fuite sur joint de sail drive
publié le 28 Mars 2011 23:14
Bonjour,
J'ai fait changer le joint de sail drive ( par précaution) de mon Actual 46 l'an dernier à Arzal et depuis.... ça fuit! Pas beaucoup mais régulièrement dès que j'utilise le moteur. Dans un premier temps, j'ai resserré les boulons que le mécanicien avait négligé de serrer(!), puis resserré les serflex qui tiennent les flexibles... toujours cette fuite sur le dessus du sail drive de l'ordre de 1 à 2 litres par jour d'utilisation du moteur. Comment résoudre ce problème sans repasser par la case mécanicien en qui je n'ai plus confiance? Puis je continuer à naviguer ainsi? quelqu'un a t il déjà eu ce problème?
Merci d'avance pour vos éclairages
Cordialement
Vert Désert
J'ai fait changer le joint de sail drive ( par précaution) de mon Actual 46 l'an dernier à Arzal et depuis.... ça fuit! Pas beaucoup mais régulièrement dès que j'utilise le moteur. Dans un premier temps, j'ai resserré les boulons que le mécanicien avait négligé de serrer(!), puis resserré les serflex qui tiennent les flexibles... toujours cette fuite sur le dessus du sail drive de l'ordre de 1 à 2 litres par jour d'utilisation du moteur. Comment résoudre ce problème sans repasser par la case mécanicien en qui je n'ai plus confiance? Puis je continuer à naviguer ainsi? quelqu'un a t il déjà eu ce problème?
Merci d'avance pour vos éclairages
Cordialement
Vert Désert
vue de loin il faut refaire le travail et sortir ton bateau
captainjpp
Ca ne m'arrange pas comme réponse! Pour des questions de temps ( je pars en méditerrannée cet été) et d'argent.... 2 factures de joint de sail drive a un an d'écart.... Crois tu que je puisse me retourner contre le mécano 1 an après?
Merci de ta réponse
Bonjour,
la première chose est de trouver d'où vient la fuite et quand elle se fait. Si j'ai bien compris c'est seukement quand tu tournes au moteur ?
Si oui, ce serait plutôt du côté du plateau graphite tournant mal aligné avec le plateau fixe (ou un défaut quelconque des 2 plans), que du coté des joints souples bien serrés sur tube det arbre ?
Sinon cherche encore ... Et "harcèle" ton installateur, avec au besoin recours à sa hiérachie jusqu'au patron (mieux vaut faire appel à Dieu qu'à ses saints) ...
as tu eu une facture
si oui tu peux toujours faire venir un expert ou de ton assurance ou a ta charge si tu veux gagner du temps
demande l avis d autre prof ou non prof
mais partir avec ton probleme c est quand meme tangentieux
captainjpp
Merci pour ta réponse et la perspicacité de l'hypothèse! Ca ressemble à ça ... puisque c'est sur le dessus du plateau que ça fuit et non directement sur le fond. Est ce que c'est aussi grave que le joint de sail drive lui même?
Cordialement
je vais faire venir un expert du coin à ma charge pour être plus rapide. merci
Cela peut provenir aussi d'un problème de mauvais alignement de l'arbre avec la sortie de l'inverseur ... Bref ça ne tourne pas rond.
un expezrt si il est bon cela peut alle vite
il te fait un raport
un tu aurra un opinion
deux tu l amenes a ton mecano
en general decoule vite un arrangement a l amaibable
navigue avec une voie d eau non determine peut quand meme t amenner a des problemes plus grave
surtout dans le cas d un joint de sail drive
et rien a voir avec un quelquonque alignement
captainjpp
Je ne comprends pas très bien.
S'il s'agit d'une question relative au montage du fameux joint, la fuite existerait en permanence, même bateau amarré et moteur arrêté.
N'est-ce pas plutôt une fuite relative au circuit de refroidissement du moteur? Une durite?
C'est le jont le plus dangereux du bateau ! ! ! si c'est lui qui fuit : contacter le monteur ,si il ya une facture ,sinon résoudre le pb avant de reprendre la mer et d'avoir le ridicule d'appeler la S.N.S.M. indûement.
Marc.
Bonsoir,
Ce fil m'inquiète particulièrement : le remplacement du joint saildrive de mon bateau est prévue le 17 avril prochain à Kusadasi par l'agent Volvo que je connais juste un peu... J'ammène la pièce et le kit de remplacement . Je serai sur place et présent, ma question est : comment s'assurer que le mécano fait bien son boulot ? que faut-il bien vérifier avant la remise à l'eau ?
Etant entendu que je suis très peu compétent en mécanique (juste capable d'amener ce modeur MD 2030 à 2500 heures en 10 ans en ne faisant jusque là jamais appel à un mécano = en me contentant des vidanges et changement de filtres divers et variés et de la "turbine" de pompe à eau prévus par la notice Volvo, en nettoyant ici et là, mais c'est tout ce que je sais faire) ...
Merci.
Jacques2
ce n est pas une operation compliquée mais bon sachant que 80 pour cent des mécaniciens dans le yachting et dans le monde sont des charlots ....
si ils arrivents pret de la plaisance c est qu en general il n ont pu rien faire dans la mecanique a terre et comme en plus ils aiment ce faire payer un peut plus et que la plaissance le permet
captainjpp
je n'ai peut etre pas tout compris, mais il me semble qu'il s'agit d'un saildrive, donc pas de presse etoupe à bague graphite ou autre. Sur un SD un joint qui lache c'est une voie d'eau de plusieurs cm de diamètre.....
...
Tu as raison Pascal, et Olivier F se gourre en nous parlant d'un arbre et de plateau graphite...
Je viens de faire changer le mien et le bateau n'est pas encore à l'eau...
Je ne vois pas bien comment un joint de SD pourrait fuire uniquement quand le moteur tourne et pas le reste du temps ?
J'irai plutôt voir côté vanne de prise d'eau ou plus loin.
Et pour complexifier le truc et être très précis, le suintement se fait lorsque l'hélice tourne.... et après être allé voir sur des schémas, c'est bien au niveau du joint de sail drive que ça fuit... Et si quelqu'un peut répondre à la question de Jacques 2 ça m'interesse!
Bonne nav
Vert Désert
Comme Philippe je suis un peu surpris pour le joint neuf, difficile de se tromper !
Moi j'ai changé mes 2 joints l'été dernier car un fuyait, il était fendu et ne fuyait que lorsque le moteur était démarré à cause des vibrations. Je pense que tu devrais l'essuyer nikel et le bouger et regarder d'où provient la fuite, des fois que le joint ait eu un défaut ! où sinon, peut être le mécano à laissé une cochonnerie entre le joint et son support avant de le serrer. Je pense que si tu trouves l'endroit précis de ta fuite tu devrais trouver la solution, si non vas voir ton mécano et raméne le sur ta canote et s'il ne veut pas, va voir un médiateur, c'est gratuit et là ça ira plus vite, il suffit que tu téléphones au palais de justice le plus proche il te donneront l'adresse de celui qui s'occupe de ton secteur.
Pascal
Question bête. Il y a t il eu d'autres travaux lors de cette mise à terre, du genre changement d'un passe coque ou autre plaque de masse.
Jean-Jacques
Question bête. Il y a t il eu d'autres travaux lors de cette mise à terre, du genre changement d'un passe coque ou autre plaque de masse.
Jean-Jacques
Résumons: je vais assécher le joint et essayer de trouver l'endroit précis de la fuite, sans doute repasser sur les boulons pour vérifier le bon serrage, faire venir l'expert et revenir vers le mécanicien qui a effectué le changement ( avec facture) Le bateau sera au sec dernière semaine de juillet et première d'Aout pour le carénage avant le départ pour la grande bleue donc possibilité de refaire le travail si necessaire mais ça ne m'enchante guère.
En tout cas un vrai grand merci pour toutes vos interventions, suggestions, propositions... C'est un plaisir de poser des questions sur ce forum J'y ai toujours trouvé des hypothèses que je n'avais pas avant
a bientot
Cordialement
Vert Désert
Euh, par simple honnêteté intellectuelle je vous avoue qu'en lisant trop vite j'ai confondu bêtement saildrive et aquadrive, ce qui change tout !
Mes remarques ne s'appliquent donc que pour le système aquadrive (joints tournants).
Quoique dans les saildrives, il y a bien un joint tournant quelquepart entre l'embase et la coque ... Non ?
Salut Olivier...
Faut jamais aller trop vite, hier mon frère c'est cassé la g... de l'échelle (bateau à sec)... en voulant monter trop vite !
Sur les embases, pas de joint tournant, mais des joints spi inversés sur l'axe de l'hélice, l'un empéchant l'huile de sortir et l'autre l'eau (de mer) d'entrer
Sur la photo donnée par Pascal, ces joints sont au niveau du N° 3 (à l'intérieur bien sûr !), le N° 2 c'est la prise d'eau de mer et le N° 1 est les boulons de couplage "embase / moteur" (la vanne eau de mer est en dessous du bout du trait).
Tant que j'y suis, N° 5 le silent bloc arrière (il n'y en a que deux à l'avant du moteur)
et au fait c'est quoi le N° 4...?
Je crois que tu gourres encore, aucun joint tournant, c'est juste un joint rond fixe
L'intérieur se fixe sur l'embase et l'extérieur sur la coque, ce qui limite énormément les conneries et c'est pour ça que je suis perplexe, à par une impureté entre le joint et son support pour le visser ou le joint fendu je ne vois pas trop d'où peut provenir la fuite !