerte sans hésiter!
J'insiste, ce joint peut être changé bateau à flot.
Je l'ai fait faire par un mécano sur un sunshine 38, il suffit de désaccoupler l'arbre d'hélice, de le reculer de la valeur
de la longueur du presse étoupe, enlever le presse étoupe, remettre l'autre, un opération qui dure 1 mn maxi. Lla quantité
d'eau qui séchappe ( à très faible débit donc faible pression du fait de la faible hauteur) ne dépasse pas 3/4 litres. D'où
un belle économie de sortie du bateau.
Une seule condition, suivant le type de bateau, que l'anode fixée sur l'arbre permette le recul de celui-ci
il arrive que de la vase remonte sur la portée du presse etoupe et raie l'arbre, sans pour autant que le joint ne "pisse". il me
parait important surout après échouage ou remise à l'eau ou encore une bonne marche arrière dans la vase...de s'assurer que
l'eau qui baigne le presse etoupe soit bien claire. donc ne pas hesiter à bien purger jusqu'a ce que l'eau soit propre, et au besoin
en eau vive.(sinon l'arbre sera usé au niveau de la portée ) De plus lorsque le presse étoupe volvo fait de l'eau, c'est qu'il est
mort..Donc j'en ai tjs un d'avance !le changer à flot: pas de pb au besoin en colmatant autour de l'arbre avec des chiffons
imbibés de gras que l'on enleve au dernier moment. perso, j'en suis très content j'ai cependant tjs un arbre d'helice d'avance
aussi; clipsé dans un coffre ça ne prend pas de place. Tout depend du degre d'autonomie que l'on veut...
bone risee perkins à tous !
olivier
Ou se procurer les joints Volvo ?
Ordre de prix ?
conaissant le diametre de l'arbre d'helice, et le diametre exterieur de l'etambot, on se rend chez le concessionnaire volvo le plus
proche...dans le temps c'etait environ l'equivalent de 100 euros. voili voila
Ol
Bonjour,
Je me permets de prendre le train en marche. En ramenant mon bateau de Belgique par camion. On l?a caréné puis mis à l?eau.
Quand le bateau touche l?eau, j?ai essayé de pincer le joint du presse-étoupe pour chasser l?air comme il se doit (il s?agit d?un
25cv Volvo diesel MD7B/MS2 de 1982). Je n?ai pas pu car c?était très dur. J?ai demandé à un copain qui n?a pas pu non plus.
Même un 3è super costaud 1,90M, 110kg c?est la même chose. Depuis on a fait tourner quelques heures :ça n?a pas l?air de
chauffer, ça n?a pas fuit non plus. Qu?en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ?. Le moteur tourne comme une horloge.
J?en ai parlé à un technicien (ou vendeur ?) au stand Volvo au salon nautique. Il m?a conseillé de pincer avec une pince mais j?ai
peur d?abîmer le caoutchouc même en le protégeant avec un torchon enroulé autour. Pensez-vous que mon joint est mort ?
Merci de bien vouloir m?aider.
Cordialement.
Ld
Bonjour,
Le joint est assez dur et il est effectivedment difficille de le pincer. Mais en général l'eau arrive à pénétrer même si on a
l'impression de ne pas avoir pincer correctement.
Lorsque tu change ton joint, l'idéal est d'en passer un deuxième sur l'arbre comme cela, tu en as un d'avance à poste
cordialement
Fdur, le début du fil indique que le joint Volvo doit être cangé sur un Ovni. Je veux bien croire que sur un sunshine, il
soit possible de le remplace à flots, mais sur mon ovni, celà me semble absolument impossible.
bateau sur ber, j'ai bien dû passer 2h, en allant tirer puis pousser l'arbre du côté de l'hélice.
l'arbre de 35mm était absolument imbougeable à la main. dernier détail, le tube d'étambeau a 5 mm de plus que le diamètre
prévu par volvo.
l'espace entre le tourteau et la tube d'étambot ne laisse que 2 à 3 cm de jeu par rapport à la longueur du joint et , une
fois le joint mis en place avec l'arbre sorti le plus possible, l'arbre vient affleurer la tête du joint. impossible de
saisir l'arbre.
je suis prêt à apprendre comment faire simplement, mais là je ne vois pas.
Oh que j'ai bien fait d'écouter les conseils de mon mécanicien l'an dernier et de lui faire mettre un presse-étoupe classique au lieu
du système Volvo que je me proposais de faire monter!!!!
Bonjour à tous, cette discussion ne doit surtout pas décourager d'éventuels indécis à faire le choix de ces presses étoupes volvo
qui sauf à être usés au bout seulement de plusieurs années, ne nécessitent en définitive quasiment aucun entretien, sinon une
purge par pincage lors des remises à l'eau, et un petit graissage annuel à l'occasion du carénage par exemple (et ce sans
démontage).
Pas de resserage, pas de changement de tresse ....
Globalement à mon avis que du bonheur et pour un prix somme toute modique ....
bonjour
je ne suis pas utilisateur de joint volvo, donc j'ai le droit de dire peut etre, mais c'est pas certain des conneries
il me semble que:
le frottement caoutchouc sur métal n'est pas très bon sans une lubrification bien adaptée
les joints à lèvre sont très peu tolérants aux écarts de concentricité qui les détruisent irrémédiablement par ovalisation et ces
écarts sont très très fréquents entre l'arbre d'hélice et le tube d'étambot, donc dans l'application de joint d'étanchéité pour ligne
d'arbre de moteur suspendu
etre obligé de lubrifier une fois par an avec une graisse spéciale et un outil spécifique est moins bien qu'avoir un système
autolubrifiant réellement sans entretien ( bague graphite sur portée inox)
avoir un système dont la bague graphite est l'élément d'usure facile à remplacer est préférable à un système qui nécessite le
remplacement de tout l'ensemble (mes bagues actuelles ont 12 ans sur un bateau à moteur et n'ont pas du tout envie de
prendre leur retraite)
je pense donc que le système VOLVO est très moyen mécaniquement, mal conçu et mal étudié et qu'il est préférable de l'éviter
au profit de joints plus performants qui sont d'ailleurs toujours utilisés dans les pompes automobiles, ce qui est une sérieuse
référence.
quand on commence à dire qu'il faut mettre un joint volvo de secours autour de l'arbre au cas où, c'est plutot inquiètant et j'ai
jamais entendu dire ça d'un presse étoupe ou d'un joint tournant genre ERCEM, STOPELO etc...
amicalement