fonds Ovni 35
publié le 12 Novembre 2009 14:04
Bonjour,
Peut-on acceder facilement aux fonds (sous réservoirs?) et à la cale d'un Ovni 35 pour inspection?
Merci
Sloop.
Peut-on acceder facilement aux fonds (sous réservoirs?) et à la cale d'un Ovni 35 pour inspection?
Merci
Sloop.
Salut, je n'ai pas d'OVNI mais je viens d'en voir un mis au sec à Raiatea. Les réservoirs d'eau douce complètement perforés par une corrosion ponctuelle. Comme le réservoir fait partie structurellement de la coque, pas d'autre solution que de découper la coque, sortir le réservoir et ressouder une tôle d'alu de même épaisseur. Le propriétaire n'a pas voulu refaire un réservoir en alu à l'identique et opte pour un réservoir séparé de la coque en composite. Du coup, voyant cela, j'ai ouvert mes réservoirs d'eau dont la coque (alu) fait paroie extérieure, et j'ai constaté quelque point de corrosion, champignons d'alumine hydratée qui une fois gratté laisse apparaitre un cratère creusé dans l'alu. Traités à l'époxy alimentaire.
Merci pour ta réponse rapide, précise et détaillée. Suis preneur d'autres témoignages.
Sloop.
Bonjour,
Par sécurité je vide et assèche mes reservoirs chaque fois que je quitte le bord pour plusieurs mois. Il y a du chlore dans l'eau du robinet et peut-etre n'est-il pas bon de laisser stagner; de plus je n'utilise aucun produit de traitement de l'eau.
GIGOUILLE
Gigouille a raison mais comment assécher complètementun réservoir sans avoir à l'ouvrir? Le phénomène de corrosion ponctuelle hydrique de l'alu est bien décrit dans le bouquin de Caroff sur la construction des bateaux en alu. C'est vicieux: il y a une différence de potentiel qui se crée entre le fond du cratère et ses bords. Pour moi un seul remède: traiter correctement l'intérieur du réservoir avec de la résine epoxy (sur primaire d'accrochage)
Ashbey
J'ai la chance d'avoir 3 belles trappes de visite. Pour évacuer le plus gros d'eau j'ai réalisé une déviation de la durite d'alimentation en eau de mer du circuit de refroidissement, ce qui me permet en même temps de faire tourner le moteur à l'eau douce(ça peut pas faire de mal)et de vider les reservoirs. Ensuite j'assèche à l'éponge.
Yannick de GIGOUILLE