frein d'arbre d'hélice

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COTRE ALU
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frein d'arbre d'hélice
sujet n°88357
A tous ceux qui peuvent m'aider . je dois installer sur mon voilier un frein d'arbre d'hélice . Moteur Yanmar 200CV inverseur hydraulique ZF 45 A 2,43 de reduction arbre de 50 , hélice J-Prop mise en drapeau .
quelqu'un a t il une solution officielle , un nom de fournisseur , autre que le montage amateur d'un fraien de kart ou de VTT qui sans sécurité peur rester bloquer par oubli au démarrage moteur et mettre le feu ( déjà vu) ou arracher un fon de cale .
merci pour toutes vos informations sur mon amil : tongajl@neuf.fr
Bien maritimement
Jean Louis LE  DENTU
Anonyme (non vérifié)
réponse n°128772

Question bête !

Pourquoi mettre un frein d'arbre si l'hélice est à mise en drapeau ?

Une fois en drapeau, l'hélice ne tournera plus, non ???


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COTRE ALU
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réponse n°128783

 Réponse: pourquoi mettre une frein si l'hélice est en drapeau ? En effet je pensais comme vous . si l'hélice est en drapeau elle ne devrait pas tourner !! ceci serait vrai si l'arbre était parfaitement parallèle à l'écoulement de l'eau , donc à l'horizontale . Ce qui n'est pas possible car l'arbre fait obligatoirement un angle vers le bas pour donner un espace à l'hélice pour tourner sous la coque . Cet angle entraine une force physique de résistance des pales de l'hélice sur les filets d'eau surtout sur des voiliers rapides pouvant atteindre 12 voire 14 Knts .( force plus importante, l'eau devenant plus "dure" avec la vitesse ).Le problème existe bien et il faut le résoudre .

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°128806

bonjour, j'ai fait un message il y a quelque temps déjà et je ne le trouve plus.

J'ai construis un frein automatique pour un inverseur ZF450 A2 (ZF45)

je récupère la pression hydraulique de la pompe de l'nverseur que je stoque dans un réservoir de 0,2 Litre. lorsque j'arrète le moteur la pression actionne 2 pinces de frein de BMW. c'est étanche. Après 1 semaine, pas de pertes mesurables.
Lorsque jetourne la clé de contact, le frein se libère.

Mon hélice fait 68cm de diamètre et je vais à maxi 8,5 noeuds à la voile.

une détection de rotation qui libère le frein en cas de glissement est possible.
utiliser un alternateur de traine est possible.

Voici le schéma de base. Je donne volontier + d'infos

Roger

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°128807

Comme c'est le même inverseur. je peux vous fournir les dessins de toutes les pièces, la liste des pièces etc.

Seul l'accouplement est différent puisque sur mon boat j'ai mis une simple noix de cardan(ce qui n'est pas l'idéal)

A votre disposition.

Roger

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COTRE ALU
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réponse n°128854

Je réponds à ROGER . merci pour ces infos Je pense que c'est sûrement le plus efficace  et le moins cher . En effet pour répondre à une autre personne , des sociétés comme Maucour ou Kobelt au canada peuvent faire ce frein sur mesure . Le devis est .. salé .
Roger j'accepte volontiers vos plans de montage , réf pièces etc . Mon inverseur étant un ZF 45W A réduction: 2,43 mais ayant une hélive J-Prop en drapeau , je pense que votre installation sera largement suffisante et fonctionnelle dans mon cas .

Je vous donne mon adresse mail perso , si vous voulez me joindre par mail , je vous donnerai toutes mes coordonnées, adresse postale etc ..
Jean louis LE  DENTU
13 BDR ( près d'Aix en Provence )
@ : tongajl@neuf.fr
merci pour votre offre et votre solidarité . peut être sommes nous dans la même région ?

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COTRE ALU
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réponse n°128972

Roger m'a proposé les dessins de montage et les ref de toutes les pièces qu'il a utilisées pour réaliser son frein d'arbre . Je n'ai plus de nouvelles depuis . Peut il s'il lit ce message me les communiquer soit sur le forum , soit sur mon mail perso : tongajl@neuf.fr

merci Roger .
 de la part de Jean louis .

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COTRE ALU
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réponse n°129237
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