formalités d entrée en république dominicaine
publié le 29 Décembre 2011 17:52
avez vous des infos sur les formalités,tarifs et difficultés.?
Les ports du sud de l ile de santo domigo à punta cana ?
CORDIALEMENT
Les ports du sud de l ile de santo domigo à punta cana ?
CORDIALEMENT
Je n'en ai pas encore l'expérience mais comme je compte y aller au printemps, j'ai fait un peu de biblio.
1) Des infos sur le blog de Timshell ; un extrait :
Pour les formalités d’entrées et de sorties, c’est bien plus compliqué que dans les petites Antilles et il faut clarifier la chose. En arrivant, ne vous étonnez pas si un défilé des autorités débarque. En effet, ils vont tous venir en même temps pour vous embrouiller et essayer de ramasser le maximum de dollars. Il y aura la marine de guerre (le seul qui ne demande pas de dollars au début…), l’immigration (10 dollars par personnes pour la « tourist card »), l’agriculture et sanitaire (20 dollars mais théoriquement, c’est une ancienne loi qui n’existe plus mais que les officiels continuent d’appliquer), droit de navigation 20 dollars et enfin, frais de douane (Non légal!!!) 10 dollars. Nous, nous avons payé pour tout ça et nous avons eu des reçus sauf pour les 10 dollars de douane. On s’est fait niké mais on n’a pas trop le choix. Ce qu’il faut savoir, c’est que chaque port d’entrée applique les lois à leur convenance et à leur tarif. Le + cher est apparemment à Luperon au nord. Quant à nous, nous avons fait notre entrée à la marina de Punta Cana situé à l’est, qui est le seul mouillage possible sur la côte est. C’est plus pratique puisque les officiels sont sur place et que cela va donc plus vite. Pour les formalités de sortie, c’est la même chose, nous les avons faites à la marina de Casa del Campo.
2) Sur Noonsite, dans la partie "Country" on trouve :
Under the "old law" a boat entering had to pay $15.00 per person for a 30 day visa and $43.00 to enter the boat. Under the current law, there is no charge at all at the present time. Immigration must clear all crew members in at no charge and there is no charge for the boat.
Whether it will continue this way is uncertain at this time.
The current entry procedure is as follows:
Arrive at an authorized entrance port. You will be visited by Marina Guerra, M-2 and Department of Drugs, who may or may not check your boat. There is NO CHARGE FOR THEIR SERVICE.
Be boarded by or visit the office of Immigration to have the passports of the entire crew stamped. The visa is good for 30 days and there is NO CHARGE for either the boat or the crew.
Some ports may assess charges pertinent to the harbour, such as refuse disposal or a harbour anchoring charge. However, most harbours do not impose such charges.
Also some ports may try to assess charges for immigration or Coast Guard services; however these charges are not consistent with the current law.
As to a Despacho. One must obtain a Despacho to move to another official entry harbor (Puerto habilitado). The Despacho is given at no charge, however it has been customary to give the Coast Guard a $15.00 tip for this service.
Frank Virgintino a également écrit un guide (téléchargeable sur Internet ; édition mai 2011) sur la république Dominicaine (je n'ai pas encore eu le temps de le parcourir)
Je suis bien entendu preneur de toute autre info ou retour d'expérience, d'avance merci !
Merci pour ta réponse,le livre donne beaucoup d information,dommage juste qu il soit pas en francais!!!!!
Bjr,
pour entrer en RD , apres déboires et racketS ,nous aussi, il est apparu que le plus facile, le plus clean ( ZERO raket ) est la amarina : océan world sur la cote nord environ 1 Mn apres le port de puerto ...qq chose qui , lui, doit etre absolument évité .
Infos de fecrier 2009 .
marina neuve, splendide, accueillante , et somme toutes par si chere que cela ( rakets déduits ...) Navettes gratuites pour avitailler et visiter , restau gastro ( nomiuque français, attractions etc etc .
Bonne nav !!!
Cdlt .
bon que les choses soient claires, il convient absolument d'éviter Lupéron et pourquoi pas toute clairance! Nous avons passé 10 jours magnifiques en passant par le nord de la Répu dom et en évitant soigneusement les ports d'entrée officiels; Il ne faut pas dépasser une nuit sur le mouillage si vous êtes dans un village de pêcheurs car un pseudo militaire de la "marina de guerra" viendra vous demander des droits d'entrée avec une fausse carte et un uniforme prêté. Il faut alors ruser en lui indiquant gentiment que vous allez appeler au numéro qu'il vous indique ou via la VHF afin de se faire confirmer son autorité. Faute de réponse lui offrir gentiment un biscuit et un coca et il devrait repartir comme il est venu. Dans les autres mouillages vous ne serez ni contrôlés ni dérangés. Si vous entrez par Lupéron les problèmes vont commencer: vous rencontrer une dizaine de personnes qui vous expliqueront formulaires à l'appui le bien fondé des 100 dollars d'entrée réclamés, puis 20 dollars de droit de sortie, puis 10 dollars par personne, incluant les enfants. Malheureusement ces sommes servent à payer de fausses rolex plus qu'à entretenir les pontons qui datent de 200 ans avant JC. Vous ferez alors à LUPERON un saut de 50 ans en arrière; Allez saluer notre ami québécois qui est le seul à vendre de la viande excellente et trés bien conservée. Puis vous avez une cantine en milieu de ville avec le WI FI etc; Mais les autorités américaines ne vous demanderont pas d'où vous venez donc affranchissez vous de ce passage entre les mains des autorités; Pour nous la fête a tourné au western, puisque nous refusions de payer la quelque dizaine de personnes, armées et en civil de sorte que finalement se sont les militaires qui sont venus nous chercher au ponton. Après avoir virer un civil dont la seule utilité est de négocier un backshich nous avons accueilli les narcotiques à bord etc, etc. Bref une escale que nous oublierons avec une côte toutefois, aux mouillages de rêve.