En13 années de navigation á plein temps, je n'ai jamais ressenti le besoin d'un frein de bome.
Pour qu'il soit efficace, il doit être parfaitement réglé.- trop lâche, il ne sert á rien, - trop souqué, non plus...
J'ai cependant toujours eu une "sécurité de bôme" CAD: un bout fixé sur le pontet du palan de bôme avec un "mousqueton de
spi" á largage rapide, le dit "bout" passant dans une poulie frappée sur le davier d'étrave du bateau et revenant sur un taquet
coinceur au cockpit, á proximité de la descente.
Aux allures portantes, il suffit de mettre le mousqueton sur le pontet du palan de bôme et d'étarquer le bout au cockpit et la
bôme est complètement bloquée..
a défaut d'etre obligatoire ,le frein de bome est INDISPENSABLE pour naviguer en sécurité et sereinement dans le gros temps
(réduit les risques de dématage, de bris de vit de mulet, de bris de bôme, de bris de crane et d'homme a la mer !!) chere mais
trouvable d'occasion, le WALDER a le principe le + aboutit et est de loin le + performant (respect des consignes du
fabriquant) .
les autres n'etant que des ersazt.
excepté sur les bateaux de ceux qui navigue vraiment, on constate generalement la retenue de bôme sur rail de fargue ou
autre , à PROSCRIRE ABSOLUEMENT, comme l'absence de toute retenue d'ailleur!
attention, le frein de bôme ne remplace pas le hale bas de bôme, il peuvent etre ammurés tous les 2 au meme point sous la
bôme, mais pas utilisés en meme temps :au pres et au travers, le frein sera completement libre et prendra ses fonctions aux
allures débridées,dans ce cas c'est le hale bas qu'il conviendra de relaché totalement.
Tout à fait d'accord, la retenue de bôme évite juste les empannages involontaires mais me semble dangereuse, mieux vaut les
éviter par une tenue de barre efficace. En revanche les empannages par plus de 25 nds de vent (et même avant...) sont un
vrai danger mortel et le frein de bôme est à mon avis une sécurité quasi indispensable dans ce cas.
Pour ma part j'utilise un descendeur d'escalade, (le double anneau) pas cher du tout chez les distributeurs de matériel de
montagne (D.....catlon) et en passant plusieur fois dans la boucle et en jouant sur la tension de l'écoute, on obtient un frein de
bomme tout à fait efficace.
Mais comme tous les freins de bôme il faut avoir une confiance limitée au dispositif.
Phil
Sur mon modeste 28 pieds le Walder très souqué avec un bout rugueux et 3 tours fait office de halebas et de retenue. Demi-
souqué, en cas d'empannage,il grince et la bome passe lentement.Il n'est pas frappé trop près du mat, car en cas
d'empannage,le bras de levier est très fort et peut endommager la région du vit-de-mulet; ça m'est arrivé. Il est frappé aux 3/4
de la bome, côté point d'écoute.
Pour ma part j'ai utilisé un frein de bôme Wichard, c'est une vrai sécurité (greement avec petit Solent et énorme GV)
La tension doit etre importante ..... ce qui fait que c'est utile en croisière pour des long bords mais por des nav avec multiples
empanages ,seule la vigilence est requise .
Marc.
« - a défaut d'être obligatoire ,le frein de bôme est INDISPENSABLE pour naviguer en sécurité et sereinement dans le gros
temps (réduit les risques de dématage, de bris de vit de mulet, de bris de bôme, de bris de crane et d'homme a la mer !!)
- la retenue de bôme sur rail de fargue ou autre , à PROSCRIRE ABSOLUEMENT, »
..........Comme dans beaucoup d?autres domaines, Je crois qu?il est intéressant de comparer les points de vue..
J?ai usé mes premiers pantalons de cirés á une époque où le frein de bôme n?avait pas encore été inventé.. J?ai navigué en
compétition au niveau national, fait de la régate pendant de nombreuses années, puis après avoir construit mon bateau , j?ai
fait du « vagabondage nautique » á plein temps pendant 13 ans.
Malgré tout, je dois admettre que je ne suis pas un expert dans le domaine des freins de bôme.. mais malgré plus de 50 ans
d?expérience de navigation.. je n?estime toujours pas que le frein de bôme est « INDISPENSABLE » comme le
prétend «Ahunuivoile »
- J?ai navigué par tous les temps et je n?ai jamais cassé ni mat, ni vit de mulet, ni bôme?
- Et pour mon information personnelle, j?aimerais bien que tu m?expliques en quoi la retenue de bôme est á «
proscrire absolument ??? »
Je lis plus haut : à PROSCRIRE ABSOLUEMENT, comme l'absence de toute retenue d'ailleur!
Si je lis avec attention ce qui est écrit (sans m'attarder à l'orthographe, qui importe peu ici), j'en conclus que l'absence de toute retenue est à proscrire.
Donc que la retenue est indispensable. Ai-je bien compris ? Ou alors il faut que l'auteur réécrive sa phrase.
Utilisation du walder ? L'utilisez vous uniquement comme élément de sécurité pour éviter les empannages intempestifs, ou
bien empannez vous volontairement en comptant sur le walder uniquement pour freiner le passage ?
Par toutes conditions de vents ?
Nous venons d'en installer un sur un centurion 40S (50 m2 de garnde voile), et procédons aux réglages.
merci de nous faire part de vos expériences.
Joussellin sur FLORES
Le frein de bôme donnait d'excellents résultats sur mon Feeling 39 (13000 milles) et permettait à la fois d'apporter une sécurité
et de contrôler les empannages à condition d'être bien réglé.
Par contre il ne peut pas fonctionner sur mon Grand Soleil 43 (la distance entre le vit-de-mulet et le point de fixation du hâle-
bas rigide sur la bôme est plus grande que la distance entre le mât et le rail de fargue au niveau des cadènes; or pour que le
Hâle-bas fonctionne, et cela m'a été confirmé par le fabricant, il faut que ce soit l'inverse). Donc autant de bateau, autant de
cas. Il est toutefois regrettable que cette contrainte ne soit jamais évoquée dans les communications des vendeurs.
Je fais partie des utilisateurs de frein de bôme au quotidien sur mon ketch Evasion 37 qui en était équipé lors de son achat!
Et même si mon walder requiert plusieurs réglages différents dans la journée, je considère cet objet comme un vrai plus pour
la sécurité et la tenue de ma grand-voile au largue par petit temps houleux!
Bref, personnellement, j'en suis friand, sans être péremptoire quand à une quelconque obligation de sa présence à bord!
Après tout, j'ai navigué 13 ans sans frein de bôme!
Pour Little wing retenue de bome a poste, des 2 cotes, j`empanne en controlant l ecoute et la retenue, retenue en bout assez
souple au cas ou la bome traine dans l eau
sinon j affalle la gv des que le bateau va aussi vite sans, en plus elle est petite
"contrôle de l'écoute et de la retenue" : comment ? avec les mains (s'il reste de la peau...), 2 tours sur un winch ?
Question sérieuse avant décision pour l'un ou l'autre système, après quelques empannages (en général volontaires !) assez
brutaux
c`est exactement cela , nombre de tours sur le winche necessaires en fonction d ela force du vent, qu y a t il de mysterieux,
mes retenues sont a poste et reviennent sur leur winche via un bloqueur, il y a pleins de winches sur les ex «ior warriors
d autre part meme si je souhaitais avoir un walder il eclaterait regulierement la tete d un equipier ou la mienne
Bonne journee
Donc si je résume il y a les pour et quand meme pas mal de contres. Une petites question?
Pensez vous qu'il soit idiot d'équiper un palant sur chaque bord?
Réglage pas plus difficile et AMHA plus s'écurisant qu'il Walders mal réglé...
Le bateau( le mien) est vieux et lourd mais il a déjà fait ses preuves.
C'est juste une idée ...
En13 années de navigation á plein temps, je n'ai jamais ressenti le besoin d'un frein de bome.
Pour qu'il soit efficace, il doit être parfaitement réglé.- trop lâche, il ne sert á rien, - trop souqué, non plus...
J'ai cependant toujours eu une "sécurité de bôme" CAD: un bout fixé sur le pontet du palan de bôme avec un "mousqueton de
spi" á largage rapide, le dit "bout" passant dans une poulie frappée sur le davier d'étrave du bateau et revenant sur un taquet
coinceur au cockpit, á proximité de la descente.
Aux allures portantes, il suffit de mettre le mousqueton sur le pontet du palan de bôme et d'étarquer le bout au cockpit et la
bôme est complètement bloquée..
bonjour
a défaut d'etre obligatoire ,le frein de bome est INDISPENSABLE pour naviguer en sécurité et sereinement dans le gros temps
(réduit les risques de dématage, de bris de vit de mulet, de bris de bôme, de bris de crane et d'homme a la mer !!) chere mais
trouvable d'occasion, le WALDER a le principe le + aboutit et est de loin le + performant (respect des consignes du
fabriquant) .
les autres n'etant que des ersazt.
excepté sur les bateaux de ceux qui navigue vraiment, on constate generalement la retenue de bôme sur rail de fargue ou
autre , à PROSCRIRE ABSOLUEMENT, comme l'absence de toute retenue d'ailleur!
attention, le frein de bôme ne remplace pas le hale bas de bôme, il peuvent etre ammurés tous les 2 au meme point sous la
bôme, mais pas utilisés en meme temps :au pres et au travers, le frein sera completement libre et prendra ses fonctions aux
allures débridées,dans ce cas c'est le hale bas qu'il conviendra de relaché totalement.
bonne nav.
Tout à fait d'accord, la retenue de bôme évite juste les empannages involontaires mais me semble dangereuse, mieux vaut les
éviter par une tenue de barre efficace. En revanche les empannages par plus de 25 nds de vent (et même avant...) sont un
vrai danger mortel et le frein de bôme est à mon avis une sécurité quasi indispensable dans ce cas.
Bonjour
Pour ma part j'utilise un descendeur d'escalade, (le double anneau) pas cher du tout chez les distributeurs de matériel de
montagne (D.....catlon) et en passant plusieur fois dans la boucle et en jouant sur la tension de l'écoute, on obtient un frein de
bomme tout à fait efficace.
Mais comme tous les freins de bôme il faut avoir une confiance limitée au dispositif.
Phil
Sur mon modeste 28 pieds le Walder très souqué avec un bout rugueux et 3 tours fait office de halebas et de retenue. Demi-
souqué, en cas d'empannage,il grince et la bome passe lentement.Il n'est pas frappé trop près du mat, car en cas
d'empannage,le bras de levier est très fort et peut endommager la région du vit-de-mulet; ça m'est arrivé. Il est frappé aux 3/4
de la bome, côté point d'écoute.
Pour ma part j'ai utilisé un frein de bôme Wichard, c'est une vrai sécurité (greement avec petit Solent et énorme GV)
La tension doit etre importante ..... ce qui fait que c'est utile en croisière pour des long bords mais por des nav avec multiples
empanages ,seule la vigilence est requise .
Marc.
« - a défaut d'être obligatoire ,le frein de bôme est INDISPENSABLE
pour naviguer en sécurité et sereinement dans le gros
»
temps (réduit les risques de dématage, de bris de vit de mulet, de bris de bôme, de bris de crane et d'homme a la mer !!)
- la retenue de bôme sur rail de fargue ou autre , à PROSCRIRE ABSOLUEMENT,
..........Comme dans beaucoup d?autres domaines, Je crois qu?il est intéressant de comparer les points de vue..
J?ai usé mes premiers pantalons de cirés á une époque où le frein de bôme n?avait pas encore été inventé.. J?ai navigué en
compétition au niveau national, fait de la régate pendant de nombreuses années, puis après avoir construit mon bateau , j?ai
fait du « vagabondage nautique » á plein temps pendant 13 ans.
Malgré tout, je dois admettre que je ne suis pas un expert dans le domaine des freins de bôme.. mais malgré plus de 50 ans
d?expérience de navigation.. je n?estime toujours pas que le frein de bôme est « INDISPENSABLE » comme le
prétend «Ahunuivoile »
- J?ai navigué par tous les temps et je n?ai jamais cassé ni mat, ni vit de mulet, ni bôme?
- Et pour mon information personnelle, j?aimerais bien que tu m?expliques en quoi la retenue de bôme est á «
proscrire absolument ??? »
merci d'avance...
Je lis plus haut : à PROSCRIRE ABSOLUEMENT, comme l'absence de toute retenue d'ailleur!
Si je lis avec attention ce qui est écrit (sans m'attarder à l'orthographe, qui importe peu ici), j'en conclus que l'absence de toute retenue est à proscrire.
Donc que la retenue est indispensable. Ai-je bien compris ? Ou alors il faut que l'auteur réécrive sa phrase.
Utilisation du walder ? L'utilisez vous uniquement comme élément de sécurité pour éviter les empannages intempestifs, ou
bien empannez vous volontairement en comptant sur le walder uniquement pour freiner le passage ?
Par toutes conditions de vents ?
Nous venons d'en installer un sur un centurion 40S (50 m2 de garnde voile), et procédons aux réglages.
merci de nous faire part de vos expériences.
Joussellin sur FLORES
Bonjour
Et sur les Catas pensez vous que ce soit utile ?
Le frein de bôme donnait d'excellents résultats sur mon Feeling 39 (13000 milles) et permettait à la fois d'apporter une sécurité
et de contrôler les empannages à condition d'être bien réglé.
Par contre il ne peut pas fonctionner sur mon Grand Soleil 43 (la distance entre le vit-de-mulet et le point de fixation du hâle-
bas rigide sur la bôme est plus grande que la distance entre le mât et le rail de fargue au niveau des cadènes; or pour que le
Hâle-bas fonctionne, et cela m'a été confirmé par le fabricant, il faut que ce soit l'inverse). Donc autant de bateau, autant de
cas. Il est toutefois regrettable que cette contrainte ne soit jamais évoquée dans les communications des vendeurs.
Hello,
Je fais partie des utilisateurs de frein de bôme au quotidien sur mon ketch Evasion 37 qui en était équipé lors de son achat!
Et même si mon walder requiert plusieurs réglages différents dans la journée, je considère cet objet comme un vrai plus pour
la sécurité et la tenue de ma grand-voile au largue par petit temps houleux!
Bref, personnellement, j'en suis friand, sans être péremptoire quand à une quelconque obligation de sa présence à bord!
Après tout, j'ai navigué 13 ans sans frein de bôme!
Notre site de voyage: http://www.lepetitmondedetroll.fr
Eh bien pour une fois je vais être tout à fait d´accord avec Alain ex-Hylas... et je dirai que le frein de bome n´est
qu´une "coquetterie"
JAMAIS je n´ai vraiment réussi à régler le mien et chapeau à ceux qui y arrivent ! Faudra me montrer...
Sophie S/Y Enomis en Argentine.
Pour Little wing retenue de bome a poste, des 2 cotes, j`empanne en controlant l ecoute et la retenue, retenue en bout assez
souple au cas ou la bome traine dans l eau
sinon j affalle la gv des que le bateau va aussi vite sans, en plus elle est petite
"contrôle de l'écoute et de la retenue" : comment ? avec les mains (s'il reste de la peau...), 2 tours sur un winch ?
Question sérieuse avant décision pour l'un ou l'autre système, après quelques empannages (en général volontaires !) assez
brutaux
c`est exactement cela , nombre de tours sur le winche necessaires en fonction d ela force du vent, qu y a t il de mysterieux,
mes retenues sont a poste et reviennent sur leur winche via un bloqueur, il y a pleins de winches sur les ex «ior warriors
d autre part meme si je souhaitais avoir un walder il eclaterait regulierement la tete d un equipier ou la mienne
Bonne journee
Donc si je résume il y a les pour et quand meme pas mal de contres. Une petites question?
Pensez vous qu'il soit idiot d'équiper un palant sur chaque bord?
Réglage pas plus difficile et AMHA plus s'écurisant qu'il Walders mal réglé...
Le bateau( le mien) est vieux et lourd mais il a déjà fait ses preuves.
C'est juste une idée ...
Qu'en pensez vous?