FREIN DE BOME EFFICACE A 8 EURO
publié le 07 Août 2011 18:45
Vous achetez chez Décathlon une petite pièce en alu qui s'appelle un huit d'alpiniste, vous fixerez cette pièce sur votre bôme comme s'il s'agissait d'un frein de bôme Walder ou autre. Vous passez à l'intérieur du 8, un bout de 10 ou de 12 dont une extrémité sera fixé sur un hauban ou sur une cadène,l'autre extémité restera libre, à l'empannage votre bout devra filer à l'intérieur du huit d'apiniste.
Oh my gods! Sur un hauban! Non Non! surtout pas. Par pitié!
un frein de bôme..., le genre walker, soit celà freine trop soit pas assez et en plus c'est casse bôme. A mon avis il n'y a que la retenue de bôme qui est valable, sur Balbu j'attachais la bôme avec un long bout qui passait dans une poulie gréée sur le bord du bateau à la manière d'une 2ème écoute de GV pour tirer la bôme aussi en bas, le bout passe dans une poulie fixée à l'avant du bateau et retourne dans un Winch non utilisé qui est au vent. Donc je peut tirer avec le winch, choquer gentiment si il le faut (j'utilisais un bras de spi)
Mais de grace, pas sur un hauban !!!!!
Roger
bonjour:j'utilise le descendeur depuis deux ans et ça marche nickel!!faire deux tours dans la partie basse du huit pour plus de freinage,,,bon vent
Exact cela marche très bien comme FREIN pour les empannages mais cela ne remplace pas une retenue de bome frappée en bout de bome et revenant sur un taquet à l'avant. L'objectif n'est pas le même entre "bloquer" la bome et la freiner.
Pour améliorer le freinage avec un deescendeur il existe au VIEUX CAMPEUR un descendeur à Cornes qui peut "presque" bloquer la bome mais je ne l'ai jamais utilisé pour ça, sauf au mouillage. Désolé pour la qualité de la photo mais c'était de nuit.