freedom 44
publié le 23 Décembre 2011 13:04
bonjours a tous
je suis a la recherche d un voilier a acheter et j ai trouv&é un freedom 44 ,seulement je ne conn ais pas du tout ce type de greement apelé cat ketch je crois.
quelqu un connnais t il ce type de bateau et particulierement ec type de greement?
MERCI
je suis a la recherche d un voilier a acheter et j ai trouv&é un freedom 44 ,seulement je ne conn ais pas du tout ce type de greement apelé cat ketch je crois.
quelqu un connnais t il ce type de bateau et particulierement ec type de greement?
MERCI
Hello
Je pense que tu auras toutes les réponses a tes questions sur ce doc de Voiles Magazine sur le freedom 35, son petit frére
Bonne journée
http://bloglorenzo.free.fr/lorenzo/article%20F35-voile%20magazine.pdf
Bonjour,
le 35 n' a rien à voir avec le 44; de quelle année est ce 44 ? John Okley (ex barreur du classe J british pour la coupe de l'américa) a repris la diffusion en Grande Bretagne à la suite du dépôt de bilan de Fairways Marine, Hamble River. La SNIP (Ouistreham) Roland Vergriete importait à cette époque tous les Freedoms. J'ai eu l'occasion de naviguer soit en convoyage, soit pour le plaisir sur le 29/30, le 35, le 40 et le 70 Kriter Lady Two construit pour la course autour du monde. Attention, les mâts carbone coûtent une fortune et ceux en alu sont lourds parce que sans haubans... Je trouve que le principe du cat boat est dépassé en raison de l'évolution des gréements, prises de ris facilités, affalage rapide alors que sur les freedoms, cela prend du temps à cause de la double peau des voiles, donc frottement sur le mât... Par contre au portant, c'est le PIED.
Kenavo
Bonjour "Gros Minou",
La question était je cite :
"je ne connais pas du tout le type de greement appelé cat ketch je crois. Quelqu'un connais t il ce type de bateau et particulierelent ce type de greement"
Je pense avoir répondu clairement à la question qui était posée sur le type de greement et il est evident que le 35 n'a rien a voir avec le 44 mais ils le même type de greement il me semble.
Cordialement
Le gréement du cat ketch : deux mats carbone, deux whisbones, les voiles sont doubles et font le tour du mât.
Pas de hauban mais une bastaque pour le portant en tête du mât. Les premiers whisbones étaient en bois, après en alu.
Un système de poulies à l'intérieur de la double voile permet d'envoyer la toile, de prendre des ris du cockpit.
A l'affalage, s'il y a du vent, il faut aider la double voile à tomber dans le whisbone; il n'y a plus qu'à passer les sandows.
Le fait de n'être pas gêné par le haubannage permet de choquer les whisbones au vent arrière et après avoir remonté la dérive,
le cat ketch est sur des rails.
Par contre pas de hauban pour se tenir. De série il y a une drisse et une balancine. Il est impossible de monter changer une drisse si l'on a l'a laissé filer ni mis une balancine capable de vous hisser la-haut. Les mâts carbone sont lisses et ça glisse.
Les régleages des voiles : point d'écoute en bout de whisbone, bordure libre des "deux peaux" - Tout est manoeuvrable du cockpit.
L'idéal peut-être serait de contacter un broker sud Angleterre et d'en visiter un et éventuellement de l'essayer.
Kenavo, cordialement
Gros minou