FORMALITES POUR LE PASSAGE DU CANAL DE PANAMA
publié le 21 Décembre 2016 15:51
Bonjour a tous,
Je voudrais connaitre les formalites pour effectuer le passage du canal de Panama en direction de la Polynesie
et que budget faut il prévoir pur un cata de 44 pieds
Cordialements Jean-Paul
Bonjour JPZ
Tu pourras trouver des informations utiles sur le blog d'Hibiscus
Phil
http://hibiscusfr.blogspot.fr/2013/01/le-mythe-du-canal-de-panama-avec-ou.html
Très bien le papier de Hibiscus. Exact et bien renseigné.
Pas obligé de louer des pneus et des haussières. On peut bien sûr se servir de ses pares battages et compléter avec quelques pneus de vespa ou similaires que l'on prévoit d'avoir à son bord. On prend soin de recouvrir les pneus avec des sacs poubelles et on s'en sert comme pare battages. Aussi pour ne pas avoir à louer les 4 haussières de 50 m on peut avoir prévu de les avoir à bord
D'avoir ainsi ses propres pares battage et aussières évite de devoir prendre rendez vous avec Tito de +l'autre côté+ du canal pour lui rendre son matos.
C'est lors du +maesurement+ sur le +flat+ que le mesureur indique le nombre et l'emplacement des pares battages.
Aux écluses de Miraflores le passage des bateaux est filmé et diffusé sur internet. Vos proches peuvent ainsi suivre votre passage un instant . Demander pour celà des précisions à votre pilote .
Bon canal
En effet, pas grand chose à ajouter: prévoir de quoi couvrir les panneaux solaires et protéger l'éolienne car les toulines volent bas. Tito nous a laissé les pneus sur les bras et l'on attend encore son zarpe pour les Galap. C'est un moment sympa et convivial avec les pilotes et les lamaneurs. Bon passage.
Bonjour,
un copain est passé avec son 450 en Mai
1800 Dollars US payé en CB , y compris la Caution de 800 Dollars qui sera rendu apres le passage
c 'est un tarif unique pour moins de 50 pieds
site du canal : http://www.pancanal.com/common/maritime/advisories/index.html
en fichier joint le formulaire a remplir
hola!
de mon experience, les pilotes sont des gros branleurs qui sont plus preoccupés par whatsap que par ce qui se passe dans le canal :D sans parlé que les mecs sont en croisière: faut les bichoné, sinon ca rale! concha su madre!
les mecs qui envoient les toulines sont vachement bon! ca vise bien ( ils te visent toi quoi!) .
On avait prevu les aussières avant de se pointer chez nos loustics . Les pare battages du bord suffisent : une 10 aine que tu sois au milieu ou sur les cotés.
Apres niveau pognon, c est toujours la même... agent officiel ou pas le mec va te mettre la pression financière pour t inciter a passer avant les autres ( on a attendu 15 jours a colon... pour au final payer quelques centaine de dollars de plus pour enfin y aller) faut pas se laisser faire. en plus la marina est over cher. meme si tu as un 33 pieds tu payes comme un 44. Apres 6 ans en Amerique du sud, je ne doute pas qu'ils sont de meche....
Je ne parle pas du mouillage sur le lac sur une bouée géante introuvable de nuit ( on a passé la premiere ecluse a 20h de mémoire)
Mais hormi tout ca, c'était vrziment genial. j ai aimé colon, le lac interieur est magnifique , panama city au contraire c est bof a mon gout.
Un conseil aussi, fait bien ton combustilbe avant de passer le canal, nous on s'est fait baiser. Je pensais pouvoir ravitailler dans les club a la sortie du canal. Impossible, soit c est plein et impossible d'accoster, soit tu n as pas la marée, soit faut attendre 24h car ils ont tout vendu ( pour de vrai, sachant que nous allions a Salinas en Equateur, on est parti quand meme.... et c est pas drole car a la sortie du golfe de panama il n y a pas de vent et tu fais du moteur a donf.... du coup on a ravitaillé a manta en mode pirate... c est toujours chiant..)
C'est pour ca que plus jamais ( faut jamais dire jamais hein!) a contrario, Le sud c ' est cooooool et larmada de chile sont super sympas
Enfin, , le lien indiqué plus haut est tres pertinent.mais comme toujours, ca se complique quand on y est.
Petit tuyau, nous on avait trouver nos handliners dans le club de yate a colon. les mecs sont venus , on fait le job, mais a la sortie du canal impossible deles débarquer. Provideniellement un francais mouillé dans le coin les a pris dans son annexe. je ne sais pas ce qu'ils sont devenu :DDDDDDD
Mine de rien, on s'est bien marré quand même