il semble illusoire de vouloir faire réviser les extincteurs en vente chez les accastilleurs: de mémoire ils sont valables 4 ans sans
révision et leur prix est suffisement modestes pour les remplacer purement et simplement à échéance; la révision serait sans
doute économiquement non rentable.
Je n'ai pas vérifié sur les normes mais sur mon extincteur, il y a quelques jours.
Légèrement hors-sujet mais pour information sur l'arnaque des révisions : j'achète un bateau en espane avec des extincteurs
homologués CE d'origine Italienne. Le Ship m'indique que la station de révision avec laquelle il travaille refuse de les réviser !!!
(euh et la norme CE c'est pour qui ???)
par chance ma femme rencontre à son boulot le type qui révise les extincteurs de sa boite et lui pose la question: bien entendu
c'est du pipeau absolu et le gars les révise (dans la foulée des autres ...) sans le mondre PB
comme d'habitude, on prends les plaisanciers pour ces c...s et certains voudraient faire croire que les normes plaisance ne sont
pas de la même galaxie que les autres ...
pas de bol, il y en a qui se renseignent ....
Alors aller chez les fournisseurs pour caravanes, les grandes surfaces et les boites d'extincteur industriels et vous trouverez
tout moins cher que chez ceux qui nous prennent pour des moules avariées
je passe à bord aujourd'hui et vérifierai. En attendant j'ai vérifié pour les normes, dont je ne possède pas le texte, mais j'ai
constaté que, normalement nous n'avons pas les mêmes matériels: la norme est la 9094-1 pour moins de 15m, et 9094-2 pour
plus de 15m, reste à connaître les différences.
toutes informations bienvenues sur le contenu de la norme (que l'administration pourrait mettre en ligne gratuitement )
oui les normes ISO citées ne renseignent nullement sur les periodes de revisions des extincteurs... les exctincteurs doivent etre
de type Poudre ABC .... ou C02 avec d'autres contraintes ( 1 maximum par local).Aucune regle n'impose des exticteurs de type
Marine sauf si ceux ci sont stockés en permanence dehors .
Donc en conclusion , tout extincteur de type ABC avec estampille CE est valable et la perieode de revision est celle donnée par
le constructeur.... dans certains cas c 'est imprimé directement sur le corps de celui ci avec une date limite et dans le cas
contraire c 'est tous les ans...
Dom
après vérification, je confirme que les extincteurs à poudre de 1kg vendus chez les shipchandlers et marqués CE sont soit à
réviser tous les ans et entretenus avec des fournitures approuvée par le constructeur soit valables 4 ans.
L'extincteur fourni par mon chantier fin 2004, tout comme ceux actuellement en vente chez AD Toulon portent des mentions
similaires: "en l'absence de vérification annuelle, date limite d'utilisation 31/12/2008" (l'année étant celle de fabrication plus
quatre, et le 31 décembre semble un élément fixe). Compte tenu du prix inférieur à 20 euros, il n'y a pratiquement aucune
chance que la révision puisse se faire à un prix acceptable. textuellement le shichandler m'a dit (au sujet des 4 ans): "c'est vrai,
mais il ne faut pas le dire" (avec le sourire). Je n'ai pas l'impression qu'il y ait concurrence pour ces extincteurs de base; sans
doute peut-il y en avoir pour les installations plus lourdes, type extinction fixe à CO2, mais on risque dans ce cas d'être
prisonnier du fournisseur initial qui impose ses conditions.
pour le reste la division 224 et le décret 96-611 sont effectivement très généraux, et je crois comprendre que les bateaux
immatriculés avant janvier 2005 peuvent continuer à être en règle avec le matériel qui satisfaisait l'administration avant la
modification de la 224; quant aux bateaux plus récents, le chantier s'engage à la livraison; à mon sens le nombre,
l'emplacement, le modèle et la quantité d'appareils d'extinction doit figurer dans le manuel du propriétaire.
Personnellement j'ai ajouté une couverture anti feu côté cuisine.
Petit complément d'information sur les Extincteurs
(1) - Parmi les conditions de prise en compte de l'installation par les sociétés d'assurances, figure
l'obligation de la faire vérifier annuellement par un installateur qualifié ou un organisme vérificateur
qualifié par l'APSAD.
Chaque vérification périodique donne lieu à un compte rendu de vérification établi
sur l'imprimé Q 4 dont l'assuré doit remettre un exemplaire à l'entreprise chargée de la maintenance et
s'engager à effectuer, dans un délai de trois mois, les modifications et opérations nécessaires pour
remédier aux défauts inscrits sur le compte rendu de vérification.
(2) - Pour ces vérifications, la règle R4 renvoie au Guide de la maintenance du CNMIS qui prescrit des
modes opératoires propres à chaque type d'appareil.
(3) - Pour l'octroi d'avantages tarifaires, tout appareil de plus de 20 ans d'âge, quel que soit son état, ne
sera plus pris en compte, exception faite pour les extincteurs à CO2qui ont été rééprouvés.
(4) - Pour les appareils âgés de 15 ans ou plus, le CNMIS recommande leur remplacement ou une
vérification complémentaire par un organisme ou un expert, par exemple, le CNPP.
(5) - En cas de désaccord entre le propriétaire des appareils et !'entreprise effectuant la révision,
l'APSAD, le CNMIS et le GPEM/ME préconisent qu'une expertise soit effectuée par le laboratoire du
CNPP, actuellement laboratoire officielde l'AFNOR.
(6) - L'apposition de l'estampille « NF-Matériel d'Incendie Certifié - Remise en service» atteste que
l'appareil a été remis en état conformément aux normes en vigueur (estampille bleue).
(7) - Cette révision ne pouvant avoir lieu qu'une fois, un appareil de 30 ans d'âge sera systématiquement
réformé.
Guide CNMIS
Les opérations du ressort de l'exploitant peuvent, bien entendu, être réalisées par une entreprise
extérieure ou, a fortiori, par un installateur qualifié ou un organisme vérificateur qualifié. Le CNMIS
précise que, dans le cas d'un contrat de maintenance, les opérations de maintenance préventive
systématique et les opérations de maintenance corrective doivent être assurées par le seul titulaire du
contrat.
Toutefois, « La maintenance des extincteurs effectuée dans le cadre d'un contrat ne dispense pas
l'utilisateur d'assurer l'inspection des matériels ». Celui-ci doit également:
- assurer le rechargement des appareils après utilisation;
- contrôler que les extincteurs sont conformes aux prescriptions et règlements en vigueur et qu'ils sont
bien adaptés aux risques;
- contrôler que la dénaturation des extincteurs réformés non réutilisables est bien assurée;
- lors d'opérations de maintenance regroupées, veiller à maintenir en service au moins la moitié des
extincteurs.
Norme expérimentale
Une norme expérimentale vient d'être publiée par l'Afnor. Ce document, intitulé « Maintenance des
extincteurs d'incendie portatifs» (référence Afnor XP S 61-919, mai 1998) reprend le projet de norme
européenne pr EN 12367, toujours en préparation, et est, lui-même, de par son caractère expérimental,
sujet à modifications. L'objet de cette norme est de donner des directives relatives au contrôle, à
l'entretien et à la révision en atelier des extincteurs portatifs.
REFERENCES
Textes législatifs et réglementaires
» Décret n° 63 du 18 janvier 1943 portant règlement sur les appareils à pression de gaz (modifié en
dernier lieu par décret du 13 octobre 1977).
» Arrêté du 20 mai 1963 relatif à la réglementation de la fabrication, du chargement et du
renouvellement d'épreuve des extincteurs d'incendie (modifié en dernier lieu par arrêté du 22 juin 1982).
» Arrêté du 23 juillet 1943 relatif à la réglementation des appareils de production, d'emmagasinage ou
de mise en oeuvre des gaz comprimés, liquéfiés ou dissous (modifié en dernier lieu par arrêté du 17
décembre 1997).
» Circulaire DM-T/P n° 22712 du 20 mars 1989 relative au renouvellement d'épreuve des extincteurs
d'incendie sous pression permanente contenant du dioxyde de carbone (parue au Bulletin officiel MIAT
n° 89-24).
» Lettre DM-T/P n° 17946 du 1er mars 1982 relative à l'application de l'arrêté du 20 mai 1963 :
distinction entre appareils fixes, mi-fixes et mobiles.
» Circulaire DM-T/P n° 24657 du 31 mai 1991 relative à l'application de l'arrêté du 20 mai 1963 relatif
aux extincteurs d'incendie.
» Arrêté du 20 décembre 1996 portant création du certificat d'aptitude professionnelle Agent vérificateur
d'appareils extincteurs.
excuser moi d'avoir été un peu long, il n'y avait pas le feu !!!!!!!!!!
ce texte a une portée générale , il s'adresse aux établissements industriels, aux etablissements recevant du public, aux
immeubles de grande hauteur, etc.... qui mettent en oeuvre des moyens de secours dont les extincteurs font partis.
Des controles de sécurité sont effectués dans ces établissements par les assureurs afin de voir si les risques assurés sont bien
protégés, d'ou la négociation de le prime d'assurance !
évidemment sur nos petites unités avec un ou deux extincteurs il n'y a rien à negocier sauf......qu'en cas d'ncendie l'assureur
cherchera a savoir si le ou les extncteurs ont bien fonctionnés et s' ils ont été bien vérifiés en fonction des directives des
constructeurs d'extincteurs et non des vendeurs ou vérificateurs!
d'ou la traçabilité avec une etiquette sur l'extincteur et un bon de révision ou une facture....
Les constructeurs demandent une verification tous les ans, et au bout de 10 ans ils cessent leur garantie de constructeur
Il n'est pas périmé mais l'utilisation de l'extincteur est alors a vos risques et perils
il peut être périmé s'il presente des traces de rouille des déformation etc....
Qu'est-ce que le CNMIS, l'APSAD, CNPP
Comité National des Matériels Incendie et Secours (Regroupe les conctructeurs)
Assemblée Plénière des Sociétés d'Assurances et risques divers (Regroupe les assureurs)
Centre National de Prévention et de Protection (en autre , laboratoire d'essais et d'homologation des materiels d'incendie)
.......................................
Pour résumer et etre clean vis a vis des assureurs et du constructeur d'extincteurs:
Révision tous les ans , poubelle au bout de 10 ans,
Perso, j'ai acheté des extincteurs neufs il y a deux ans, et je compte les remplacer dans deux ans. Compte tenu du prix des
révisions, c'est nettement moins cher de changer son parc d'extincteur tous les 4ans que de les réviser de façon annuelle.
En plus, j'ai nettement plus confiance dans mon matos en procédant ainsi. Le sujet est d'importance, j'ai été une fois confronté
à un départ de feu électrique, bon sang ca va vraiment très vite, le délais d'intervention est de l'ordre de trente secondes,
après les fumées empêchent d'y voir quoi que ce soit, il ne reste plus qu'a se barrer fissa.
la maintenance annuelle des extincteurs n'est qu'une recommandation (CNPP-APSAD), elle sera sans doute exigée par l'asureur en cas de sinsitre.
J'ai déniché un prestataire qui me loue mon matériel incendie en rapport avec la réglementation.
Pour un prix forfaitaire annuel, j'ai le matériel (extincteurs, couverture anti-feu...), la vérification annuelle avec certificats et une 1/2 journée de formation incendie sur feu (bacs écologiques). Il se déplace en fin de saison, on s'y retrouve entre plaisanciers (casse-croûte oblige) et on repart avec notre matos vérifié.
Après renseignements, l'agrément "marine" extincteur concerne uniquement un revêtement plus résistant que ceux habituellement vendus pour les autres usages.
Bon vent à tous
Bonjour,
POur ceux qui naviguent loin la question du contrôle des extincteurs reste posé. En cas de pépin on peut effectivement se poser la question de la prise en charge de l'assureur qui cherchera toujours à s'échapper et qui pour se faire demandera les preuves des contrôles des extincteurs.
je profite de l'occasion pour traiter un sujet qui intéresse tout le monde:
il semble que désormais les extincteurs à mousse sont homologués. Si tel est le cas cela permet de remplacer utilement les extincteurs à poudre car ces derniers lorsqu'ils sont utilisés provoquent des dégâts qui nécessitent le remplacement de nombre d'équipement ayant reçu cette poudre hautement corrosive.
pouvez vous s'il vous plaît confirmer ou infirmer ces dires.
JF de LAURENA
(Citer) Message en modération par l'administration STW, non diffusé.
Jacques,
je trouve que la maintenance coute tout de meme moins cher si tu les portes toi même, dans l'entreprise idoine.
Pour le coup à Beziers, il connait la législation meme bateau, à refait les recharges et remplacer des pieces sur deux qui pouvaient refaire un cycle.
Bon j'en ai 9 , 2 moteurs, un salle batterie, Tac, poele, Cuisine, cabines *3. La différence chiffre.
Pour le collègue qui pense assurance, quand on voyage loin, il n'y a plus d'asurance. Merci aux professionnel de la course au large.
Bon vent aux autres
Je viens de vérifier mes deux extincteurs.
L'un a un manomètre et son mode d'emploi spécifie bien que tant qu'il est dans le vert, l'extincteur n'a pas besoin de révision.
L'autre a une date limite d'utilisation, écrite en très gros sur le coté et visible extincteur sur le support.
Tous les deux, de marque différente, ont la barre à roue.
Ce sont des extincteurs à poudre.
La prochaine étape sera de mettre des CO2 pour le moteur. J'hésite à reprendre de la poudre à cause de ses effects secondaires.
J'ai aussi une couverture feu immédiatement utilisable en cuisine.
bonjour,
il semble illusoire de vouloir faire réviser les extincteurs en vente chez les accastilleurs: de mémoire ils sont valables 4 ans sans
révision et leur prix est suffisement modestes pour les remplacer purement et simplement à échéance; la révision serait sans
doute économiquement non rentable.
Je n'ai pas vérifié sur les normes mais sur mon extincteur, il y a quelques jours.
bonnes navigations
JF Perrouty
Légèrement hors-sujet mais pour information sur l'arnaque des révisions : j'achète un bateau en espane avec des extincteurs
homologués CE d'origine Italienne. Le Ship m'indique que la station de révision avec laquelle il travaille refuse de les réviser !!!
(euh et la norme CE c'est pour qui ???)
par chance ma femme rencontre à son boulot le type qui révise les extincteurs de sa boite et lui pose la question: bien entendu
c'est du pipeau absolu et le gars les révise (dans la foulée des autres ...) sans le mondre PB
comme d'habitude, on prends les plaisanciers pour ces c...s et certains voudraient faire croire que les normes plaisance ne sont
pas de la même galaxie que les autres ...
pas de bol, il y en a qui se renseignent ....
Alors aller chez les fournisseurs pour caravanes, les grandes surfaces et les boites d'extincteur industriels et vous trouverez
tout moins cher que chez ceux qui nous prennent pour des moules avariées
bonjour,
je passe à bord aujourd'hui et vérifierai. En attendant j'ai vérifié pour les normes, dont je ne possède pas le texte, mais j'ai
constaté que, normalement nous n'avons pas les mêmes matériels: la norme est la 9094-1 pour moins de 15m, et 9094-2 pour
plus de 15m, reste à connaître les différences.
toutes informations bienvenues sur le contenu de la norme (que l'administration pourrait mettre en ligne gratuitement
)
bonne mer
JF Perrouty
oui les normes ISO citées ne renseignent nullement sur les periodes de revisions des extincteurs... les exctincteurs doivent etre
de type Poudre ABC .... ou C02 avec d'autres contraintes ( 1 maximum par local).Aucune regle n'impose des exticteurs de type
Marine sauf si ceux ci sont stockés en permanence dehors .
Donc en conclusion , tout extincteur de type ABC avec estampille CE est valable et la perieode de revision est celle donnée par
le constructeur.... dans certains cas c 'est imprimé directement sur le corps de celui ci avec une date limite et dans le cas
contraire c 'est tous les ans...
Dom
bonsoir,
après vérification, je confirme que les extincteurs à poudre de 1kg vendus chez les shipchandlers et marqués CE sont soit à
réviser tous les ans et entretenus avec des fournitures approuvée par le constructeur soit valables 4 ans.
L'extincteur fourni par mon chantier fin 2004, tout comme ceux actuellement en vente chez AD Toulon portent des mentions
similaires: "en l'absence de vérification annuelle, date limite d'utilisation 31/12/2008" (l'année étant celle de fabrication plus
quatre, et le 31 décembre semble un élément fixe). Compte tenu du prix inférieur à 20 euros, il n'y a pratiquement aucune
chance que la révision puisse se faire à un prix acceptable. textuellement le shichandler m'a dit (au sujet des 4 ans): "c'est vrai,
mais il ne faut pas le dire" (avec le sourire). Je n'ai pas l'impression qu'il y ait concurrence pour ces extincteurs de base; sans
doute peut-il y en avoir pour les installations plus lourdes, type extinction fixe à CO2, mais on risque dans ce cas d'être
prisonnier du fournisseur initial qui impose ses conditions.
pour le reste la division 224 et le décret 96-611 sont effectivement très généraux, et je crois comprendre que les bateaux
immatriculés avant janvier 2005 peuvent continuer à être en règle avec le matériel qui satisfaisait l'administration avant la
modification de la 224; quant aux bateaux plus récents, le chantier s'engage à la livraison; à mon sens le nombre,
l'emplacement, le modèle et la quantité d'appareils d'extinction doit figurer dans le manuel du propriétaire.
Personnellement j'ai ajouté une couverture anti feu côté cuisine.
petit bateau petit problèmes
JF Perrouty
compléments bienvenus
Bonjourà tous
Petit complément d'information sur les Extincteurs
(1) - Parmi les conditions de prise en compte de l'installation par les sociétés d'assurances, figure
l'obligation de la faire vérifier annuellement par un installateur qualifié ou un organisme vérificateur
qualifié par l'APSAD.
Chaque vérification périodique donne lieu à un compte rendu de vérification établi
sur l'imprimé Q 4 dont l'assuré doit remettre un exemplaire à l'entreprise chargée de la maintenance et
s'engager à effectuer, dans un délai de trois mois, les modifications et opérations nécessaires pour
remédier aux défauts inscrits sur le compte rendu de vérification.
(2) - Pour ces vérifications, la règle R4 renvoie au Guide de la maintenance du CNMIS qui prescrit des
modes opératoires propres à chaque type d'appareil.
(3) - Pour l'octroi d'avantages tarifaires, tout appareil de plus de 20 ans d'âge, quel que soit son état, ne
sera plus pris en compte, exception faite pour les extincteurs à CO2qui ont été rééprouvés.
(4) - Pour les appareils âgés de 15 ans ou plus, le CNMIS recommande leur remplacement ou une
vérification complémentaire par un organisme ou un expert, par exemple, le CNPP.
(5) - En cas de désaccord entre le propriétaire des appareils et !'entreprise effectuant la révision,
l'APSAD, le CNMIS et le GPEM/ME préconisent qu'une expertise soit effectuée par le laboratoire du
CNPP, actuellement laboratoire officielde l'AFNOR.
(6) - L'apposition de l'estampille « NF-Matériel d'Incendie Certifié - Remise en service» atteste que
l'appareil a été remis en état conformément aux normes en vigueur (estampille bleue).
(7) - Cette révision ne pouvant avoir lieu qu'une fois, un appareil de 30 ans d'âge sera systématiquement
réformé.
Guide CNMIS
Les opérations du ressort de l'exploitant peuvent, bien entendu, être réalisées par une entreprise
extérieure ou, a fortiori, par un installateur qualifié ou un organisme vérificateur qualifié. Le CNMIS
précise que, dans le cas d'un contrat de maintenance, les opérations de maintenance préventive
systématique et les opérations de maintenance corrective doivent être assurées par le seul titulaire du
contrat.
Toutefois, « La maintenance des extincteurs effectuée dans le cadre d'un contrat ne dispense pas
l'utilisateur d'assurer l'inspection des matériels ». Celui-ci doit également:
- assurer le rechargement des appareils après utilisation;
- contrôler que les extincteurs sont conformes aux prescriptions et règlements en vigueur et qu'ils sont
bien adaptés aux risques;
- contrôler que la dénaturation des extincteurs réformés non réutilisables est bien assurée;
- lors d'opérations de maintenance regroupées, veiller à maintenir en service au moins la moitié des
extincteurs.
Norme expérimentale
Une norme expérimentale vient d'être publiée par l'Afnor. Ce document, intitulé « Maintenance des
extincteurs d'incendie portatifs» (référence Afnor XP S 61-919, mai 1998) reprend le projet de norme
européenne pr EN 12367, toujours en préparation, et est, lui-même, de par son caractère expérimental,
sujet à modifications. L'objet de cette norme est de donner des directives relatives au contrôle, à
l'entretien et à la révision en atelier des extincteurs portatifs.
REFERENCES
Textes législatifs et réglementaires
» Décret n° 63 du 18 janvier 1943 portant règlement sur les appareils à pression de gaz (modifié en
dernier lieu par décret du 13 octobre 1977).
» Arrêté du 20 mai 1963 relatif à la réglementation de la fabrication, du chargement et du
renouvellement d'épreuve des extincteurs d'incendie (modifié en dernier lieu par arrêté du 22 juin 1982).
» Arrêté du 23 juillet 1943 relatif à la réglementation des appareils de production, d'emmagasinage ou
de mise en oeuvre des gaz comprimés, liquéfiés ou dissous (modifié en dernier lieu par arrêté du 17
décembre 1997).
» Circulaire DM-T/P n° 22712 du 20 mars 1989 relative au renouvellement d'épreuve des extincteurs
d'incendie sous pression permanente contenant du dioxyde de carbone (parue au Bulletin officiel MIAT
n° 89-24).
» Lettre DM-T/P n° 17946 du 1er mars 1982 relative à l'application de l'arrêté du 20 mai 1963 :
distinction entre appareils fixes, mi-fixes et mobiles.
» Circulaire DM-T/P n° 24657 du 31 mai 1991 relative à l'application de l'arrêté du 20 mai 1963 relatif
aux extincteurs d'incendie.
» Arrêté du 20 décembre 1996 portant création du certificat d'aptitude professionnelle Agent vérificateur
d'appareils extincteurs.
excuser moi d'avoir été un peu long, il n'y avait pas le feu !!!!!!!!!!
bonjour,
ce texte a une portée générale , il s'adresse aux établissements industriels, aux etablissements recevant du public, aux
immeubles de grande hauteur, etc.... qui mettent en oeuvre des moyens de secours dont les extincteurs font partis.
Des controles de sécurité sont effectués dans ces établissements par les assureurs afin de voir si les risques assurés sont bien
protégés, d'ou la négociation de le prime d'assurance !
évidemment sur nos petites unités avec un ou deux extincteurs il n'y a rien à negocier sauf......qu'en cas d'ncendie l'assureur
cherchera a savoir si le ou les extncteurs ont bien fonctionnés et s' ils ont été bien vérifiés en fonction des directives des
constructeurs d'extincteurs et non des vendeurs ou vérificateurs!
d'ou la traçabilité avec une etiquette sur l'extincteur et un bon de révision ou une facture....
Les constructeurs demandent une verification tous les ans, et au bout de 10 ans ils cessent leur garantie de constructeur
Il n'est pas périmé mais l'utilisation de l'extincteur est alors a vos risques et perils
il peut être périmé s'il presente des traces de rouille des déformation etc....
Qu'est-ce que le CNMIS, l'APSAD, CNPP
Comité National des Matériels Incendie et Secours (Regroupe les conctructeurs)
Assemblée Plénière des Sociétés d'Assurances et risques divers (Regroupe les assureurs)
Centre National de Prévention et de Protection (en autre , laboratoire d'essais et d'homologation des materiels d'incendie)
.......................................
Pour résumer et etre clean vis a vis des assureurs et du constructeur d'extincteurs:
Révision tous les ans , poubelle au bout de 10 ans,
allez bon vent et bonne fin de vacances
Perso, j'ai acheté des extincteurs neufs il y a deux ans, et je compte les remplacer dans deux ans. Compte tenu du prix des
révisions, c'est nettement moins cher de changer son parc d'extincteur tous les 4ans que de les réviser de façon annuelle.
En plus, j'ai nettement plus confiance dans mon matos en procédant ainsi. Le sujet est d'importance, j'ai été une fois confronté
à un départ de feu électrique, bon sang ca va vraiment très vite, le délais d'intervention est de l'ordre de trente secondes,
après les fumées empêchent d'y voir quoi que ce soit, il ne reste plus qu'a se barrer fissa.
la maintenance annuelle des extincteurs n'est qu'une recommandation (CNPP-APSAD), elle sera sans doute exigée par l'asureur en cas de sinsitre.
J'ai déniché un prestataire qui me loue mon matériel incendie en rapport avec la réglementation.
Pour un prix forfaitaire annuel, j'ai le matériel (extincteurs, couverture anti-feu...), la vérification annuelle avec certificats et une 1/2 journée de formation incendie sur feu (bacs écologiques). Il se déplace en fin de saison, on s'y retrouve entre plaisanciers (casse-croûte oblige) et on repart avec notre matos vérifié.
Après renseignements, l'agrément "marine" extincteur concerne uniquement un revêtement plus résistant que ceux habituellement vendus pour les autres usages.
Bon vent à tous
Bonjour,
POur ceux qui naviguent loin la question du contrôle des extincteurs reste posé. En cas de pépin on peut effectivement se poser la question de la prise en charge de l'assureur qui cherchera toujours à s'échapper et qui pour se faire demandera les preuves des contrôles des extincteurs.
je profite de l'occasion pour traiter un sujet qui intéresse tout le monde:
il semble que désormais les extincteurs à mousse sont homologués. Si tel est le cas cela permet de remplacer utilement les extincteurs à poudre car ces derniers lorsqu'ils sont utilisés provoquent des dégâts qui nécessitent le remplacement de nombre d'équipement ayant reçu cette poudre hautement corrosive.
pouvez vous s'il vous plaît confirmer ou infirmer ces dires.
JF de LAURENA
Jacques,
je trouve que la maintenance coute tout de meme moins cher si tu les portes toi même, dans l'entreprise idoine.
Pour le coup à Beziers, il connait la législation meme bateau, à refait les recharges et remplacer des pieces sur deux qui pouvaient refaire un cycle.
Bon j'en ai 9 , 2 moteurs, un salle batterie, Tac, poele, Cuisine, cabines *3. La différence chiffre.
Pour le collègue qui pense assurance, quand on voyage loin, il n'y a plus d'asurance. Merci aux professionnel de la course au large.
Bon vent aux autres
Je viens de vérifier mes deux extincteurs.
L'un a un manomètre et son mode d'emploi spécifie bien que tant qu'il est dans le vert, l'extincteur n'a pas besoin de révision.
L'autre a une date limite d'utilisation, écrite en très gros sur le coté et visible extincteur sur le support.
Tous les deux, de marque différente, ont la barre à roue.
Ce sont des extincteurs à poudre.
La prochaine étape sera de mettre des CO2 pour le moteur. J'hésite à reprendre de la poudre à cause de ses effects secondaires.
J'ai aussi une couverture feu immédiatement utilisable en cuisine.
Je confirme.
Et aussi que ces extincteurs je les ai posés en hauteur ET à l'abri du soleil.