Frapper la poulie de drisse de GV à l'extérieur, sur la pièce de tête de mat?
publié le 12 Septembre 2013 20:11
Comme dit dans le titre, suite à l'usure des réas de la tête de mat, nous avons déjà frappé une poulie pour la balancine, il devient nécessaire de le faire pour la drisse de GV, qu'en est-il des efforts, ça va aller?
Sloop gréement en tête (First 345).
Merci.
Sloop gréement en tête (First 345).
Merci.
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Bonjour,
Votre question n'inspire personne...
Amha, c'est une solution juste provisoire quand le problème arrive en pleine nav...
La tétière de GV ne sera plus hissée dans l'axe exact du rail de mât , cela va forcer surtout dans les derniers mètres et il sera quasi impossible d'obtenir un étarquage correct de la voile sans risquer de casser les coulisseaux de têtière et/ou arracher l'éventuelle ralingue ou coulisseaux supérieurs.
Il est sûr que pour la balancine cela peut le faire sans probléme !
Je crains qu'il ne fasse te résoudre à changer les réas pour des réas de qualité sur ton mât.
Je ne connais pas le first 345 mais cela est faisable sans démâter sur certains espars.
Pour guider la drisse et éviter d'endommageer le(s) coulisseau(x) de têtière, il faut, si l'espace disponible est suffisant, installer en haut de la gorge de ralingue un filoir de drisse identique à celui qui guide la dirisse de foc sur certains gréements avec enrouleur. Mais comme indiqué cette solution ne peut qu'être provisoire la ferrure de tête de mât n'étant pas forcément prévue pour subir les efforts d'étarquage de la drisse.
Quant à remplacer les réas sans démâter, tout dépend du modèle de mât plus que du type de voilier lui-même, les fournisseurs d'espars changeant au gré des passations de marché par les chantiers.
M.
Merci de vos réponses, qui ont le grand mérite d'être claires.
Le mat est un Zspar, et il m'a été dit que pour changer un réa, il faut démater...
Nous ne comptions pas le faire avant deux ans....
Je n'ai pas d'expérience en la matière, et m'en fait toute une histoire...
Il y a un proverbe qui dit "quand les mouettes ont pied, il est temps de virer"
J'aurais tendence à dire: "quand les réas sont morts, il est temps de démater".
Je ne suis pas un super pro, mais quand même, mon avis est que si les réas lachent les uns derrière les autres, il est peut être temps d'une bonne révision avec le mat à terre, surtout si c'est du Zspar (j'ai moi même du Zspar .......
)
Sur un F345, ce ne devrait pas être trop compliqué.
Merci et bonnes navigations.
Merci et bonnes navigations.
Pour ce qui est des réas, il en existe de standard, ou il vaut mieux les faire tourner dans un matériau meilleur?
J'ai pu,cet été,remplacer temporairement la drisse de GV,cassée,par la balancine et la balancine par la drisse de spi.
Oui, merci, mais j'ai déjà inversé GV et balancine, quand à la drisse de spi, elle est tournée vers l'avant.