Formation Capitaine 200

2691 lectures / 15 contributions / 0 nouveau(x)
Anonyme (non vérifié)
Formation Capitaine 200
sujet n°83267
Bonjour, quelqu'un d' entre vous connait il la réglementation concernant la délivrance du brevet capitaine 200 et en particulier la notion des 12 mois de navigations. Voir extraiti du décret : " Le brevet de capitaine 200 voile est délivré par le directeur régional des affaires maritimes aux candidats âgés de vingt ans au moins qui justifient avoir effectué douze mois de navigation et qui ont suivi avec succès, sous réserve des dispenses prévues aux articles 5 et 6 du présent arrêté, les formations prévues à l'article 1er." Cordialement Alain
Dom
ALEZAN 49
Inscrit forum
réponse n°94464

une fois que tu as passé ton diplome avec tous ses modules... tu es diplomé...mais tu n 'es pas breveté et donc pas le droit
d 'etre enrolé comme skipper....pour cela il faudra prouver a l'administrateur de ton quartier maritime que tu as ete enrolé
comme marin ou autre...au moins douze mois.... L administrateur peut accorder une derogation apres entretien...mais il faut au
moins 8 mois d'embarquement (enrolé)
Dom

CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°94493

je suppose que pour dom enrole veux dire travailler avec un contrat maritime
tu nest pas oubliger d etre enrole
un travail sur un bateau n importe qu el pavillon avec biensur des lettres de la compagnie du bateau
du capitaine
avec un petit rapport sur le bateau le poste occupe la navigation peuvent tres bien etre prise en compte
salutations
captainjpp

Anonyme (non vérifié)
réponse n°94521

merci à tous,

Je vais me renseigner directement aux autorités, pour le BPPV il y avait les 1000 milles nautiques en tant que chef de bord...

Enfin moi mon objectif était de pouvoir exploiter mon propre bateau en toute légalité. En effet je viens de perdre mon boulot et
je souhaitais pouvoir profiter de cette situation pour enfin faire de ma passion un métieret aussi pour faire rentrer des sous. Par
contre je n'ai pas envie de louer mon bateau à des tiers sans moi à bord ( quand on voit les bateaux de location comment ils
sont traités). Donc pour être dans la légalité comment faire ?

Bonnes années à tous et que les plaisirs nautiques nous adoucissent les merdes qu'on a à terre.

Alain

CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°94544

tout d abord tu peux tres bien louer ton bateau avec toi sur la liste d equipage
sans oublier ta couverture professionnelle et fiscale comme loueur de bateau
par exemple
quand a etre chef de bord marin pro sans avoir travailler sur un bateau avec un capitaine officiellement
reconnais que du domaine du reve
comment peut on imagine en 2007 transporter des passagers marchandise la plus delicate en sautant tout un syseme mis en
place depuis le titanic depusi une centaine d annee presque et avec environ 150 pays
pourquoi les francais plusque les autres pourrai
salutations
captainjpp

Inscrit forum
réponse n°94558

les voiliers qui travaillent à l'extérieur de la france , par exemple le charter à Ushuaia ou ceux qui embarquent des passagers
autour du monde d'escale en escale sont-ils obligé ( avec pavillon français) de posseder le capitaine 2000 ou ppv ???

CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°94601

Quand tu es a l etranger tu dois parler avec le pays ou tu vas faire du charter
c est luI qui vas t expliquer
comme en france on explique les regles au entreprise etrangere aux emigres .....

sache quand meme que etre vrai professionnel de quelques part et de surcroit professionnel francais
et encore plus professionnel francais marin
tu as la france
tu as le systeme stcw pour la transparence de ton professionnalisme de ton brecet dans 150 pays
alors le dialogue est plus facile je dirai meme plus professionnel
apres il y a le bricolage
je ne dis pas que certain en bricolant ne gagne pas d argent ne sois pas heureux
mais la il faux aimer jongler avec les divers pays ou tu vas transporter des client ou client amis ou amis

salutations
captainjpp

Anonyme (non vérifié)
réponse n°99938

Bonjour Julien , prends contact avec Les Glenans : ils offrent des formations en echange de temps passé au sein de
l'association

GRAND SUD 45
Inscrit forum
réponse n°99957

bonjour a tous,premiere connection pour moi
mais etant dans le bain,j'ai quelque idées sur la question.je fini actuellement ma formation capitaine 200 voile,apres celle de cpte
200 ums l'année derniere.pour transformer ces diplomes en brevets il faut 365 jours d'enrolement ,donc cotisation a l'enim
comme marin professionnel c'est le seul compteur, si tu reste sur le terrictoire.tu peux louer ton bateau et toi dessus comme
marin mais pas comme skipper, donc attention a la presentation des choses.apres 6 a 8 mois du peux demander une dérogation
pour etre skipper sur ton propre navire;avant ça il faut aller au centre de formalité des entreprises pour t'inscrire,a etudier les
differentes solutions fiscales.a noter les 2 formations sont prises en charges pour les demandeurs d'emploi.
voila tout ça ne ce fait pas en 5 minutes, mais je pense que le projet vaut la peine;
ps il n'y a pas de passerelle entre un diplome marine marchande et la ffv a ma connaissance.
amicalement alain

Anonyme (non vérifié)
réponse n°99978

Bonjour

Il y a une école à Sète qui faisait la formation pour passer le BPPV. Je n'ai plus l'adresse mais je pense que les affaires
maritimes à Sète pourront te renseigner. De mèmoire c'est une formation sur 1 an (Formation en mécanique, droit maritime
etc....) assez costaud.

Amicalement

GRAND SUD 45
Inscrit forum
réponse n°99980

salut julien,
ma formation s'effectue a l'ecole maritime de trinité en martinique,sur la metropole il y en a plusieurs, ton quartier des aff mar te
renseignera,tu en profite pour t'inscrire comme marin,obligatoire.la formation est prise en charge et est rémunerée,par des
fonds européen,gerés par le conseil regional(cnasea) pour les demandeurs d'emploi ou fongecif pour les salariés(formation
continu)l'ecole c'est chargé des dossiers.attention le 200 voile est le module n°5,les 4 premiers sont dans la formation cpte 200
ums,d'ou le temps neccessaire.la validation ne ce fait plus en nombre de mn mais en jours de cotisations sociales .hic! ici tu peux
t'enroler sur une yole de pêche,un bateau de transport passagers....ou avec beaucoup de chance sur un voilier de
charter,comme hotesse!!temps que tu cotise!!!je trouve le niveau de la formation assez faible ainsi que l'ensemble des
participents,je me mets dans le lot.jpp a raison le cpte 200 ums correspond a un "cap"restons modeste avec nos epaulettes.
pour ma part, si je n'avais pas eu la faculté de m'enroler sur mon propre bateau, je n'aurais pas suivie ce parcourt .en effet les
loueurs cherchent des skippers et pas des membres d'equipages, alors galere pour acquerir de l'experience.un dernier avis: je
trouve que dans ce milieu,que je decouvre, il y a beaucoup d'esbrouffe,d'alcool ,etc... combien se pretendent skipper mais ne
cotise a rien. je dois voir les choses autrement sans doute.mais j'ai 47 balais et c'est une reconvertion totale pour moi et il me
semble prioritaire de rester dans la legalité(sans autre jugement avec autrui)
amicalement alain
j'ai oublié le cgo et le medical 2 font partie de la formation;

Anonyme (non vérifié)
réponse n°107219

SALUT ALAIN

Etant un nouveau membre de la STW j'ai pu voir sur le forum que tu avais passé le Capitaine 200 voile.
En ce qui me concerne je suis en pleine reconversation professionnelle, j'ai 36 ans, je souhaite préparer mon CAP 200 voile, mes
diplômes n'ont rien à voir avec le milieu maritime donc, aucune expérience à valider.
Mes expériences se résume à quelques stages glénans, des régates, et quelques voyages dont une transat soit au total 4
saisons en tant qu'équipier voilà pour mes faiblesses.
Mes points forts une trés forte motivation et des compétences transversales dû à mon expérience dans l'hôtellerie , la
restauration et le tourisme.
La finalité est de créer ma petite entreprise!!!
Ecole de voile ou Ecole de croisière ?
J'hésite entre les deux cursus, si j'ai bien compris pour enseigner de façon indépendante (privé) le monitorat de voile ne suffit
pas il faut le BEJEPS anciennement BE .
Est ce exact?
pour la croisière par contre il faut le CAP 2OO voile je me suis renseigné auprès des Lycées Mariimes ( Sète, La Rochelle) et ils
m'ont laissés entendre que l'accés à la formation est accèssible et que les prés sélections n' étaient pas difficile.(je doute)
J'ai pu lire sur un site que les candidats sont averties que leurs chances de réussite aux examens finaux du module 5 voile
repose sur trois critères:
Possèder déja une trés solide expérience de skipper amateur en haute mer
Possèder un trés bon niveau en mathématique
Et faire preuve d'une soilidité psychologique sans faille pour supporter jusqu'au bout de la formation, la pression croissante d'une
instruction de marine professionnelle.
Qu'en est-il exactement?
j'aimerai aussi savoir si les diferents modules se passent en contrôle continu?
Est ce que l'on doit réussir les modules 1,2... avant de passer le module 5?
En ce qui concerne les tests de sélection il est dit que ce sont des épreuves écrites (navigation, anglais, étude de cas) afin d'être
mieux préparé comment puis-je dès maintenant travailler ces sujets.

Je te remercie par avance pour tout les renseignements que tu pourras m'envoyer

Salutations

Philippe Bertet
philippebertet@orange.fr

GRAND SUD 45
Inscrit forum
réponse n°107253

Bonjour philippe et aux lecteurs.Dabord pour te rassurer,la moitié des gens qui ont effectués la formation n'avaient pas le quart
de ton parcours nautique.je ne parlerai pas de la metropole,je ne connais pas.Ici la formation etait tres,,,trop cool.Pas vraiment
stressente.Par contre les profs viennent de differents secteurs maritimes et pour la plupart ont un plaisir certain a transmettre
leurs savoirs.Pour moi skipper=4.5 mois en 2006 pour le 200 ums et 4 mois en 2007 pour le 200 voile,il faut de quoi tenir
financierement.Ici au marin on trouve du travail mais c'est globalement assez mal payé si tu a une famille a assumer c'est un peu
dur.Par contre ton experience dans l'hotellerie est un plus.Apres reste salarié quelques temps pour valider bien sur mais surtout
pour te faire une idée sur ce metier.Malgré le vent, les voiles, le soleil,tout ça n'est pas synonyme de liberté,les conseils de jpp
plus haut son avisés.Mais si tu sais être professionel, alors que le rève te donne des ailes.
Amicalement

Alain

MOODY 425 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°107719

Bon, on passe le cap 200, on valide les 12 mois...
Et après, comment ça se passe ?
J'ai mon bateau, je trouve des clients, comment ça marche ?
assurance
couverture sociale
état du bateau, certification ?
...
Combien ça coûte ?

J'ai fait de l'école de croisière vers la fin des années 70 et rien de tout ça n'existait, que ta motivation de bien faire.
Depuis j'ai eu 4 bateaux et les ai skippé comme père de famille ou avec des amis en manche, atlantique, méditerranée, antilles
avec traversée. Est-ce que ça aide ?

Xavier & Ananda

CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°107801

Dans ton cas, vu ton adresse, le mieux et plus efficace est de t'adresser directement aux Affaires Maritimes. Dans chaque
quartier, ils ont du personnel dédié aux brevets, examens et délivrances diverses. Ceci te permettra d'avoir la dernière mouture
de la réglementation, qui est en changement constant.
Tu peux t'adresser à Vannes, Auray, Lorient, Concarneau.
Bonne chance

Le site de la Grande Croisière...