First 405 - Gib Sea 402 - Océanis 390 ou autre voilier... lequel choisir ???

4670 lectures / 25 contributions / 0 nouveau(x)
OCEANIS (Monocoque)
Inscrit forum
First 405 - Gib Sea 402 - Océanis 390 ou autre voilier... lequel choisir ???
sujet n°98791
First 405 – Gib Sea 402 – Océanis 390 ou autre voilier … Lequel choisir ?

Après l’Océanis 430, j’envisage de prendre un voilier un peu plus petit, coque polyester. J’ai visité de nombreux voiliers, mais n’ai pas encore réussi à me décider, n’ayant pas navigué sur ces unités.
Je recherche un voilier des années environ 1985/1991 rapport à mon budget et aussi question de solidité dans le savoir-faire.
Merci de me faire part de vos expériences sur des voiliers de 38 à 42 pieds.
Toutes vos réflexions de nav et de vie à bord sont les bienvenues.
Merci d’avance – Bonne semaine
D’Jak
Inscrit forum
réponse n°183483

Bonjour,
Je connais bien le First 405 - grand TE - super au près, un peu physique, bon espace vital.

Comme bon voilier dans la catégorie que tu recherches,  il y a aussi le SUN FIZZ que je connais bien et bien d'autres que je ne connais pas.

Je regarde aussi pour l'achat d'un voilier, les réponses à ta question m'intéresse

Jafne

SUPER MARAMU
Inscrit forum
réponse n°183489

L'Océanis 390 est un beau bateau , plein de qualité dans l'ordre : Habitabilité , intelligence de conception , solidité , bonnes performances générale , à mon avis un des meilleurs océanis avec le 460 , et le 510 sans oublier le 430 !!!
De plus le budget est acceptable .65 à 75 K€

Bonne pioche 

GIN FIZZ
Inscrit forum
réponse n°183500

Bonjour,

Nous navigons en couple sur un Gib'Sea 126 de 1987.Ce voilier nous convient.Qualités marines,confortable en route et au mouillage(jupe),Solidité(incontestée à ces années)sécurité,facilité de manoeuvre,stabillité de route.
Cet avis est partagé par tous les plaisanciers qui connaissent ce solide canot.
Bon vent

Membre cotisant
Cotisant depuis 2010
réponse n°183523
Salut jacqueline j ai bien recu ton courriel tu me parlais 405 du toubib a port camargue ? si tu viens le voir passe par Sete...... bon courage dans ta recherche et sache que tu assures bien alors fonce..bizous de Jean luc (hourta juin 2011)
D'jak a écrit :

Après l’Océanis 430, j’envisage de prendre un voilier un peu plus petit, coque polyester. J’ai visité de nombreux voiliers, mais n’ai pas encore réussi à me décider, n’ayant pas navigué sur ces unités.
Je recherche un voilier des années environ 1985/1991 rapport à mon budget et aussi question de solidité dans le savoir-faire.
D’Jak

Inscrit forum
réponse n°183524
D'jak a écrit :

D’Jak

J'ai eu un 405 pte pendant 5 ans, bien accastillé ce n'est pas physique, le 3 cabines est un peu juste mais en 2 cabines
c'est parfait. Sur ces années, les bateaux ont été traité osmose, les moteurs ont souvent des heures
Bien révisés(électricité, moteur et gréement, c'est un très bon choix)
Après la vente de ce dernier, j'ai acheté un 435 puis un Hanse
Tu dois trouver des bateaux  dans les 40 000 euros, ensuite il faut voir ensuite ce qui a été réalisé en travaux.
Expertise obligatoire. Ce sont des bateaux costauds et bien échantillonnés, avec 3 ris et trinquette sur étai larguable tu passeras a près partout
Si ce bateau était en fabrication a ce jour avec la solidité des années en question, je resignerait tout de suite
Bénéteau s'est arreté de construire de cette facon au début des années 90 après, ce n'est plus la même chose.
Le 405 est un bateau de près, volage au portant, le tout est d'en trouver un en état correct;
Bonne recherche

Tu peux me joindre au 06 08 88 08 00

Catamaran Catana 472
Inscrit forum
réponse n°183526

Nous avons eu l'occasion de skipper un océanis 411, bon bateau, bon marcheur, et bon près (modèle avec grand tirant d'eau).
La cabine avant est très agréable et originale, comme elle est à l'arrière du cabinet de toilette de la pointe, elle est bien plus spacieuse qu'une cabine avant traditionnelle.
Pour plus d'infos il faudrait que nous consultions nos journeaux de bord concernés, si vous êtes intéressés.
bonne recherche de votre futur bateau,
Véronique et Patrice

FIRST 405
Inscrit forum
réponse n°183565

Bonjour,
J'avais visité les deux (first 405 et océanis 390)

J'ai un First 405. Je ne regrette pas. mais bon, les bateaux c'est comme les enfants ; c'est les nôtres les plus beaux !

J'avais bien aimé les petits détails d'ammenagement sur le 390. C'est super cosy (j'en ai visité un avec une machine à laver)
Cockpit plutôt large pour l'époque, accès à l'arrière super pratique, cabines agréables, plan de pont agréables (a part les hublots zenithaux sous les pieds en pieds de mat).

Mais j'ai choisi le 405, pour la ligne, les performances et le carré/cuisine très agréable.

La ligne d'abord :
Je ne m'en lasse pas, ligne très classique, roof discret en sifflet, tableau arrière inversé
En lui montrant des photos pour lui faire la surprise, un copain a cru que j'avais acheté un Swan... Sourire

Les performances :
C'est super agréable a barrer, surtout au près, et surtout avec la trinquette dès que ça souffle un peu.
Bien équipé, avec un bon accastillage, ça se manoeuvre en équipage réduit (l'ancien propiétaire faisait du solitaire...)

Les aménagements :
Capot de roof transparent presque jusqu'en pied de mat, donc pas d'effet "cave" comme sur la plupart des bateaux de l'époque, c'est très lumineux.
Moteur centré dans la carène, donc il n'est pas derrière la descente, mais au mileu du carré, ça prends un peu de place dans l'espace devant la descente, mais du coup on a une cuisine en U super agréable, spacieuse avec suffisamment de plans de travail. l'accessibilité au moteur en est aussi facilité. L'effet recherché était le centrage des poids dans la carène pour améliorer les performances. mais les cuisinier(e)s apprécient les aménagements.

C'est peut-être les cabines les moins réussies sur ce bateau (sur le 3 cabines). elles ne sont pas très spacieuses...

La construction m'a l'air très sérieuse, même si des cloisons peuvent légèrement bouger avec le temps... (elles bougent sur ber ?)
Et comme tout les bateaux de l'époque : attention à l'osmose. Mais il me semble que beaucoup de 405 sont retournés chez beneteau dès leur premières années pour un traitement préventif efficace.

Pour moi, c'est un joli bateau, un futur classique, bien vivant, confortable et bien construit.

mais c'est mon bateau, donc c'est le plus beau...

Christophe

Inscrit forum
réponse n°183597
D'jak a écrit :

D’Jak

Bonsoir D'jack voici mon mail pour les photos
phasspub@wanadoo.fr
ou
phasspub@blackberry.orange.fr

FIRST 405
Inscrit forum
réponse n°183602
Tof15000 a écrit :
Bonjour,

J'ai un First 405. Je ne regrette pas. mais bon, les bateaux c'est comme les enfants ; c'est les nôtres les plus beaux !

J'avais bien aimé les petits détails d'ammenagement sur le 390. C'est super cosy (j'en ai visité un avec une machine à laver)
Cockpit plutôt large pour l'époque, accès à l'arrière super pratique, cabines agréables, plan de pont agréables (a part les hublots zenithaux sous les pieds en pieds de mat).

Mais j'ai choisi le 405, pour la ligne, les performances et le carré/cuisine très agréable.

La ligne d'abord :
Je ne m'en lasse pas, ligne très classique, roof discret en sifflet, tableau arrière inversé
En lui montrant des photos pour lui faire la surprise, un copain a cru que j'avais acheté un Swan... Sourire

Les performances :
C'est super agréable a barrer, surtout au près, et surtout avec la trinquette dès que ça souffle un peu.
Bien équipé, avec un bon accastillage, ça se manoeuvre en équipage réduit (l'ancien propiétaire faisait du solitaire...)

Les aménagements :
Capot de roof transparent presque jusqu'en pied de mat, donc pas d'effet "cave" comme sur la plupart des bateaux de l'époque, c'est très lumineux.
Moteur centré dans la carène, donc il n'est pas derrière la descente, mais au mileu du carré, ça prends un peu de place dans l'espace devant la descente, mais du coup on a une cuisine en U super agréable, spacieuse avec suffisamment de plans de travail. l'accessibilité au moteur en est aussi facilité. L'effet recherché était le centrage des poids dans la carène pour améliorer les performances. mais les cuisinier(e)s apprécient les aménagements.

C'est peut-être les cabines les moins réussies sur ce bateau (sur le 3 cabines). elles ne sont pas très spacieuses...

La construction m'a l'air très sérieuse, même si des cloisons peuvent légèrement bouger avec le temps... (elles bougent sur ber ?)
Et comme tout les bateaux de l'époque : attention à l'osmose. Mais il me semble que beaucoup de 405 sont retournés chez beneteau dès leur premières années pour un traitement préventif efficace.

Pour moi, c'est un joli bateau, un futur classique, bien vivant, confortable et bien construit.

Christophe

avis entiérement partagé , pour tous les points; bien accastillé le côté sportif de la bête se négocie sans problème
côté cabine trois c'est une de trop j'envisage de transformer l'arrière en version propriétaire pour plus de confort, surtout quand on navigue de longues périodes ( actuellement en grèce - 3 eme année)

www.forain-des-mers.fr

DUFOUR GIB'SEA 41
Inscrit forum
réponse n°183622
Makris a écrit :
Tof15000 a écrit :
Bonjour,

La ligne d'abord :

Les performances :

Les aménagements :

Christophe

avis entiérement partagé , pour tous les points; bien accastillé le côté sportif de la bête se négocie sans problème
côté cabine trois c'est une de trop j'envisage de transformer l'arrière en version propriétaire pour plus de confort, surtout quand on navigue de longues périodes ( actuellement en grèce - 3 eme année)

Je confirme en tous points; je possède depuis 4 ans un 405 (version S) deux cabines. C'est un excellent bateau, très marin et très bien construit. Il vieillit sans problèmes (en fait, il ne vieillit pas s'il est entretenu un minimum!) et sa ligne en fait un futur "classique".
Intérieurement, en version deux cabines il est très agréable car il y a beaucouip de rangements, et particulièrement la soute derrière la toilette arrière qui est accessible de l'intérieur  (beaucoup de bateaux a trois cabines se voient en fait amputés d'une cabine AR car il faut bien ranger tout le b....l quelque part!).
A la mer, c'est un batau rapide et sur; j'ai eu l'occasion de le tester depuis la Turquie, en passant par pratiquement toutes les îles du Péloponèse, jusqu'aux Baléares cette année, je ne me suis jamais fait "peur" même en essuyant deux ou trois coups de Meltem ou de Tramontane. Je navigue en général à deux; ce 405 fait suite à un Melody et je le trouve beaucoup plus facile à manier car c'est un bateau "doux" malgré sa puissance; bien accastillé, il est facile à manier seul et c'est une redoutable bête de près qui rentre très bien dans la mer.
Je ne le trouve pas particulièrement "volage" au portant, pas plus que bien des bateaux de cette époque (et en tous cas bien moins que le Melody!). Dernière chose, c'est un bateau qui fait ce qu'on veut au moteur en marche arrière, et ça n'est pas si courant que ça.
Bref, si je devais le racheter, je le ferais.

OCEANIS (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°183792

Bonsoir à toutes et tous, 

Je vois que vous aimez tous votre voilier et si c'était à refaire,....vous reprendriez le même - c'est super de votre cet enthousiasme avec votre bateau, complice de la vie à bord !

Moi, encore une question pour un First 405 qui n'a pas de jupe arrière : où mettez-vous la survie car j'ai beau regarder différentes photos, je ne la vois pas.

Le capot de roof transparent jusqu'en pieds de mât, c'est super pour la clarté, et le visu des voiles en nav ; il serait dommage de mettre le BIB à ce niveau là, à mon avis. 

Merci d'avance et bonne fin de w.e. - D'Jak

FIRST 405
Inscrit forum
réponse n°183814

Bonjour D'jak

tu peux percevoir le bib sur une des photos que j'ai posté un peu plus haut. Ci-joint également une autre photo plus parlante.
sur mon bateau, il y a une toute petite jupe (beneteau) rajoutée mais le bib pourrait être placé sans, au même endroit.
Sur le 405 d'un ami, qui lui n'a pas de jupe, le bib est placé à peu près au même en endroit. je pourrais retrouver des photos.

Ce n'est pas forcement le plus élégant, mais je pense que c'est plus sécurisant que sur le pont.

Christophe

DUFOUR GIB'SEA 41
Inscrit forum
réponse n°183819
D'jak a écrit :
Bonsoir à toutes et tous, 

Je vois que vous aimez tous votre voilier et si c'était à refaire,....vous reprendriez le même - c'est super de votre cet enthousiasme avec votre bateau, complice de la vie à bord !

Moi, encore une question pour un First 405 qui n'a pas de jupe arrière : où mettez-vous la survie car j'ai beau regarder différentes photos, je ne la vois pas.

Le capot de roof transparent jusqu'en pieds de mât, c'est super pour la clarté, et le visu des voiles en nav ; il serait dommage de mettre le BIB à ce niveau là, à mon avis. 

Merci d'avance et bonne fin de w.e. - D'Jak

Sur mon bateau, j'ai fait remonter la survie sur le roof; ça n'est gènant ni pour la visi, ni pour la clarté intérieure (en fait j'ai un store intérieur à cet endroit qui est fermé tout l'été).
Je ne paux pas t'envoyer de photo (elles ne passent pas car trop lourdes), mais regarde sur mon profil, tu dois avoir une photo ou on voit à la fois la survie et la plateforme arrière (qui ne dépasse pas la longueur HT du bateau).
Bonne chasse à la perle rare!

OCEANIS (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°183898

Hello et merci pour vos infos qui m'aident à peaufiner le profil du first 405 par rapport à ce que je recherche.

Mais encore une question qui ne sera peut-être pas la dernière ............

Sous la couchette avant, y a-t-il des coffres vides, et quelle est a peu près la : longeur x largeur x profondeur pour stockage

Ce genre d'info n'est pas détaillé sur la fiche technique du bateau. J'ai visité le 405, mais ce détail m'a échapé.

Merci de votre compréhension

A bientot - D'Jak

DUFOUR GIB'SEA 41
Inscrit forum
réponse n°183912

De l'avant vers l'arrière, sous la couchette AV, il y a:
Un coffre vide occupant la pointe AV.
Un reservoir d'eau rigide (sur le mien).
Puis deux autres coffres bâbord et tribord.
Quand a leurs dimensions, de tête c'est difficile!...

Inscrit forum
réponse n°184020

Peut-être un peu hors sujet, mais les First 305, 325, 345, 38, 405 (j'en oublie sans doute) se ressemblent un peu, aussi bien vu de profil, que le plan de pont, que les aménagements intérieurs (évidemment étendu selon les tailles) maintenant pour le comportement à la mer, je n'en connait qu'un le nôtre, un 345!

Qu'en pensez-vous?

Inscrit forum
réponse n°184079
D'jak a écrit :
Hello et merci pour vos infos qui m'aident à peaufiner le profil du first 405 par rapport à ce que je recherche.

Mais encore une question qui ne sera peut-être pas la dernière ............

Sous la couchette avant, y a-t-il des coffres vides, et quelle est a peu près la : longeur x largeur x profondeur pour stockage

Ce genre d'info n'est pas détaillé sur la fiche technique du bateau. J'ai visité le 405, mais ce détail m'a échapé.

Merci de votre compréhension

A bientot - D'Jak

De mémoire tu a un reservoir d'eau en triangle sur l'avant et un ou 2 coffres profondeurs 60 à 80 cm dans lequel
tu rentre sans problème 6 gilets + pas mal de foubi
Sur notre 405, on avait condamné le cabinet de toilette AR pour rajoutter 2 batterise et  le dernier propriétaire a mis des étagères

Inscrit forum
réponse n°184396

Vu le profil du 405, du Gib Sea 402,  peut on mettre un désalinisateur, un chauffage  à air pulsé, à eau,  car il y a des coffres profonds.

Dans l'océanis 390, les coffres sont restreints liés aux cuves d'eau, le désal n'est pas vraiment  indispensable, mais pour le chauffage , comment ça se passe , surtout que je prévois d'aller où il fait pas très chaud

Merci pour les "tuyaux"

OCEANIS (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°189885

J'ai craqué pour un First 405, et oui, c'est fait et en plus il est en Martinique, donc je ne le vois pas tous les jours, mais en janvier, c'est bon, j'y va.....et j'y travaille dessus pour le faire beau... pour qu'il m'entraine dans de beaux rêves et surtout que ceux ci se réalisent.

C'est vrai, l'oceanis 430 a fait parti de ma vie pendant plusieurs années de baroudage et le 390  me tentait, mais bon j'ai opté pour un grand tirant d'O et un bateau de près, donc une nouvelle aventure.

Je vous souhaite une  bonne fiesta pour terminer 2011 et du bonheur pour 2012 loin du monde des terriens !!!!!
Au plaisir sur l'eau
D'Jak

OCEANIS (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°192266

Hello,
NO GOOD NEWS !!!!!!!!!

Un 0céanis 430 m’a fait barouder à travers l’Atlantique.
Un Gib Sea 105 m’a lovée dans un monde …. de nav,. de complicité avec 50 nd de vent..........

And now,

Finito le First 405 des Antilles, ,,,,, bcp d‘osmose, etc………………………
Je repars à zéro dans mes recherches d’un voilier.
Dure, dure de rester terrienne, mais le moral est là, pas le choix, et en plus…. y’a’pire !!!!
MERCI à vous tous et toutes qui m’avez aidée pour peaufiner le voilier sur lequel l’évasion s’était profilée,.... passer Panama.
Je ferai « sans doute » appel à vos conseils pour mon prochain boat, si votre patience n’est pas au bout de l’enrouleur, non non, milles pardons, au bout du rouleau.

La gentillesse de vos mails sur ma boite perso, votre savoir-faire, la complicité d’un site comme STW permet d’avancer.
Je ne veux pas faire de pub, mais le contrat d’assurance « autour du monde » proposé par STW était le plus crédible de  tous les autres assureurs que j’ai contactés.
Bienvenue sur mon prochain boat « VIRTUEL »…. !!!... ???
Bonne nav, mais attention frio, frio, le butane gèle, alors prévoir du propane …si vous voulez boire un p’tit café bien chaud, n est-ce-pas !!!
Encore merci. D’Jak

Sym
FIRST
Inscrit forum
réponse n°192280

Avez-vous déja vu les océanis 423 ?...
personellement je le trouve pas mal du tout !
- très lumineux
- spacieux
- marin
- etc...
franchement a voir...
mais bon ...les goûts et les couleurs...
Fde

Swift Trawler 34
Inscrit forum
réponse n°192288

Il y a quelques mois, j'ai posé la même question sur STW, avec des bateaux candidats un peu différents.
Ce qui est amusant et peut-être significatif, est que 2 ou 3 semaines après avoir posé la question et obtenu des suggestions et témoignages intéressants, je suis tombé au hasard d'une visite de port sur un bateau qui n'était pas dans ma liste initiale, qui m'a séduit par ses qualités et que j'ai acheté. (un Etap 38).

J'en ai conclu qu'il ne faut pas chercher un modèle précis, mais chercher une bonne opportunité dans une taille et un budget donnés. Après, ce qui compte c'est l'état du bateau, la nature des travaux à prévoir, son équipement, la sensation plus ou moins agréable que l'on a en étant à bord, son adéquation au programme de navigation, etc. Il y a des bateaux peu répandus auxquels on ne pense pas forcément en regardant les petites annonces, mais qui conviennent parfaitement à ce que l'on veut et peut faire. Je ne connaissais absolument pas l'Etap 38, en le visitant j'ai compris très vite qu'il était beaucoup mieux adapté à mes besoins que les Oceanis et autres Jeanneau/beneteau que je visitais jusqu'alors.

Peut-être faut-il visiter les ports et marinas avec une approche un peu différente ?
Bonne chance dans votre recherche !

VOILIER (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°192412

Bonjour,

J'ai eu un Océanis 390 pendant 10 ans, acheté neuf en 1990, revendu en 1999, que des bons souvenirs...
Aucun problème après avoir beaucoup navigué avec en méditerrannée.

Dominique

Inscrit forum
réponse n°192415

Question solidité et qualités marines, voir du coté des Dehler des années 85-93. Pas de problème d'osmose notamment (résine isophtalique). Rapport de lest dans les 45%. J'ai eu un 38 pieds, c'est de coté là sans grand équivalent. Par contre, volume intérieur moins bien que les autres bateaux.

Le site de la Grande Croisière...