formalités pour naviguer et faire escale en Algerie
publié le 26 Mars 2013 18:02
je recherche des rensignements pour pouvoir faire 2/3 escales en Algerie ,nottament Bougie, sidi Feruch, Cherchel mon voilier est un sun fast 37 et nous serons 3 à bord
merci pour tout rensignements
merci pour tout rensignements
Bonjour,
On est deux à avoir navigué sur les côtes algériennes et à avoir eu le souci d'informer les autres navigateurs dans la base de données des marinas.
J'ai de plus fait un dossier sur les formalités et quelques conseils pratiques.
Cordialement
Francis
Bonjour,
Peut-être plus facile avec les liens...
A propos de Sidi Ferruch, j'y ai fait une longue escale, avec bonheur, sur un ketch de 1,80 m de tirant d'eau... mais c'était en 1984 !
Pour souligner qu'en effet, ce port de plaisance a été en activité avec des voiliers qui appartenaient généralement à des coopérants français et des bateaux de passage. Il faudrait probablement de gros travaux de dragage pour le rendre à nouveau tout à fait opérationnel.
http://www.stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=4058
http://www.stw.fr/marina_stw/liste_all_marina_pays.cfm?letter=A
Bonjour,
On voit encore des mâts de voiliers assez importants dans cette marina mais ils ne peuvent plus sortir depuis bien longtemps car ils sont coincés à l'intérieur par le banc de sable. Il doit y avoir dans l'entrée entre 0,60 et 1m d'eau. Il y a par contre à peu près en face dans la baie un petit port de plaisance et de pêche qui est accessible aux quillards. Il est plus près d'Alger. Je ne l'ai pas fréquenté. Le port d'Alger où nous sommes allés est théoriquement interdit à la plaisance.
Il n'y a pas si longtemps une grosse vedette qui venait faire son plein de GO s'est faite saisir.
dans tous les cas partir avec un VISA sinon vous serez bloquer dans le port et cela serait dommage et faire X photocopies des documents autant que de halte prévue cela gagnera beaucoup de temps, Passeport, papier bateau etc... et être très patient et garder toujours le sourire et la vous obtiendrer tout.
merci à tous pour ces quelques renseignement très precieux
Bonjours à tous,
Nous nous sommes arrèté à Oran en octobre 2010 alors que nous manquions de gas oïl ( nous avons payé 42 euros pour 320 litres ) Nous n'avions pas de visa, mais y sommes resté 3 semaines. Cette escale est pour nous un de nos meilleurs souvenir pour ce qui concerne l'accueil des autorités ainsi que par la population. Il est vrais que nous rentrions chaque soir au voilier vu que la police nous avais délivré une autorisation seulement valable à la journée, mais qu'il sufisait de faire tamponner à la sortie du port.
Dans cette petite marina tout le monde venait nous voir afin de s'assurer que nous ne manquions de rien, un boulanger qui avait son bateau de peche nous rapportait chaque jour le pain (n'acceptant pas d'etre payé), certain nous apportait le poisson , les sardines et....
Cout de la marina, au ponton avec électricité et eau environ 3 euros jour. Les douaniers nous ont offert des livres en échange d'autres... souvent nous étions abordés dans les rue par des personnes qui venait à nous parce qu'ils nous entendaient parler français et nous invitaient à prendre le thé... LE taxi avec lequel j'avais pourtant discuté le prix de la course pour une ballade d'environ 2 heures, nous a finalement promener une partie de la journée en nous faisant visiter ce qu'il nous a dit etre des lieux qu'il fréquentait dans sa jeunesse et ou il n'était pas retourné depuis longtemps... meme le coiffeur par exemple qui après que nous ayons longuement discuté de chose et d'autre et bu le thé n'a pas voulue que je paie ma coupe, et cette coupe était parfaite
Chaque journée nous apportait un lot d'étonnement... nous sommes repartie avec tristesse, tous ne voulaient pas que nous repartions déjà
De très très bons souvenirs de cette escale
Tu peux aller voir sur mon blog
nous y sommes passé l'été dernier...
j'en ai fait le recit
www.sy-kheops.com
Kheops
je connais bien Oran pour y avoir vécu et passé mon examen de 6ème!, et cela me fait très plaisir de voir ton écrit Amphis, car effectivement les Algériens dans leur pays sont des personnes superbes très accueillantes, pour eux l'hospitalité n'est pas un vain mot.
A ne pas confondre avec la nouvelle génération qui vit en France
Une idée du motif de la saisie ?
J'ai perdu la trace de l'article de Presse qui parlait de cette saisie. Mais j'en ai compris la motivation. Nous mêmes sommes allés faire notre plein dans la darse du port d'Alger. Moins d'une centaine de litres de mémoire. Ce petit volume les a fait sourire et ils ont évoqué les grosses vedettes qui venaient chez eux se remplir les réservoirs à coup de mille litres. Ils avaient le sentiment qu'on profitait largement d'eux.
Je partage tout à fait le sentiment de tous ceux qui naviguent par là sur la qualité de l'accueil des algériens. Les formalités administratives sont lourdes, en fait ce sont les mêmes que celles des porte-containers mais tout se passe avec beaucoup de gentillesse.
Je peux ajouter une anecdote. Nous sommes arrivés à Cherchell sans monnaie locale pour faire les courses et les banques fermées.
Les policiers du port nous ont amenés le matin au petit déjeuner une baguette de pain des yaourts et des oeufs et ont refusé toute rétribution. ça raconte bien l'hospitalité naturelle des habitants de ce beau pays. Mais pas pour les grosses vedettes évidemment. Moi je trouve ça plutôt sympathique.
Istos
Bonjour, d ici une quinzaine de jours, nous quittons la linea et le rocher de gibraltar direction l Algerie, nous avons nos visas car il serait dommage de ne pas prendre du temps pour visiter ce magnifique pays. Nous comptons faire une douzaine d' escales, nous avons donc fait une grosse pile de photocopies. peut être nous croiserons nous, si besoin de renseignements récents ne pas hesiter à nous contacter. Nous remiercions Anak et yves Rousselin pour leurs blogs et leurs precieux conseils ainsi que pour leur esprit objectif concernant ce pays.. Nous avons aussi l imray maroc algerie tunisie. bonne nav et bon vent à tous
Bonjour,
Ne pouvant justifier d'un domicile en Algérie, nous avons obtenu nos visas en joignant au dossier notre plan de navigation avec date de début et de fin sur les côtes algériennes (extrait de la route estimée et dates approximatives évidemment). Cela a suffit.
Je ne me souviens pas car je n'ai pas relu mon dossier mais je crois que c'est expliqué.
De même sans que cela soit indispensable on peut faire réaliser un tampon avec le nom du bateau son port d'attache et son N° d'immatriculation. C'est toujours apprécié au moment des formalités à bord.
Istos
Bonjour,
Je me dois de vous expliquer, par esprit de solidarité entre membres, ce qu'il est nécessaire de faire pour l'entrée en Algérie.
Tout d'abord, il faut savoir que ce pays a toujours été accueillant envers les touristes, et les navigateurs de surcroit.
N'allez surtout pas penser que les Algériens sont à l'image de certains banlieusards! (j'ai bien dit "certains").
Le principe: demander un visa d'entrée avec notification du mode de transport mentionnant le matricule du bateau.
Vous pouvez aussi donner avec approximation votre périple. Et vous n'aurez absolument aucun problème.
Ceux qui ont essayé de rentrer en Algérie avec des dinars ont soit payé une lourde amende, soit connu de sérieux problèmes, alors attention!!! Le dinar algérien n'est pas une devise convertible, donc il est logiquement impossible d'en acheter hors d'Algérie.
Pour le change officiel en Algérie, compter un euro pour cent dinars. Garder toujours l'attestation de change.
Le week-end est le vendredi + le samedi.
Si vous partez cet été, sachez que le mois sacré de Ramadhan débute vers la première dizaine de juillet (le 10 il me semble). Donc à vous de ne pas présenter un comportement qui pourrait être considéré comme "non respectable" du mois sacré (ne pas manger et fumer en public, avoir une tenue "décente" c'est-à-dire pas trop dénudée. Peut-être allez-vous penser que cela limite la liberté de circuler ou de penser, vous êtes seul juge, mais c'est en tout cas mon avis.
Ne cherchez pas trop à comprendre ou essayer de comparer les formalités françaises et algériennes, ce serait peine perdue.
Das certains cas il faut s'armer de patience.
Je connais très bien l'Algérie pour y être né, y avoir vécu, travaillé et même passé mon service militaire; et j'aime toujours ce pays pour la gentillesse de ses habitants.
Si vous respectez ces consignes, vous garderez un souvenir inoubliable de votre périple. Le seul pb reste la hauteur d'eau à l'entrée de certains ports.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement qui pourrait vous être utile.
Amicalement
Reda
Bonjour,
Une rumeur circulant ici à Palma de Majorque prétend que Sidi Ferruch aurait été dragué récemment, et serait accessible aux voiliers, sans plus de précision.
Quelqu'un peut-il confirmer, mieux préciser ce qu'il en est, en particulier la profondeur d'un éventuel chenal?
Ayant tenu mon Chassiron plusieurs années à Sidi Ferruch, (Fin des années 70) je serais curieux d'y faire un tour si c'est possible. D'autant plus que c'est une excursion facile et agréable depuis Palma.
Merci d'avance pour toute information récente.
Bonjour, nous sommes actuellement au port de El Djemila ex la Madrague en face de Sidi Fredj. Nous sommes allez ce matin en taxi à sidi fredj pour savoir ce qu il en est . les autorités du port nous ont confirmé que le chenal a bien été dragué récemment.
Cordialement
Bonjour et merci pour l'info, je l'ai reportée dans la base de données évaluations des marinas où j'ai fait la première évaluation de cette marina y étant passé l'année dernière à la même époque.
Francis
merci Marie 15 et à tous pour ces renseignements sur la navigation le long de la cote Algerienne
j'ai commencé les formalité ...special
Bonjour,
Pour l'algerie allez voir le site >>>www.sea-seek.com/index.php
ensuite à gauche selectionnner Sidi ferruch vous trouverez les info qui vont bien.
en bas de page a cotés de la zone de saisie des comnentaire il y a un ebook à télécharger (www.sea-seek.com/ebook/Algerie_Algeria.pdf ) qui peut être utile aussi.
Bon vent !!! en Algerie !
attention, le document indique que le port de Sidi Fredj sera accessible avant l ete 2013 (draguage a faire), en octobre 2013 la marine a Alger nous a confirme qu on ne pouvait pas y acceder a cause de problemes de tirant d eau.
je ne sais pas si c est fait depuis.