Frein de bome

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AMPHORA
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Frein de bome
sujet n°86455
Qu?en penser vous ? J?hésite à en faire l?acquisition. Walder ?
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RM 13.50
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réponse n°117107

bonjour,
il y a seulement 15 jours , encore 1 accident très grave suite à un coup de bome: 1 blessé grave et une personne décédée vers
groix.
perso j'utilise un frein de type wichard depuis 1 an et j'ai l'impression d'une sécurité efficace pour mes équipiers. soit j'ai le temps
de prévenir quand la bome passe, soit le coup de bome est amorti....mais ça fait mal quand même!!, bref pour moi ça minimise le
risque d'un accident grave et pour le coût modique (200 roros) je ne m'en prive pas.
éric

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réponse n°117108

Indispensable sur mon bateau, bome enrouleur Profurl, mais attention à son installation, jusqu'à présent pas de problème
toujours aussi éfficace.

Amicalement

Next Tee

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First-25
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réponse n°117110

J'ai bien envie d'investir dans un frein de bôme. Ca ne doit pas couter très cher? Un jour ma GV sous 3 ris s'était disloquée dans
les barres de flèche suis à une fausse panne ultra violente.

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GIB'SEA 76
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réponse n°117116

Pour en avoir un depuis le début de saison, pour l'instant je m'en félicite. je pense qu'il est difficile d'être contre surtout pour un
solitaire comme moi qui est de temps en temps brouillon . on pense surtout à la brise, mais voyez la semaine dernière un jour
sans vent au portant, je me suis fait balloter brusquement par une houle qui venait de je sais où, et c'est bien la première fois
dans ces conditions que ma bôme n'a pas battu.
JJ

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SYMPHONIE
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réponse n°117118

Avec un anneau de freinage de rappel (10? je crois chez Decatlon),on fait un excellent frein de bôme J REY
Clin

Anonyme (non vérifié)
réponse n°117120

Un Walder était présent sur notre ketch lors de son achat!

Et on est TRES TRES content de l'avoir.....

je recommande chaudement l'accessoire....indispensable! MDR

http://www.lepetitmondedetroll.fr

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ETAP 37 S
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réponse n°117705

frein Walder ; Impeccable . Je ne naviguerai jamais sans. Renvoi par poulie au cokpit.

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BILOUP 89
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réponse n°117712

J'ai tenté d'installer un frein de bome Wichard sur mon Biloup 89 et je me suis heurté à un problème: le roof trop haut et les
passavents trop étroits faisaient que la drisse frottait sur l'angle du roof. Quand la bome passait d'un bord à l'autre elle se
détendait brusquement et le frein perdait toute son efficacité. A-t-on le même soucis avec le Walder?

Jts
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SUNFIZZ
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réponse n°117721

La proposition de Telque me parait tres pertinente. J'ai essayé des freins de bôme (pas le Walder!) sans etre satisfait.
Lorsque la voile est completement choquée, c'est là que la drisse de frein est la plus longue. Donc, si on etarque la
drisse à ce moment, on a l'impression que ca va tenir, mais dés que la voile s'est un peu déplacée, la drisse se détend et
ce qu'on croyait bien tendu se relache avec un frottement qui devient faible. Peut-etre qu'avec les amortisseurs caoutchoux,
la drisse restera assez tendue et le frein restera efficace.
Donc c'est à essayer.

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SUN ODISSEY 33
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réponse n°117739

ben oui...je fais comme ca depuis des lustres (une retenue de chaque cote ramenée au cokpit ( ya de la place syr le piano vu
que le reste est presque tout au mat, mon endroit prefere pour hisser et prendre les ris) ; j'ai mainteant un doute: zt si c'etait
breveté? (kes retenues de bome) serais un conterfacteur sans le savoir???
et les specialistes pourraient ils dire en quoi le frein de bome officiel c'est mieux .
perso j'ai essaye avec un descendeur (un huit de montagne) et suis revenu aux retenues de bome. plus simple

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HERMINE 36
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réponse n°117741

J'utilise éventuellemnt une retenue de bome, mais pour être honnête le n'en ai généralement pas besoin car au portant dès que
le vent est suffisant je navigue généralement GV affalée, sous génois ou sous spi. Faut dire que mon bateau des années 70
donne la prépondérance aux voiles d'avant, et en solo on est bien moins embêté. En plus on peut aller jusqu'au plein vent
arrièrre sans déventer, et même taquiner la fausse panne. Mais c'est MHA bien sûr ... je n'ai jamais envisagé d'acheter un frein
de bome.

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SUN ODISSEY 33
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réponse n°117744

pour Koala:
mon bateau, des années 90, donne aussi la priorité aux voile d'avant.
Depuis peu, par vent vraiment arriere suffisant je navigue avec 3 ris dans la grand voile voile ce qui permet au spi assymetrique
de porter .
Autre avantage selon moi par rapport a GV affaléede, on un peu de toile on doit affaler le spi en cata. (ce qui est un peu
theorique , mais me plait davantage que de mettre au moteur...). ou bien si le vent adonne au point que genois ou code zero
deviennent d'actualite, on peut s'occuper de l'avant en remettant a plus tard les soins a appotrer a la grand voile...
mais tout ca est affaire de gouts et bien peu objectif je l'avoue

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Cap Camarat (Monocoque)
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réponse n°117751

Ton raisonnement est bon, de plus affaler la GV necessite de se mettre face au vent , alors qu'on peut prendre les ris sans
se mettre face au vent

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réponse n°117754

j'envisage aussi l'achat d'un frein Walder. Mon bateau marche mieux à 30° du vent que vent arrière (j'ai pu comparer avec des
bateaux plus gros), mais une houle de direction différente du vent peut tout de même être gênante dans ce cas - et tous les
équipiers ne savent pas garder le cap demandé!

En attendant j'hésite à bricoler une retenue si je ne peux pas la larguer immédiatement du cockpit en cas d'empannage imprévu,
ayant entendu dire qu'une retenue non larguée faisait plus de dégâts qu'un empannage. Cette rumeur est-elle justifiée ?

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HERMINE 36
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réponse n°117759

Pour Ygern : effectivement sans gv les changements de voile d'avant se font un peu dans le désordre, mais chaussette de spi
et enrouleur aidant on s'en sort quand même. En théorie tu as sans doute raison.

Pour Manhaga : tous les bateaux sont différents, et le mien est bien équilibré sous génois seul, il tient ainsi au grand largue
barre amarrée, ce que j'ai pu tester il y a deux semaines quand j'ai dû faire 230 milles avec le pilote en panne et seul.Sous spi
assy seul, il tient jusqu'au vent arrière sous pilote auto avec réglage de gain au minimum.

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SUN ODYSSEY 40
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réponse n°117767

Moi aussi je préfère la retenue de bome . Frapper en bout de bome passant sur poulies très en avant et revenant sur un winch.
le bout doit être solide et passé par dessus la bome pour aller chercher le point de fixation au vent, car en cas d'empanage
violent ça évite de casser le vit de mulet ( la GV povoque une rotation de la bome sur elle mème qu'il est utile de limité ou amortir
pendant cet empanage involontaire) je sais pas si c'est clair dans mes explications , mais c'est pratiqué par grand nombre de
courreurs .La théorie de la retenue qui casse n'a aucun avantage à mon point de vue, ça me semble mème encore plus
dangereux que de ne pas en avoir. Léo

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SUN ODISSEY 33
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réponse n°117780

pour koala
oui c'est vrai, les bateaux a petite GV et grand genois sont en general boien equilbres sous genois seul. quand je dis "en
general" il ya au moins le tien et le mien: un jour, etant en solo sous genois seul (contrairement a ce que je preconisais il ya
quelques posts dans ce fil) mon pilote est tombe en panne et je ne m'en suis pas aprecu pendant 2 bonnes heures (jusqu'au
virment de bord suivant). ensuite pour la fomre j'ai rajoute un double bout autour de la couronne de barre et deux sandows
pour remplacer le dit pilote. faut dire que c'etait un temps maniable genre 4 Beaufort
le probleme est bien sur different sous genois reduit ou foc sur etai larguable.

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SUN ODISSEY 33
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réponse n°117781

Pour leo
merci de cette astuce pour enpecher la bome de faire vriiller le vit de mulet lors d'um empannage involontaire (avec la meche de
safranc'est la piece que je regarde avec le plus de mefiance sur un bateau). je n'y avais pas pense car je gree mes retenues de
bome sur un anneau de ris sous la bome et donc pas moyen de passer la retenue au dessus. des ma prochaine sortie je regarde
ce que je peux faire en bout de bome. encore merci.

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FIRST 30
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réponse n°117868

tout a fait d'accord avec les 2 retenues sur winch et bloqueur, j'empanne en joint sur l'ecoute et la retenue, bout type amrrae.
assez souple, bravo pour l'idee du caoutchouc

pour m apart bateau parfaitement equilibré sous GV, grand genoa, bonne solution pour hauturier et grand egv pour nav
cotiere ...
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